Joe Montemurro lors de Juve - OL
Joe Montemurro lors de Juve – OL (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)

OL féminin : Joe Montemurro a pris ses quartiers à Décines

Nouvel entraîneur de la section féminine de l’Olympique lyonnais, Joe Montemurro est arrivé à Lyon cette semaine. Jeudi, l’homme de 54 ans a fièrement posé avec le maillot de sa nouvelle équipe. 

Après avoir été officialisé le 19 juin 2024, Joe Montemurro a débarqué dans la région lyonnaise ces derniers jours. Le successeur de Sonia Bompastor, partie à Chelsea, est devenu le premier coach étranger à prendre les rênes de l’OL féminin. L’Australien a d’ailleurs effectué ses premiers pas au club ce jeudi. L’occasion pour lui de se faire photographier avec le maillot floqué "Montemurro 2026" en mains. En effet, le septième coach de l’histoire des Fenottes a signé un contrat de deux ans dans le Rhône. L’ancien tacticien de la Juventus Turin dirigera son premier entraînement ce lundi 8 juillet.

Beaucoup de joueuses seront absentes à l’appel lors de la reprise. En effet, plusieurs footballeuses sont en sélection. C’est le cas notamment de sept Françaises. Cependant, Hervé Renard renverra peut-être des Lyonnaises chez elles, car il devra réduire sa liste ce lundi 8 juillet. Sofie Svava manquera également la rentrée puisqu’elle va disputer les éliminatoires de l’Euro 2025 avec le Danemark. Leila Wandeler ne sera pas présente non plus, ayant été retenue pour son premier rassemblement avec la Suisse. Ellie Carpenter (Australie), Lindsey Horan (États-Unis) et Vanessa Gilles (Canada) disputeront, elles, les Jeux olympiques.

De plus, Joe Montemurro ne pourra pas compter sur les jeunes pousses de l'Académie. Quatre d'entre elles ont été appelées avec la France U19, et quatre autres avec les U20 Françaises. Ainsi, l’ancien milieu de terrain disposera d’un groupe très appauvri. Les premiers jours vont donc être spéciaux pour le natif de Melbourne (Australie). Ceux-ci serviront surtout à faire connaissance et à observer l’état physique des joueuses déjà disponibles comme Christiane Endler.

11 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 5 Juil 24 à 13 h 59

    Je suis septique sur cet entraîneur, mais je vais y croire, et je lui souhaite bonne chance et pleins de réussites. En plus l'équipe s'est renforcé, ça va faciliter sa tâche, il y a largement matière à se retrouver une nouvelle fois en finale de la LDC...
    Pronostique des 5 premiers pour le championnat :
    -l'Ol
    -Paris FC
    -PSG
    -Reims
    -Montpellier
    Cette saison je place PFC devant PSG, vont bien finir par y arriver...

    Signaler
    1. Avatar
      hngfoto - ven 5 Juil 24 à 14 h 12

      @Juni
      Attends la fin du mercato avant de faire des pronostics.

      Concernant le PSG, s'ils s'affaiblissent offensivement ils se renforcent défensivement (en dehors du poste de latéral droit qui était pourtant le plus important). Donc je ne suis pas certain que le PFC finisse avant mais c'est possible. Théoriquement le PSG doit recruter au moins 2 attaquantes pour compenser les départs.

      A mon avis Reims et Montpellier seront mal classés cette année. Je pense que Fleury, ASSE et Dijon pourront faire mieux.

      Signaler
    2. Avatar
      HUBANA - ven 5 Juil 24 à 14 h 15

      voilà une preuve de bon septicisme ! je n'oublie pas non plus que nos matchs contre la Juventus de cet entraineur à l'époque n'ont jamais été des parties de plaisir malgré un effectif suprérieur qualitativement pour nos fenottes...

      Signaler
    3. Avatar
      seb66 - sam 6 Juil 24 à 10 h 55

      Montpellier a perdu des éléments importants dont Lakrar.
      Le président a décidé de mettre moins d'argent pour l'année prochaine car il a été déçu des résultats de l'équipe.
      Une question à laquelle je n'ai toujours pas de confirmation : est-ce en 2025 ou en 2026 que l'ex D1 va passer à 14 clubs ?
      Sur le site FFF c'est 2026, mais au cours d'une itw, Aulas a déclaré 2025.
      Si cette dernière info s'avérait être la bonne, aucune équipe de la saison prochaine ne risquerait la descente ?
      Pas la peine de dépenser beaucoup pour cette saison donc...

      Signaler
      1. Avatar
        hngfoto - sam 6 Juil 24 à 23 h 39

        Pour le passage à 14, le plus juste est d'instaurer un barrage D1/D2

  2. dede74
    dede74 - ven 5 Juil 24 à 14 h 48

    On aura la meilleure attaque, grâce à nos joueuses supérieurement douées et la meilleure défense, grâce à Joe qui "va monter le mur haut" devant nos cages mais le PSG vient d'engager la meilleure gardienne européenne, du dernier exercice européen et Griedge qui va renforcer leur défense centrale mais, il se dit qu'ils ont décidé de se renforcer partout. A voir !

    Signaler
    1. Avatar
      hngfoto - ven 5 Juil 24 à 15 h 52

      Earps meilleure gardienne ? Oui, elle a les titres mais j'attends la confirmation. C'est sans doute l'équipe nationale qui la valorise plus que ses performances en club. Mais l'Angleterre a une très bonne équipe nationale.
      Le PSG qui se renforce partout ? Depuis le départ de Jocelyn, aucune joueuse cadre n'a prolongé. Sur 5, seule Elisa prolongera peut être...Donc je doute qu'ils se renforcent partout. Il y a un manque d'ambition ou de moyens, probablement plus de moyens.
      Après c'est possible de recruter de bonnes jeunes joueuses mais difficile de performer au haut niveau directement.
      Vu avez vu que Fleury demande des indemnités pour le recrutement de Fabrice alors que ce dernier avait déclaré depuis longtemps qu'il arrêtait avec Fleury ? Cet argent aurait pu servir à recruter une joueuse.
      Il y a certainement une logique dans les choix du PSG mais elle est difficile à comprendre et je doute qu'elle paie de si tôt.
      Le PFC par contre a une logique simple à comprendre à mon avis.

      Signaler
  3. isabielle
    isabielle - ven 5 Juil 24 à 18 h 50

    [HS]
    Forfait annoncé de Louna Ribadeira... blessure à un genoux
    Décidément ! ... les jeunes aussi seraient fragiles ?... trop de matchs avec le PFC peut être ?
    Les U 20 il faut les intégrer progressivement vers le haut niveau... cela parait évident, et pourtant sa coach comme Hervé Renard le savent bien... alors que c'est-il passé ?

    Signaler
    1. Avatar
      hngfoto - ven 5 Juil 24 à 19 h 45

      @isabielle
      Comme je disais dans un autre post, je ne suis pas trop convaincu par ces blessures. On verra ce que nous dira HR en conf lundi ou le communiqué du PFC.

      Je ne dis pas qu'elle n'est pas blessée. Je dis que plusieurs joueuses sont conservées avec de petits pépins. Il est quasiment impossible de toutes les façons, qu'elles n'aient absolument rien. Je pense que pour des joueuses qu'on n'a pas l'intention de garder, c'est plus facile de mettre en avant la blessure. D'un autre côté, c'est mieux pour le PFC.

      Concernant les temps de jeu, Louna a surtout joué la seconde partie de la saison avec le PFC et avec l'edff, quasiment 0 minute. Est-ce la faute à la charge des entraînements (c'est la seule blessée officiellement et on ne la voit déjà pas sur la dernière vidéo avec des entraînements intensifs) ? Pour ma part, je ne serai pas surpris qu'elle reprenne avec le PFC avant la fin des JO.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - ven 5 Juil 24 à 19 h 49

        C'est pas faux... cela reste "diplomatiquement acceptable" par tous les fans !

    2. le_yogi
      le_yogi - sam 6 Juil 24 à 9 h 36

      Ça c'est bien triste. C'est une joueuse que j'ai pas mal vu jouer cette saison. De fait comme dit hngfoto elle n'a pas eu une saison pleine, et a joué pas mal de fois en sortie de banc au PFC. Mais elle amène de la fraîcheur dans son attitude, une attaquante batailleuse qui va encore pas mal progresser. Courage à elle 🙂

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut