Avec les venues de Joséphine Henning et surtout d’Alex Morgan, l’OL vient de signer deux gros coups sur le marché des transferts. Deux joueuses qui viennent ajouter un peu plus de pedigree à la meilleure équipe du monde. Du côté des supporters, même si l’enthousiasme règne, l’excitation n’est pas non plus à son apogée.
Déjà bien fourni en joueuses de classes mondiales, l’OL vient d’accueillir Joséphine Henning, championne olympique à Rio avec l’Allemagne, et va voir arriver la star planétaire Alex Morgan. De quoi rentrer dans une nouvelle dimension. Deux arrivées qui vont à coup sûr faire encore un peu plus la promotion du foot féminin en France, dont le VRP se nomme Jean-Michel Aulas. Un coup plus médiatique que sportif selon certains supporters. « Ça va apporter une médiatisation supplémentaire, les joueuses vont attirer la lumière. Mais au niveau de la qualité de jeu ça ne va rien changer, elles ne sont pas meilleures que les autres », avance Isabelle Bernard, présidente du groupe de supporters OL Ang’Elles. Même si sur les réseaux sociaux, on se réjouit du recrutement effectué, les addictes de l’équipe féminine de l’OL se montrent plus mesurés. « Ces arrivées c’est la cerise sur le gâteau mais on avait déjà un bon gros gâteau », s’amuse Sylvain Vauthier, président de Kop Fenottes 69.
Des fans déjà fidèles
Convaincus par les qualités de l'Américaine et de l'Allemande, les fans lyonnais n’oublient pas pour autant celles grâce à qui les sommets ont été franchis. « Avant les arrivées de Morgan et de Henning on était déjà fiers d’avoir une telle équipe, quand on aime le beau football il faut voir l’OL féminin », s’exclame Isabelle Bernard. Un palier a tout de même été franchi avec l’arrivée de ces deux joueuses de renommée internationale, tout le monde en est conscient. Et les adhésions dans les associations de supporters de l’équipe féminine pourraient connaître une forte inflation. « Ça va amener des adhérents c’est sûr, on va pouvoir faire plus de déplacements. On vient de franchir une étape et financière et dans l’ambiance », se réjouit la présidente d’OL Ang’Elles. Sylvain Vauthier espère tout de même que certains « ne vont pas se découvrir supporters de l’OL féminin, je n’aimerais pas qu’ils ne viennent que pour ces deux stars. »
Ne pas perdre le côté familial
Les supporters de l’OL ont toujours été proches des joueuses. Lorsqu’elles s’entraînaient à Tola Vologe, ils étaient pour eux très simples d’approcher leurs idoles. Depuis le déménagement au Groupama OL Training Center, cela s’avère plus compliqué. Il a été impossible pour les fans de voir les Lyonnaises durant les six premières semaines qui ont précédées cette délocalisation. Isabelle Bernard est partagée : « Les équipes professionnelles sont dans le même lieu mais les lois des garçons s’imposent aux filles, on est contents qu’elles évoluent dans de telles structures mais on ne peut plus les voir. » Les arrivées de Morgan et de Henning pourraient accentuer ce problème qui n’en est pas vraiment un selon le président de Kop Fenottes 69. « Avant on avait tendance à oublier qu’on était des privilégiés, cela remet un peu les choses en place. » Pour lui, « du moment que ça gagne c’est le plus important. » Cet obstacle à la proximité est en passe d’être réglé puisque le club a donné la garantie aux supporters qu’ils pourraient voir les joueuses à l’entraînement au moins une fois par semaine. Même avec Alex Morgan et Joséphine Henning.
Morgan et Henning sont également gagnantes
Plus que les états d’âme personnels c’est la promotion du football féminin qui est mise en avant. Alex Morgan est une footballeuse mondialement connue. Plus qu’une sportive c’est une image de marque. Elle a par exemple plus de followers sur Twitter (2,8 millions) que l’Olympique lyonnais (996 000). Un formidable coup de projecteur sur le foot féminin et l’OL. Jean-Michel Aulas qui a œuvré jours et nuits pour faire signer des joueuses de ce standing, n’y est bien entendu pas étranger. « Le président veut valoriser le foot féminin et il est en passe de réussir. On l’adore et les joueuses vont être aussi heureuses que nous », déclare, ravie, Isabelle Bernard. Si Joséphine Henning et Alex Morgan sont des joueuses déjà confirmées elles n’ont pas atteint leur potentiel maximum. Pour Sylvain Vauthier, l’Olympique lyonnais « va les sublimer ». Décidément de belles promesses en 2017 pour l'OL féminin.
EN ATTENDANT KADEISHA BUCHANAN , C'EST MAGNIFIQUE......................................
MORGAN PLUS HENNING C'EST GRANDIOSE MAIS AVEC BUCHANAN CE SERAIT SUPER,ENCORE UNE FOIS L'OL EST PLUS FORT QUE LE PSG.................................................
Je connais pas cette buchanan
C'est une jeune joueuse internationale canadienne de 21 ans qui évolue au poste de défenseur.
L'OL la surveille depuis un moment déjà....................................
Il est vrai que l'OL a une très bonne équipe féminine. Mais on doit se dire que quelques éléments commencent à s'user et perdent de leur agressivité. Le dernier match contre le PSG en a été le constat : la « meilleure attaque du monde » n'a pas été fichue de marquer un seul but. On objectera que cela peut arriver, bien sûr, de perdre, mais comme pour les garçons, il y a des matches qu'il ne faut pas perdre (la première place non plus...) Thomis, Henry et autres s'émoussent (même Renard...) et Necib n'a pas été vraiment remplacée. Le milieu n'a pas la solidité d'antan.
Une bonne frappe lointaine d henry ou necib, c utile. Malheureusement elles ne sont plus là.