Dans cette période de crise sanitaire, certaines règles sont réétudiées. Ce jeudi, la FIFA a indiqué qu'elle autorisait les joueurs professionnels à évoluer sous trois maillots différents, uniquement sur cet exercice 2019 - 2020. Des modifications ont également été apportées sur la fenêtre des transferts.
A l'origine, la règle permettait aux joueurs d'évoluer dans deux clubs différents lors d'une même saison. Face à la pandémie du coronavirus qui a bouleversé les repères, la FIFA s'est montrée plus flexible sur cette condition, dans un communiqué qu'elle a publié ce jeudi.
Dans ce texte, l'instance internationale du football prend en compte la situation particulière que rencontrent les acteurs du ballon rond. Ils ont l'autorisation, sur cette saison 2019 - 2020, de porter le maillot de trois clubs différents. Cette décision éviterait à certains de se retrouver sans club. "Pour éviter tout problème en ce qui concerne des joueurs se retrouvant sans emploi, les joueurs sont autorisés à être enregistrés auprès d'un maximum de trois clubs pendant une même saison et peuvent disputer des matches officiels pour un maximum de trois clubs durant cette période."
Une crise qui modifie aussi la fenêtre des transferts
La longue interruption des compétitions liée au coronavirus a aussi obligé la FIFA à revoir le règlement sur la fenêtre des transferts. Cette période pourra, exceptionnellement, déborder sur la fin des championnats 2019-2020 reprogrammés pendant l'été. Ainsi les clubs encore engagés dans leur championnat respectif, cet été, auront la possibilité de recruter des joueurs. A noter que ces éventuelles arrivées pourront être alignées en matchs officiels que lors des rencontres de la saison 2020 - 2021.