Ce vendredi contre l'AS Monaco en Ligue 1, l'OL a montré deux visages bien différents. Des enseignements sont à tirer, aussi bien positivement que négativement.
Décidément, l'OL n'arrive pas à enchaîner cette saison. Avec ce match nul 1-1 à Monaco, les Lyonnais stagnent au classement mais surtout, ils repartent avec des (in)certitudes. Si Hubert Fournier n'a pas hésité à expliquer ses changements de la mi-temps comme faisant partie d'une "exigence de résultat" (merci pour Beauvue et Darder !), des choses se dégagent aussi du point de vue tactique.
Les nouveaux pas à la fête
Toutes alignées ce vendredi en championnat, les recrues de l'OL n'ont pas vraiment été au niveau attendu, excepté peut-être Valbuena (et encore). Titularisé pour se retour après sa blessure, Rafael n'a jamais pu apporter ce qu'il fait habituellement, et pour cause il jouait latéral gauche. Lui l'offensif droitier aimant combiner et centrer, n'avait pas ses repères et a donc été réduit à s'arrêter quand il débordait, à crocheter vers l'intérieur et à remettre en soutien derrière lui. Peu de prise de risque donc, et surtout de précieuses secondes d'avance perdues à chaque fois dans les attaques lyonnaises. De son côté, bien que propre dans son jeu (59 ballons joués, 13 gagnés et 5 perdus pour 96% de passes réussies), Mapou Yanga-Mbiwa a paru quelques fois un peu court au moment d'intervenir et de s'imposer, surtout face au géant Lacina Traoré, et a manqué l'expulsion pour deuxième jaune de peu en étant en retard dans ses interventions.
Des joueurs pas encore adaptés
Enfin, on ne reviendra dans le détail sur les performances de Beauvue et Darder, car pour cause, de performance il n'y a pas eu. Le n°9 n'a pas du tout pesé sur la défense monégasque, ni en gardant le ballon pour faire remonter le bloc, ni en jouant en pivot ou déviation pour ses partenaires. De même pour l'Espagnol, qui ne semble pas encore dans le tempo et affiche des pertes de balle au moment où l'équipe est proche de la surface adverse. De tout cela, on ressortira volontiers que ces joueurs ne rentrent pour l'instant pas dans le moule de l'OL, Valbuena y compris en multipliant les touches de balle (surtout quand il joue 10 donc dans l'axe) et en allant d'un côté à l'autre sans tenter quelque chose. Dans tous les cas, on a senti un décalage des recrues dans la manière de jouer par rapport aux joueurs du cru. Pour schématiser (et caricaturer aussi), Lyon s'est attaché les services d'hommes ayant l'habitude de jouer le contre, ou de façon direct donc en peu de touche. Ce qui s'oppose à l'ADN du club bien évidement. Bref, tous les manquements reprochés à ces joueurs appartenaient au registre lyonnais, provenant de sa formation, et ce jusque l'an dernier. C'est ce qu'on a (un peu) revu en seconde période.
Retour aux sources
Pas tendre avec ses deux joueurs en conférence de presse d'après-match, Hubert Fournier décide donc de faire rentrer Ghezzal et Ferri aux places de Beauvue et Darder. Par conséquent, les Gones passent en 4-3-3 en deuxième période. Souvent critiqué depuis plusieurs mois lors de ses rentrées ou rares titularisations, "Rachon" a de suite apporté le danger dans la défense monégasque, en étant positionné sur le côté droit et en rentrant dans l'axe, grâce à sa percussion et ses dribbles. De même, et c'est assez notable pour être signalé, il n'a pas rechigné au travail défensif. Loin de là même, en redescendant aider Jallet et en récupérant notamment deux ballons proprement dans les pieds adverses (5 ballons gagnés au total en une période). Ce même Christophe Jallet qui a bien profité de son entrée, en ayant le couloir libre. Mais au fil du match, son jeu est devenu un peu plus brouillon, et il doit encore améliorer cette constance. Dans la même lignée, Valbuena a été bien plus utile sur l'aile gauche, en combinant avec son latéral, en dribblant et en provocant. Dommage que Bedimo le gaucher n'était pas avec lui pour apporter plus de spontanéité et de naturel de ce côté-ci de ce poste ...
Jouer "à la Lyonnaise"
Ce 4-3-3 avec deux ailiers inversés rentrant sur les bons pieds de chacun a par conséquent permis aux latéraux de monter et centrer, même si la précision fait toujours défaut. Quant à Jordan Ferri, il est apparu à l'aise dans son rôle de piston offensif du triangle du milieu. Souvent près de Lacazette, il a accompagné toutes les attaques et a permis de faire le lien avec la défense. Dans les deux cas, l'OL est revenu à ce qu'il savait faire : jouer au sol, par des passes courtes et souvent latérales (58% dans tout le match!), en redoublant s'il le faut pour attendre et créer la brèche, et surtout individuellement en ne gardant pas excessivement le ballon. Même Valbuena s'est adapté, lui qui aime tant la gonfle. Car pour les Rhodaniens, la différence réside cette saison dans la qualité et la vitesse de transmission du cuir. On le sait, les adversaires sont rodés et ont peu de mal pour défendre quand le ballon met du temps à sortir des pieds lyonnais. En revanche, quand il accélère, l'OL fait la différence. Aux nouveaux de se mettre au diapason.
Crédit photo : Maxime JEGAT/MAXPPP
J'ai lu deux fois l'article et je n'ai rien compris.
Au début il est dit que les nouveaux arrivants sont des joueurs de contre et habitués à aller vite vers l'avant.
"...ou de façon directe donc en peu de touche. Ce qui s’oppose à l’ADN du club bien évidemment"
Et à la fin je lis que les nouveaux doivent accélérer le jeu car ils le ralentissent.
Tu peux jouer en une touche de balle (et donc rapidement) sans jouer en contre. Le Barça joue en redoublement de passes rapides sans pour autant jouer le contre, tu mets un joueur qui a l'habitude de prendre la profondeur dans ce type de système, le mec sera pas capable de se dépatouiller de la balle rapidement (au sens exécution) à l'arrêt (au sens déplacement). Alors que lancé il saura quoi en faire. Je crois que là est le propos de Nabil
Donc on aurait engagé des joueurs qui savent jouer en contre et pas en passes ? OK j'avais pas compris ça en lisant l'article. Merci.
Je crois qu'on sous-estime grandement le problème de ce groupe. Sans doute parce que l'OL a toujours fini par s'en sortir, on n'imagine pas qu'on puisse vraiment couler à pic. Mais les faits sont là, les indicateurs sont au rouge et plus que jamais.
---
Le problème actuel c'est que l'équipe joue très mal depuis très longtemps, en fait depuis février. Les exploits individuels et la confiance ont masqué quelque temps la dégringolade, en nous faisant conserver la seconde place en fin de saison.
Et pourtant si on comptait les buts inscrits sur des actions construites cette saison il suffirait d'une seule main.
Jamais on n'a eu trois attaquants qui ne s'entendaient pas à ce point. Jamais la cohésion sportive n'a été aussi absente sur une telle durée.
Notre milieu de terrain est jeune et irrégulier, il fallait le conforter avec un joueur d'expérience et on a fait le contraire, recruter un joueur novice, lui coller l'étiquette de nouveau Xavi Alonso et lui donner trop responsabilité. Grosse erreur, gros manque de finesse tactique.
On a vendu nos jeunes attaquants prometteurs pour mettre un joueur sans technique, qui a de rares qualités mais dont on ne saura jamais se servir à Lyon car elles ne correspondent pas à notre manière de jouer. Ca let encore plus la pression sur les autres, et ils n'en avaient pas besoin.
---
Pour les jeunes qui avaient fait une belle saison Aulas leur a mis une pression considérable en cédant à leur demandes de salaires astronomiques, et en exigeant d'eux des retours qu'ils sont incapables de donner. Je ne lui en veux pas pour ça, c'est d'ailleurs facile de le dire après. On dira que le président a une vision purement économique, comme s'ils achetait des machines, et que l'humain n'est pas sa spécialité.
___
Tout ça a fait explosé un groupe qui ne tenait que par les bons résultats. Devant l'adversité, l'absence de cadres se fait cruellement sentir.
On voudrait que Fournier puisse sanctionner les fumistes de cette équipe, mais il serait bien en peine de trouver des joueurs valeureux pour les remplacer. Malbranque ne suit plus physiquement et il manque à l'effectif.
Le mythe de la jeunesse triomphante est mort vendredi soir, il a vécu le temps d'une ou deux saisons et on revient logiquement aux fondamentaux du foot, on ne gagne rien avec des gamins. Surtout quand ils ont un gros melon et une paie de prince du pétrole.
---
L'année dernière c’était Fond, Feeling et Fun. Des grands moments de foot, des joueurs qui sentaient les coups, qui respectait leur foot et qui se faisaient plaisir sur le terrain. Plaisir communicatif, ça va sans dire.
Cette saison c’est Poussif, Plomb et Puel. Des joueurs qui entrent sur le terrain en trainant des pieds, qui ont des pieds carrés dès qu’ils sont devant les cages, des joueurs qui ne prennent pas leurs responsabilités, qui plombent l’ambiance du groupe à cause de leurs petits problèmes personnels, et qui arrêtent de jouer lorsqu’il leur arrive parfois de marquer un but, comme lors de la pitoyable période de Puel.
Fournier devrait reprendre la main, le bateau coule et les voies d’eau sont nombreuses. Mais les faits sont clairs, il n'a aucune idée à essayer, il est incapable de prendre la moindre décision pour améliorer la situation. Il est incapable de la moindre réaction, il subit la situation et il est complètement hébété.
---
Aulas est le seul à pouvoir inverser la tendance, c'est sa responsabilité, et on attend de lui qu'il prenne des décisions claires et nettes.
Malheureusement il préfère parler d'autre chose. Il pense que détourner l'attention est une attitude encore valable alors qu'elle ne fait que négliger les vrais problèmes. Il trouve toutes les excuses pour ne rien faire.
Allez président, c'est le moment d'agir ! Dans deux mois on aura tout perdu, il sera trop tard.
---
Attention si on perd tout cette saison, ce n'est pas que le sort des joueurs ou du classement de l'année dont il sera question, mais bien de l'avenir du club. Il y a des abos à vendre en ce moment et jusqu'en janvier et c'est déjà très mal engagé. Le nouveau stade sera un gros flop si l'équipe continue à se traîner lamentablement et à faire des performances minables. C'est très inquiétant ce qui se passe car ce nouveau stade est un stade entièrement privé. Pour ceux qui ne comprennent pas les enjeux, l'OL va profiter à 100 % des bénéfices du stade, si ça se passe bien et que le lancement de ce nouveau produit se passe bien, MAIS, si ça se passe mal, l'OL subira 100 % des pertes et devra payer les charges énormes de ce beau joujou. C'est un pari qui comporte des risques, même si c'est tabou d'en parler.
Je suis désolé OLV mais un moment il faut arrêter de s'écouter parler (ou de relire avec délectation sa prose). Ce constat tu aurais pu le faire en juillet ou en août mais c'est plus facile de tirer sur une ambulance au moment où tout le monde ira dans ton sens. Aujourd'hui, il n'y a pas 36 000 solutions : Aulas doit remotiver les joueurs (car à part ça il ne peut rien), Hubert doit faire travailler ce petit monde en l'épargnant de la vindicte populaire et journalistique, les joueurs doivent en vouloir encore plus. Et nous, attendre et supporter.
Mais dans ce 4-3-3 je suis sûr que Darder serait plus a l'aise.
Par contre Beauvue je sais pas...
Et pourtant Fournier a sorti Darder pour passer en 4-3-3, alors il doit avoir un avis contraire.
Je suis d'accord avec le 4.3.3 cela arrangerait les recrues
Je pense que le problème est ailleurs.
D'ailleurs ça fait longtemps que l'équipe joue en 4-3-3 en phase défensive, et on ne défend pas bien.
@ OLVICTORY
Comme l'a bien dit Godefroy, jouer vite ne signifie pas jouer le contre. Et je ne vise pas seulement les nouveaux dans la volonté d'accélerer les transmissions de balle entre les joueurs, de moins garder le ballon comme le font certains ce qui ralentit l'équipe et la rend prévisible. C'est tout le collectif lyonnais que je vise.
De même, le jugement concernant les nouveaux n'est pas définitif. Je pense que tous peuvent s'adapter, c'est juste une question de temps...
Merci de tes explications Nabil, je suis bien d'accord avec ton constat, ça joue sans envie et sans volonté d'aller de l'avant. Je me sens moins seul d'un coup. 😆
Bonne analyse d'OLVICTORY. J'ajouterais que pour ce qui est des exploits individuels, qui ont débloqués bon nombre de situations crispées l'année dernière, et masqués nos difficultés, l'absence de Fekir nous est préjudiciable. Avec ses accélérations, c'etait un catalyseur qui insuflait de l'energie à l'équipe. Sans lui nous n'avons plus cette capacité à rentrer dans une défense, plein axe, dans la zone d'Alex.
Je ne dis pas qu'il faisait tout, loin de là, mais parfois des petits + font pencher la balance, et tout l'engrenage du bon coté.
Sans Fekir nos joueurs pour la plupart restent des bon joueurs, mais quelquonques, auxquels on demande trop, et auxquels le club donne peut etre trop d'argent depuis cet été...
Olvictory :
je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.On peu donner un avis sur Darder mais le constat doit se faire dans quelques mois....surtout pour lui qui arrive de l'étranger,il est jeune et doit s'adapter autant au Football Français qu'a la langue et au mode de vie.Beaucoup de chose en si peu de temps,il est arrivé sur la fin du mercato et n'a pas pu se préparer de la meilleur des manières afin de nous rejoindre,pire il n'a même pas eu la chance de faire cette préparation avec nous.Cela dis il faut pas l'accabler loin de là,il est totalement dans le flou,il découvre tout......Un peu d'adaptation et tout ira mieux,car l'on n'a pas le droit de remettre en cause son transfert alors que le type est chez nous depuis 2 mois et demi .Donc un peu d'indulgence ET de patience a son égard.Car je te rejoins,je le trouve limite limite mais j'en suis sûr qu'il nous sortira de gros matchs 😉
--------------------------------------------------------lopez-------------------------------------------------------
jallet-----------------mapou--------------------------------------------umtiti----------------------------morel
---------------------------------------------gonalons-----------------------------------------------------------
-------------------------ferri---------------------------------------------tolisso------------------------------
ghezzal-------------------------------------------------------------------------------------------------valbuena
------------------------------------------lacazette---------------------------------------------------------
Voilà c'est tout dit, c'est la meilleur équipe du moment. Ghezzal pour rentrer avec son pied gauche et valbuena avec son pied droit. Tout cela permettrait à jallet et morel de jouer haut. Lacazette étant capable de garder les ballons dos au but , de prendre la profondeur. Faudra également demander aux 2 relayeurs de jouer Haut surtout quand lacazette aura la ballon, c'est pour des combinaisons. Brf c'est l'équipe qui me parait en forme actuellement avec l'absence de Fekir. Petit bemol pour Mapou le maillot faible
QU'EN PENSEZ VOUS???
et bien quand je vois Nice jouer, suis jaloux... et ils ont un milieu de dingue avec Ben Arfa mais surtout Seri que j'ai découvert... super joueur!
Désolé mais personne ne tire sur l'ambulance, le constat actuel avait été fait très tôt dans la saison.
Aulas est effectivement fautif. Offensivement je ne lui reproche rien, même pas Beauvue. Mais le problème de l'an dernier voire des années précédentes c'est la défense centrale, et c'est toujours la défense centrale. Quand Cacapa et Marcelo te disent que tel joueur serait bien, tu écoutes. ET j'ajoute que quand une équipe ressemble aussi peu à une équipe c'est qu'il y a un problème dans les vestiaires, et la bonne ambiance est aussi de la responsabilité d'Aulas.