Trophée de la Ligue Europa
Trophée de la Ligue Europa (Photo by OZAN KOSE / AFP).

OL - Europa League : présentation du nouveau format

L'OL retrouvera bientôt l'Europa League, mais pas comme il l'avait laissée en 2022. Cette saison, elle se jouera dans un tout nouveau format. 

Le moment tant attendu arrive bientôt pour tous les Lyonnais. L’OL connaîtra ce vendredi 30 août, à 13h, du côté de Nyon (Suisse), les huit clubs qu’il devra affronter lors de sa campagne d’Europa League. Dans ce tout nouveau format, les hommes de Pierre Sage affronteront donc huit équipes différentes. Quatre rencontres se joueront à domicile et quatre à l’extérieur. Le club demi-finaliste du Final 8 se placera dans le chapeau 2 (sur 4) dû à son coefficient UEFA. Ainsi, les Lyonnais croiseront la route de deux clubs par chapeau, dont deux formations d'un même pays maximum. Cependant, les Rhodaniens ne pourront pas affronter un club qui joue en Ligue 1. C'est pour cette raison que les partenaires Lacazette ne pourront croiser le chemin de l'OGC Nice. En tout cas pas en phase de groupe.

Dans un mini-championnat de 36 équipes, le club lyonnais devra occuper entre la 1re et la 8e place pour directement se qualifier en huitième de finale. Si les coéquipiers d'Alexandre Lacazette se ratent et se positionnent entre la 9e et la 26e place, ils disputeront un tour de barrage aller-retour, une sorte de seizième de finale, afin d’accéder au tour suivant. Il est donc possible que l'OL joue dix matchs pour enfin rejoindre les autres qualifiés. Ensuite, la phase finale se déroulera, comme d’habitude, avec des confrontations en match aller-retour jusqu’à la finale.

13 commentaires
  1. Avatar
    TomP - jeu 29 Août 24 à 7 h 56

    Je ne vois pas trop l'intérêt de ce nouveau format, hormis plus de matchs et donc plus de pognon pour l'UEFA...

    Une grande poule unique qui ressemble à un immense championnat, mais on ne rencontre pas tout le monde, donc un "groupe de la mort" très serré habituellement perd tout son intérêt. Imaginons rapidement qu'un groupe très serré ne fasse quasiment que des nuls et qu'un groupe très déséquilibré donne lieu à 4 équipes qui explosent les 4 derniers. On aurait donc 4 équipes à 12/15 points avec des potentiels seconds à 8-10 points dans le groupe de la mort qui seraient éliminés ou en éventuel barrages alors qu'ils auraient été qualifiés en temps normal.

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - jeu 29 Août 24 à 8 h 17

    Ça paraît plutôt bien pensé
    Certaines poules de 4 en C1 ou C3 n'étaient pas intéressantes mais l'issue était assez courte avec 6 matchs, avec 8 matchs, ça va être un peu long et ça va avantager les clubs puissants avec gros effectifs, moins de chance de passer à la trappe, ça peut être un vrai carnage pour des clubs mal préparés comme Brest a mon avis par ex

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - jeu 29 Août 24 à 8 h 31

      Le problème c'est que justement, le format des compétitions européennes laissaient une chances aux petites équipes et pouvaient être un piège pour les gros. Là on se retrouve avec des grosses équipes avantagées (8 matchs au lieu de 6 donc moins pénalisant de faire un faux-pas) et des petites équipes pour qui un exploit ne représentera plus grand chose (certes que 4% de différence sur le papier, mais si grand dans les faits pour te galvaniser un groupe)...

      Signaler
      1. Avatar
        pascualinho - jeu 29 Août 24 à 8 h 45

        Salut,
        complètement d'accord il n'y a plus le côté coupe où chaque match était couperet.
        Quel que soit ton club tu pouvais rêver de passer le tour . Et ça faisait des surprises
        Ahh les belles coupes d'europe d'avant !!!

  3. Avatar
    Absa7799 - jeu 29 Août 24 à 8 h 21

    On dirait une ébauche d'un futur championnat européen

    Signaler
  4. Avatar
    Shakur Tudroa - jeu 29 Août 24 à 8 h 27

    D’accord avec JFOL, j’espère que ce format va rendre les poules intéressantes, avec des équipes concernées jusqu’au bout. En plus l’OL va affronter plus d’équipes différentes (vu que ce ne sont pas des A/R), et c’est pas plus mal…

    Après pour la C3 l’impact est plus limité (il y avait déjà des 16e contre les reversés de C1), mais j’ai bon espoir que les matchs issus de ses poules soient plus équilibrés. Déjà les 16e avec les moins bien classés pourront permettre la mise en place d’une dynamique pour une équipe moyenne qui pourrait arriver avec plus de confiance en 8e. En plus, ce système de classement général va rebattre les cartes et des grosses équipes qui ont tendance à démarrer doucement (type Réal pour la C1) seront moins bien classées et donc auront potentiellement des 8e plus corsés qu’avec le système de poules actuel.

    Signaler
  5. Avatar
    OLdownunder - jeu 29 Août 24 à 8 h 35

    J’aime bien ce mini-championnat avec pleins d’adversaires. L’idée est de voir des équipes plus concernées jusqu’au bout.

    Je me demande si le risque ne serait pas de créer un ventre mou? Trop loin pour espérer la qualif directe, mais pas trop inquiété par l’élimination.

    Signaler
    1. Avatar
      pascualinho - jeu 29 Août 24 à 8 h 47

      oui carrément , si tu es entre la 10e et la 18e place à 2 journées de la fin peu de chances de tomber au delà de la 24e et peu d'espoir d'intégrer le top 8 tu peux faire tourner

      Signaler
  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 29 Août 24 à 8 h 43

    En tout cas, félicitations à Genesio et Bréchet qui qualifient un quatrième club français pour la C1. C'est l'excellence de la formation lyonnaise qui nous a donné Caqueret et Lopes!

    Signaler
    1. gcatala
      gcatala - jeu 29 Août 24 à 8 h 53

      Et cherky,barcola etc etc etc.

      Signaler
  7. Avatar
    af-ol - jeu 29 Août 24 à 8 h 56

    L'avantage concret que je trouve à se nouveau format c'est aucun club ne soit reversé dans des compétitions inférieures.

    Fini les équipes qui se "ratent" en LDC et qui viennent rafler la League Europa.

    Sceptique sur le nouveau format mais curieux de le découvrir également.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 29 Août 24 à 15 h 05

      En effet ça c'est une excellente nouvelle, ça va permettre à des clubs plus petits comme l'ol par exemple d'augmenter ces chances d'en gagner une un jour.

      Signaler
  8. Valbranque
    Valbranque - jeu 29 Août 24 à 9 h 13

    Ça fait beaucoup de matchs à jouer. L’année dernière nos joueurs étaient fatigués avec un match par semaine.
    Cette année il vont être rincés au bout d’un mois

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut