Ce mercredi, l'Olympique lyonnais a présenté ses deux nouvelles recrues : les milieux de terrain Amandine Henry et Morgan Brian.
Entre un retour pour l'une et la découverte d'un nouveau continent pour l'autre, l'effervescence était de mise du côte du Groupama OL Training Center. Amandine Henry (28 ans) et Morgan Brian (24 ans), deux stars du football féminin mondial, ont été présentées à la presse par leur président Jean-Michel Aulas et leur coach Reynald Pedros. Un "objectif" si l'on en croit le président de l'écurie rhodanienne : « Amandine est l’une des meilleures joueuses mondiales à son poste. Corinne Diacre (sélectionneuse de l'équipe de France) voulait que les clubs français fassent le nécéssaire pour que les françaises évoluent dans leur pays en prévision du mondial 2019.» La jeune femme, après 9 ans passés à l'Olympique lyonnais entre 2007 à 2016, avait décidé de tenter l'aventure américaine en rejoignant Portland Thorns en plein milieu de la saison 2015-2016. Elle a remporté le titre de championne, et est donc revenue dans son club de toujours, ne dissimulant pas son plaisir : "L'Olympique lyonnais est le plus grand club d'Europe, voire même du monde. Je voulais continuer d'ajouter des lignes à mon palmarès et à m'entraîner au quotidien avec les meilleures joueuses mondiales."
"Grandir en tant que joueuse"
Si le retour d'Henry est une satisfaction, l'arrivée de la superstar américaine Morgan Brian en est une toute aussi grande. La championne du monde 2015 avec les États-Unis affiche d'entrée ses hautes ambitions entre Rhône et Saône : « C’est probablement le meilleur club du monde. L’année dernière était difficile à cause des blessures et c’était la meilleure opportunité pour moi de venir ici pour pouvoir grandir en tant que joueuse. » Le milieu offensif admet que le passage de ses coéquipières en sélection à l'OL a aussi pesé dans la balance : « L'équipe de Lyon est très connue aux États-Unis. Megan Rapinoe et Alex Morgan sont des coéquipières en sélection et des amies, elles ont progressé ici et c'est ce que je souhaite moi aussi. » Si les deux joueuses sont ravies, leur coach Reynald Pedros ne l'est pas moins : « On accueille deux joueuses de grand talent. C’était un souhait de renforcer l’effectif en qualité. On a des échéances difficiles qui nous attendent, et avec ces deux joueuses, le club montre son ambition d’atteindre ses objectifs et de préparer la saison prochaine. »
Henry et Brian ont signé respectivement des contrats de trois ans et demi et de deux ans et demi. Elles sont donc liées au club Lyonnais jusqu'en juin 2021 et en juin 2020.
Reynald aura de moins de moins d'excuses. Notre milieu était chancelant...
C'est du top