Michele Kang avec Vincent Ponsot lors de PSG - OL
Michele Kang avec Vincent Ponsot lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL féminin : à peine arrivée, Michele Kang est déjà adoptée

Quand bien même, elle n’est pas encore officiellement la nouvelle patronne de l’OL féminin, Michele Kang réalise pour le moment un sans-faute. La femme d’affaires américaine a parfaitement pris le flambeau de Jean-Michel Aulas.

Vendredi soir, elle était l’attraction de la soirée à Décines. Non, il n’était pas question d’Ada Hegerberg ou Wendie Renard. Les deux Lyonnaises ont bien eu droit à leur bain de foule à l’occasion d’OL - Dijon, mais les supporters n’avaient quasiment d’yeux que pour Michele Kang. Présente à Prague pour l’entrée en lice des Fenottes en Ligue des champions, l’Américaine était de nouveau sur le pont vendredi au centre d’entraînement de l’OL pour assister à la large victoire lyonnaise (4-1). Comme c’est le cas depuis le début de la saison, Kang passe a minima une semaine entre Rhône et Saône afin de prendre le pouls, mais aussi poser petit à petit les fondements de cette nouvelle ère au sein de l’OL féminin.

Même si elle n’est officiellement pas intronisée comme tel encore, en raison notamment d’une vente de l’OL Reign qui traine, Michele Kang est bien la nouvelle patronne de la section féminine. Au moment de la traditionnelle photo officielle, elle a pris place entre Sonia Bompastor et Camille Abily, en lieu et place de Jean-Michel Aulas. Une petite révolution, mais qui s’est passée bien plus en douceur que chez les garçons. "Ce qui est bien et qui n’a pas changé par rapport à Jean-Michel Aulas, c’est qu’elle est aussi ambitieuse. Elle sait où elle veut aller et comment y aller, nous avait avoué Sonia Bompastor, il y a quelques semaines. On a déjà commencé à opérer certains changements, mais avec des décisions qui ont été validées par l’ancienne direction. On est dans une forme de continuité."

De la continuité, mais aussi des ambitions nouvelles

Quand chez les garçons, la présence de John Textor est souvent remise en question, celle de Michele Kang a déjà été adoptée, même avec parcimonie. En demandant à Jean-Michel Aulas de venir sur la photo de famille lors de la victoire en Coupe de France la saison dernière, Michele Kang avait fait un petit geste, mais qui avait beaucoup compté dans le vestiaire. Nombreuses étaient les joueuses à l’avoir apprécié après le choc de l’annonce du départ de "JMA" et tout ne cesse d’aller positivement avec la nouvelle présidente de l’OL féminin, à l'image des embrassades avec Lindsey Horan ou encore Damaris après la victoire contre Dijon.

Ambitieuse comme pouvait l’être Aulas avec le foot féminin, la fondatrice et PDG de Cognosante, une société de technologies de l'information dans le domaine de la santé, veut aussi faire bouger les choses en France et ne pas laisser l’Angleterre ou encore l’Espagne prendre le large en Europe. "Elle arrive avec une mentalité où le soccer aux États-Unis est reconnu et populaire donc elle a envie de faire bouger les lignes, mais seule, elle aura du mal, poursuit Bompastor. Elle compte sur le soutien de la FFF, sur l’ensemble des clubs en France."

Le tandem avec Ponsot est prometteur

À l’image de sa volonté de délocaliser les Fenottes dans un environnement qui leur sera totalement dédié, Michele Kang devrait être rattrapée par la complexité de faire bouger les choses en France, même si elle a déjà rencontré Grégory Doucet, maire de Lyon. Elle compte malgré tout sur la présence de Vincent Ponsot pour s’occuper de ces tâches quotidiennes. En bout de course chez les garçons, l’actuel directeur du football de l’OL va prendre le rôle de directeur général de l’OL féminin au début de l’année civile et doit trouver une vraie bouffée d’oxygène chez les filles où le délit de faciès chez les supporters semble être un bien loin souvenir.

Le tandem travaille déjà main dans la main depuis plusieurs mois déjà et l’arrivée de Kang a fini de convaincre Kadidiatou Diani de rejoindre les championnes de France en titre par exemple. L’Américaine a les moyens de ses ambitions et ce n’est pas Sonia Bompastor qui va s’en plaindre. Pas plus que les supporters lyonnais. Vendredi soir, à la pause d’OL - Dijon, Michele Kang a multiplié les photos avec les jeunes et moins jeunes fans.

Il faut dire que si elle faisait déjà l’unanimité, la milliardaire a fini de convaincre tout le monde. Avec un petit geste, mais qui a rencontré un franc succès dans la tribune Gérard Houllier - "elle n’était pas obligée de faire ça" - que dans l’entourage du groupe lyonnais. En offrant une boisson dans le froid décinois, Kang a fait mouche. Il y a forcément de la communication positive qui ressort dans cette attention, mais la future patronne suit ce qui fait aussi le charme de la section féminine : une proximité qui semble non calculée et qu’aimerait certainement bien retrouver les supporters des garçons.

19 commentaires
  1. Avatar
    Loin de Lyon - lun 20 Nov 23 à 8 h 21

    Délit de faciès en parlant de Ponsot ? Y'en a qui vont pas apprécier. Ponsot est le mal incarné, le responsable avec Cheyrou de tous les maux de notre OL masculin.

    1. Valbranque
      Valbranque - lun 20 Nov 23 à 13 h 36

      Sans doute as-tu la mémoire un peu courte pour oublier tout le mal que ce personnage a fait au club ? C’est un arriviste dont les manœuvres servent surtout ses intérêts avant celles de l’OL.
      Quand Aulas lui a proposé de devenir "directeur du football" il aurait pu dire non car il y avait déjà un DS en place et la porosité entre les deux fonctions allait à coup sûr être problématique. Mais il a accepté et il est venu entraver le travail de Juni, joueur et DS qui a apporté tellement plus à l’OL que Ponsot ne le pourrait même en bossant 200 ans à l’OL.
      Quand t’es pas capable d’avoir un minimum de respect pour la plus grande légende du club, quelle crédibilité veux-tu bien qu’on te donne pour gérer les affaires de l’OL ?

      1. Avatar
        Loin de Lyon - lun 20 Nov 23 à 15 h 00

        Mon message était volontairement provocateur. Bien sûr que le Juni joueur restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur. Le Juni DS un peu moins. DS est un poste exposé avec beaucoup de politique, où tu prends des coups, malheureusement. Et ce n'était clairement pas son truc. S'il pouvait revenir murmurer à l'oreille de l'américain, ça m'irait très bien par contre.
        Honnêtement, Ponsot, je n'ai rien contre lui. Aucun d'entre nous ne connaît son travail, ni ce qu'il a fait pour le club. Ce que je vois, c'est que l'OL n'a jamais trempé dans des magouilles ou des transferts douteux, et j'imagine que c'est, au moins en partie, grâce à lui. Je ne sais pas d'où vient cette certitude que c'est lui qui décidait des transferts, que c'est lui qui a saboté le travail de Juni. Il a cristallisé (avec nono) toute la haine de certains supporters et je trouvais ça un peu injuste.
        Mais bon, c'est la passé, la page est tournée. Souhaitons-lui beaucoup de réussite chez les féminines qui resteront, malgré tout, toujours une petite partie de l'OL.

      2. Avatar
        Spaniolomuyfacilo - lun 20 Nov 23 à 15 h 35

        @Loin de Lyon 👍... surtout en ce qui concerne VP et le dernier paragraphe.

    2. Valbranque
      Valbranque - lun 20 Nov 23 à 19 h 20

      Réponse pleine de répartie à mon commentaire enflammé. Bravo 😉
      Après, que le club n’ait pas trempé dans des magouilles, on n’en sait rien non plus, et même si c’est vrai, ça ne fait pas de Ponsot un superman pour autant.
      Bien sûr que le poste de DS a une dimension politique. Je reproche justement à Aulas et à Ponsot de ne pas avoir plus protégé Juninho à ce niveau-là, mais de lui avoir plutôt savonné la planche (spécialiste lyonnaise semble-t-il) quand ils ont senti qu’il n’allait pas suffisamment dans le sens du président.
      Juni est un mec intègre et s’attend à ce que les gars en face le soient aussi. Pas sûr que ça fonctionne beaucoup mieux avec Textor. Mais je serais content que Juni soit de nouveau dans l’organigramme lyonnaise. Affaire à suivre donc

  2. Avatar
    XUO - lun 20 Nov 23 à 9 h 29

    A ce qu'on dit, Ponsot aurait offert une coupe de champagne à Michele Kang. Avec ou sans dose d'ecstasy ?

  3. Avatar
    undeuxtrois - lun 20 Nov 23 à 12 h 00

    Le révélateur sera plutôt la façon dont seront gérés les renouvellements de contrat d'Endler, Cascarino, Mbock, et surtout Hegerberg...

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - lun 20 Nov 23 à 12 h 18

    Salut les gars ,

    Pour l'instant tout va encore pour le mieux en ce qui concerne notre division féminine .
    On a la chance d'avoir à sa tête une "madame" qui , parmi diverses qualités, en a une essentielle : Elle connait le fooball ,et principalement le foot féminin.
    C'est simple de prime abord , mais ESSENTIEL !
    Et ce n'est pas grâce à ce café qu'elle m'a offert à la mi-temps vendredi soir, que je forge mon opinion .😉

    Tant que le cow- boy ne viendra pas mettre son nez dans ses affaires, tout continuera d'aller bien !....
    Et heureusement, il s'en fout complètement !😜

    ALLEZ LES FENOTTES ! Encore et toujours ....💪

    1. isabielle
      isabielle - lun 20 Nov 23 à 12 h 39

      Salut Dede 👍...
      ... et elle a mis quoi dans ton café ? ...♥️.... 😂

    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 20 Nov 23 à 13 h 39

      👍👍
      Comme toujours !!
      Effectivement, c'est une grande chance qu'il ne soit pas intéressé par le foot féminin. Au moins une partie de l'OL qui devrait toujours nous apporter des satisfactions.

    3. Olympien First
      Olympien First - lun 20 Nov 23 à 16 h 41

      Un message que je partage totalement, même si je n'ai pas eu l'honneur et la chance de me voir offrir un café (amélioré?) par Mme Kang 😜.

      A l'inverse de Démolissor, elle m'inspire bien davantage confiance, et déjà elle a démontré bien plus de respect envers ceux (et ce) qui étaient en place, et d'efficacité aussi (avec une vraie influence positive sur les transferts de cet été, sans même être encore officiellement en responsabilité).

      Bon, sa tâche est quand même bien facilitée par la position dominante de l'OL dans le cadre du football féminin français et même européen.

      Je me pose quand même une question de fond. Quel intérêt pour elle de reprendre un club qui est déficitaire, au point de justifier sa vente par Textor? Elle a déjà aux US un club qui fonctionne très bien et n'est manifestement pas "déficitaire" en terme de budget.

      Ma question est en réalité un peu pernicieuse. Il faut croire que même "temporairement" en léger déficit (au vu des sommes du football masculin, c'est presque une goutte d'eau...), la structure féminine de l'OL est et reste un atout considérable dont le "Groupe OL" n'aurait jamais dû se séparer, même en gardant une part minoritaire.

      Toutefois, vu le mode de fonctionnement de l'ensemble galactique Eagle, je préfère aujourd'hui qu'elle soit placée sous la responsabilité pleine et entière de cette dame manifestement très investie et connaisseuse.

    4. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 20 Nov 23 à 17 h 14

      Bon les chambreurs !...

      Vous vous doutez bien que si " Madame Michèle " avait eu de telles intentions , elle aurait plutôt choisit un grand blond musclé aux yeux bleus , plutôt qu'un vieillard comme moi ! 😜

      Quoi que , il y a bien " l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux... " qui subsiste encore... 😉

      1. Olympien First
        Olympien First - lun 20 Nov 23 à 19 h 39

        Bah, Michele n'est pas non plus de la toute première jeunesse il me semble. Et puis, si la valeur n'attend pas le nombre des années, l'expérience ça joue quand même un peu. Et là, je suis parfaitement les propos de Laurent Blanc, même s'il s'exprimait dans un autre domaine 😜...

        De toute façon, ça m'arrange aussi, comme disait Coluche 😉!

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 20 Nov 23 à 21 h 33

        Michele Kang a 64 ans.

    5. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 20 Nov 23 à 20 h 55

      Malgré un désintérêt pour le foot féminine, je déplorerais grandement si l'OL féminin se cassait la gueule à cause de la reprise. Tant mieux si tout se passe bien d'après les commentaires des suiveurs.

  5. Olympien First
    Olympien First - lun 20 Nov 23 à 20 h 45

    Je ne partage évidemment pas cet avis que je considère pour le moins très bienveillant à l'égard de Démolition Man. Même en y mettant des formes, la critique apparait bel et bien biaisée en sa faveur.

    Je concède toutefois qu'en cédant OL Féminin majoritairement à Mme Kang, la vente d'OL Reign était devenue obligatoire, et en fait ça ne me gène pas du tout.

    Bien sûr, l'idée que l'OL collabore ponctuellement, et ait même des liens d'amitiés plus soutenus avec des clubs étrangers me parait plutôt intelligente.

    Mais l'idée même de structure organisée et permanente de clubs, à l'instar d'Eagle ou YMK Holding (OL Féminin + Washibgtion Spirit en sont les seuls éléments constituants pour l'instant, mais devraient très vite être rejoints par d'autre clubs féminins du monde) m'est à la base indigeste. Donc bonne chance à la future franchise US de Seattle, qu ne portera évidemment plus les initiales OL, mais en réalité je me moque totalement de son devenir. Tout autant que je me moque du devenir de l'autre club de Mme Kang (malgré la sympathie qu'elle m'inspire jusque là) qui maintenant est associé à l'OL dans sa structure galactique.

    Pour moi, un club représente une ville, une région et il a une âme. Ce n'est pas le maillon d'une chaine comme un Mc Do ou un Decathlon.

    Quant à l'Arena, bien sûr qu'il y a le choix de la conserver puisqu'à très court terme elle sera plus que rentable et s'autofinancera sans problème. La vendre c'est juste un moyen de récupérer des liquidités qui iront à Eagle, et dont on ne sait pas du tout à quoi elles serviront au final. En tout cas, OL Groupe est effectivement mis en danger très clair, les hypothèques couvrant les nouveaux prêts contractés en attestent, et pourtant ils suffisent largement à couvrir les besoins immédiats.

    Et on sait aussi qu' ARES Investissement (Management) n'est pas une entreprise caritative ni un fond d’État mécène. Textor est sous contrôle invisible médiatiquement mais bien réel. Il a déjà foiré des affaires, c'est bien établi, et au moindre faux-pas d'envergure (il en a déjà commis quelques uns qui ont à coup sûr alerté ses créanciers) l'OL peut bien effectivement être découpé et vendu en tranches au travers de ses actifs. C'était d'ailleurs largement évoqué dans un récent article de L’Équipe qui dans ce domaine est très bien informé.

    Oui l'OL avait des dettes. Mais elles étaient connues depuis des années puisqu'il s'agit de "crédits" contractés, et évidemment à l'échelle des investissements destinés à être rentable à moyen terme. Ces investissements n'étaient pas à proprement parler des dettes, mais correspondaient et correspondent toujours à des biens immobiliers qui déjà en soi ont une énorme valeur, et surtout ils étaient cohérents avec le projet global du club.

    Leur remboursement était en cours, certes fragilisé temporairement par la crise COVID et quelques mauvais choix de joueurs, mais sans qu'il soit remis en question de manière dangereuse en suivant la politique mise en place par l’ancienne direction. C'est juste la brusque décision de Pathé (Seydoux) qui a précipité la vente de l'OL, et ça c'est un fait avéré et incontestable.

    Alors, même si c'est fait de manière indirecte, tout reporter des difficultés actuelles sur Aulas est une grossière extrapolation de la réalité.

    Il n'a pas, loin de là, laissé un club exsangue au vu de ses actifs très importants, et d'ailleurs, si cela avait été le cas, on pourrait très bien dire que Textor est un crétin, ou plus gentiment un "enfant de chœur" totalement incompétent en affaire, pour avoir fait des pieds et des mains durant de longs mois pour l'acquérir.

    Pas sûr d'ailleurs que ce serait bien plus rassurant pour les supporters et l'avenir du club...

    Alors pour ma part, s'attarder sur les "dettes" (en réalité elles correspondent à de vrais investissements) de l'OL pour minimiser la responsabilité actuelle de Manipulator est pour moi, et pour beaucoup j'en suis sûr, un raisonnement particulièrement biaisé.

    Après, je préfère, même si je n'y adhère plus depuis longtemps, le raisonnement de ceux qui admettent que Textor est bien le principal voire l'unique responsable de la situation d'aujourd'hui, mais qui lui laisse une chance de s'améliorer et corriger ses nombreuses et coupables erreurs initiales.

    C'est lui prêter une importante capacité d'autocritique, ce que j'ai du mal à cautionner vu ses incessantes crises d'autorité et caprices renouvelés. Je penche nettement plus pour un fieffé roublard qui essaie de tirer le meilleur profit de son projet, doublé d'un impulsif qui agit en ignorant les règles qui régissent le monde du football en Europe et même dans l'ensemble des pays à réelle culture football.

    Les dirigeants majoritaires (heureusement pour eux!) de Crystal Palace qui le tiennent très à l'écart des décisions du club l'ont parfaitement analysé et compris.

    J'apprécie aussi d'une certaine manière bien mieux la façon de procéder de Michel Kang avec sa propre structure (YMK Holdings), même si je reste fondamentalement hostile à la constitution de ces galaxies de clubs qui leur font perdre à terme leur identité propre au bénéfice de consortiums dont on peut se douter qu'ils ne visent au fond qu'une rentabilité financière pour leurs investisseurs, d'une manière ou d'une autre.

    Mais au moins Michele Kang parait procéder avec bien plus de mesure, de respect de l'acquis et de discernement que notre Texan aux manières pour le moins illisibles et négatives.

    La présentation qui en a été faite par Ouast France https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-05-17/qui-est-michele-kang-milliardaire-americaine-et-nouvelle-patronne-de-l-olympique-lyonnais-feminin-9914dfd7-4926-4a62-b089-9e0df6c47f32 décrit bien sa stratégie qui n'a pour l'instant rien à voir avec celle de Démolissor:

    « Il n’est pas question de changer l’OL, a-t-elle indiqué, comme pour rassurer une partie des supporters lyonnais qui pourrait craindre pour l’identité du club. Chaque équipe dans notre structure, conservera son maillot, son histoire. Rien ne va changer de ce point de vue là. Nous allons construire sur ce qui existe déjà, puis nous ferons les investissements nécessaires pour le développement du foot féminin."

    Pourtant, lors de son arrivée, Textor disait peu ou prou la même chose. Sauf que pour lui, même s'il n'a pas changé la couleur des maillots, c'était du vent destiné à séduire et rassurer. Mais immédiatement pour ma part, j'ai perçu que son propos n'était pas très sincère. Et surtout après avoir bien compris les réticences initiales d'Aulas, confortées plus tard par toutes les difficultés à réunir l'investissement promis et nécessaire.

    Et j'ai été bien conforté en plus par son manque de parole répétitif à peu près sur tous les sujets, et sur la manière d'honorer (ou pas) ses engagements contractuels. Je passe sur les épisodes DNCG qui l'ont décrédibilisé aux yeux d'à peu près tout le monde, sauf de quelques uns de ses inconditionnels, et son intrusion perpétuelle dans des domaines qui ne relèvent manifestement pas de sa compétence.

    Non je ne crois pas en Textor, et pas beaucoup plus dans une quelconque rédemption. Mais si je me trompe, je reconnaitrai volontiers mon erreur d'appréciation, et pour tout dire, je la souhaite sincèrement. Mais j'essaie de garder un peu de lucidité, même si ça frustre un peu les optimistes.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 20 Nov 23 à 20 h 57

      L'OL n'est pas propriétaire de l'Arena, pas en totalité en tout cas, la majorité des parts sont à crédit et devront être remboursées. Le discours sur les actifs laissés par Aulas aurait pu être audible si chacun d'eux n'était pas accompagné d'une montagne colossale de dette. Non, non, Aulas a dévalorisé le club en massacrant sa valeur sportive. Sans les saignées chaque année lors des différents mercatos, nous serions encore en LDC et les revenus sportifs aideraient à soulager les traites.

  6. OL-91
    OL-91 - lun 20 Nov 23 à 21 h 39

    Tout de même un visage un peu fermé. Un Bouddha.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Nov 23 à 21 h 50

    Une jolie femme, et très stylée

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut