Avec seulement un nul contre le Paris FC comme accroc dans cette première partie de saison, l’OL féminin a parfaitement géré l’après-Bompastor. Vincent Ponsot se satisfait du choix de Joe Montemurro même si seuls les résultats de fin de saison feront foi.
Six sur six en Ligue des champions, un seul nul en championnat. La première partie de saison de l’OL féminin est quasi parfaite et seul le Paris FC a réussi à déjouer les plans lyonnais malgré la domination lyonnaise (0-0). Alors qu’on pouvait s’interroger sur le visage des Fenottes avec les chamboulements de l’été, force est de constater qu’elles sont pour le moment dans la continuité. Dans leur soif de trophées et de records, les joueuses de l’OL veulent tout rafler sur leur passage et ne laisser que des miettes. C’est ce qu’il se passe actuellement même si les vraies choses sérieuses débuteront à l’aube du printemps avec les matchs couperets de Ligue des champions.
"Le bilan est positif à mi-saison. On n’est qu’à la mi-saison et vous le savez que nous, nos objectifs, ils se remplissent à la fin de la saison vu les objectifs élevés que l’on a, a déclaré Vincent Ponsot au moment d’un état des lieux de premier semestre 2024-2025. Mais au-delà des résultats, puisque l’on veut tout gagner et on ne le saura qu’à la fin, on avait pour ambition des améliorations de la qualité de jeu de l’équipe, qui était un objectif affiché, qui est prépondérant pour nous et qui a été très important dans le choix du coach."
"Les joueuses donnent du plaisir à tout le monde"
Joe Montemurro, la plus grosse révolution à l’OL l’été dernier. Après trois saisons sous Sonia Bompastor, l’OL a dû se réinventer et le coach australien est pour le moment dans les clous. Premier entraîneur étranger à prendre place sur le banc lyonnais, Montemurro a apporté une joie de vivre au quotidien et certaines nouveautés dans le jeu des Fenottes. On pense notamment à l’utilisation sur plusieurs matchs d’une défense à trois ou la volonté d’avoir une possession différente de celle de sa prédécesseure.
"Même si quand vous avez un nouveau coach, il y a un temps d’adaptation à son projet de jeu de la part des joueuses, ce qu’on voit aujourd’hui sur le terrain nous satisfait en termes de qualité de jeu. On aimerait qu’il y a un peu plus de buts parfois par rapport au nombre d’occasions, mais on dit souvent que ce qui et important, c’est de se créer les occasions, a poursuivi le directeur général de l’OL féminin. Et avec le jeu prôné par Joe (Montemurro), on voit que l’équipe s’en procure beaucoup. On voit beaucoup de complicité entre les joueuses, sur le terrain et c’est ce qui permet de donner du plaisir à tout le monde et ça fait partie de l’ADN de l’OL."
Lindsey Horan parlait de tiki-taka en début de saison et le jeu semble être sur la pente ascendante. Mais seuls des trophées valideront cette évolution.
Bof !
Personnellement moi-même ( 😉), je ne suis pas enchanté du jeu.
Beaucoup de cafouillis au centre, ce qui explique le peu d'occasions.
J'ai regardé d'anciennes rencontres (5ans) dont voici les résumés, par exemple Ol/Chelsea en ligue des championnes :
Aller
https://www.youtube.com/watch?v=rAEb1oTiqoE
Et le retour
https://www.youtube.com/watch?v=u7If_1unJ7Y&ab_channel=OlympiqueLyonnais
Là ça joue !!!
Salut Seb66, il y a eu quelques matchs sympa quand même, surtout en ldc, mais il est vrai que le jeu etait plus joli il y a 5 ans par exemple. Le fait qu'une joueuse comme Ada soit souvent blessé depuis 2 ans ou Eugénie qui n'est pas tjrs en grande forme ça n'aide pas non plus.
Il y a aussi le choix de ne pas titularisé souvent Amel alors qu'elle est une des meilleures technicienne et frappeuse de l'équipe.
Tiens y'a Moulinex qui revient !!!
Ho purée Highlander !
Le seul survivant de l'ère Aulas.😂😂
😂😂 Te revoilà en Olyonna@is 😅 il est parti ton FantOme ??
Ce n'est pas Olyonna@is mais OLyonn@is, même s'il n'y a toujours pas de bouton répondre chez lui !
Désolé mais ça prouve que c'est bien moi.😉
Même si effectivement le L majuscule d'OL est en plus.
Personne n'en doutait 😄
Ben oui je suis bien finalement avec le commun des mortels.😌😉
Surtout ici avec que des supporters de l'OL.🟥🟦
On a tendance à l'oublier.
Oui on est mieux chez les meufs, c'est plus paisible et plus intelligent. Il y a des beaucoup de bonnes personnes quand même chez les mecs, heureusement.
On est dans les clous, on verra comme il le dit en fin de saison.
Contrairement a d'autres j'aime bien le jeu qu'a mis en place le Joë, passes courtes a une touche de balle ou on fait beaucoup courir l'adversaire , un pressing presque de tous les instants , une défense plus haute et que l'on ne me dise pas que on a pas plus d'occasions qu'avant, on en a foison seule l'imprécision de les mettre au fond nous fait défaut.
J'espère que sur ce dernier point il nous portera pas préjudice dans le dernier carré. Maintenant le Joë après 5 mois
derrière nos fenottes aura eu du travail à visualiser pendant ses vacances ce qu'il doit faire travailler pour tuer les matchs dès la première mi temps.
Ah oui il fait quand même des bonnes compos, et le jeu de passes courtes à une touche de balle est interressant, sur5put contre des équipes de qualité superieure. Après ce n'est pas trop compliqué à mettre en place, pratiquement toute l'équipe fait parti des meilleurs joueuses au monde, il a du choix.
Les entraineurs à l'ol doivent gagner minimum 2 titres par saison, celui qui ne fera pas ça un jour on pourra dire qu'il aura été mauvais.
Ce que je lui reproche c'est de ne pas mettre assez souvent Amel titulaire, ou de ne pas faire rentrer plus tôt Becho dans les rencontres . On va voir en deuxième partie de saison si il fait autrement avec elles...
Sur tes interrogations de Amel et Becho , difficile d'y répondre car on est pas dans la tête du coach et lui doit voir des choses aux entrainements . Chez les garçons , certains voyaient Orel, d'autres Tessman ou Veretout et finalement aucun d'eux n'a convaincu , tantôt bon un jour pour passer a travers le suivant.
Chez les filles c'est différent, elles sont pour la plupart d'égale valeur. Il est vrai que j'aurais aimé voir débuter Dumornay - Amel et Eugénie car toutes trois sont très techniques dans des petits espaces , Eugénie sachant bien s'écarter pour étirer la défense adverse....mais bon le boss a tellement de choix lorsqu'il n'y a pas de blessures qu'il doit lui être aussi difficile de faire sa compo pour que le groupe reste mobilisé...
Le seul progrès pour moi, c'est la préservation des filles pour qu'elle ne finissent pas sur les genoux en fin d'année.
Et encore, pour les matchs importants, il garde souvent la même compo.
Il le faut bien pour les matchs importants, ça servira pour les autres gros qui vont arrivés à partir de Mars.