Tous deux titulaires au coup d’envoi, Johann Lepenant et Rayan Cherki ont mis sur orbite les Espoirs jeudi contre le Danemark. Les deux joueurs de l’OL ont marqué à Nancy.
Première réussie pour Thierry Henry. Ce n’était qu’un match amical, mais le sélectionneur a signé sa première victoire en Espoirs pour sa première sortie. À Nancy, les Bleuets se sont facilement imposés contre le Danemark (4-1) et préparent au mieux leur rendez-vous de lundi pour les éliminatoires de l’Euro 2025 contre la Slovénie. Dans un stade qui avait presque fait le plein en Lorraine, les coéquipiers du capitaine Warren Zaïre-Emery ont soigné leur première après la désillusion de l’Euro Espoirs en juin dernier. Pour son baptême du feu, Thierry Henry avait misé sur un 4-3-1-2 avec Rayan Cherki comme meneur derrière Kalimuendo et Barcola.
2e but en pros pour Lepenant
Comme à son habitude, le joueur de l’OL a été l’un des plus en vue côté français pendant les 45 minutes qu’il a disputées. Comme entre Rhône et Saône, il a eu du déchet, mais aussi des gestes de classe qui ont régalé Marcel Picot. Avec cinq joueurs qui étaient encore à l’OL, il n’y a pas si longtemps, au coup d'envoi, le club lyonnais a été mis à l’honneur durant le premier acte et c’est Johann Lepenant qui a débloqué la situation d’une frappe lointaine imparable (23e).
Un premier but en Espoirs pour le milieu de terrain qui a libéré les Bleuets qui ont fait le break avant la mi-temps grâce à Cherki. Henry ayant choisi de faire tourner dès la pause en vue des éliminatoires, le match a été plus haché, mais les deux buts d’Elye Wahi ont scellé le succès français. Rendez-vous lundi désormais pour un match à enjeux.
C'est fou que des joueurs qui semblent tétanisés avec l'OL sont totalement libérés en sélection.
Henry lui il ose jouer en 442 losange avec Cherki en pointe haute du losange derrière 2 attaquants. Incroyable de n'avoir jamais tenté cette tactique à l'OL. Lepenant qui se met à mettre des frappes de 20 m en lucarne.... Est-ce que le maillot de l'OL est plus lourd à porter que le maillot de l'EdF ?
En tout cas, j'espère que s'il y a un nouveau coach, on pourra enfin tenter de nouvelles tactiques de jeu parce qu'apparemment, ni le 433, ni le 4231 ne correspondent aux qualités de notre effectif. Peut-être le 4312 ou le 3412 seraient plus adaptés.
Quand je pense que Lolo Blanc a été champion de France avec Bordeaux en jouant en 4312.
Et ils sont beaux !
Déjà à l'Euro individuellement nos joueurs étaient au-dessus les équipes nationales Espoirs ne sont pas toutes de très haut niveau.
Il y a effectivement l'animation dans le jeu les individualités mais aussi les adversaires en L1 Lepenant se retrouve face à des golgots et il ne leur rend pas physiquement du coup il peut plus difficilement se retrouver en position telle qu'hier.
La formation lyonnaise à l honneur, en Europe montre encore plus le gâchis de textor,. On va les regretter pendant longtemps . Maintenant on sait que si on avait voulu les garder , c’était possible. Le pire Cherki rester pour Blanc voit celui qui l’ a aidé traiter comme une bouze, on peut déjà le mettre sur la liste des futurs départs.
Bravo au détruitextor, j ´invente ce mot pour ne pas être grossier
@mermoz la formation lyonnaise était bien à l'honneur mais en quoi ne pas les avoir gardés était la faute à Textor ?
Gusto est partit bien avant (si tu l'avais inclus dans ceux que tu parlais, n'ayant pas de précision dans ton commentaire je ne sais pas).
Quant à Barcola et Lukeba, poussaient à fond pour partir (malgré leur promesse main sur le cœur de rester aider le club) en nous faisant une Aouar. Textor était clairement obligé de les vendre pour ne pas se retrouver avec des Aouar :
- Lukeba patron de la défense, qui fait un excellent euro espoir, passe son temps à faire des boulettes à son retour qu'il ne faisait pas avant et ne met plus un pied devant l'autre
- Barcola, qui explose en 2nde partie de saison et fait un excellent euro espoir aussi, qui ne met d'un coup plus un pied devant l'autre à son retour et n'arrive plus à rien en débordements, centres, ...
Si tu me dis que ces deux là ne faisait pas une Aouar je ne comprends pas ...
Exact hélas .
Lukeba on l'avait perdu , il jouait comme un pied pendant la prépa , sa tête était déjà à Leipzig et Textor ne pouvait que valider son départ .
Pour Barco , il s'est passé la même chose , un peu plus tard , en aout .
Il nous a fait des matchs de merde , Blanc disant ouvertement qu'il était "perturbé" .
La encore , avec le forcing dément de son agent Mendès , il était impossible à Textor de lui fermer la porte , il aurait fait une saison de merde avec l'OL .
Quant à malo , Aulas avait signifié a ses agents depuis longtemps que l'OL le vendrait .
l'histoire du prêt 6 mois fut une grosse escroquerie d'ailleurs , que Blanc a du subir la aussi ....
match très agréable à voir , bien plus interessant que le pensum infligé par les bleus de DD ensuite , l'habituel ennui profond en regardant jouer l'équipe made in DD . C'est efficace ça gagne , mais en gérant et qu'est ce qu'on s'emmerde !
Dembélé plus que bof !
Mis a part Tchouameni , le reste de l'équipe a été bien terne .
Les bleuets : là c'était plus vivant .
On retrouve un Lukeba taille patron , impérial il n'a rien raté . Après sa sortie ils prennent un but .
Le futur de l'Edf .
Au milieu Lepenant a fait son meilleur match depuis une éternité .
Il faudra analyser le pourquoi , mais pour moi c'est à cause des joueurs qui étaient avec lui au milieu , et en premier lieu un certain Zaire Emery , quel phénomène !
Je n'ai jamais vu un joueur de cet age être aussi performant au milieu de terrain , c'est bien simple .
Il joue juste , bonifie chaque ballon , et son physique est étonnant .
Forcément , il aide et soulage beaucoup Lepenant , qui a moins besoin de courir partout .
Cherki a fait son numéro habituel avec beaucoup de dribbles et un but cherkiesque .
Devant , Barcola , pas transcendant , je reste sur mon idée que c'était un bracage de le vendre ce prix , et Textor a bien fait de faire monter les enchères et faire trainer un max , pour faire cracher un maximum au bassinet les qataris .
Belle opération .
Il sera remplacé aisément par Ernest, qui est plus fort pour moi .
Wahi c'est de la bombe , heureux lensois .
"Je n'ai jamais vu un joueur de cet age être aussi performant au milieu de terrain , c'est bien simple."... Il me semble qu'on disait déjà ça de Camavinga quand il jouait à Rennes.
exact , j'avais oublié camaginga .
On a des générations désormais , extremement précoces , depuis le phénomène Mbappé .
Il y a 30 ans , aucun jeune de cet age sauf une exception comme paganelli , ne pouvait jouer au haut niveau
Nos jeunes gones qui brillent avec les espoirs c’est fou non ? Mais bon c'est pas de la faute de Blanc il a aucun bon joueur askip. Metz, Nantes et Brest nous sont supérieurs à tous les postes c'est évident. Impossible de faire mieux que 18ème avec cet effectif abominable 🙂
Par contre quand je vois Cherki qui fait des retours défensif (en courant en plus !) et fait moins de dribbles à l'excès (même si ce n'est pas encore ça), je suis Blanc, je prends Cherki en tête à tête et lui pète une gueulante preuve à l'appui en le menaçant de le descendre en réserve ou de lui faire banquette jusqu'à la fin si le ne fait pas ça au club.
Si il est capable de le faire en EDF pourquoi pas à l'OL alors qu'on en a vraiment besoin ?
Par contre très content pour Lepenant il le mérite. En espérant que cela montre ses qualités à Blanc pour apporter de la vitesse et de la variété dans son jeu de possession avec la qualité de remise en 1 touche de Lepenant ou son jeu entre les lignes
à l'OL il a la facheuse tendance de se croire arrivé , et joue un peu les diva .
Du moins quand Alex n'est pas la , car quand le capitaine est présent , il la ramène moins .
En tout cas , on peut déjà budgéter une vente de 50M€ pour l'été prochain , ça fera du bien à l'enveloppe mercato ....
@Johnny Juni exactement. On aurait peut être dû recruter de quoi lui apporter de la concurrence.
Et ça aurait au passage permis de pouvoir avoir un remplaçant en cas de blessure de Cherki. On est trop dépendant de lui
Hélas oui mais Textor était pied et mains liés sur ce mercato et n'avait pas les moyens de recruter un numéro 10 .
Ce qui va manquer a l'OL cette saison , on n'a pas de créateur meneur de jeu .
Ou alors il faut jouer comme Henry hier , en 4312 avec Cherki en electron libre derrière deux attaquants ( au hasard Lacazette et Nuamah ... )
Une sorte de 9 1/2 car il a de grosses qualités de buteur grace à son pied droit hors norme ( on l'a encore vu hier ou il marque sur un exploit personnel au milieu de 5 défenseurs médusés !! )
@ Johnny Juni, oui dommage qu'il y ait eu la DNCG (quand je vois qu'on commençait à partir sur du Pulisic qui rencontrait régulièrement Textor ça me fout les boules XD ).
Ce serait bien de faire un peu comme Henry (la défense sur un fil en moins quand même), mais Laurent Blanc c'est 4-3-3 (voire un 4-2-3-1 très déséquilibré qui tient plus du 4-2-4 si il le faut) ou rien
Pour Cherki on en parlait hier, il n'a pas de concurrence à son poste à l'OL et ça lui fait du tort.
Ce match tendrait à démontrer que l'on avait raison
@OLVictory exactement on aurait clairement dû le mettre en concurrence avec ce mercato.
Surtout que si il se blesse, on a plus de créateur de ce niveau pour le remplacer, on est trop dépendant de lui (El Arouch fait l'affaire mais ce n'est pas exactement les même qualités)
Eternel pb souligné par lolo white dès son arrivée .
Les jeunes à l'OL ne sont pas mis en concurrence , ils se croient déjà installés .
@Johnny Juni oui mais la tradition à l'OL depuis 4-5 ans c'est de ne pas écouter les coach et de ne jamais leur donner les joueurs qu'il faut ... C'est pourtant eux qui sont en 1ère ligne pour le sportif et qui savent ce qu'il faut pour l'équipe non ?
Après Textor a essayé de corrigé (très) légèrement le tire en ramenant des joueurs d'expérience qui manquait (Baldé, Mata, Akouokou) et le physique qui manquait (Alvero, Akouokou ?). comme le demandait Blanc.
Mais c'est clairement insuffisant par rapport à ce que demandait Blanc (et il n'a pas forcément ramené les 1er choix).
Bon après c'est avec la DNCG aux fesses et 1 mercato qu'on allait réussir à tout avoir
Donner la priorité aux finances ça implique aussi de ne pas considérer que les demandes du coach sont des priorités. Bosz était docile, jamais une plainte, mais au final, c'est l'équipe qui régresse
@OLVictory je suis d'accord, mais si au lieu de ne faire que des panic buy extrêmement cher comme ils nous avaient habitués, ils avaient fait un recrutement malin à pas cher comme Mata nous n'en serions peut être pas là.
Nous n'aurions peut être pas eu de quoi redresser la barre, mais le sportif aurait au moins fortement ralentie sa chute voire stagner le temps de reconstruire les finances.
Et au passage, les finances n'auraient pas été plombé par des salaires démesurés pour des joueurs plus que moyens ou par des coûts de transferts assez gros pour les joueurs moyens que nous recrutions
Match très agréable à regarder, surtout la première mi-temps.
Cherki était partout, à la relance, à l'orientation, au une-deux et un peu au tir, même si ses choix dans la dernière passe n'ont pas toujours été bons.
Lepenant dans l'euphorie de son but était métamorphosé. Sa faiblesse est clairement dans la confiance, il ne se libère que lorsque tout va bien.
À ce propos heureusement que le gardien français fait un double arrêt bluffant sinon le match aurait pu tourner différemment, moins facile et plus tendu.
Joli but de Lepenant, il avait tenté le même avec l'OL, mais sans succès. La différence pour moi réside dans la confiance, un peu, mais surtout à cause des gamins danois que Cherki a attiré vers leur but, qui ne défendent pas et qui laissent Lepenant seul aux abords de la surface. En L1 ça ne passe pas ce genre d'action, il y aurait eu un milieu pour presser le porteur du ballon.
@OLVictory tu as raison pour Lepenant, son gros point faible est le mental car il nous a prouvé sous Bosz qu'il avait déjà un très bon niveau (pour son âge du moins).
Le problème c'est que Lepenant étant une brindille, si il n'y a pas de milieu (très) physique pour l'épauler, il se fait clairement bouffer tout le match et ne peut rien faire de bien (en somme ce qu'il se passe sous Blanc)
Même contre les gamins danois, il a valdingué au premier contact, c'est d'autant plus un problème en face de joueurs athlétiques en L1.
Après il a pris cette posture d'électron libre, en étant un peu partout et il a réussi à se faire oublier. C'est sans doute la meilleure tactique pour lui. En défense en zone le pauvre il n'existe pas. Il ne peut que défendre en attaquant par surprise le porteur du ballon et il a de la réussite dans cet exercice. J'aime bien de ce genre de joueur, mais son physique ne colle pas avec sa palette technique pour le haut niveau. Lepenant avec le physique du petit Balmont, ça changerait complètement la donne.
@OLVictory exact et je pense que c'est pour ça qu'il performait sous Bosz : avec un jeu de transition rapide et entre les lignes 1 en touche comme le sien, il n'avait pas le temps de se faire envoyer valser car il donnait de suite le ballon en une touche.
Intégrer cette qualité dans le jeu de possession de Blanc amènerait de la variété et de la vitesse (tout ce qui nous manque) pour les phases offensives c'est dommage
Je pense que tu as tout dit thal0995, bonne analyse !
Attention je n'ai pas dit qu'il avait un mental en mousse, à son jeune âge peut-être qu'il se cherche encore et qu'il peut trouver 😆 mais ce n'est clairement pas sur lui qu'il faut compter en ce moment pour redresser une situation mal embarquée, il fera le dos rond.
@OLVictory je sais bien que tu ne sous entendais pas qu'il avait "un mental en mousse" (au contraire être pro à son âge que ce soit en L1 ou L2 montre l'inverse vu comment on doit écraser les autres en formation).
De toute façon je ne comptais pas sur lui pour redresser la situation : ce n'est pas à lui de la redresser normalement mais aux "cadres" et surtout les plus vieux ....
Tous les supporters ne pensent pas comme toi, malheureusement. Certains enverraient n'importe quel jeunot en première ligne, quitte à s'étonner ensuite si ça finit en massacre
@OLVictory ils doivent se dire que si ça a marché avec Barcola, ça marchera avec n'importe quel autre jeune.
Au delà des qualités de Barcola, on a eu énormément de chance que ce soit un jeune qui prenne ses responsabilités pour tout débloquer offensivement (Lacazette ne pouvant rien faire seul peut importe à quel point il se démenait). Cela n'aurait jamais dû être un jeune fraichement sorti du centre qui fasse ça
Il est clair qu'à l'OL , il est un peu traumatisé par quelques matchs ratés et ne joue plus libéré comme avant .
Il y a aussi le fait qu'hier il jouait avec des jeunes de son age , il ne tombe pas sur de vieux briscards vicieux comme Savanier ....
Au vu de sa prestation hier ( le seul qu'Henry a laissé tout le match sur le terrain , ce n'est pas anodin ) , on ne sait plus trop quoi penser de ce garçon .
@Johnny Juni, je pense clairement qu'il a le niveau et un très bon potentiel vu ses prestations sous Bosz.
Mais entre le problème d'impact physique qui nécessite d'avoir un milieu très physique à côté de lui pour compenser (chose que nous n'avons pas à part Alvero voire Akouokou que je ne connais pas) et le fait que Blanc ne l'utilise pas de la meilleur des façon, je peux comprendre qu'il ait du mal
C'est clair et net , à l'OL il n'exprime pas son potentiel , pour la raison qu'il n'est pas épaulé par de bons joueurs comme en espoir .
Avec caqueret , ils ont souvent bu le bouillon tous les deux .
Quant à Tolisso , il marche et ne lui est d'aucun soutien .
Avec Alvero ça irait surement déjà beaucoup mieux , et avec Akouokou encore mieux , mais mystère , on ne sait pas son niveau puisqu'il était remplaçant à Seville .
Blanc l'a un peu envoyé au casse pipe en lui donnant un role inadapté et mal entouré .
@ Johnny Juni exactement, il a le mauvais rôle et est très mal entouré. Caqueret à assez de physique pour lui même mais clairement pas assez pour compenser celui des autres.
Avec Caqueret ils boivent le bouillon comme tu le dis, mais quand ces deux là étaient bien utilisés par Bosz, le milieu était quasi injouable car ils grattaient tout à eux deux (bon j'exagère un peu mais l'idée est là).
C'est juste dommage que Bosz ait sous-estimé la dimension physique de la L1 et que tout les joueurs se soient écroulé physiquement après 2 mois de compétitions. Quand je vois ce que nous faisions avec ce déficit de préparation physique, je n'imagine même pas ce que nous aurions pu faire si il avait mieux appréhendé l'écart physique de la L1 et de l'Eredivisie (qualif en CL ?, Vice-champion de L1 ?, ...)
Nos milieux Tolisso, Lepenant et Caqueret ne sont pas mauvais, plutôt bons comme on l'a constaté hier, mais leur association est désastreuse.
Chacun de ces trois au sein d'une ligne de deux ou de trois mais avec des joueurs complémentaire serait autrement productif que les trois ensemble.
On verra si les trois nouveaux permettent de pallier cela, mais j'ai la désagréable impression que le problème a été fortement sous-estimé par le staff.
@OLVictory tu as tout dis. On a de très bon milieux mais leur association est très mauvaise.
Avec un joueur plus physique comme Akouokou, cela sera sûrement déjà mieux (j'attends de voir son niveau sur quelques matchs avant de l'enterrer, laissons lui une chance quand même).
Mais comme tu le dis : le problème a-t-il été sous estimé ?
Déjà je persiste à dire que si Cherki prenait enfin ses responsabilité défensives et faisait des retours défensifs comme hier en EDF (ne serait-ce que pour le pressing ou couper les lignes de passes à défaut de faire la lutte physique), le milieu prendrait un peu moins le bouillon
L'OL a trop de milieux relayeurs juste pour jouer le championnat.
Cherki a expliqué hier que Henry insistait pour qu'il reste au milieu du terrain pour organiser le jeu.
Peut-être que des consignes très claires l'ont aidées aussi, mais je pense toujours qu'un peu de concurrence lui est nécessaire.
@OLVictory oui il lui faudrait vraiment de la concurrence. A lui comme à d'autres (coucou Lopes 🙂 )
la première recrue au milieu qu'ils lui donnent c'est cet anglais qui est un relayeur ...
Chose qu'il n'avait pas du tout demandé .
Je cherche encore a comprendre pourquoi ils ont recruté ce joueur .
Parce qu'il ne coutait rien ?
Peut-être parce qu'ils considèrent que Corentin devrait être remplaçant ?
Cherki n'a pas de concurrence à son poste, Tolisso ou même El Arouch ne jouent pas dans le même registre.
A mon avis Ainsley Maitland-Niles est un achat destiné à une revente à 25 millions en PL dans un an ou deux.
Aaah Mohamed peut jouer milieu offensif. Mais ça ne va pas plus loin, pas attaquant comme Rayan.
Avec ce que la presse raconte sur Cherki ce matin , il n'a pas fini d'avoir le boulard .
Bon courage à lolo pour gérer la situation
Pour avoir beaucoup managé et sur des profils multiples, je peux dire que la meilleure facon d'obtenir le meilleur de ses collaborateurs , c'est de les feliciter pour leurs succès, de les encourager.... alors quand je lis de la part de certains que si on dit a Cherki qu'il a fait un bon match, on risque de creer le "boulard" dans son esprit... je crois que l'on s'égare... un joueur sifflé, critiqué, rarement encouragé ne donnera jamais le meilleur de lui-même... au contraire, un joueur encouragé, felicité prendra du plaisir et donnera son maximum. Et ce principe s'applique des la petite enfance !
Oui je crois que ce n'est pas une idée révolutionnaire pourtant, mais des gens qui croient qu'on peut faire marcher qui que ce soit en 2024 à coup de punition ou de reproches, il y en a plein les stades. Ça m'a toujours étonné et je me suis toujours demandé ce qu'on leur avait fait subir étant petits
Bonjour OLVictory,
C'est évident : des punitions ou des reproches !
Tu as hélas raison, j'ai toujours pensé que le plus grand crime contre l'humanité était la mauvaise éducation, brutale, sans tendresse, sans amour, on ne se rend pas compte de l'ampleur des dégâts que ça produit