Après avoir signé un deuxième succès de rang en Ligue 1, l’OL conserve ses chances d’accrocher une 5e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. Pour ce faire, il va falloir afficher un état d’esprit irréprochable.
À tort ou à raison. Lors du succès contre Rennes (3-1), Rayan Cherki et son entraîneur (lire ici) n’ont pas compris la fronde des tribunes lyonnaises. D’autant que, pour le coup, sans les Bad Gones (virage nord) et une partie des Lyon 1950 (virage sud), les huées sont venues du "grand public". Au-delà de l’élimination en demi-finale de la coupe de France à Nantes qui n’incombe pas seulement à Rayan Cherki (20 ans), une grande majorité de fans de l’OL semble en avoir plus qu’assez des mauvaises attitudes adoptées par trop de joueurs de cette équipe 2022-2023. C’est une donnée à prendre en compte. Notre consultant Nicolas Puydebois le répète à l’envi. Pour performer, au-delà des qualités techniques, il est primordial d’avoir dans un effectif des besogneux. Des noms certes moins ronflants, mais qui vont jouer la carte collective. Sans rechigner. Le fameux état d’esprit. C’est d’ailleurs là-dessus que Laurent Blanc a insisté à la pause contre Rennes (3-1).
"Ne pas se prendre pour des autres"
Après 45 premières minutes catastrophiques (0-1), il a demandé à ses joueurs de se secouer et d’aller au combat. "J'étais en grande forme", nous a même lâché, tout sourire, l’entraîneur lyonnais, intimement persuadé qu’il y avait la place pour remporter la bataille. On connaît la suite. L’OL a renversé la tendance et a terminé par s’imposer. Cette victoire contre Rennes (3-1), la deuxième de suite après celle acquise au Parc des Princes (0-1), conjuguée avec la défaite de Lille, à Angers, samedi (1-0), donne des raisons d'y croire. L’OL (7e de Ligue 1) a encore des chances d'accrocher la 5e place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. Pour ce faire, il va falloir afficher un état d’esprit, toujours lui, parfait" On va gagner un match, on va dire que c’est relancé, on va en perdre un, on va dire l’inverse. Il ne faut pas penser que tout est acquis quand on gagne et l’inverse quand on perd, concède lucidement Corentin Tolisso. On est des compétiteurs. Maintenant, ce sera à nous de ne pas se prendre pour des autres parce qu’on a gagné contre le PSG et Rennes."
À coup sûr, les sifflets – justifiés ou non- cesseront
Même son de cloche pour Alexandre Lacazette qui ne manque pas de faire une piqûre de rappel à ses coéquipiers. "C'est un peu notre défaut de jouer un peu en dents de scie. On a envie d'avoir cet OL (contre le PSG et contre Rennes) jusqu'à la fin de saison." Dans sa lettre ouverte rédigée lors du week-end pascal, Jean-Michel Aulas sollicite, une fois de plus, la bienveillance des fans de l’OL. Mais pour éviter, toute désillusion et incompréhension, la bande d'Anthony Lopes sait ce qu’elle lui reste à faire pour ses 8 dernières rencontres de Ligue 1 : adopter une attitude de guerriers, jouer les uns pour les autres… En somme d’être irréprochable sur le terrain. À coup sûr, les sifflets – justifiés ou non- cesseront et l’Olympique lyonnais pourra clôturer sa saison avec un petit quelque chose au bout.
Rennes a eu un sacré trou d'air entre la 30ème et la 80ème... Inexplicable. Le PSG fut faible. Bref, ces deux victoires ne nous assure de rien du tout ; je pense que jouer Auxerre était plus difficile, comme Nantes en CDF, et nous avons perdu ces deux matchs, de la même façon.
Cela, nous le verrons si nous gagnons les 8 prochains matches !
Quant à Alex et son "C'est un peu notre défaut de jouer un peu en dents de scie", "un peu", c'est vraiment le moins que l'on puisse dire...
Si on regarde les stats cette victoire est logique, mais le score est très flatteur.
11 tirs, 3 cadrés, 3 buts !
Le genre d'exploit que l'on ne recommence pas souvent dans une saison.
Un exemple, la passe décisive de Cherki, s'il l'a fait cent fois il la ratera 99 fois, la probabilité qu'il n'y ait aucune jambe adverse pour la couper, et que le collègue soit au bon endroit et laissé seul par la défense est infime !
Oui, c'est vrai pour Cherki, mais c'est aussi l'un des meilleurs mouvements qu'il ait fait depuis un bon moment.
Je ne suis pas de cet avis, c'est le même mouvement qu'il fait toujours, dribbler, dribbler, dribbler et ensuite une fois empalé sur la défense centrale adverse, tenter de tirer ou de passer.
Et là ça a marché, comme ça marche une fois sur cent, il faudra être patient pour la prochaine...
Le temps de Rayan à l'OL est bientôt écoulé. Il n'évolue pas, il va donc devoir tracer sa route ailleurs.
Mieux vaut le vendre lui cet été que Bradley ou Castello.
Salut Moimoi, tu penses que des clubs vont se bousculer pour racheter son contrat alors que Laurent Blanc qui n'est pas une pipe n'arrive pas à le faire joueur collectivement ? A l'OL on est obligé de faire avec, il est là, mais un club qui se mouillerait pour le récupérer, j'ai un gros doute…
Sans compter qu'il peut aussi suivre l'exemple de ses prédécesseurs Aouar, Memphis… et partir libre !
Salut OLVictory,
Je ne m'en fais pas pour lui, les joueurs à potentiel, jeunes qui plus est, trouvent toujours preneurs.
Cela restera dommage pour l'OL car peut-être explosera-t-il ailleurs, mais après, les entraîneurs et le temps passent, il ne semble pas évoluer, et il nous faut un milieu offensif qui soit apte de suite.
Oui, peut-être, sa jeunesse est un atout dans ce cas, les recruteurs ont encore confiance. Pour ma part j'ai du mal à imaginer qu'il va avoir un déclic qui va lui faire oublier ses dribbles pour penser à ses coéquipiers.
Mais ça sera plus difficile avec Laurent Blanc de croire que c'est la faute de l'entraineur qui ne sait pas le mettre dans de bonnes conditions. D'autant que le précédent ne voulait pas le faire jouer !
15/20M, pour un gamin de 18/19 ans qui a deux pieds, il trouvera preneur.
Le tout est de s’en débarrasser, vite. Et investir sur un vrai meneur de jeu, qui aime autant avoir le ballon que le distribuer.
Sa valeur serait de 30 millions, et je suis certain qu'on peut en avoir 30. Et c'est tout ce que je souhaite. Qu'on mette El Arouch.
30m… ce serait inespéré !
Le plus drôle est que le PSG serait intéressé, eux qui souffrent comme nous du problème d’implication, d’état d’esprit et de collectivisme de leurs joueurs. Une bonne pioche pour eux, à n’en pas douter!
Rayan vaudrait 27 millions au 27 mars dernier d'après Transfermarkt, et "seulement" jusqu'à 20 d'après l’Observatoire du football en date du 31 mars.
@La Gnaf' : mes potes supporters du PSG n'en veulent même pas...
Darn : alors ce ne sont pas de vrais potes.
Cherki, que fais-tu là, pétulant Lyonnais ?
@Le Dar’ : tes potes ont bon goût et son lucides (j’ai les mêmes potes supporters du PSG).
Ils ont Neymar, tout aussi énervant mais plus talentueux, pourquoi récupérer une (mauvaise) copie?
C'est l'idée.
Tu connaissais donc mon surnom auprès de ces dames =)
J’étais sûr à 99% de te faire réagir en t’appelant ainsi 😌
Tu me connais bien mon choupinet.
😘
On aurait tendance à l'oublier mais on a encore un club français en coupe d'Europe. Jeudi Nice s'en va affronter Bâle lors des quarts de finales aller.
Si les Nicois passent l'obstacle Suisse ils affronteront lors des demi finales soit la Fiorentina soit Lech
J'espère qu'on ne fera pas bâle figure.
Nice joke!
NON ! Vilain Gnafron !
Lyon n'arrive plus à rien dans les matchs à enjeux depuis longtemps.
Je pense aux demi de coupe de France perdus,et de certaines finales de coupes de la ligue.
La faute à Aulas et le club qui ont perdu la culture de la gagne?
@Moimoi j’étais encore plus sûr de te faire réagir avec ce commentaire que Darn avec mon précédent !
Mais pour la blague (Nice / Nice), j’étais obligé d’employer la vilaine langue de la perfide Albion…