Avant la trêve, l’Olympique Lyonnais s’est imposé face à Nantes (2-0), alors que les Lorientais prenaient une claque à Anges (5-1). Les deux équipes s’affrontent demain soir (21h). L’occasion de revenir sur les précédentes confrontations.
L’OL retrouve le FCL plus de six mois après leur précédente confrontation. A cette occasion, l’OL recevait le FCL en ouverture de la Ligue 1. Si les deux équipes se séparaient finalement sur un score nul et vierge, de nombreuses situations offensives avaient animé le match. D’un côté comme de l’autre, d’ailleurs. Anthony Lopes avait eu à être très attentif face aux attaquants lorientais, trop souvent partis dans le dos de la défense lyonnaise en première mi-temps. Umtiti avait d’ailleurs stoppé le cuir sur sa ligne en le déviant de la tête sur sa barre transversale. Devant, le trio Fekir – Lacazette – Beauvue avait montré des choses intéressantes pour une première. De bon augure, se disait-on alors.
2014 - 2015 : un match nul et une victoire écrasante
La saison dernière, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de 1-1 au Moustoir. Tout s’était joué en deuxième période. Jordan Ayew avait ouvert la marque, avant que Clinton N’jie n’égalise en fin de match (77ème minute). A l’aller, le stade de Gerland avait pu fêter ses joueurs comme il se doit. Fekir avait inscrit un doublé, alors que N’jie et Lacazette avaient chacun inscrit un pion.
2013 – 2014 : un seul point pris contre Lorient
La saison 2013 – 2014 n’a pas été très rentable comptablement pour l’OL face à Lorient. Se déplaçant au Moustoir, l’OL a dû se contenter d’un point (2-2). Grenier et Gomis étaient les buteurs olympiens. Malheureusement pour le 11 de Rémi Garde, Traoré égalisait en toute fin de match (93ème). Un match nul au goût amer. Le match retour se tenait à Gerland pour la dernière journée du championnat. Une défaite 0-1 pour clôturer la saison, refroidissant certains adieux.
Bilan au Moustoir sur les 5 dernières années : 7 points pris
Sur ses cinq dernies déplacements à Lorient, l’OL a pris 7 points sur 15. En 2012-2013, les Lyonnais avaient pris un point (1-1), alors qu’ils l’avaient emporté 0-1 la saison précédente. A noter que le FCL avait battu l’OL en 2010-2011 (2-0).
Il n’est donc jamais aisé de se déplacer à Lorient. Le terrain synthétique, mis en place il y a quelques années, est aussi sujet à interrogations : appuis différents, habitudes à modifier… Le match de demain soir n’aura donc rien de facile.
Sur les 10 dernieres confrontations au moustoir c'est 16/30 et les 3 dernières années 3 Nuls.
Et sur les 5 dernieres soit depuis la pelouse synthétique c'est dans l'ordre 1 défaite,1 victoire et 3 Nuls.
Pas si mal mais peu importe ces chiffres demain il faut gagner allez les Gones.