Placé comme meneur de jeu par Thierry Henry, Rayan Cherki a livré 45 minutes solides contre le Danemark. Le joueur de l’OL est déjà sous le charme de son sélectionneur.
Un but, des gestes techniques à faire taper des mains le public de Nancy. Rayan Cherki se savait attendu jeudi avec les Espoirs et il a plutôt apporté des réponses pendant la mi-temps que lui a offert Thierry Henry face au Danemark. Tout n’est pas parfait chez le Lyonnais et il pourrait encore se simplifier la vie, mais comme avec l’OL, Cherki a été le détonateur du jeu des Espoirs en amical. Thierry Henry avait choisi de le mettre dans les meilleures conditions possibles avec un rôle de meneur dans le 4-3-1-2 mis en place face à la sélection scandinave. Avant le match, le sélectionneur avait demandé à Cherki de prendre ses responsabilités et il a plutôt répondu à l’affirmative.
"Il nous apporte toute son expérience"
On a pourtant vu Thierry Henry lui rappeler certaines consignes, notamment dans le replacement défensif, tout en le poussant à bien rester dans l’axe du terrain. Il a applaudi un retour défensif qui intervient certes après une perte de balle du Lyonnais suivi d’une faute, mais la mayonnaise commence à prendre entre les deux hommes. Un rôle paternel comme le fait Laurent Blanc depuis son arrivée. Quand les conseils viennent d’un champion du monde, l’écoute est forcément plus attentive. "C'est une légende du foot français et du foot international, donc c'est un honneur pour nous tous, a déclaré Cherki après le match. Thierry Henry nous apporte toute son expérience et c’est très bénéfique pour nous." Pour l’instant, tout est tout rose chez les Espoirs. Mais ça ne reste qu’un match amical.
Un commentaire sur Laurent Blanc peut être ? Je n'ai pas souvenir qu'il ait dit ce genre de choses (ou même montré autant de respect) pour son coach qui n'est pourtant pas le dernier en terme de palmarès et de respect ...
Qu'il commence déjà à nous sortir ce genre de prestation (surtout les retours défensifs et les dribbles qui ne sont pas en excès) à l'OL avant de se faire mousser en interview. Il sera ainsi plus crédible
Bonjour,
J'ai créé un compte juste pour répondre à ce commentaire car je commence à en avoir marre de ce bashing incessant et injustifié sur nos joueurs..
Donc, déclaration de Cherki suite à la victoire 3:1 l'an passé face à Monaco en Mai:
"S’exprimant sur Prime Vidéo après la rencontre, le joueur lyonnais n’a pas caché son plaisir de travailler avec un tel entraîneur. « Laurent Blanc est très très dur avec moi, il est exigeant, mais c’est pour mon bien. On a une relation que je n’ai jamais eue avec avec d’autres coachs, et c’est ce qui m’apporte le plus de bonheur et d’envie de tout donner à l’équipe. J’accepte ce qu’il dit de moi-même si c’est dur, j’ai la même exigence avec moi-même. Quand le coach parle, je prends tout au pied de la lettre et je fais tout pour lui montrer qu’il s’est trompé », a confié un Rayan Cherki sous le charme de Laurent Blanc et conscient que sous les ordres de ce dernier, il peut apporter beaucoup à l’Olympique Lyonnais."
Quant à ces prestations, bien qu'encore inconstant, c'est un des rares qui mouille le maillot et se donne à fond en ce début de saison (sans oublier qu'il ne joue pas à son poste de prédilection). Un peu de soutien ne fait pas de mal !
Allez l'OL !
SI SI, il a déjà indiqué la saison dernière que Mr BLANC lui apporte beaucoup
Bah il a pas dû tant retenir les conseils que ça vu qu'il a toujours les même problèmes
Tout à fait d'accord.
Joyeux rolandcire, tu pourrais même dire "tout à fait Thierry", ce serait approprié pour cette page.
Ce n'est pas sorcier, tu le mets en meneur et il est heureux, le Rayan.
@Toitoi oui sauf que même quand il est meneur à l'OL, il ne sort pas ce genre de prestations. Il n'y aurait pas un problème quelque part ?
Chez nous, à Lyon, il doit jouer 90minutes. C'est peut être ça le problème ? XD
@Koko vu qu'il marche ou s'arrête de courir quand il faut défendre, tu peux réduire à 45min je pense XD
Problème de tactique (entraîneur) : l'OL ne joue pas avec deux attaquants.
Hier, ils ont joué en 4-3-1-2, déclinaison du 4-3-3 avec un des trois de devant plus en retrait, un meneur haut en quelques sorte.
On appelle ça un 4-4-2 losange 😉. Un truc qu’on voit sur une mi-temps en sélection, très rarement en club à cause des problèmes de couverture des côtés
@thal0995 LOL
@Toitoi exact pour le "4-3-1-2" . Il nous faudrait un 6 pour être bien ?
Notre 6 est censé être Paul Akouokou...
Je maintiens que cela ressemble à un 4-3-3, et j'en veux pour preuve https://pbs.twimg.com/media/F5brvR5XQAEgkKy?format=jpg&name=large.
A noter que Johann jouait milieu gauche et non défensif. Bilan ? Il a été bon.
Toitoi, dois-je en conclure que tu lances la rumeur de Fred & Jamie pour prendre la suite de Blanc ? 😅
@ le_yogi, au point au niveau théorie tactique ils seront au point 😂 et il y a le camion de fourni pour les déplacements c'est parfait
Oui c'est ce que j'allais dire. Quand il s'agira de mettre le bus ils auront déjà de quoi faire ! Et puis les schémas avec les aimants ça sera peut-être plus parlant pour transmettre les consignes à nos jeunes pousses 😜
Oui, mais il faut que le reste du milieu assure parfaitement les aspects défensifs avec par exemple un bon 6
Il jouait dans le rôle qui lui convient le mieux.
Axial et en soutiens de deux attaquants.
Forcément il s'est éclaté et tresse des louanges a henry .
Je crois n'avoir jamais vu l'OL jouer a deux pointes depuis une éternité.
Soit il joue ou plutôt déjoue couloir gauche et revient piquer au centre mais il perd alors beaucoup de ballons , soit il est derrière trois attaquants mais il est alors noyé au milieu car celui ci subit .
Lors de l'arrivée de Lolo on avait vu une association Lacazette-Dembélé pendant quelques matches. Mais il avait choisi de relancer Aouar pour jouer derrière eux 🥺
Cela a juste prouvé que Moussa était perdu pour l'OL (à défaut de l'être pour le foot ?).
Lacazette Dembélé c'était bosz qui avait tenté en dernier recours ( avant de se faire éjecter ) un peu sous la pression populaire.
Ça avait été un échec retentissant, a ma grande surprise , car tout le monde pensait ça allait recréer le tandem Lacazette Gomis y compris Alex qui en parlait .
Sauf que Dembélé était à côté de ses pompes et ne touchait plus un ballon.
Oui j'avoue que moi aussi j'y croyais à ce tandem. Qui a effectivement pas donné grand chose en termes de résultat, mais pour des raisons annexes il me semble. Je suis persuadé qu'entre Moussa qui aime bien prendre la profondeur lancé comme un chien dans un jeu de quilles, et Alex qui décroche beaucoup et sait jouer en déviation, il y avait quelque chose de mieux à faire 🥲
Il était aussi dithyrambique avec LB
Rayan enfonce son clou d'attache.
Pour moi, le problème de Rayan n'est pas un problème de placement mais de maturité et de ne pas faire le geste de trop . On a eu le même problème quand il a joué dans l'axe .
D'ailleurs Peter avait cédé à la demande populaire avant de se faire virer, contre Lens de mémoire et il n'avait pas été bon.
Il a trop ciré le banc ! Mais je le trouve vraiment mieux depuis le début de l'année . La Rayan décisif va arriver !
Toujours les mêmes lacunes ce Cherki, il ne saura jamais jouer plus simple...
Lacunes ou pas , il y aura bien un qatari pour mettre 50M€ au pot pour l'acheter l'été prochain , Eagle peut déjà voir venir avec Rayan dans son escarcelle .
Il ne lui restera plus qu'une année de contrat à l'été 2024, donc 50 millions feraient chère la dernière année.
ils ont réussi à vendre très bien Lukeba , qui avait une seule année lui aussi je crois
En même temps, c'est juste de la communication habituelle...
il va pas dire: Henry ? Ah ! vraiment un gros con ce type... etc.
d'autant qu'il semble vouloir le faire évoluer en meneur de jeu, et en faire un cadre.
PS: sur Cherki, je suis loin d'être un gros fan... encore moins après son comportement vis à vis de Nuamah.
si il n'évolue pas très vite, je le vois suivre le chemin d'un Ben Arfa où d'un Aouar...
c'est à dire, incroyablement doué pour se saborder en beauté !
le haut niveau, c'est le talent, bosser etc... mais aussi et surtout une tête bien faite.
au début on le disait précoce, un futur crack, comme ceux cité au-dessus... est-il toujours autant en avance ?
car, mine de rien, le temps passe.
il est même pire que Ben Arfa , car celui ci ne méprisait pas ses partenaires .
Avec les espoirs , il fait une percée et se prend alors pour Maradona , voulant partir seul au but, oubliant totalement barcola démarqué .
Ce dernier a levé les bras au ciel , il était dégouté !
Hé oui, ce sont encore et toujours les mêmes critiques - justifiées - à l'encontre de Rayan.
le problème c'est que ça commence à faire longtemps qu'on lui dit de corriger cet individualisme mais rien n'y fait , il continue ( et quelque soit le coach , il n'en fait qu'à sa tête )
Les coach s'arrachent les cheveux avec lui .
Il a les mêmes défaut que Ben Arfa , tout en ayant le même talent ( hors normes )
Je ne vois pas comment il aurait une carrière différente d'Hatem