Pour la première fois en cinq sélections, Nabil Fekir devrait être titulaire avec les Bleus, ce vendredi soir au Portugal lors d’un match amical. A neuf mois de l’Euro en France, le Lyonnais devra se montrer.
Après trois défaites en quatre matchs, Didier Deschamps va (enfin) effectuer des changements dans sa composition de départ. A neuf mois de l’Euro 2016, le technicien français devrait opter pour une nouvelle tactique : le 4-4-2. Et ce sont deux attaquants formés à Tola Vologe qui devraient être alignés d’entrée : Karim Benzema et Nabil Fekir. Si l’attaquant du Real Madrid a une nette longueur d’avance sur Olivier Giroud et Alexandre Lacazette, le prodige lyonnais, Nabil Fekir, devra se montrer à son avantage pour sa première titularisation avec les Bleus. Surtout face à une équipe comme le Portugal de Cristiano Ronaldo.
Le 4-4-2 en losange, Fekir connaît bien
Pour la toute première fois depuis qu’il est à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps va donc tester le 4-4-2 en losange. Paul Pogba devrait être utilisé en tant que numéro 8 derrière le duo Benzema-Fekir. Ce dispositif, Nabil Fekir le connaît très bien puisque Hubert Fournier l’utilise avec l’Olympique lyonnais depuis son arrivée à l’été 2014. Cette saison, Fekir a soit été aligné avec Alexandre Lacazette ou soit avec Claudio Beauvue avec une très belle réussite. L’attaquant lyonnais a déjà inscrit quatre buts en autant de rencontres en Ligue 1, dont notamment un magnifique triplé à Caen la semaine dernière (0-4)
Fekir devance Griezmann, Giroud et … Valbuena
Un exceptionnel début de saison qui pousse son coéquipier Mathieu Valbuena sur le banc de touche. D’ailleurs c’est la première fois, depuis le 15 novembre 2013 et le barrage aller à Kiev contre l’Ukraine (0-2) que l'ancien Marseillais n’est pas titulaire en équipe de France. Nabil Fekir profite également du faible rendement en EDF d’Antoine Griezmann. Malgré une très bonne saison avec l’Atlético de Madrid, le jeune Mâconnais n’a pas encore prouvé sous le maillot des Bleus. Ses deux prestations en juin dernier en témoignent directement.
Olivier Giroud, avec son style de remiseur, ne semble plus être (pour l’instant) dans les plans de Didier Deschamps. Le passage en 4-4-2 sans Olivier Giroud en attaque est donc un signe fort de la part du coach français. En cas, de belle prestation ce vendredi soir au Portugal, Nabil Fekir pourrait également distancer Alexandre Lacazette à neuf mois de l’Euro 2016 et également obliger le sélectionneur des Bleus à conserver ce dispositif. Cette rencontre amicale a donc une valeur de test pour Didier Deschamps. Mais également pour Nabil Fekir.
Bonsoir,
Et oui, sacrée opportunité pour Nabil ! Bien sûr il aura d'autres occasions de se montrer en bleu si jamais il ne brille pas dès ce soir mais bon, mieux vaut ne pas se rater car s'il parvient à réaliser un gros match contre le Portugal et à afficher une complémentarité avec Karim, il deviendra une option de plus en plus sérieuse aux yeux de DD.
Ce qui m'inquiète, pour lui comme pour les autres joueurs offensifs, c'est la composition de ce soir. Le milieu Sissokho-Cabaye-Matuidi fait de la peine rien que d'y penser. Les choix ultra défensifs du sélectionneur commencent sérieusement à me gonfler. Qu'il veuille de la castagne, de l'agressivité à la récupération pour jouer le contre ne me gène pas, certains font très bien les choses comme ça. Par contre la négation de la technique, là ça me débecte. Même lorsque l'on veut évoluer comme ça, il faut un minimum d'intelligence de jeu et de créativité, sinon les pauvres attaquants vont attendre les ballons très longtemps. Sans oublier l'interrogation Pogba en n°10 : DD l'aligne à ce poste alors qu'il a lui même démontré hier en conf de presse que Paul n'avait pas le profil pour jouer à ce poste. Certes, le sélectionneur a émit le souhait de faire évoluer ses joueurs de la même manière qu'en club. Pogba semble parti pour devenir le meneur de jeu de la Juve, soit mais est-ce une bonne idée pour autant ?
Bref, j'espère que Nabil pourra quand même montrer ses qualités ce soir. Pour moi il doit devenir un joueur essentiel de cette EdF. Ok, c'est très précipité d’émettre un tel souhait au regard de sa maigre expérience au plus haut niveau mais en même temps, nous n'avons pas d'autres joueurs de ce profil. Les bleus auront besoin d’éléments talentueux s'ils veulent franchir un cap et espérer rivaliser avec les grosses sélections lors de l'Euro 2016. Il faut également faire en sorte de mettre en valeurs nos meilleurs atouts offensifs pour qu'ils deviennent les leaders que l'on attend. Jusqu'à maintenant, nous ne sommes pas encore parvenu à faire briller Benzema car il n'est pas entouré de la même manière qu'au Real. Bien évidemment, nous ne trouverons pas de CR7, de Bale ou de James d'ici l'Euro mais nous avons quand même un certain nombre d'éléments capable de lui offrir d'avantage de solutions dans le jeu. Nabil me semble en être un, de même que Griezmann sacrifié ce soir mais à qui l'on devra trouver une place ! Lorsque je vois la Belgique (pour ne prendre que cet exemple car je les ai vu hier soir) parvenir à aligner Hazard et De Bruyne ensemble dans un schéma en 4-3-2-1qui reprend "l'arbre de noël" du Milan d'Ancelotti, je me dis qu'il y a peut être moyen de s'en inspirer. Nous n'avons pas de joueurs de côté pour un 4-3-3, et alors ? Nos meilleurs joueurs offensifs sont des axiaux, trouvons le moyen de les faire joueur ensemble ! J'espère que DD saura trouver la bonne solution d'ici là..
Putain ils ont blessé notre Fékir
La guigne !!!
Et zut. Toujours un lyonnais .... je pence qu'on est vraiment champions en termes de blessures.
hain les enfoirés!! ils ont niqué nabil !!
des news de fekir ?autrement le match moyen moyen
Il y a des jours où l'on ferait mieux de rester couché...
Quel calvaire, c'est pas possible. Moi qui me faisais une joie de le voir titulaire aux cotés de Karim, il se pète au bout de 10mn. Et puis allez savoir pour combien de temps, à première vu ça à l'air assez grave. J'en ai vraiment plein le cul de voir nos meilleurs joueurs se blesser chaque année, quand va t-on pouvoir enfin s'occuper concrètement de ce problème ???
Dégouté !
Quant au reste du match : pauvre, sans vie, sans inspiration, du déchet en veux-tu en voilà, peu de mobilité : bref, c'est nul et chiant !!!
on perd fekir pour une daube de match