Ce lundi 1er juillet marque l’ouverture du marché des transferts dans la plupart des championnats européens. L’OL féminin peut désormais officialiser l’arrivée de joueuses encore sous contrat dans d’autres clubs.
Chez les garçons, le mercato a ouvert ses portes depuis le 10 juin dernier et pourtant aucune arrivée n’est encore à se mettre sous la dent. Moussa Niakhaté devrait logiquement débarquer dans les prochaines heures à l’OL. Toutefois, à l’heure actuelle, c’est bien l’OL féminin qui s’est montré actif avec le recrutement de Sofie Svava jusqu’en juin 2027. Libre de tout contrat après son départ du Real Madrid, la latérale danoise est la première recrue estivale des Lyonnaises. Le statut contractuel de Svava a permis à l’OL d’officialiser cette arrivée car, officiellement, le mercato estival féminin n’ouvre que ce lundi 1er juillet en France.
Fin du mercato le 19 septembre prochain
Comme la plupart des autres championnats européens, ce début du mois marque l’ouverture de la chasse aux bons coups. Si l’actualité lyonnaise est avant tout accaparée par le départ de Griedge Mbock et la réflexion de Delphine Cascarino, l’OL va devoir se montrer actif sur le marché des transferts. Une remplaçante à la future défenseuse du PSG est attendue, tout comme l’arrivée espérée de Tabitha Chawinga sur le front de l’attaque. Ouvert ce lundi, le mercato d’été se terminera le 19 septembre prochain en D1 féminine française.
Je ne comprends pas bien pourquoi le mercato ne commence que maintenant, ou alors que les contrats se terminent le 30 juin.
Une joueuse com Perle n'a donc pas de club aujourd'hui, donc logiquement elle n'est pas payée ce jour !
Certes, peut-être que les nouveaux contrats commenceront aujourd'hui, mais je trouve cela curieux...
Je le suppose aussi...
Mais c'est un peu comme lorsque tu changes de job, il peut y avoir parfois de nombreux jours entre le solde de tout compte de l'un et le début du contrat de l'autre.
Les négociations sont souvent commencées avant... et les dates mises en conformité avec l'annonce officielle et les enregistrements auprès de l'UEFA.
Ce qui est plus dérangeant, lorsque cela dure trop longtemps, c'est l'éventuelle rupture de la couverture sociale selon les pays concernés.
A la limite, Perle - par exemple - doit s'inscrire au chômage pour garder sa couverture sociale.
Calendrier européen du mercato
https://x.com/willy_pasche/status/1807462461131350076