Ernest Nuamah lors d'OL - Lille
Ernest Nuamah lors d’OL – Lille (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL : Ernest Nuamah va devoir effacer son manque d’efficacité

Le 8 juillet 2024, l’Olympique lyonnais a annoncé l’acquisition définitive d’Ernest Nuamah. Désormais sous contrat jusqu’en 2028, l’ailier devra se montrer plus efficace la saison prochaine.

Ernest Nuamah a été transféré à l’OL pour 28,5 millions d’euros ce dimanche, en provenance du RWD Molenbeek. Son contrat dans le Rhône expirera le 30 juin 2028. Le montant conséquent de la transaction, démontre toutes les attentes que le club de John Textor place en l’attaquant. Pourtant, l’international ghanéen n’a pas effectué un exercice 2023-2024 flamboyant. Son point faible se trouvant notamment dans sa capacité à se montrer décisif. En effet, lors de ses 33 matchs joués avec les Gones, le gaucher n’a inscrit que trois buts, et n’a délivré que deux passes décisives. Des statistiques en deçà des attentes. Néanmoins, maintenant que son transfert est acté, le numéro 37 lyonnais devra démontrer toute l’étendue de son talent à son entraîneur.

Si Ernest Nuamah n’a pas brillé sur le plan comptable avec l’Olympique lyonnais, le jeune prospect de 20 ans n’avait pas ce problème dans son ancienne équipe. À Nordsjaelland, le footballeur a disputé 49 rencontres, pour 20 réalisations et cinq offrandes. Des chiffres prometteurs, que l’offensif espère retrouver dès la reprise du championnat, à savoir le week-end du 16 août. Cependant, le natif de Kumasi (Ghana), devra faire face à la concurrence. En effet, Malick Fofana espère bien avoir sa carte à jouer la saison prochaine. Le crack belge a d’ailleurs fait trembler les filets à quatre reprises en 21 apparitions avec sa formation. C’est plus que son compère au poste d’ailier.

Ainsi, le joueur formé à la Right to Dream Academy devra ajouter l'efficacité à sa palette technique. Un point qu’il pourra sans doute retrouver avec la confiance de Pierre Sage. L’attaquant retrouvera d’ailleurs ses coéquipiers ce mardi 9 juillet à Décines.

12 commentaires
  1. Avatar
    Juni85 - mar 9 Juil 24 à 8 h 22

    "Son point faible se trouvant notamment dans sa capacité à se montrer décisif" : ennuyeux, pour un attaquant.

  2. Avatar
    Cicinho2 - mar 9 Juil 24 à 9 h 02

    On espère tous voir Nuamah et Fofana exploser cette saison, Nuamah va devoir élargir sa palette pour éviter de finir comme Bertrand Traoré qui rentrait toujours sur son pied gauche et perdait le ballon

  3. OLMAX
    OLMAX - mar 9 Juil 24 à 9 h 23

    Peut être suis-je trop optimiste mais je pense que Nuamah va être un très bon joueur. Tout le monde oublie qu’il s’est éteint après la CAN. Avant c’était l’un de nos meilleurs joueurs (c’était pas forcément difficile je sais…)
    Je pense qu’il a de grandes qualités et qu’il va réussir à faire une bonne saison, en tout cas je l’espère !

  4. Avatar
    thal0995 - mar 9 Juil 24 à 9 h 24

    Il a des qualités certaines, notamment physiques qui permet d'épuiser 2 voire 3 joueurs adverses tout en faisant de gros retour défensifs mais également techniques. C'est quelque chose d'assez précieux surtout si on leur colle un équivalent Fofana ou équivalent Cherki (en fonction du mercato pour remplacer Cherki) derrière.

    Mais c'est vrai qu'il faut qu'il améliore ses stats, ne serait-ce que pour être une solution de plus à notre problème de "Lacazette dépendance". Déjà, si il levait la tête du guidon pendant ses courses, ça règlerait 80% des problèmes, ce n'est pas en regardant ses pieds pendant toute la course et en découvrant au dernier moment la position du but ou du coéquipier, lorsqu'il relève la tête pour préparer sa frappe ou sa passe, qu'il va pouvoir préparer correctement sa frappe ou sa passe ...
    Peut être également faire des courses un peu moins intenses pour garder de la lucidité ? Ou peut être arrêter avec ces ailiers en faux pieds qui sont obliger de repiquer vers le centre ou d'arrêter inutilement leur course pour centrer ?

    Mais une chose est sûre : il a un gros potentiel pour devenir un très bon joueur voire un grand joueur. Mais pour ça il va falloir qu'il bosse très dur, surtout pour corriger ce problème d'efficacité dans le dernier ou avant-dernier geste

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 9 Juil 24 à 9 h 28

      S'économiser pour garder de la lucidité, c'est très compliqué à apprendre, moi je n'y suis jamais arrivé ! Je partais toujours pour des sprints de 90 min et carbo à 30 😆

      1. Avatar
        thal0995 - mar 9 Juil 24 à 9 h 58

        Ahah le classique et je ne dirais rien je suis pareil 😆

        Mais lui a l'avantage d'avoir une armée de préparateur en tout genre pour l'aider 😉

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 9 Juil 24 à 10 h 31

        Je me doutais que je ne serais pas le seul à souffrir du syndrome du sprinter fou 😆

  5. Darn
    Darn - mar 9 Juil 24 à 9 h 55

    J'aime beaucoup Nuamah, généreux et bon garçon. Il manque clairement de lucidité et il a besoin d'être guidé. Sage et Lacazette peuvent l'y aider.
    J'espère, aussi bien pour lui que pour le club, qu'il va y arriver. J'espère que certains supporters ne vont pas trop vite lui tomber dessus si les stats peuvent à venir en début de saison.

  6. Avatar
    Poupette38 - mar 9 Juil 24 à 10 h 01

    C'est pas si vieux, saison 17/18, l'OL avait les 3 meilleurs buteurs des 5 grands championnats (dont la France), classés 3e il me semble, les 3 meilleurs buteurs à pratiquement 20 buts : Memphis, Nabil et Mariano, le 4e buteur B. Traoré à 13 buts 😭
    On est loin du compte, surtout quand ton 2e meilleur buteur c'est Jake .
    L'OL ne peut pas prétendre au podium avec ces attaquants inefficace + notre défense perméable

    1. Darn
      Darn - mar 9 Juil 24 à 10 h 20

      Une saison exceptionnelle à 87 buts juste en L1. Je ne l'oublierai jamais. Même Béber à 13 buts, 18 TCC.
      Fékir, Aouar, Memphis, Mariano, Traoré qui carburait, Mais Ndombélé, Ferland Mendy, et j'ajouterai Cornet que j'adorais : offensivement une équipe délirante, on ne s'est pas bien rendu compte de la chance qu'on avait à ce moment-là.

      1. Avatar
        pathetikOL - mar 9 Juil 24 à 17 h 28

        Fekir, Memphis, Cornet, Ferland Mendy et Mariano je partage ... des joueurs complémentaires qui avaient la gnaque et ne se cachaient pas sur le terrain ... la légende de Pep, les 5 dans le chaudron ... une équipe très jeune d'ailleurs ... malheureusement sonnait presque le début de la fin d'une époque !

  7. Avatar
    pathetikOL - mar 9 Juil 24 à 17 h 11

    Nuamah, Fofana et Orban sont très jeunes et encore largement perfectibles à eux de faire le job et au staff de les accompagner ! leurs exemples aujourd'hui doivent être Nico Williams chez les espagnols, Toney et Watkins chez les anglais, Diogo Jota chez les portugais ..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut