Lundi dernier, Eugénie Le Sommer était invitée par le Youtubeur "Vinsky" à l'occasion d'un tournage où l'attaquante de l'Olympique lyonnais a pu défier la star de la toile lors de multiples ateliers, à l'aide de ses nouveaux crampons. Olympique-et-lyonnais.com est allé à la rencontre de la joueuse, afin d'évoquer la gestion de son image, en particulier avec Puma, son nouvel équipementier.
Sous un soleil printanier, Eugénie Le Sommer, 27 ans, à l'OL depuis 2010, avait rendez-vous à Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon, lundi dernier, à l'occasion d'un tournage pour la chaîne Youtube de Vinsky, véritable phénomène sur la toile, puisqu'il compte plus de 550 000 abonnés à ce jour. Ce fut également l'occasion pour l'internationale française de faire connaître ses nouveaux crampons, quelques jours seulement après avoir officialisée son changement d'équipementier. Sur place, Florent Carisio, conseiller de la joueuse, via sa société FC SPORT, est en charge de la gestion des droits d'image de la Lyonnaise. Il supervise la scène, au loin, et nous explique pourquoi l'attaquante de l'OL est un atout majeur pour la marque allemande : "Il y a avant tout un très beau projet avec Eugénie, explique-t-il. Avec le développement du football féminin, en France, en ajoutant la visibilité qu'elle a en équipe de France et avec son club l'Olympique lyonnais, plus la coupe du monde 2019 qui se déroulera dans notre pays, certaines marques se positionnent dès maintenant pour signer des contrats." Et de poursuivre : "Eugénie a compris ces enjeux, et est enthousiaste à l'idée de développer son image. En 2017, la gestion de l'image d'un sportif est incontournable".
"Eugénie est l'égérie de Puma au niveau du football féminin en France".
Du côté de Puma, une stratégie bien spécifique a été adoptée il y a quelques années, et les signatures de joueurs comme Olivier Giroud et Antoine Griezmann témoignent des ambitions de la marque : "Ce sont des joueurs appréciés en France, indique Florent Carisio. Ils incarnent parfaitement la marque. Lorsqu'ils sont arrivés avec une offre, c'était logique pour nous de nous diriger vers ce nouvel équipementier puisqu'ils considéraient Eugénie comme une ambassadrice de la marque. À leurs yeux, elle représente l'égérie de Puma en France au niveau du football féminin". Du côté de la joueuse, même son de cloche : "j'arrivais en fin de contrat avec mon ancien équipementier (Nike). J'ai été enthousiasmée par le projet avec Puma, raconte Eugénie Le Sommer. J'ai d'ailleurs pu inscrire mon premier but avec mes nouveaux crampons face aux États-Unis il y a une semaine". Le Youtubeur Vinsky, lui, se félicite de pouvoir accueillir une star du football féminin dans une de ses vidéos : "On a l'habitude de rencontrer et de défier des personnalités sur ma chaîne. Tout s'est fait naturellement avec Eugénie. Je me souviens, la première fois que j'avais regardé un match de l'équipe de France, en 2011, pendant la coupe du monde, Eugénie était une excellent joueuse. Elle dribblait beaucoup, et c'est un style de jeu que j'apprécie. Elle s'est prêtée au jeu, on a vraiment fait une bonne vidéo !". Alors que les marques se bousculent de plus en plus pour signer des contrats avec les internationales françaises, Eugénie Le Sommer, du haut de ses 205 000 fans sur Facebook, est en avance sur son temps. Preuve que, même en dehors des terrains, le football féminin poursuit sa mutation en France.
hs: @O&L @Michael bonnaud
La fin de la collaboration entrée l'om et Adidas va t-il avoir un effet positif sur notre contrat avec Adidas ?
Sachant que maintenant le seule grand club francais à porter les tunique Adidas est l'olympique lyonnais et que l'équipe de France à elle aussi changer d'équipementiait il ya quelque saison, Adidas va t-il devoir mettre le paquet pour continuer d'être représenté en France ? Avez vous des infos ?
Moi j'en ai marre de voir nos joueurs avec des chaussures vertes........on est l'OL bordel........
A gerber cette couleur !