A la veille de la finale de la Ligue des champions, il est temps de revenir sur les précédentes finales de l’Olympique lyonnais dans cette compétition.
Ce jeudi soir, l’équipe féminine de l’OL retrouvera à Cardiff le PSG pour la finale de la Ligue des champions. Cette rencontre sera le troisième acte en cette fin de saison entre l’OL et le PSG, mais aussi la sixième finale de l’OL dans la compétition. Retour sur les cinq précédentes.
2009/2010 : la défaite de Getafe
Cette année-là, la compétition change de nom. Ce n’est plus la Coupe féminine de l’UEFA, mais la Women’s Champions League. Pour cette nouvelle édition, les deuxièmes des huit meilleurs championnats faisaient partie des 53 clubs en lice. Toutefois, ce sont deux clubs, chacun premiers de leur championnat qui se retrouvaient en finale. Ils inauguraient par ailleurs le nouveau format de la finale en un match. L’Olympique lyonnais, pour sa première finale était opposé à Potsdam. Après 120 minutes et un score nul et vierge, c'est le club allemand qui s'imposait aux tirs au but (7-6).
2010/2011 : la revanche
Deuxième finale de suite pour l'OL. A Fulham, en Angleterre, les Olympiennes étaient opposées au club contre lequel elles s’étaient inclinées l’année précédente au même stade de la compétition. Au bout d’une prestation impeccable, les Lyonnaises prenaient leur revanche et empochaient leur premier titre européen.
2011/2012 : la confirmation
En éliminant Potsdam dès les demi-finales, l’OL féminin obtenait son billet pour sa troisième finale de suite. Au stade olympique de Munich, contre Francfort, les Rhodaniennes ouvraient le score grâce à un penalty transformé par Eugénie Le Sommer. Puis Camille Abily, d’une longue frappe venait définitivement donner la victoire à son équipe. Devant 50 212 spectateurs (un record), les filles de Lyon soulevaient la coupe pour la deuxième fois consécutive.
2012/2013 : détrônées à Stamford Bridge
Les Fenottes se qualifiaient pour la quatrième fois de suite en finale de Ligue de champions. Cependant, le club de Wolfsburg, pour sa première apparition dans la compétition, empêchait le club rhodanien de réaliser le triplé. En effet, à la 73e minute de jeu, sur penalty, l’Allemande, Martina Müller offrait le titre à sa formation.
2015/2016 : la renaissance d’une domination
Cette année-là, quatre ans après leur dernier sacre les Lyonnaises répondaient présentes. L’édition 2016 offrait en finale un nouveau choc entre l’Olympique lyonnais et Wolfsburg. Au terme d’un match nul, un but partout, Lyon prenait sa revanche en s’imposant aux tirs au but (4-3). La gardienne lyonnaise, Sarah Bouhaddi, se montrait décisive et la Japonaise Saki Kumagai envoyait son équipe au paradis en transformant la dernière tentative. L’OL remportait donc sa troisième couronne européenne.
Ce jeudi, à Cardiff, les joueuses de Gérard Prêcheur disputeront leur sixième finale et auront l’occasion de remporter leur quatrième trophée. Pour cela, elles devront s’imposer face au club de la capitale pour la troisième fois cette saison. Après deux victoires face aux Parisiennes en trois semaines (championnat et Coupe de France), les Lyonnaises disposent d’un avantage psychologique et partent favorites.
Je ne suis pas aussi optimiste. Le sacre n'est pas encore prédestiné.
Toi pas optimiste sur un trucs concernant l'OL ? C'est nouveau ca
Les succès des lyonnaise m'ont fait aimer le foot féminin et c'était pas gagné d'avance, mais maintenant je doit avouer m'en régaler!! Allez l'OL on est derrière vous! Allez Ada fais nous encore rêver!!