Après l'élimination en Coupe de France la semaine dernière, l'OL a pris sa revanche sur Fleury vendredi (4-0). De quoi satisfaire Sonia Bompastor.
Ça n'effacera pas la sortie de route aux tirs au but de samedi dernier, mais vendredi, les Fenottes ont pris leur revanche sur Fleury en remportant le duel de D1 comptant pour la 17e journée (4-0). Un but rapide de Sara Däbritz (10e), suivi d'un deuxième de Griedge Mbock (13e) ont permis au groupe de Sonia Bompastor de rapidement faire la différence.
L'entraîneure de l'OL était plutôt satisfaite de la prestation de ses protégées. "Je voulais voir une réaction d'orgueil et de caractère de mes joueuses au vu de ce qu'on avait montré la semaine passée. Je pense que sur cet aspect-là, on a répondu présent, a-t-elle apprécié. Sur le plan athlétique, on a bien démarré la rencontre en mettant de l'intensité. Lors des 30 premières minutes, on a bien gêné l'adversaire. On a eu pas mal de situation, on a su être efficaces, ce qui est la recette pour performer au haut niveau."
L'OL s'est vite mis à l'abri
Contrairement à la demi-finale de Coupe de France, les Rhodaniennes ont su vite se mettre à l'abri, même si elles ont dû attendre la fin de la partie pour enfoncer le clou (83e et 86e). "Lorsqu'on a des temps forts, il faut savoir les concrétiser. Cela met le doute dans l'esprit de la formation adverse, et si en plus, vous inscrivez un deuxième et un troisième but, vous ne lui laissez aucun espoir, a expliqué l'ancienne internationale française. Comme nous sommes l'Olympique lyonnais, on a énormément d'ambitions et d'objectifs, alors on se doit de faire ce genre de performance."
Toutefois, ce succès n'enlève rien à la déception de la coupe. "On n'a pas encore totalement digéré car c'est un titre qui s'est envolé, maintenant, il faut regarder vers l'avant. Cela fait partie des remises en question des sportifs et sportives professionnelles, avoir cette capacité à trouver des solutions pour basculer mentalement sur la suite et les compétitions à venir", a ajouté Sonia Bompastor.
Place à la Ligue des champions
Le futur, c'est dès mardi pour l'OL, qui ira à Lisbonne pour le quart de finale aller de la Ligue des champions. "J'ai déjà bien observé Benfica. Ils ont bien travaillé depuis notre dernier affrontement (deux victoires 5-0 en 2021). Elles ont de la qualité, on l'a vu lorsqu'elles ont sorti un club allemand en phase de poules (Eintracht Francfort). Elles ont aussi fait un nul contre Barcelone (4-4), donc on s'attend à une affiche difficile, a prévu la technicienne lyonnaise Si de notre côté, on est capables de mettre tous les ingrédients, on va se faciliter la tâche, mais il faudra le faire. Sinon, on a vu ce que ça donne avec la Coupe de France et l'élimination précédemment."
Certes, les fenottes ont été éliminées, mais aux tirs au but !
Certes elles auraient pu gagner en marquant des buts pendant le match, mais elle n'ont pas perdu : elles ont été éliminées aux tirs au but.
Et cela elle n'en parle pas, ce qui est inquiétant : on peut en déduire qu'aucun changement n'est prévu à ce niveau.
La technique du tir au but, et le mental, ça se travaille.
Bonjour seb,
le mental durant les tirs au but ?... elle l'ont eu pourtant dans le passé en WCL (finale face au PSG entr'autre) ou face à Reims la saison dernière 😜
Quand bien même tout est travaillé aux entraînements, la difficulté c'est d'allier précision, concentration, relâchement, assurance et engagement au moment de la frappe... après un match intense, juste au moment où la décompression se met en place.
Même les plus grands joueurs ont faillit dans cet exercice : Platini, Trezeguet, Messi.... et d'autres...Atletico/Inter en C1 mercredi dernier = 4 ratés.
Mais c'est indéniable, cet phase de jeu très importante, doit être bien travaillée et la routine de l'entraînement ne doit pas "banaliser" le geste.
Bonjour isabielle,
D'après Deschamps c'est - à ce que j'ai lu - de la loterie et ça ne se travaille pas.
Je me souviens de la séance des lyonnaises en finale du tournoi amateur américain en août 2022 face à Chelsea : quand on voit comment ont tiré les anglaises ce jour-là et leur façon de tirer lors du quart retour de coupe d'Europe, j'ai quand même l'impression que le résultat leur était resté en travers de la gorge et qu'elles avaient travaillé les pénos depuis, surtout qu'en plus les fenottes avaient été menées 2-0 jusqu'à la 75ème.
https://www.youtube.com/watch?v=KJrKNtoqEbc. (la séance démarre à 2h03')
https://www.youtube.com/watch?v=tz5XV0_cAM4 (la séance démarre plus tard car il y a eu prolongations. 2H57').
A noter que la première tireuse a déjà marqué en cours de match, quelques minutes auparavant (suite à la faute de Becho) : constate sa détermination...et celle des autres tireuses ensuite !
Et quand tu vois Wendie ouvrir son pied deux pas avant de frapper la balle et donc donner l'info à la gardienne, tu ne vas pas me dire que ça ne se travaille pas.
Après, bien sûr, manquer son tir cela peut arriver.
Si il y a un travail à l'entraînement à faire de mon avis ce serait de répéter les tirs imparables de manière à ne pas réfléchir en situation de match. On sait qu'un tir de penalty en lucarne fort ou dans le petit filet opposé au pied tireur en force sont quasi innaretable. Il faut que chaque joueur ait 2 options maitrisees que l'analyse vidéo ne pourrait pas permettre de décrypter. Mais la vérité d'un match est tout autre avec le gardien entre autre la fatigue et l'adrénaline.
"On sait qu'un tir de penalty en lucarne fort ou dans le petit filet opposé au pied tireur en force sont quasi innaretables"
C'est ce que font les anglaises (sauf James).
https://www.youtube.com/watch?v=tz5XV0_cAM4 (début à 2h57')
Encore beaucoup de faux-tirs, des passes dans les gants...
Nos fenottes ont eu deux matchs contre Fleury , un important , qu'elles ont perdu , éliminées de la coupe de France , un bien moins important en D1 Arkema ( elles ont 7 points d'avance sur le second ) , de toutes façons le vainqueur du championnat sera déterminé avec les play off , qu'elles ont gagné , perso , je ne suis pas content du tout , mme Bompastor
Un match de moins à jouer contre le PSG, c'est pas plus mal. 😜
Le PSG aura au moins ce trophée (finale le 04 mai) avant les play-off (12 et 17 mai).... ce qui devrait motiver davantage nos fenottes à ne pas se laisser intimider 😍
Le PSG n'a pas encore gagné la finale, le coach de Fleury a l'art de préparer les matchs importants, on l'a vu contre les Fenottes.
Est-ce que les prolongations sont maintenues en finale ou c'est pareil qu'en demies, TAB direct ?
Le règlement
https://lfpl.fff.fr/wp-content/uploads/sites/20/2023/07/REGLEMENT-DE-LA-COUPE-DE-FRANCE-FEMININE-2023-2024.pdf
ne mentionne pas de cas particulier pour la finale.
Donc, à priori, TAB directs.
Donc Abriel peut fomenter un nouveau hold-up.
C'est bien ce que je suppute 😊
Dede je regarde Annecy-Bordeaux, elle va faire du bien cette victoire 😉 Bordeaux c'est la cata, pas près de remonter en jouant comme ça...
Tu supputes très bien dede !😉
Il n'y a plus de prolongations en CdF .
Par contre, elle sont maintenues en finale de WCL , mais pas en demies ....
Salut dede
Pour les demi-finales l'article 21 s'applique donc prolongation (article 19 sur les 1/4 et les 1/2)
https://documents.uefa.com/r/Reglement-de-l-UEFA-Women-s-Champions-League-2023/24/Article-19-Formule-des-quarts-de-finale-et-des-demi-finales-Online
Salut seb,
Méa-culpa .....😨
J'ai répondu de mémoire, et celle- ci m'a trahit !
Ça m'apprendra à utiliser Google , moi qui le fait rarement ....
Début d'Alzeimer ?🤔
Tu supputes très bien dede !😉
Il n'y a plus de prolongations en CdF .
Par contre, elle sont maintenues en finale de WCL , mais pas en demies ....
Salut dede
Pour les demi-finales l'article 21 s'applique donc prolongation (article 19 sur les 1/4 et les 1/2)
https://documents.uefa.com/r/Reglement-de-l-UEFA-Women-s-Champions-League-2023/24/Article-19-Formule-des-quarts-de-finale-et-des-demi-finales-Online