La Copa America à peine terminée, l'analyste de la performance Fernando Lazaro devrait rejoindre l'Olympique lyonnais la semaine prochaine.
Lors de la reprise de l'entraînement, jeudi dernier, Sylvinho a fait plus ample connaissance avec son nouveau staff, composé de Gérald Baticle (entraîneur adjoint), Grégory Coupet (entraîneur des gardiens) ou encore Antonin Da Fonseca (préparateur physique). A une exception près, le nouvel entraîneur va s'appuyer sur le même staff technique que Bruno Genesio. L'exception se nomme Fernando Lazaro, encore mobilisé par la Copa America avec le Brésil. Celle-ci prendra fin ce dimanche soir en finale contre le Pérou, au stade Maracana à Rio de Janeiro. L'analyste de la performance devrait ensuite rejoindre l'Olympique lyonnais la semaine prochaine, selon L'Equipe. Une fois libéré de son contrat avec la fédération brésilienne, cet allié de Sylvinho pourra arpenter les couloirs du centre d'entraînement de l'OL avec son ordinateur portable, qu'il ne lâche jamais.
Très bonne nouvelle que d'avoir quelqu'un à plein temps pour gérer cet aspect du jeu.
Faites vous copain avec lui chez O&L, on le veut pour une interview. Ça sera passionnant d'avoir son point de vue sur l'équipe, sur la L1, sur le foot européen aussi
Oui très bonne idée d'itw sur ces personnages de l'ombre mais au combien important. Comme vous l'aviez fait avec Mme Dias (il me semble et je me rappelle plus de son prénom) ce qui était super intéressant à l'époque (je me rappelle que quand l'itw avait été faite il y'avait encore peu d'étranger à l'OL ce serait intéressant d'avoir une nouvelle itw avec les étrangers nvx qu'il y'a a l'OL ces temps-ci).
Isabelle
Oui Lazaro c'est mon parfum préféré ! 😀
Analyste ? Donc il va collecter des données sur le nombre de passes, de duels, de buts, de dribbles, de kilomètres parcourus ?
Non pas directement, pour cela il y a des societes comme Opta (Perform) qui ont des contrats avec les clubs. Son equipe est plutot en charge d'extraire et de trier les donnees pertinentes pour le staff, le joueur, preparation matchs etc..A noter qu'il y a deja une cellule video à l'OL avec 2-3 analystes.
Son boulot c'est de donner des informations qui permettent de valider ou pas des décisions du staff. Il s'agit de rajouter des éléments factuels et d'enlever de l'émotionnel.
je dirais qu'analyste de la performance c'est proche de la médecine, avec analyse des performances réalisées/données collectés lors des efforts et des analyses médicales à disposition? Mais si O&L pouvait nous éclairer sur le rôle à venir de Lazaro et de ce métier ce serait un bon article !
Je trouve que l'on est entrain de changer de dimension, c'est bien !