Le président de la section féminine de l'OL, Paul Piemontese dresse forcément un bilan "positif" de la saison réalisée par les joueuses lyonnaises. En coulisses, le club rhodanien est toujours à la recherche d'un entraîneur.
Olympique-et-lyonnais.com : Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Pierre Piemontese : C’est la dixième saison avec l’OL et notre 8e titre de champion. Déjà au FC Lyon nous avions des objectifs élevés. Cette fusion avec l'OL nous a permis d’avoir les moyens de nos ambitions et nous devons énormément de choses à l’Olympique lyonnais. C’est pour cela que ce 8e titre est intéressant, car il couronne tout le travail fait depuis de très nombreuses années que ce soit au FC Lyon ou avec l’OL. Il vient aussi au terme d’une saison un peu plus difficile avec concurrence qui s’est renforcée. C'est une bonne chose car notre objectif n’était pas d’être seul au monde. On veut montrer qu’avec un peu de moyens, de la rigueur et des bonnes structures, le foot féminin pouvait devenir très intéressant médiatiquement mais aussi en terme de jeu. C’est pour ça que beaucoup de personnes se sont accrochées derrière le club.
L’élimination en Ligue des Champions a quand même été un coup dur...
L’élimination en Ligue des Champions a été « dramatique », mais elle ne remet en rien la qualité de l’équipe. Cela aurait été tout aussi dramatique si Potsdam avait été éliminé. Nous faisons partie des équipes habituées à la finale ces dernières années, nous opposer en huitième de finale c’est ridicule. C’est dommage car l’on s’habitue à gagner. Seulement, l’invincibilité n’existe pas. Il ne faut surtout pas croire que l’OL est moins fort, c’est l’adversité qui s’est renforcée, en prenant exemple sur nous. Nous sommes vus comme des exemples pour le foot féminin en Europe. Il y a eu des erreurs d’arbitrage également, mais je ne veux pas trop en parler car c’est une mauvaise excuse.
Justement, cette saison les garçons de l’OL ont été victimes d'erreurs d'arbitrage. Quel regard portez-vous sur leur saison ?
Les erreurs d’arbitrage leur ont coûté cher. C’est très gênant… J’ai vécu cette saison avec un peu de tristesse car nous sommes l’Olympique lyonnais et que les temps sont un peu plus durs. Lyon est dans des années plus difficiles financièrement parlant. C’est quand même une bonne saison, malgré quelques évènements extérieurs qui ont fait perdre 10-15 points au club. C’est dommage, mais le plus important était de se qualifier pour une coupe d’Europe. Jean-Michel Aulas a fait exactement ce qu’il fallait faire et au bon moment. Le club est très bien géré et même dans cette période un peu plus délicate, Lyon reste performant donc c’est parfait. Je pense que tout ira mieux avec le Grand Stade.
Que pensez-vous du départ de Rémi Garde ?
Il est humain et comme tout être humain, il est fatigué. Je comprends sa décision, il a ressenti le besoin de se reposer. Rémi Garde est quelqu’un de bien et sera toujours bien vu à l’Olympique lyonnais. Je connais un peu son successeur, Hubert Fournier. C’est un fan de foot. Si j’avais eu à choisir le nouvel entraîneur de l'équipe masculine, je l’aurais également pris. En plus c’était un défenseur, donc c’est parfait. Car avant de savoir gagner, les grands clubs ne doivent pas perdre.
Patrice Lair quittera également son poste en fin de saison. Avez-vous avancé sur sa succession ?
Beaucoup de gens ont envie de prendre la place de Patrice Lair mais Il faut prendre du recul et rester dans une certaine continuité pour garder cette osmose qui nous permet d’avoir des résultats. On a un groupe très talentueux et le staff va rester en place. Une solution interne est envisageable, mais je ne vois pas trop qui pourrait remplacer Patrice Lair. Tout est possible, et pour l’instant aucune décision n’a été prise.
Crédit photo : PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
"...Car avant de savoir gagner, les grands clubs ne doivent pas perdre..."
Ceux qui ont un cerveau en stand-by et un coeur étroit jouent de la sorte, pensant sans doute driver un grand club.
On en connaît quelques uns en L1.
Bonjour à tous,
Le président de la section Féminines à raison et à bien résumer la saison des Filles de L'OL.
LYON - RENNES EN ère journée de championnat 2014/2015
Le système offensif a, en effet, ses limites. Les filles ont perdu deux coupes d'Europe contre des équipes au jeu nettement inférieur mais terriblement défensif ! Et on a vu qu'avec un but de raccroc, ça suffit pour se payer une Coupe ! Il faut y réfléchir car nos joueuses commencent à prendre de l'âge. Qui ne marque pas, encaisse selon l'adage lyonnais. Il faudra prendre des « physiques » dans le groupe pour ne pas régresser aux classements.