Wendie Renard et Ada Hegerberg (OL)
Wendie Renard et Ada Hegerberg (OL) (@UEFA)

OL féminin : un quatuor d'absentes de marque durant la préparation

L'OL a traversé la préparation sans souci majeur, si ce n'est les absences de Wendie Renard, Vanessa Gilles, Amel Majri et Ada Hegerberg.

Un 8-0 qui aurait pu se transformer sans trop en faire en 11 ou 12-0. Samedi soir, l'OL féminin a terminé sa préparation par un succès écrasant contre le KFF Vllaznia, le champion d'Albanie. Après les victoires contre le Madrid CFF (2-0) et la Juventus Turin (4-2), on peut dire que les Fenottes semblent prêtes pour les premières journées de D1 qui commenceront dès vendredi 20 septembre par un déplacement à Fleury.

Néanmoins, si le jeu voulu par Joe Montemmuro prend petit à petit forme, avec un 3-4-3 résolument tourné vers l'offensive, il subsiste encore quelques interrogations sur des cas individuels. Au-delà de Selma Bacha, sur le flanc pour plusieurs semaines, on pense notamment à Wendie Renard, Vanessa Gilles, Amel Majri et Ada Hegerberg, qui n'ont pas joué la moindre partie amicale. Si la première a admis devoir soigner quelques bobos, on n'en sait pas beaucoup plus à son sujet, et encore moins sur ses coéquipières. Pas de date de retour donc, même si la volonté du staff est certainement de ne les lancer qu'une fois qu'elles seront à 100%.

La nouvelle formule du championnat permet cela, car finir en tête n'est plus une obligation. Elles ont donc le temps de revenir, en prenant le soin d'être totalement rétablies de tous leurs pépins. Des questions aussi entourent Alice Sombath, qui n'a pas pris part aux deux derniers amicaux. Mais les joueuses présentes font largement le travail, à l'image d'Ellie Carpenter, de Sara Dabrïtz ou encore de Melchie Dumornay et Vicki Becho, sans oublier Kadidiatou Diani et Tabitha Chawinga, qui montent en puissance. Parmi les autres satisfactions, nous pouvons aussi citer Kysha Sylla (20 ans), qui a débuté les trois affiches.

30 commentaires
  1. dede74
    dede74 - dim 15 Sep 24 à 16 h 41

    La tradition perdure chez les filles, pour avoir des nouvelles des blessées, il faut se lever tôt et, même en se renseignant, à droite, à gauche, c'est le néant ! pour vivre heureux, vivons cachés, dit l'adage mais ce n'est pas l'avis des supporteurs, qui veulent tout savoir !
    Ce qui ne veut pas dire qu'à leur retour, nous saurons 😛

    Signaler
    1. Avatar
      brad - dim 15 Sep 24 à 17 h 06

      Peut être que l'organisme féminin ne prête pas à s'épancher sur le sujet.....mais je suis de ton avis qu'avec les filles le sujet de savoir est tabou .

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - dim 15 Sep 24 à 18 h 18

        Salut les passionnés...
        Juste une petit avis qui n'engage que moi.
        Le foot féminin d'aujourd'hui en est à un stade comparable à celui des garçons des années 60 en terme de structures, engouement et suivi par les fans.... à peu de chose près : la médiatisation, les staffs étoffés, le financement...
        La communication chez les garçons a rapidement évoluée, le nombre de fans aussi... et une relative transparence c'est mise en place malgré une médiatisation extrême.
        Donc les fans qui veulent toujours tout savoir sur tout, sont frustrés parce que les filles sont bien plus discrètes et bien protégées par le mutisme des staffs médicaux...
        Qui, en 1960 ou 65 se préoccupait quotidiennement de l'état de santé des joueurs ?
        Qui se préoccupait de savoir, tous les jours dès le lundi matin, quelle sera la compo du match du dimanche suivant... sachant que les effectifs pro étaient bien plus faibles et qu'il n'y avait pas de multiples remplaçants...
        Evidémment avec les RS, difficile de ne pas se montrer... mais là encore les images, les infos restent à l'initiative de la joueuse...
        Pour avoir encadré sportivement (et dans mon job aussi) des filles j'ai vite découvert l'énorme différence de communication entre fille et garçon... je n'en fais pas un principe immuable, et les choses changent avec les générations... mais c'est un constat.

      2. Avatar
        brad - dim 15 Sep 24 à 19 h 40

        Salut Isabielle....Je peux te dire que les filles maitrisent assez bien les RS, seulement elles sont de sexe féminin et elles ne doivent pas concernant la vie privée s'étaler a cause de tordus , pervers et autres . Là il s'agit de sport et je ne pense pas que les quatre soient de l'ordre intime. Maintenant le staff médical doit les inciter a ne pas divulguer leurs bobos , les recruteurs peuvent aussi s'en servir pour casser un transfert
        ou tout simplement que cela ne nous regarde pas. A quelle date Ada a été blessée ?

      3. isabielle
        isabielle - dim 15 Sep 24 à 22 h 17

        Le 09/03/2024 match de cdf face à Fleury en 1/2 finale 0/0 tab 5 à 4

      4. Avatar
        brad - lun 16 Sep 24 à 9 h 33

        merci Isa......7 mois quand même et depuis a t elle fait une apparition publique ?

      5. Avatar
        undeuxtrois - mer 18 Sep 24 à 23 h 22

        Elle a joué contre Fleury, le Barça (ou elle a notre meilleure occasion), puis l'Italie en Ligue des Nations début juin.

        Surtout, on n'a besoin d'aucune des quatre pour commencer la saison. L'OL survolera encore la saison régulière. La préparation était à peine utile, certaines joueuses ont à peine joué. Qu'elles se préparent de leur côté, tranquillement, sans avoir à se soucier de ce que l'on va penser. Ada et Renard étaient à l'entraînement collectif hier, Vanessa en début de semaine...

  2. Avatar
    Poupette38 - dim 15 Sep 24 à 18 h 07

    Alice non plus n'était pas là hier . On ne sait rien, comme d'hab , pénible à la longue

    😡😡😡😡

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - dim 15 Sep 24 à 18 h 30

      .... on nous cache tout, on nous dit rien 🎵🎶
      C'était pas mieux avant, 1967 :
      un beau "branleur"... mais sympa !
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05059556/jacques-dutronc-on-nous-cache-tout-on-nous-dit-rien

      Signaler
    2. Avatar
      Raslebol - dim 15 Sep 24 à 21 h 24

      🙄🙄🙄

      Signaler
    3. isabielle
      isabielle - lun 16 Sep 24 à 23 h 54

      @brad : oui Ada a dû jouer une dizaine de minutes dans la finale de champions ligue contre le Barça... voir article qui la disait "prête à tenir son rang"... ??? 🙃
      https://www.leprogres.fr/sport/2024/05/24/ol-ada-hegerberg-et-griedge-mbock-aptes-a-postuler-face-au-barca

      Signaler
  3. Avatar
    dami43 - dim 15 Sep 24 à 18 h 24

    Voilà un article pour pas grand chose !
    Il est certain qu'il est vraiment pénible de n'avoir aucune info sans pour autant demander tous les détails.
    De fait les valides vont devoir enchainer dés la reprise sans pouvoir souffler et je pense principalement à Lindsay qui est une veritable marathonienne !
    Il est particulièrtement regrettable qu'Alice ne soit pas prête car elle aurait pu engranger de l'expérience en début de championnat.

    Signaler
  4. Avatar
    Raslebol - dim 15 Sep 24 à 21 h 23

    Foutez leur la paix !
    C'est leur droit le plus strict de ne pas vouloir étaler leurs problèmes de santé ou autres.
    Vous aimeriez vous que tout un chacun-e, que vous ne connaissez même pas personnellement, tente de s'immiscer dans votre vie privée ?
    Dans les autres sports, collectifs ou non, tous les sportifs n'étalent pas systématiquement sur la voie publique leurs problèmes, santé ou autre.
    Sans compter que vous oubliez qu'il existe quelque chose qui s'appelle le secret médical.
    Etre supporteur ne donne pas tous les droits, surtout pas le droit d'ingérence dans la vie des joueuses.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - lun 16 Sep 24 à 11 h 08

      Non mais les journalistes , chroniqueurs , consultants le font pour nous . Qui nous a annoncé les fiançailles de Elie et Danièle , l'ont elles démenties ? Pour ce qui est du secret médical , change de pseudo et mets toi "Hors sol ", n'importe quel hacker peut rentrer dans les données de ton toubib et connaitre tes bobos . Si tu parles des garçons comme tu le fais ici sur pour les filles , tu vas te faire reprendre sèchement . Si je t'écoutais , ma curiosité et le soutien pour les fenottes s'arrêterait directe car en plus d'être déçu par l'EDF de par leur jeu proposé au JO , c'est limite perdre son temps. Ce sont elles qui appellent à avoir nombre conséquent de supporters elles se placent dans le domaine publique ou alors elles doivent rentrer dans les ordres : elles se doivent de nous tenir au courant de ce qui appartient au terrain ; mettre un nom derrière une blessure ou mettre un nombre derrière un délai d'indisponibilité je ne vois pas en quoi cela relève du secret médical , pour ce qui est de l'ingérence dans ta vie ton voisin s'en charge a ton détriment . On pourrait débattre ou s'arrête les droits de chacun , qui les bafouent, qui s'en sert en opportunité ou ponctuel.....là on rentre dans la politique.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 16 Sep 24 à 11 h 32

        « N’importe quel hacker peut rentrer dans les données de ton toubib » ?
        🤔
        Non c’est assurément faux.

        RGPD oblige….

        Et c’est normal non ? Ce sont des données sensibles, meme pour des personnes publiques.

      2. Avatar
        brad - lun 16 Sep 24 à 12 h 27

        Cavegone.....tu es Candide devant la menace des hackers....Regardes a quoi il s'attaquent et rentrent et prennent les données
        Tapes dans ton navigateur " quels hôpitaux de Nice ou de Cannes ont subis des attaques de hackers" , tu vas être surpris devant le secret médical .
        Dans ta réponse tu auras toujours appris quelque chose que tu croyais inviolable .

      3. dede74
        dede74 - lun 16 Sep 24 à 13 h 34

        Tu as raison brad, le site "ameli" a été piraté plusieurs fois, combien de personnes ont leur données personnelles se baladant ici et là, vendues par les hackers ? si nous le savions, nous serions très surpris.
        Mon navigateur me donne toutes les tentatives d'intrusion et récupération, faites et repoussées, par ???
        Sur les 30 derniers jours, 135 traqueurs n'ont pas pu établir un suivi, c'est pas mal.
        Il y en a forcément qui passent à travers ! vive l'informatique et l'Internet 😝
        L'intelligence artificielle a de beaux jours devant elle 😡

      4. Avatar
        brad - lun 16 Sep 24 à 16 h 02

        Salut Dédé74.....Tu as lu ce que je mettais a Cavegone, j'invente rien, alors imagines le secret médical de Raslebol ou de Cave.., ce serait du pipi de chat pour un hacker confirmé de prendre chez son toubib son rhésus sanguin 😂et autres bien sûr. C'est comme pour le dopage , les fraudeurs a l'aide de produits pharmaceutiques évolutifs ont toujours un temps d'avance sur les agences anti-dopage , pour les hackers qui sont de petits et grands génies ils détournent ce qui se dresse devant eux et contournent , c'est comme la IA elle aussi sera manipulée a de tristes fins .....ainsi va la vie !

  5. Avatar
    hngfoto - mer 18 Sep 24 à 16 h 50

    HS
    A propos de blessure, Louna Ribadeira (PFC) n'a toujours pas repris. Je pensais qu'il s'agissait d'une blessure "diplomatique" lorsqu'elle avait été écartée des JO pourtant.
    Mea culpa.
    Le PFC aura fort à faire contre Manchester City. C'est vraiment dommage que seuls 16 clubs débutent cette compétition. Et surtout beaucoup d'équipes mois fortes continuent via la voie des champions.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 19 Sep 24 à 0 h 13

      Salut ! J'étais au match, effectivement pas de Ribadeira. Ça a vite tourné au massacre, vraiment une classe d'écart dans l'utilisation du ballon. Les parisiennes n'ont pas pu produire grand chose, peinant à poser le pied sur la balle, enchaînant les maladresses + une nouvelle tuile de la gardienne.

      Une ancienne lyonnaise sur le terrain: Alex Greenwood, passée chez l'ennemi, en tant que capitaine.

      A noter que Man City dispose d'une triplette japonaise de grande qualité: une gardienne très à l'aise au pied qui a tendance à jouer les libéros et à se constituer 11e joueuse de champ (Yamashita), une milieu axiale au toucher de balle exceptionnel véritable plaque tournante dans la construction (Hasegawa), et une ailière virevoletante très forte dans la percussion (Fujino).

      Signaler
  6. Avatar
    dami43 - mer 18 Sep 24 à 17 h 19

    Sans parler des blessées, la reprise du championnat est dans 48 h. et toujours aucune info...c'est le black out total...est ce le meilleur moyen d'attirer du public comme semble le souhaiter M. K. ?

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 18 Sep 24 à 23 h 39

      Le public soutient-il des joueuses, ou bien une équipe avant tout ?

      Signaler
  7. Avatar
    Cicinho2 - mer 18 Sep 24 à 17 h 30

    Sans préciser la nature de la blessure, donner une indication sur la durée d’absence pourrait être un minimum de la part du club?
    Benyahia n’a pas joué non plus d’ailleurs, ou je dis une bêtise ?

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 18 Sep 24 à 23 h 36

      Elle a même quitté le stage à Tignes, que les quatre nommées dans cet article ont elles, bien fait, certaines ont touché le ballon.

      Signaler
  8. dede74
    dede74 - mer 18 Sep 24 à 21 h 00

    HS : les clubs parisiens, PFC et PSG, battus en tour préliminaire de WCL

    PFC- City 0-5
    Juv - PSG 3-1

    Contre City, les joueuses du PFC n'ont rien montré, dominées tout le match par des british pressantes et récupérant tous les ballons ou presque.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mer 18 Sep 24 à 22 h 26

      Bonsoir à tous
      pour le PSG "new look", c'était leur premier match de compétition... un vrai faux pas, mais pas irréversible.
      Avec un 2-0 au retour ce sont les TAB... donc tout est possible...
      C'est ce que je souhaite, pour éviter que seule l'OL soit impliqué en WCL ... car + de matchs, + de déplacement = + de fatigues et de risque de blessure... CQFD 😜
      La qualification rendrait la course au championnat de D1 plus équitable.

      Pour le PFC, c'est terminé.... comme souvent pour les seconds couteaux de la D1 l'embellie en WCL ne dure qu'une seule saison, Juvisy déjà, puis Montpellier et Bordeaux et à nouveau le PFC en font les frais... difficile de rester au top !

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 18 Sep 24 à 23 h 44

        Le PSG a une équipe juste très moyenne, tout simplement. Et un coach, à mon avis, très très moyen. L'équipe titulaire, soyons honnête, est loin des grandes équipes du PSG. Chawinga leur a sauvé la mise la saison dernière, mais cette saison personne ne semble capable de le faire. Sans oublier que, même si Karchaoui disait que la saison était gérée différemment du fait du nouveau format, le PSG avait fini 11pts derrière l'OL en saison régulière, ce qui aurait du être 14 si les U17 n'avaient pas perdu à Bordeaux.

        L'OL, avec une équipe B, a dynamité la Juve en 30mn. C'est dire si la saison s'annonce trépidante..

  9. Avatar
    dami43 - mer 18 Sep 24 à 21 h 33

    Effectivement le PFC a été dominé avec un jeu de passes de City remarquable, sur le deuxième but notamment.
    La defaite nette du PSG met en evidence la perte de vitesse du foot feminin français confirmé par les U 20 aux résultats décevants au mondial.
    Le foot français me semble manquer de technique et d'idées en dehors de défendre et de jouer la contre attaque. Que sont devenues les Abilly, Necib ou autre le Sommer qui avaient d'autres arguments que le physique?

    Signaler
    1. Avatar
      NeOL - mer 18 Sep 24 à 21 h 36

      Le foot féminin français semble suivre l'exemple des hommes. Pas un bon exemple...

      Signaler
    2. Avatar
      undeuxtrois - mer 18 Sep 24 à 23 h 50

      Le foot français est à la ramasse. La saison dernière était une illusion. Le PFC est passé inexplicablement, le PSG fut porté par Chawinga qui leur a permis d'atteindre les demies d'UWCL. L'OL, lui, navigue tout en haut, porté par ses joueuses... étrangères, et a connu un premier échec en finale. A Lyon, les patronnes du milieu s'appellent Egurrola et Horan. Avant elles, Marozsan, Kumagai. Devant, la patronne est, et restera, Hegerberg, épaulée par Dumornay, Chawinga. Derrière, la défense sera dirigée par Endler, secondée par Gilles. Alors oui, Renard et Diani auront un rôle important cette saison, bien sûr, Bacha aussi j'imagine. Le Sommer sera toujours là en "supersub", mais la réalité, c'est que l'OL est international, a toujours été porté par ses internationales, a des leaders internationales, et réussit grâce à elles.

      Au PSG, Geyoro, Katoto, Karchaoui, De Almeida, les "leaders" sont celles de l'équipe de France. Désormais Mbock. Faites une comparaison entre les trophées du PSG et de l'équipe de France...

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut