En battant Troyes hier dans la difficulté (1 - 0), l'OL a retrouvé provisoirement la place qui était la sienne en fin de saison dernière. Installés pour la première fois sur le podium en ce début d'exercice 2015 - 2016, les hommes d'Hubert Fournier respectent leur tableau de marche, à défaut de rassurer sur le plan du jeu.
Il aura fallu attendre cette 12ème journée pour voir l'OL retrouver une place conforme à son statut. En battant l'ESTAC hier avec toutes les peines du monde, les Lyonnais se sont installés sur le podium de la Ligue 1, et sont certains d'y rester quels que soient les résultats de ce dimanche. Ils devancent le rival stéphanois à la différence de buts, et cela promet un derby de haute facture dimanche prochain.
Le podium revenait d'ailleurs dans tous les discours lyonnais d'après-match. Le buteur du soir Claudio Beauvue au premier rang le soulignait. "On est sur le podium, l'important est que l'équipe gagne. Il faut continuer à travailler." Travailler pour y rester, et glaner en fin de saison une place qualificative pour la Ligue des champions, ce qui est l'objectif du club. Contre Troyes, l'OL a aligné une deuxième victoire consécutive, ce qui ne lui était plus arrivé en Ligue 1 depuis la fin de saison dernière.
8 - @OL a gardé 8 clean sheets cette saison en L1, total le plus élevé parmi les 5 grands championnats européens. Vaillant.
— OptaJean (@OptaJean) October 31, 2015
Troisième défense du championnat malgré des errances récurrentes, l'OL a réussi hier son huitième clean sheet (match sans but encaissé) de la saison, plus qu'aucun autre club du top 5 européen. Alors même si l'animation offensive laisse encore à désirer, et qu'Alexandre Lacazette n'en est qu'à trois petits buts (dont un sur penalty) toutes compétitions confondues, l'Olympique lyonnais continue de cultiver les paradoxes. On les dit fébriles, mais ils font pour l'instant mieux que Monaco et Marseille, leurs deux principaux concurrents à une place dans le top 3. Même si, avec déjà 10 points de retard sur le PSG, l'OL a presque dit adieu au titre.
Et ça reste pas longtemps au podium comme on a vu contre Troyes avec 10 joueurs .... Ça m'inquiète même si ça fait du bien 3 points.
Un jeu médiocre a suffi pour un podium anecdotique. Mais si le groupe veut y rester il lui faudra changer de système.
C'est pas une question de système, c'est une question d'entente des joueurs sur le terrain. J'suis peux être optimiste mais je pense que le retour de Grenier va faire le déclic. J'étais au match contre Astra l'année dernière et l'entrer de Grenier avait changé l'équipe du tout au tout, mais malheureusement ça n'a pas durer longtemps avec la rechute.
Normalement on va récupérer Bisevac, Grenier, et Bedimo qui devrait être titulaire au prochain match. Des retours qui permettent d'être plus optimistes.