Les supporters du Virage Nord lors d'OL - Toulouse
Les supporters du Virage Nord lors d’OL – Toulouse (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : fermeture partielle prononcée contre le Virage Nord

Mercredi soir, la commission de discipline de la LFP a sanctionné par deux fois le Kop Virage Nord. Une fermeture partielle en sursis pour l’usage d’engins pyrotechnique et expressions orales et visuelles constatées. Une autre pour les mêmes raisons, mais cette fois avec une fermeture ferme de la tribune nord.

En passant devant la commission de discipline de la LFP mercredi soir, l’OL savait très bien qu’il se verrait sanctionner. Ces dernières semaines, les banderoles déployées par le Kop Virage Nord étaient dans le viseur de la Ligue et sans surprise, les expressions orales et visuelles utilisées contre le PSG et Brest n’ont clairement pas plu. Dans le communiqué annonçant le verdict des différentes décisions, la commission a sanctionné par deux fois le club lyonnais et ses supporters.

La première relevait d’une fermeture partielle avec sursis de la tribune nord après les incidents survenus contre le PSG. L'entrée des joueurs avait donné lieu à un tifo à l’encontre de Vincent Labrune et Nasser Al-Khelaïfi, président du club parisien. Les supporters avaient ensuite entonné des chants et propos outranciers contre les deux dirigeants. Pour ces faits et en plus de la fermeture avec sursis, l’OL a été condamné à une amende de 10 000 euros.

Finalement, le sursis a vite sauté puisque dès le match suivant, les supporters lyonnais ont remis ça avec usage d'engins pyrotechniques et expressions orales constatées contre Brest. De quoi entraîner la fermeture de la tribune Nord pour le prochain match. La sanction prenant effet à partir du 18 mars, le Parc OL se verrait amputer d’une partie de ses supporters pour la venue de Lille. Depuis l’annonce, le club tente de faire appliquer cette sanction dès dimanche contre Le Havre pour avoir un stade plein contre le LOSC.

22 commentaires
  1. RBV
    RBV - jeu 13 Mar 25 à 7 h 37

    Nous sommes donc le seul club à être sanctionné pour ce type de banderolles…c’est bien. La mascarade continue.
    Bientôt des points en moins pour donner une chance aux clubs « amis » du Qatar ?
    Et l’OM pour avoir balancer une bouteille d’eau à la gueule d’une journaliste de DAZN, c’était quoi la sanction ?
    Letang qui accroche le bras d’un arbitre contre l’OM ?
    Der Zakarian ? Koumbouaré ? Campos ?

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - jeu 13 Mar 25 à 7 h 49

    Donc en fait, les supporters se plaignent de la gouvernance de la L1 car il s'y passe n'importe quoi et eux, la réponse, c'est la fermeture de la tribune 😱
    Waouh, ça c'est de la résolution de problème 🤣🤮
    La démocratie a la française quoi !

    Donc, pour se faire entendre, faut faire quoi dans ce pays ?

    Signaler
  3. Monark RDV A BILBAO
    Monark RDV A BILBAO - jeu 13 Mar 25 à 8 h 46

    Nouveau fait d ‘arme de la FFM ( la Foot France Mafia ,marque déposée ).
    Elle est pas belle la vie.
    Au niveau européen c ‘est guère mieux , avec l ‘enculade subie par l ‘Atletico, avec le penalty soit - disant touché deux fois.
    Plus c ‘est gros plus ça passe.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - jeu 13 Mar 25 à 9 h 20

      Et Lille, entubé par un péno bien litigieux, faute en dehors de la surface si on pousse le bouchon

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - jeu 13 Mar 25 à 10 h 11

      Meme messi a touché le ballon 2 fois en coupe du monde
      Qui l'a vu ??
      https://x.com/carttuuoii/status/1899961902379241509?t=p1HZz0vHQRXkeRT-oFpZmA&s=19

      Son penalty devait être refusé

      Signaler
      1. Avatar
        Fides - jeu 13 Mar 25 à 10 h 15

        Je l'avais vu il y a un moment, mais bon, entre son smash volontaire de volleyeur qui aurait dû lui valoir un second jaune pour un rouge, le tir volontaire sur le banc hollandais sans aucune sanction et j'en passe, on est plus à une fraude près ... Il était clair que Messi DEVAIT avoir sa CDM quoiqu'il en coûte ...

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 13 Mar 25 à 9 h 21

    Et contre Lille ils recommenceront sûrement...
    Le club devrait faire payer les amendes aux groupes d'ultra ils feraient moins les abr.t.s après...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - jeu 13 Mar 25 à 10 h 00

      Les ultras dans les rues, houps, les black blocks, ils font quoi ?
      Pas folichon pour être poli et pourtant ils ne sont pas interdits eux 😱😉
      Pas d'amendes, c'est nous qui payons en plus 😭

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 13 Mar 25 à 10 h 21

        Ben non jfol, tu as tout faux, les black prennent des amendes quand ils se font choper, et prennent cher physiquement. Et je te signale que ces gens se battent contre le systeme, les gouvernements mafieux qui se succèdent et que tu dénonce pourtant sans arret ici. Tu devrais au contraire les soutenir vu tes positions 😉
        En plus ils s'attaquent seulement à ce qui represente ce système mafieux, injuste et violent, les banques, les assurances, etc... Les black répondent par la violence à la violence du système et de l'état qui le protège.
        Qu'on soit daccord ou pas c'est une façon de lutter.
        Et ne confond surtout (comme les grands medias aiment bien le faire pour brouiller les pistes) les Black blocs et les casseur, ça n'a strictement rien à voir.

      2. JFOL
        JFOL - jeu 13 Mar 25 à 10 h 42

        Les black blocs ne cassent rien ?

      3. Toitoi
        Toitoi - jeu 13 Mar 25 à 10 h 47

        Salut JFOL,
        Mais si, Juni l'a écrit : "seulement à ce qui represente ce système mafieux, injuste et violent, les banques, les assurances, etc..".

    2. Avatar
      Jeanbouininflateral - jeu 13 Mar 25 à 10 h 16

      Pourquoi les ultras lyonnais
      N'utiliseraient pas le second degré pour leurs prochaines
      Banderoles
      Ça pourrait être tellement marrant

      Labrune t'es un Bisounours trop mignon

      NAK merci pour tout ce que vous faites pour la ligue 1

      Un bon foutage de gueule dans les règles

      Mais inattaquable juridiquement ...

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 13 Mar 25 à 10 h 28

        Ça c'est une bonne idée 👍 juridiquement en effet ça passerait largement mieux et le sens serait le même.

  5. Monark RDV A BILBAO
    Monark RDV A BILBAO - jeu 13 Mar 25 à 9 h 31

    Pas d ‘accord avec toi Juni. Tu veux quoi ?un stade aseptisé avec La Tribune ouest pour mettre de l ‘ambiance.On va se faire chier pendant 90 minutes. Si je vais si souvent au Groupama c ‘est parce que les Kops me font passer à chaque fois une belle soirée.
    Conclusion :100% solidaires des BG et de 1950.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 13 Mar 25 à 10 h 10

      Non bien sur Monark, mais les kops peuvent tres bien mettre de l'ambiance sans passer par ses excès.
      Pour ies fumigènes il a été avéré il y a déjà quelques années qu'ils étaient tres mauvais pour la santé, ça peut causer de graves problèmes aux poumons, aux bronches. C'est une des causes principales qu'une loi a été votée à quasiment l'unanimité par les députés.
      Pour les banderoles je n'ai rien contre bien au contraire mais en dehors du stade comme devant l'entrée par exemple ce serait beaucoup moins pénalisant pour le club tu crois pas ?
      On ne peut pas continuer éternellement à prendre toutes ses amendes, ça finit par faire un sacré budget pour le club.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 13 Mar 25 à 10 h 30

        Les caméras de télé sont plus à l'intérieur du stade qu'à l'extérieur. Or, ce qu'ils veulent, c'est se faire entendre, enfin voir.
        Puis c'est une tradition les banderoles dans les stades.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 13 Mar 25 à 10 h 37

        Mais non Toitoi, si tu fais venir la presse le message passera quand même, d'ailleurs elle viendra vite d'elle même 😉
        Et puis normalement une banderole extérieur elle restera plus longtemps que celle à l'intérieur, à moins que si les dirigeants lyonnais ordonnent de la faire enlever immédiatement... Pas à l'abris non plus que le préfet fasse intervenir les forces de l'ordre...

      3. Avatar
        stylo - jeu 13 Mar 25 à 10 h 51

        je suis très surpris Juni que toi et ton engagement si souligné, puisse demander aux supporters de ne pas mettre de banderoles dans un stade.
        Qui plus est, si ces messages sont liés à la gouvernance du foot.
        Les tribunes ont toujours été l'espace d'expression des supporters, un espace essentiel pour que le sport ne soit pas seulement un spectacle, mais aussi un phénomène de société.
        Les supporters manifestent leur inquiétude sur la gouvernance et la gouvernance les fait taire?
        cette interdiction suffit pour démontrer le caractère faschisant des décideurs de la lfp

  6. Montcoua
    Montcoua - jeu 13 Mar 25 à 10 h 35

    Consternant ....vous êtes des sauvages sans cervelle ni éducation, incapables de vous exprimer correctement sinon dans l'excès et la vulgarité.... à prôner la violence et l'agressivité. L'un qui défend les black blocs (faut oser...) l'autre qui dans l'outrance cherche à justifier la stupidité....
    C'est ça l'image que vous souhaitez donner du club ?
    Allez donc faire un tour dans un stade de rugby, qui sait, ça vous donnera peut-être des idées sur ce qu'est le sport ?

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 13 Mar 25 à 10 h 45

      Mais dégage du site tout le monde s'en bran.le de toi et de ton parti macroniste, on a tous compris depuis un moment que tu faisais parti de renaissance. Personne te parles ici, et quand quelques-uns le tente tu les insultes et tu te fous de leur gueule, tu prends tout le monde de haut alors que tu es que dal. Et en plus tu oses dire que c'est nous qui sommes agressifs non mais t'a honte de rien toi.

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - jeu 13 Mar 25 à 10 h 49

        ....illustration parfaite, merci Rantanplan !

  7. Monark RDV A BILBAO
    Monark RDV A BILBAO - jeu 13 Mar 25 à 10 h 59

    Moncoua, tu as bien raison, et consacres toi désormais au ballon ovale. Ça sera bien pour tout le monde.😉

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut