Vainqueur du FC Metz ce samedi (2-0), Lucas Tousart a fêté de la plus belle des manières sa 100e sortie en Ligue 1.
Trois points et une 100e. Lucas Tousart a connu une soirée agitée ce samedi soir sous les couleurs de l'Olympique lyonnais. Outre la victoire acquise contre les Messins (2-0) , le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais a également fêté son centième match en championnat. L'occasion de revenir sur un parcours pas toujours linéaire pour le natif d'Arras.
Une intégration difficile à l'OL
Saison 2014 / 2015. Lucas Tousart effectue ses grands débuts en professionnels avec le club de Valenciennes. Repéré par la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais, il s'engage lors du mercato estival avec le club septuple champion de France. Alors sous les ordres d'Hubert Fournier, le milieu de terrain peine à se faire une place de titulaire. Il faut dire qu'à l'époque, Lucas Tousart enchaîne les blessures, ce qui ne facilite pas son intégration. C'est finalement lors de la saison suivante que Tousart s'affirme sous le maillot de l'OL avec lequel il dispute 33 matchs. Il inscrira son tout premier but avec l'Olympique lyonnais lors d'une rencontre de Ligue Europa face aux Néerlandais d'Alkmaar, 16 Février 2017.
Un style de jeu décrié
Alors que son avenir à l'OL a longtemps été remis en questions, notamment suite à l'arrivée du duo Sylvinho-Juninho, Lucas Tousart a toujours fait preuve d'humilité et de persévérance. Des valeurs qui font de lui l'un des hommes de base du nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais, Rudi Garcia. Pour autant, son style de jeu rugueux et peu spectaculaire lui attire les foudres de certains supporteurs.
Il sait défendre et mettre de l'impact , mais que de gestes douteux , il est limite carton à chaque match , et il en a pris encore un face à Metz.
Pour ce qui est de la construction du jeu , il n'apporte rien .
Un bon bourrin alors qu'il nous faudrait une sentinelle technique , un capitaine de défense , capable de prendre en charge la relance vers l'avant , et d'orienter des attaques .
Ah c'est le profil demandé par Juni lors de sa première conf de presse ?
Mais il a du manger son chapeau car son copain Sylvinho a imposé tousart et son successeur semble en faire une pièce maitresse également .
Dure saison pour Juni , qui fait la gueule en tribune ...
et pourtant c est le seul qui se déchire a chaque matchs. Comme le dit l article c est pas celui qui est le plus beau a voir jouer mais il récupère on bon nombres de ballons et c est pas son rôle de faire la passe a nos attaquants. Je pense qu il y a d autres choses a revoir avant de se pencher sur le cas tousart. Et si on lui reproche de pas assez jouer vers l avant il faut aussi regarder ce que font nos 8 quand il récupère le ballon, ils proposent trop peu de solution et sont souvent statiques
Tousard n'arrive pas a la cheville de ce qu'a été Gonalon pendant des années, mais bon,comme on a personne de mieux ... On s'en contente
Oui, mais ne pas oublier que c'est quand même lui qui a poussé Gonalons sur le banc (époque où Gonalons en prenait pas mal pour son grade...). Mais oui Max à son meilleur savait mieux utiliser le ballon.
Désolé mais toussart ne progresse plus, n'apporte pas ce qu'il devrait apporter à l'équipe. IL récupère des ballons peut être (et encore c'est son job le minimum qu'on lui demande) , mais ratez des passes faciles , faire des fautes à 25 mètres de nos buts souvent inutiles , et ne proposer aucun solution lorsqu'il n'a pas le ballon sauf repasser par derrière , c'est consternant et affligeant. Souvenez vous de Diarra, de Toulalan , de Gonalon c'était autre chose.
J'espère que Lucas ne passera pas par ici...
Bonjour, vous avez tous un avis très tranché sur Lucas Tousart et vu l'aplomb avec lequel vous le dites c'est que vous avez certainement raison.
Du coup que penser des différents coachs qui l'ont eu et qui l'ont toujours fait jouer, ils ne comprennent rien au foot ! Pire en sélection il a toujours porté le brassard de capitaine, que des bons à rien je vous dis!
Allez sérieusement, elle sort d'où cette légende qu'il ne sait pas faire de passes vers l'avant ? Je vous conseille le prochain match, s'il joue de bien regarder ses passes si elles n'aboutissent pas et s'il ne cherche pas toujours un coéquipier vers l'avant.
Vu ce que proposent ses coéquipiers en possibilité de passe et vu son placement de devant la défense je suis bien content souvent qu'il ne prenne pas de risques car la contre attaque serait fatale à chaque fois surtout avec des Memphis et Aouar qui soit contrôlent mal soit essaient des gris-gris inopportun quelsue soit la position de l'équipe et les risques derrière...
Je vous confirme il n'est pas "beau" à voir jouer mais il est actuellement indispensable à notre OL.
Je suis entièrement d’accord avec toi gg mais voilà certains pensent être bien meilleurs que les pros.
Entraîneurs sélectionneurs,recruteurs.
Les légendes sont coriaces et inexplicables très souvent.Je fais parti de ceux qui au contraire l’´apprécie mais c’est comme çà certains sont Des chouchous et ils perdent pourtant plus de ballons que Lucas d’autres des têtes de turc avec des défauts injustifiés.