Rayan Cherki frustré après une occasion ratée lors d'OL - Lorient
Rayan Cherki frustré après une occasion ratée lors d’OL – Lorient (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : encore une occasion manquée

A cause notamment d’une inefficacité offensive, l’OL n’a pu faire mieux qu’un nul contre Lorient (0-0). Alors qu’ils avaient la possible de combler une partie de leur retard sur le haut du tableau, les Lyonnais ont encore raté le coche.

Comme une impression de répéter encore et toujours la même chose. Quand on pense l’OL enfin lancé sur la voie de la rédemption et d’une dynamique pouvant les pousser à enfin effacer en partie une première partie de saison ratée, le club lyonnais trouve le moyen de ne pas répondre aux attentes. Dimanche, les hommes de Laurent Blanc avaient tout à gagner d’un troisième succès de suite toutes compétitions confondues. En faisant face à Lorient, ils avaient l’occasion de repasser devant leurs adversaires du jour. Mieux, avec les deux nuls de Nice, vendredi soir, et de Lille dans le derby du Nord, les Lyonnais pouvaient reprendre deux points dans la course à la 5e place. Résultat des comptes ? Un quasi-statu quo au niveau des écarts avec sept longueurs de retard sur la Ligue Europa Conférence, mais une 10e place après 26 journées, la faute à l’invincibilité surprise de Reims, passé 8e.

Dimanche après-midi, l’OL n’a pas rendu la copie la plus indigeste de sa saison. Le déplacement à Angers avait été bien moins réussi et pourtant, le club rhodanien avait réussi à repartir avec les trois points grâce à un grand Anthony Lopes et une certaine efficacité devant le but angevin. C’est bien tout ce qu’il a manqué à cet OL dimanche à Décines. Après une première période parfaite pour s’octroyer une petite sieste face à un manque de spectacle (3 tirs cadrés en 45 minutes), les coéquipiers de Corentin Tolisso sont revenus avec de bien meilleures attentions dans le 4-4-2 hybride concocté par Laurent Blanc.

Une première période somnolente

Si Amin Sarr a été aux abonnés absents et profite encore d’une certaine patience des supporters par son arrivée cet hiver, Rayan Cherki ou encore Bradley Barcola ont tenté d’amener de la vitesse et du génie pour contrecarrer le bloc compact lorientais. "Je trouve qu’on est en net progrès au niveau du mouvement. Il y a des appels dans les espaces. Barcola ne fait pas tout bien, mais il nous amène de la profondeur, a pointé Laurent Blanc après la rencontre. Rayan (Cherki) commence à comprendre qu’il ne faut pas toujours jouer arrêté, mais lui part de très loin."

Face aux Merlus, c’est avant tout l’inefficacité offensive et le grand après-midi de Vito Mannone qui ont empêché l’OL de signer une nouvelle victoire en championnat. Le cadre s’est dérobé sur le pointu de Cherki, le gardien italien a mis en échec Maxence Caqueret, encore omniprésent, et Corentin Tolisso. Il y a du positif, mais à l’heure du constat, l’OL ne cherche pas ce genre de considération, mais bien des points. "On avait les moyens de faire quelque chose et de gagner ce match, a regretté Johann Lepenant de son côté. On fait une meilleure 2e période en allant un peu plus vers l’avant. Mais malheureusement, on n’est pas parvenu à marquer ce but. (…) On est 10e, ce n’est pas la place de l’OL. Après, on n’est pas largué. À nous de gagner les prochains matches. Il faut faire une série."

Toujours autant de difficultés contre le Top 10

Ce discours, les Lyonnais le tiennent depuis des mois, comme pour se convaincre que des jours meilleurs vont arriver, à l’image de Laurent Blanc qui ne veut pas entendre que l’OL "est une équipe du ventre mou. Je pense qu’on peut aller plus haut, mais ça n’engage que moi". C’est tout ce qu’on peut souhaiter au coach et à ses joueurs avec une demi-finale de Coupe de France en ligne de mire (5 avril). Seulement, il faut bien plus que des mots pour soigner les maux. Avec ce point du nul (0-0) contre Lorient, huitième avant le coup d’envoi, l’OL a confirmé ses difficultés de la saison à faire ce qu’il faut contre une formation du Top 10 de la Ligue 1.

Avec 9 points pris depuis le début de la saison contre les formations de la première partie de tableau, le club lyonnais est tout simplement celui qui pêche le plus dans l’exercice. Quand Laurent Blanc pointe du doigt les formations devant son équipe qui ne prennent pas plus de points, l’OL n’arrive pas à en prendre dans les confrontations directes et c’est peut-être aujourd’hui ce qui coûte le plus. Vendredi prochain, la formation lyonnaise se déplace à Lille, un autre concurrent à l’Europe. S’il veut continuer à croire à l’Europe par le championnat, comme l’a répété Rémy Riou dimanche, il faudra plus qu’un point dans le nord de la France.

13 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - lun 6 Mar 23 à 9 h 02

    Le recrutement du mercato d'hiver est raté,on était 9ème,on passe 10 ème,c'etait évident, ça se voyait comme le nez au milieu du visage.

    Pour ma part depuis cet été j'ai toujours su que l'OL allait se planter.

    Bravo Ponsot,Aulas et Cheyrou le trio perdant.

    1. Avatar
      ChiesaLacombeDiNallo - lun 6 Mar 23 à 9 h 30

      Remplacer Poto par Sarr, c'est passer de 3 à 2 dans "l'Equipe".

      Cependant, Jeffinho, c'est mieux que Kadewere, il perd beaucoup moins de ballons, vu qu'il n'y en a pas à l'infirmerie.

      La seule bonne pioche, c'est Lovren, mais vu qu'on a décalé Diomandé (et inexplicablement écarté Kumbedi), on a déplacé le problème que le Croate était censé résoudre.

      1. Avatar
        Toutchanger - lun 6 Mar 23 à 13 h 50

        "La seule bonne pioche, c'est Lovren, mais vu qu'on a décalé Diomandé (et inexplicablement écarté Kumbedi), on a déplacé le problème que le Croate était censé résoudre"

        Très juste.
        Faut aussi avouer que Kumbedi n'a pas non plus le niveau et que ses récentes perf étaient bien moins abouties. Ceci étant dit, je le préfère 1000 fois à Diomandé.

        De toute façon on retombera toujours sur le même problème -> L'effectif est tout bonnement catastrophique de par la nullité absolue de bon nombre de nos joueurs et de par son manque d'équilibre tant au niveau des postes, des profils, de l'âge ect
        Et ça c'est le travail d'un directeur sportif.

  2. Toitoi
    Moimoi - lun 6 Mar 23 à 9 h 19

    Vu les matches réalisés, les défaites de cette saison, 10e, c'est mérité.

  3. Avatar
    ChiesaLacombeDiNallo - lun 6 Mar 23 à 9 h 27

    Il y a trop de mauvais joueurs dans l'effectif. Le ballon n'a aucune chance de circuler convenablement.

    Parmi les rares qui assurent un peu, il y en a la moitié qui se prennent pour Messi.

  4. Avatar
    gone69 - lun 6 Mar 23 à 9 h 34

    Tout les ingrédients d'une très mauvaise saison sont réunis ,Des dirigeants has been,une équipe de bras cassés ,un mercato raté,il y a juste, les supporters qui sont au niveau.pendant ce temps la ,le patron on l'entend pas...

  5. Avatar
    Tahiti - lun 6 Mar 23 à 10 h 01

    Le match de Cherki c'est un peu l'image de l'équipe cette saison et de la direction. Tous se voient beaucoup plus beau qu'ils ne sont.
    Cherki à le don rare de faire la passe (raté/vers l'arrière) quand il a un 1v1 à jouer et de tenter le dribble quand il en a 3 devant lui, rajouter à ça ces raleries sur des joueurs qui font pourtant un meilleur match que lui et je revois le fantôme BenArfa avec toute sa palette de mauvaise foi.

    Sarr c'est un recrutement potentiellement d'avenir (car un jeune ça flop aussi) on savait qu'il n'apporterai rien à court terme (même la direction mais ils avaient pas de tune pour chercher mieux qu'un pari). La blessure de Lacazette rappelle à quel point devant c'est trop jeune pour le haut niveau devant.
    Barcola/Cherki ratent encore trop souvent de belles occasions pour devenir des joueurs de niveau Européen ou il faut être clinique.

    Je ne suis pas d'accord sur les critiques du collectif dans son ensemble, l'équipe à couru, elle a essayé, on est à 2,3 ExGoal alors que contre Anger on était à 0,95. Les occasions on les a eu, malgré une très bonne défense de Lorient.

    Avec Toko Faivre et Mendes titulaire ce match on l'aurai perdu, avec Lacazette et Gusto on l'aurai surement gagné l'équipe du moment fait aussi avec ses propres limites.

    Je suis un peu déçu de voir qu'on "offre" du temps de jeu à Aouar plutôt que 10min à ElArouch, mais il voulait surement préserver Tolisso, maintenant les siffler (lui et Dembele) à ce moment de la saison ça ne fait que les conforter dans leur position de se montrer individualiste à l'image d'Aouar qui se prend pour Pogba a tenter une frappe de 30m pour la donner gentiment au gardien et ça plombe la motivation des autres (très jeunes) joueurs à se transcender sur la fin de match.

    Ce match au milieu d'une saison "correct" on en parlerai même pas, ce serai un jour sans réussite ou on prend quand même des points, mais comme on est à 7 points de l'Europe le moindre score négatif est une catastrophe

    1. Avatar
      ChiesaLacombeDiNallo - lun 6 Mar 23 à 12 h 55

      Très bonne analyse, notamment sur Cherki, qui a l'air d'avoir plus de neurones dans les chaussures que dans le crâne.
      Barcola, c'est différent. Lui, il progresse. Je pense qu'il peut vraiment aller très loin.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 6 Mar 23 à 13 h 14

      Le match d'hier me conforte dans ma première impression, autant Jeffinho a du talent, autant Sarr va ramer pour s'imposer à Lyon !

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 6 Mar 23 à 13 h 20

        Salutations OLVictory,
        De ton avis. Ce qui m'inquiète pour notre attaque !

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 6 Mar 23 à 13 h 24

        Bonjour Moimoi,
        Chaque jour je me demande comment on va faire pour recruter avec des moyens limités, alors qu'on va voir partir 8 à joueurs qu'il faudrait remplacer par des joueurs expérimentés et avec un peu de talent.
        Soit une somme colossale à sortir !
        Qui va le faire ?
        Ce pauvre John qui s'est endetté jusqu'au cou va avoir un choix terrible à faire, soit continuer à s'endetter si quelqu'un veut bien lui prêter, soit à voir ses 800 patates fondre comme une glace au Sahara

  6. JFOL
    Juni forever OL - lun 6 Mar 23 à 12 h 49

    Le pire, c'est que je ne vois aucun signe d'amélioration pour la saison prochaine !
    On perdra sans doute 1 ou 2 gros joueurs comme Taglia ou Lukebas ...

    Textor n'a pas prévu de mettre 100 ou 150 patates pour recruter
    Soyons content d'être dans les 10 premiers, on pourra toujours faire pire

    Ponsolascheyrou, ils seront peut "sauvés" par une victoire en coupe de france, ca tomberai à pic dans ce marasme

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 6 Mar 23 à 13 h 17

      Je ne sais pas ce que Textor a comme moyens pour relancer la machine OL, mais s'il continue à vouloir vendre beaucoup et recruter peu comme Aulas le faisait, alors nous ne sommes pas encore sortis du ventre mou !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut