Depuis deux mois, Jordan Ferri est un titulaire indiscutable au milieu de terrain de l'OL. Bénéficiant au départ des absences des titulaires habituels du losange, il s'est imposé petit à petit jusqu'à influencer le jeu lyonnais. Décryptage.
10 août 2013, première journée de Ligue 1. L'OL reçoit l'OGC Nice, sans Gonalons, suspendu. Rémi Garde décide alors de titularisé Ferri, dans un système en 4-2-3-1, aux côtés d'Arnold Mvuemba. Au final, une victoire éclatante 4 à 0 et une prestation de haute volée pour le natif de Cavaillon. Mais ensuite, il reprend place sur le banc, et joue au gré des absences au milieu ou en défense. Lors de la gifle reçue à Montpellier (5-1), positionné en latéral droit, les critiques fusent contre lui. Or, ce n'est pas son poste. Ce qu'il aime, c'est être au cœur du terrain, à l'origine des actions et face au jeu. En 2014, les choses ont accéléré pour lui. Ce n'est pas anodin si l'entraîneur lyonnais a déclaré après le match de Valenciennes que Ferri "était utile à l'équipe".
La passe comme langage
Depuis la réception d'Ajaccio le 16 février dernier (victoire 3-1), il a joué tous les matches de l'OL sans discontinuer. Soit 13 rencontres en 7 semaines, en ayant le même rendement. Contre Valenciennes ce dimanche, on a vu à quel point le numéro 12 rhodanien dirigeait les opérations. Au départ des actions, à la relance des défenseurs, il se positionne aux côtés de Maxime Gonalons, ce qui déséquilibre un peu le losange sur le coup. Mais son intelligence de jeu fait le reste, car il cherche systématiquement un joueur offensif en première intention. Souvent, c'est Malbranque qui est trouvé entre les lignes, ou Bafé Gomis si celui-ci décroche en point d'appui. Son truc, c'est la passe. On le voit s'appliquer à chaque fois, et elles sont rarement ratées. Contre le VAFC, il a touché 68 ballons, et a réussi 85 % de ses passes. Corentin Tolisso, pour sa part, est en tête avec 69 ballons. Ce qui n'est pas un hasard étant donné que les deux joueurs sont sur le même côté, et que 49% des actions lyonnaises sont venues de la droite. Au regard des risques que prend Ferri pour effectuer une passe utile vers l'avant, cela prouve la forme du milieu en ce moment.
Un combattant
Une fois cette première passe effectuée, il n'hésite pas à se projeter vers l'avant. D'ailleurs, c'est sur une montée dans l'axe de sa part qu'il marque le deuxième but d'une superbe frappe à la 69ème minute. Car ce genre de joueur, qui excelle dans la passe, n'est généralement pas mauvais dans la frappe de loin. Enfin, pour compléter le tableau, Jordan Ferri n'est pas du genre à se cacher quand il faut combattre au milieu. Au retour des vestiaires, quand l'OL a volontairement reculé, il s'est posté à côté du capitaine Gonalons et n'a rien lâché. Preuve en est, c'est lui qui contre de la main dans la surface sur un centre valenciennois à cinq minutes de la fin, heureusement sans conséquence. Le joueur est agressif, mais sur ce match cela lui a porté préjudice. Avec son carton jaune pris à la 26ème, il sera suspendu pour la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG. Un problème de plus pour Rémi Garde ...
Il peut faire une carrière à la "florent Balmont"
Bonjour à tous,
Ferri joue super bien et est décisif quand il faut. Il dois continuer comme ça. Il pourra aider jeudi. Par contre c'est vraiment dommage qu'il soit suspendu pour la final
Franchement Ferri est une surprise de cette saison il prend de plus en plus de repères .. Il peut etre titulaires dans le 11 l 'année prochaine meme si la il est titulaires et il le merite. Quand on voit le risque qu'il prend au milieu de terrain et arrive pratiquement tous le temps a faire ses passes BRAVO il peut encore progréssé , avoir plus de volume , plus de rapidité pour envoyer les ballons a lacazette ou Gomis ou Briand . C est triste qu'il soit absent pour la FINALE COUPE DE la LIGUE !!
Communiqué du club
L’Olympique Lyonnais informe du départ au 30 juin prochain de l’entraîneur de son équipe féminine, Patrice Lair, qui aura passé 4 saisons au club.
L’Olympique Lyonnais informe du départ au 30 juin prochain de l’entraîneur de son équipe féminine, Patrice Lair, qui aura passé 4 saisons au club.
Arrivé en 2010, Patrice Lair a prolongé au cours de ses 3 premières années d¹entraîneur de l’O.L., la dynamique sportive de l¹équipe féminine qui a remporté 7 titres au cours de ces 3 saisons, 3 championnats de France, 2 coupes de France et 2 Champion’s League.
Cette saison, l’O.L. est encore en course dans les 2 compétitions nationales, leader à 4 journées de la fin du championnat et qualifié pour les 1/4 de finale de la Coupe de France.
Le départ de Patrice Lair marquera la fin d’un cycle dans l’histoire de l’équipe féminine de l’O.L. et le début d¹un autre qui doit permettre à l’O.L. de rester parmi les leaders du football féminin français et de retrouver une place parmi l’élite du football féminin européen.
Dommage pour Patrice Lair ,il aura fait du bon boulot à l'OL pendant ces 4 saisons ,mais il me semble qu'avec le conseiller du président c'était pas le grand amour !!
Bonne suite de carrière à l'homme