Pour le premier match des éliminatoires de l’Euro 2025, Thierry Henry n’a fait aucun changement par rapport à son premier match. Rayan Cherki est une nouvelle fois titulaire, tout comme Johann Lepenant.
Après la mise en bouche à Nancy, place au plat chaud pour les Espoirs français et Thierry Henry ce lundi. Si la victoire (4-1) contre le Danemark à Nancy a parfaitement lancé la nouvelle ère chez les Bleuets, cela ne restait qu’une rencontre amicale. Les choses sérieuses pour le nouveau sélectionneur débutent ce lundi avec le premier match des éliminatoires de l’Euro 2025. Les coéquipiers de Rayan Cherki ont pris la direction de la Slovénie dimanche et doivent confirmer les choses positives aperçues à Nancy et gommer les plus négatives. Pour ce premier match officiel, Thierry Henry a décidé de s’appuyer sur l’ossature qui avait débuté contre le Danemark.
Ayant gardé le même système en 4-3-1-2, le champion du monde 1998 place une nouvelle fois Cherki dans un rôle de meneur. Le n°10 français sera le chef d’orchestre des Bleuets et le pourvoyeur officiel de ballons pour le duo Kalimuendo - Barcola sur le front de l’attaque. Comme lors du premier match, les joueurs passés par l’OL seront nombreux puisque Johann Lepenant, Castello Lukeba et Malo Gusto sont tous trois titulaires en plus de Cherki et Barcola. Coup d’envoi de la rencontre à 18h qui est retransmise sur La Chaîne L’Équipe.
La composition des Espoirs contre la Slovénie : Restes - Gusto, Matsima, Lukeba, Merlin - Zaïre-Emery, Ugochukwu, Lepenant - Cherki - Barcola, Kalimuendo
Joli but de Lepenant l'autre jour.
Malgré les critiques il est en sélection espoir.
Appelé pour palier l'absence d'un blessé, pas appelé dans la liste initiale 😉
Mais titulaire de nouveau aujourd'hui, ça va lui faire du bien au moral je pense !
Cherki vient carrément prendre le ballon dans les pieds de ses équipiers.
Comme si il n y avait que lui capable de réfléchir 😤
@Polygone : l'équipe mène 3-0
Et il a été décisif ...
Avec deux buts de Barcola et un de Cherki ! merci qui ? merci l'Académie de l'OL !
Pas mal cette équipe lyonnaise
Excellent match. Pour l'instant, Henry se débrouille très bien (mea culpa). Bien mieux que le pitre Ripoll.
En tout cas, quand tu vois les cinq Lyonnais de cette équipe, tu ajoutes Tagliafico/Henrique, Lacazette, Lopes, Lovren, Paqueta et Guimaraes, et tu te dis qu'on avait de l'or dans les mains. On pourrait jouer le titre tous les ans. Mais Picsou et Gripsou ont préféré s'engraisser à court terme, se goinfrer comme des pourceaux.
Avoir gaspillé une providentielle émergence de talents et la présence de fuoriclasse expérimentés, c'est un crime contre le foot et contre l'OL en particulier. Merci Aulas et Textor.
Une telle convergence des astres est rarissime.
Mais les Lyonnais qui ne sont plus Lyonnais, ça permet aux commentateurs de nous saoûler avec PSG....PSG et nia nia nia nia nière......
C'est vrai que ça fait mal au bide d'entendre "le doublé de l'attaquant du P(Q)SG" ou "le centre du latéral de Chelsea". Que des clubs de fripouilles en plus!
En effet.
On parle souvent de transfert phare (arrivée ou vente) qui montre des ambitions et je me demande dans quelle mesure le transfert de Guimaraes en janvier 2022 a pas été le coup fatal pour l'OL en termes de déclin.
Au delà du joueur (qui était bon à l'OL mais pas autant que Paqueta, même si avant son départ il était revenu à un très bon niveau), c'est surtout le fait qu'il s'agisse d'un international brésilien qui a tout de même révolutionné le jeu de l'OL à son arrivée au milieu du marasme de 2020 et qui est vendu de manière très rapide lors d'un mercato d'hiver (donc en cours de saison) contre un prix ridicule (pour le marché anglais) et sans être du tout remplacé par du costaud (Ndombélé en mode club Med puis Tolisso en mode EHPAD).
A partir de là, Paqueta puis les jeunes, toutes les vannes ont été ouvertes, encore pire que d'hab.
Et quoiqu'on puisse me dire, je peux pas ne pas me dire que si Juni était resté (si il avait eu gain de cause et pas servi de marionnette avec laquelle jouaient Aulas & Ponsot), cette spirale ne se serait pas enclenché.
Peut être que les résultats auraient mis du temps à venir (cf le mauvais début de Bosz) et qu'on aurait aussi changé d'entraîneur mais au moins l'effectif aurait été réellement qualitatif et, si bien managé, capable de concurrencer le haut du tableau.
Malheureusement aujourd'hui on se retrouve avec un milieu de niveau plus que médiocre.
Surtout ce qui est rageant, c'est qu'on a vu passer d'excellents joueurs à tous les postes. C'était l'occasion d'avoir une équipe présentant très peu de failles. Or c'est les défauts de la cuirasse qui font le classement. Tu prends l'équipe qui a le plus de joueurs médiocres et ainsi de suite… Tu pars de la fin pour avoir le classement final. Là, on avait de quoi se faire un super milieu bien technique et accrocheur en même temps.
Juninho m'a agacé lors de son passage. Surtout par sa façon de quitter le club. Mais en fait il a déchanté devant l'absence d'ambition sportive. C'est sûr que ça a dû le changer des années 2000. Quand tu ramènes un Paqueta, tu n'as pas envie de voir ce miracle galvaudé! Dans un club géré par des gens normaux, on construisait tout autour de lui. Si West Ham s'est empressé de vendre Declan Rice, c'est qu'ils savent qu'il y a Paqueta derrière…
L'OL des années 2010 avait besoin de vendre et vendait pour survivre économiquement. La différence avec la version années 2020 est qu'on gardait nos joueurs plusieurs années et que les jeunes étaient intégrés petit à petit. La séquence Guimaraes/Paqueta puis Gusto/Lukeba/Barcola est symptomatique de la dégradation des ambitions : on ne fait même plus semblant de garder un peu les joueurs, on les vend dès que la viande est fraîche.
Même des joueurs qu'on a conspué comme Dembélé, il ne faut pas oublier qu'il est un de nos rares joueurs à avoir fait des saisons à 20 buts au cours des années récentes. Combien de joueurs de notre effectif actuels sous-performent à cause du déséquilibre extrême de l'équipe ?
Avec cet effectif, nous n'aurions pas besoin de vendre car on gagnerai des millions avec nos matchs de ligue des champions !
Les arrêts réflexe du bras de Guillaume Restes sont incroyables (déjà sur le match précédent), on dirait un gardien de hand !