L'OL a vécu une soirée compliquée samedi soir face à Lorient. Réduits à 10 après moins d'un quart d'heure de jeu, les hommes de Rémi Garde n'ont jamais pu revenir dans le match et ont même fini la rencontre à 9 après l'expulsion de Jordan Ferri suite à un accrochage avec Kévin Monnet-Paquet, lui aussi expulsé. Un incident sur lequel le Merlu est revenu afin de calmer le jeu.
« Je récupère la balle sur Jordan Ferri qui partait en contre. Après, dans son geste d’énervement, il me met une balayette au niveau du genou et je vois qu’il revient vers moi donc... on a tous les deux eu une réaction inappropriée, a-t-il concédé au micro de Footmercato. C’est malheureux de finir le match comme ça, je m’en excuse, mais c’était sur le coup de la tension du match. De mon côté, il n’y a plus rien."
les joueurs savent mettre leur fierté de côté pour s'excuser, les entraineurs aussi, qu'en est il des arbitres ? Au contraire...Ca envoie des rapports derrière à la ligue : qui se justifie s'accuse sans excuse
Faut arrêter de faire des liens avec l'arbitrage tout le temps.
Une autorité ne peut passer son temps à s'excuser sinon tu te discrédites, surtout avec un système pareil (l'oeil humain me parait presque anachronique).
Imagine à la fin de chaque journée, le communiqué d'excuses des 80 mauvaises décisions qui ont été prises et ont faussé le cours des matchs.
Il faut surtout apprécier l'intelligence de KMN qui laisse sur les terrains les mauvais gestes et mauvaises réactions, pour ne laisser aucune rancune.
"Faut arrêter de faire des liens avec l’arbitrage tout le temps" je suis d'accord, mais il faut avouer que le context s'y porte bien, non?
Accepter les erreurs sans rechigner est une solution, mais c'est grave.
Pourquoi ne pas plutot aller chercher des solutions convenables?
Pourquoi ne pas imaginer par exemple à chaque fin de saison, la mise en place d'un tribunal arbitral européen , avec pour juge un arbitre de tous les grands championnats ( pour éviter tous conflits d'intérêts) pour justement attribuer un classement des arbitres avec promotion ou relégation? Du moins, si cela semble être un travail monstrueux (bien qu'il serait nécessaire), pourquoi ne pas au moins imaginer une possible requête de plusieurs dirigeants de club ( par exemple 5 signatures sur tous les clubs représentés) quand un arbitre à accumuler tellement d'erreur au cours de la saison afin que l'affaire soit déférée devant un tribunal arbitral ( même si cela demeure subjectif, 5 avis de professionnels de toute l'Europe auront un regard bien plus objectif que ca ne l'est actuellement) avec des possibles sanctions ( une année d'office en CFA par exemple). Au vu des enjeux sportifs, financiers, éthiques, n'est ce pas nécessaire?
"Faut arrêter de faire des liens avec l’arbitrage tout le temps". D'acords, mais cette saison est représente relativement bien un championnat faussé ( pour l'Europe et la relégation) : l'éthique du sport n'est elle pas " que le meilleur gagne ?" et non pas "que celui qui subisse le moins d'erreur gagne" ! . Va expliquer cela a des clubs qui jouent le maintient et qui se font voler, dont les conséquences peuvent être dramatique, dépôt de bilan, perte d'emploi etc....
C'est triste de vouloir courber l'échine devant les problèmes au lieu d'essayer de les affronter de trouver des solutions et d'en sortir grandi? et cela ne vaut pas seulement pour l'arbitrage... Et c'est malheureux je pense.
Rester médiocre ou devenir meilleur ne devrait même pas être un choix mais une obligation !
Afin que cela ne tourne pas à la cacophonie, et qu'il y est multiplication de recours et engorgement, la notion "de recours abusif" existe en droit, qui pourrait conduire à des sanctions des dirigeants cette fois ci, si l'affaire est jugée comme telle le cas échéant. Ce qui présente, en outre, l'avantage que ces signatures soit sincères puisque les dirigeants ou les clubs s'exposeraient à d'éventuelles sanctions (amende pécuniaire, interdiction de recours pendant un an etc...) il y a toujours des solutions, le tout est d'essayer d'opter pour les moins mauvaises...
Ne serait-ce qu'une année ou deux d'experimentation afin de de réaliser une étude d'impact et valider une potentiel législation ou rechercher une autre solution, si celle-ci n'a pas donné lieu à satisfaction.
Vouloir faire avancer l'arbitrage est une chose, leur demander de rendre des comptes en est une autre.
Les arbitres n'ont pas la vidéo.
Nous si.
Ils font de leur mieux (je pense que c'est stupide de penser le contraire).
Sauf que nous on peut les juger pénard en regardant au ralenti en gros plan leurs erreurs grossières dans une action a 35km avec 8 joueurs.
Les arbitres sont déjà en position de faiblesse.
Et il suffit de voir la façon scandaleuse avec laquelle les joueurs leurs parlent (le PSG en tête, ça va faire plaisir de que je souligne).
Je pense qu'il n'est pas utile de les affaiblir.
Le lien entre le niveau de l'arbitrage et les fautes d'arbitrage ne me semble hélas pas si évident que cela.
D'ailleurs je suis sur qu'on va encore bien se marrer au Mondial.
Il faut trouver quelques chose d'autres, vidéo ou autres idées, mais avant tout il faut essayer.
Et on essaie pas assez, donc on ne sait jamais.
(Et je pense que sur ce point là, je te rejoins).
En 2010 l'Angleterre peut se faire virer de coupe du monde pour un but valide non accordé, en 2014, Lyon peut se faire voler 3 buts hors jeu en un match ...
Bref ça n'avance pas.
La cible n'est pas probablement pas les arbitres, ni spécifiquement les arbitres français.
Je ne suis pas d'accord sur la video, même sans il y a moyen de faire mieux...
Les arbitres ont une formation c'est leur métier, et dans quasi tout les métiers, un poste à responsabilité oblige a rendre des comptes... C'est comme si en cas d'erreur dans mon métier, je disais " ah mais je ne suis qu'un homme, l'erreur est humaine, vous êtes un humain donc vous devez accepter l'erreur... c'est trop facile...
Non la personne qui fait une erreur, que ce soit le simple salarié, devra rendre compte de son erreur face a son patron. Que ce soit le dirigeant d'une firme transnational qui en cas d'impact néfaste sur l'environnement ou sur l'aspect social du fait de son activité devra rendre des comptes que ce soit au niveau de la comptabilité, au des prud'homme ainsi qu'au niveau des consommateurs...
L'exemple des 3 HJ est symptomatique, l'arbitre doit se placer sur la ligne du dernier défenseur, à partir de là c'est beaucoup plus simple pour prendre des bonnes décisions. Une erreur dans un match est admissible, deux ca pose problème alors 3 dans un même match, c'est de la négligence, or une faute de négligence dans tout métier à responsabilité est sanctionnée, mais pas chez les arbitres.... Donc des rapports ex post qui vienne sanctionner un joueur lassé, sous tension sous la multitude des erreurs c'est completement de l'abus d'autorité pour le coup... Autre comportement qui pousse à sanction ... meme si certaines paroles ne sont pas excusable, la pédagogie a une place primordial dans l'arbitrage, je pense.
On ne pourra jamais se débarrasser des erreurs d'arbitrage, elles font partie du jeu. En revanche, la mentalité des arbitres français est à revoir complétement.
L'exclusion de Dabo en est un parfait exemple : l'arbitre sait pertinemment qu'il prend une décision lourde et sujette à débat, alors qu'un jaune personne n'en parlerait.
Même principe pour le fait de siffler constamment les petites fautes, ce qui nivelle les écarts entre les équipes, l'absence totale de volonté de favoriser le jeu, ou les grosses fautes peu sanctionnées.
Quant au respect que les hommes en noir demandent, il faudrait qu'ils commencent à l'obtenir de la part de personnes qui abusent franchement (les joueurs du PSG, René Girard entre autres), plutôt que de l'invoquer quand ils font des bourdes contre des clubs dont l'attitude à leur égard est à la base exemplaire (comme l'OL).
Sauf que là, la personne qui juge (le téléspectateur) n'est pas du tout dans la même situation qu'au boulot.
Pour reprendre ton exemple,
C'est comme si on te demandais de faire 60 opérations mathématiques de tête en 2 minutes. Et que la personne qui vient te corriger a une calculette et 10 minutes. Et en prime tu es un pariat pour la France entière.
D'ailleurs quel boulot ingrat arbitre, tu n'es jamais le héros, quand tu sors un grand match (c'est à dire le moins d'erreurs possibles!) on t'oublis, alors que si tu te loupes, ta tête est mise à prix.
Ensuite je bien d'accord que ce sont des professionnels dont c'est le métier et la responsabilité. Mais on juge comme si on était a leur place alors qu'on y est pas.
J'ai pas vu l'action de se week end, mais je suis quasi sur que le ralenti ne change rien, et qu'effectivement l'arbitre a été trop dur.
Oui il y a des erreurs d'appréciation, de psychologie, de contexte...
Il font des erreurs, et j'aimerai qu'ils puissent s'expliquer dessus, mais dans le contexte actuel et avec ce décalage technologique, ça me semble être une très mauvaise idée.
Moi aussi je hurle tous les dimanches en voyant les bananes qu'on se prend.
Mais je hurle encore plus lorsqu'on cherche un coupable idéal pour passer ses nerfs alors que le problème est bien plus profond que ça.
Au final les gens passent plus de temps à chercher des excuses, demander des comptes qu'insister pour la mise en place de solutions.
le rouge de Dabo et les deux rouges trop sévères de la fin m'ont ft penser à des matches du PSG .... qd on voit le nombre de trucs comparables ,voir pire ,si on se réfère aux attroupement-pression envers l'arbitre et geste svt limite envers les adversaires, par rapport à ceux de nos lyonnais et du merlu ..je me dis que si le PSG avait reçu les mêmes sanctions à chaque fois,ils auraient parfois eu du mal à jouer au complet avec leurs équipe type ... l'arbitrage est qd même avec certains de ces messieurs plus que sujet à débat ... j'ai toujours pas avaler les trois hors-jeux contre Monaco !
Il faudrait qu'ils se remettent en question pour juger certaines choses de manières communes et éviter les controverses .
D'où l'intérêt que ce ne soit pas le téléspectateur le juge... mais un système de requête avec intervention d'arbitres internationaux qui sont des professionnels à même de juger en connaissance de cause.
Ton exemple peut être pas mal mais il est extrapolé juqu'à incongruité. On ne demande pas a l'arbitre de se transformer en algorithme mathématique mais de simplement faire son travail du MIEUX POSSIBLE... pour reprendre ton exemple c'est comme si un algorithme étaient programmé pour faire des milliers d'opérations plus complexes les unes que les autres, mais qu'à la simple opération telle qu'un 2+2 il serait incapable à plusieurs reprises dans une même opération de ne pas prendre le résultat 4 mais celui de 3 ou 5 .. dès lors la répétition de PETITES EURREURS (de négligence) influence considérablement le résultat en son entier.
Dans ce cas là n'importe quelle personne te dirait il faut le programmer autrement, car la il y a trop d'aberration les résultats sont (trop) sous-optimal...
Or ici ( sans aucune sanction, sans aucune solution) c'est comme si on laissé cette algorithme poursuivre ses erreurs de négligence faussant un résultat complet sans la moindre réaction... Mais l'arbitre est un être vivant ressentant des émotions, rationnel économiquement ( prise de décision sur un calcul cout/avantage .. si tu n'influence pas ses couts ( par des sanctions) en cas de mauvaise prise de décision celui ci continuera à procéder de la sorte...
Ou alors une autre solution peut être trouvée dans la formation. Au lieu de faire des formations nationales, pourquoi ne pas faire une et unique formation européenne... C'est à dire qu'on ne s'occupe pas de la nationalité de l'arbitre pour officier dans un championnat mais uniquement de ses compétences...
Seuls les meilleurs seraient apte à officier dans les grands championnats, qu'il choisiront parmi plusieurs choix de préférence ( comme une admission post bac, devant ainsi être former au language du pays choisi dans un stade plus avancé de la formation), la sélection favoriseraient donc pour les meilleurs les choix n°1 et ainsi de suite.. Le risque étant que tous choisissent angleterre/espagne, or les places sont limitées, donc si l'arbitre veut excercer son métier il sera obliger de favoriser d'autres championnat.
Puis en parallèle, si un arbitre fait trop de conneries, c'est ici qu'intervient le tribunal arbitral sur requête ( des dirigeants ou autosaisine) pour qu'il y ait lieu a sanctions : relégation, interruption pendant quelque mois, et les autres qui pousseront à la porte prendront leur place.
Alors certes niveau stabilité de l'emploi c'est moyen, mais un tel système pousse a l'efficience, et les meilleurs seront conserver leur place... et tout ca sans recours à la video en plein match et le ralentissement du jeu..
Cela ne sont que des hypothèses, mais si on essaye même pas de solutionner un problème comment peut on espérer le résoudre...
"Cela ne sont que des hypothèses, mais si on essaye même pas de solutionner un problème comment peut on espérer le résoudre…"
On se rejoint bien la dessus.
Mikemouk
Avant de former les arbitres à la langue du pays où ils officieraient, il faudrait aussi former les joueurs : combien parlent français au PSG ???