En quête de temps de jeu, l’Américaine Morgan Brian se dirigerait vers un retour aux Etats-Unis, après seulement une demi-saison sous les couleurs de l’OL.
Elle est arrivée avec un statut de superstar du football féminin mais n’aura jamais pu trouver sa place dans l’effectif rhodanien. Dans une équipe qui ne cesse d’asseoir sa domination en France et en Europe, Morgan Brian (ici à gauche d'Amandine Henry) était venu se lancer un nouveau défi en janvier dernier. Mais au terme de la saison, la milieu de terrain serait décidée à ne pas poursuivre l’aventure à l’OL et devrait donc rompre le contrat de deux ans et demi qui la lie avec le club de Jean-Michel Aulas. Il faut dire que la joueuse de 25 ans n’a disputé que 4 matchs de championnat cette saison, dont 2 en tant que titulaire.
L'OL ne réussit pas aux Américaines
Le mois dernier, Reynald Pedros justifiait sa gestion du cas Morgan Brian par le manque de compétition de l’internationale américaine avant d’arriver à Lyon : « elle nous a rejoint en janvier après trois mois sans avoir joué le moindre match », rappelait-il, faisant référence à une blessure qui l’avait longtemps éloigné des terrains. Et selon The Equilizer, la native de l’île de Saint-Simon va vraisemblablement quitter l’OL cet été pour s’envoler Outre-Atlantique et ainsi rejoindre la 1e division nord-américaine, qu’elle a déjà connu pendant trois saisons. Une trajectoire qui pourrait rappeler celle de Megan Rapinoe, Alex Morgan, ou encore Hope Solo qui ne s’étaient pas éternisé entre Rhône et Saône. Lyon ne réussit donc toujours pas aux Américaines.
Elle aussi, elle a sans doute été préservée ?
Elle arrive à l'inter-saison hivernale, n'avait pas joué depuis trois mois à cause d'une blessure, ne connaît pas ses nouvelles partenaires et tombe dans un effectif très riche avec des joueuses au top ; elle croyait peut-être être titulaire rapidement. Il est regrettable qu'elle se décourage aussi rapidement deux ans avant la fin de son contrat.
Pensait-elle que son statut de super star aux States allait lui servir de passe-droit ? Ici, c'est l'OL, 11 fois champion de France consécutif série en cours, 5 fois champion d'Europe dont trois consécutif série en cours...
Il faut se battre pour espérer jouer et ne pas baisser les bras.
Ces échecs successifs de joueuses américaines me donnent à penser que tout est une question de mentalité.
Rien à voir avec Diop.
Elles sont persuadées, parce qu'elle vienne du "meilleur" championnat de foot féminin, qu'elles sont intrinsèquement meilleures et qu'elles doivent être titulaires sans forcer.
Tout en étant payées plus que les autres.
Le problème c'est que l'OL ne sait pas valoriser leur présence par du merchandising. Ou alors que ça ne peut pas marcher en France. Dans les deux cas c'est difficile d'amortir les coûts de ces stars.