L'homme d'affaires américain John Textor, propriétaire de l'OL
L’homme d’affaires américain John Textor, propriétaire de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Eagle Group : Textor tacle le fair-play financier

Présent à Rio de Janeiro pour les présentations d’Adryelson et Vitinho, John Textor s’est encore une fois lâché. Le patron d’Eagle Group a taclé le fair-play financier considéré pour lui comme "une fraude".

À Lyon, les supporters attendent de voir la direction sportive prendre la parole pour s’expliquer sur le mercato. C’est avant tout silence radio au sein du club où l’absence de John Textor est mise en avant pour se justifier. Pourtant, à Botafogo, les fans n’ont pas ce problème. Des conférences de presse sont réalisées pour les nouveaux venus à l’image d’Adryelson et Vitinho et John Textor donne de sa personne. Mercredi, le patron d’Eagle Group était à Rio de Janeiro pour présenter les deux renforts du club carioca. De quoi rendre nostalgiques les supporters de l’OL.

Toutefois, cette apparition médiatique a une nouvelle fois été l’occasion pour Textor de taper du poing et de se lancer dans un rôle de justicier sur la question du fair-play financier. "Quand les gens disent qu’Eagle dépense beaucoup plus d’argent que Flamengo et Palmeiras, bien sûr que nous l’avons fait. Nous avons dû construire une équipe à partir de rien. Nous agissons conformément au fair-play financier, en dépensant 45% de notre budget en salaires."

Tancé par plusieurs clubs brésiliens de dépenser sans compter et par d’autres en France d’utiliser l’argent de l’OL via Eagle Football pour faire les affaires de Botafogo, John Textor a donc joué la carte de l’attaque. Comme il en a l’habitude avec le PSG en Ligue 1, le président américain s’est attaqué à la gestion financière en Europe et notamment en Premier League, considérant le fair-play financier comme un système inégalitaire.

"Le terme fair-play financier est une fraude, car il n’est pas assez juste. Il dit que les équipes ne peuvent dépenser que 75% de leurs revenus en salaires des joueurs. C’est une règle en Europe qui a été faite pour permettre aux grandes équipes, avec leurs grandes marques, comme Liverpool ou Manchester United, de dépenser plus d’argent. Ce n’est pas juste. Crystal Palace doit jouer contre Manchester United, qui est autorisé à dépenser plus pour les joueurs, il n’y a pas de parité financière."

Fidèle à lui-même, John Textor risque de s’attirer les foudres de certains. D’autres pointeront les dépenses XXL faites à l’OL pour des joueurs comme Niakhaté ou Mangala alors que le club avait besoin de vendre pour 100M€.

15 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - jeu 5 Sep 24 à 15 h 54

    Lyon, nouveau Molenbeek ou réserve de luxe ?

    Signaler
  2. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 5 Sep 24 à 16 h 07

    Du qsg c sur ya de quoi

    Signaler
  3. cavegone
    cavegone - jeu 5 Sep 24 à 16 h 45

    En fait si ça l’avantage pas lui c’est pas fair-play 😂

    Ben oui bien entendu laissons le petit milliardaire de Leeds ou de Strasbourg déréguler le marché 🙄

    Le fair play financier justement empêche les gens riche de tuer l’équité sportive.
    Il est sacrement gonflé de prendre une position pareille alors qu’il est au bord du dépôt de bilan dans chacun de ses clubs 🙄

    Signaler
  4. Avatar
    Philippeb - jeu 5 Sep 24 à 16 h 45

    Le fpf sanctionne les clubs qui perdent beaucoup d'argent et dont un actionnaire généreux bouche les trous chaque année, l'idée c'est que les clubs se financent le plus possible par leur revenus propres.
    Il a été voulu par les grands clubs historiques pour se protéger des émirs qui se payent un club et des trophées sans aucune contraintes financières, surtout Manchester City et le PSG.
    Textor a raison, même si le fpf a été beaucoup atténué après le COVID, il a tendance à figer les choses et donc favoriser les clubs établis qui eux ont des ressources propres liées à leur ancienneté et leur notoriété et donc freiner l'arrivée de nouveaux venus.
    Mais qu'est ce qui est juste ? Protéger les clubs historiques ou permettre à n'importe quel état de se payer un club et des trophées juste pour se faire plaisir ? Qui fausse le plus la compétition ? A mon avis ce sont les seconds qui faussent le plus...
    En France l'hégémonie du PSG est catastrophique pour la compétition, ils ont gagné depuis leur arrivée 75 à 80 % des trophées en jeu ( eux, ils répondent qu'en revanche ils apportent de la notoriété à la L1, ce qui est vrai, mais très limité, il suffit de voir les droits TV !).
    Et même l'OM bénéficie très souvent d'apport de MC Court pour redresser les finances, sinon l'OM jouerait avec les Girondins. Ces apports sont injustes vis à vis des clubs qui se serrent la ceinture et cherchent des solutions pour être compétitifs.
    On ne peut pas reprocher ça à Textor à Lyon, il a apporté 86 M€ lors du rachat de l'OL mais il en a déjà repris 30 en faisant racheter les actions d'Aulas par l'OL, donc un impact limité au total. Pour l'instant il vit surtout sur les acquis du club. C'est pas le fpf qui va lui chercher des poux dans la tête, mais plutôt la DNCG

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 5 Sep 24 à 17 h 08

      Je crois aussi que c’est la deuxième catégorie qui fiche le bazar.

      C’est anormal que personne en haut lieu ne s’insurge vraiment contre ce qu’a fait le QSG. En Espagne il n’y a que Tebas qui ose parler mais personne d’autre…
      Pourtant c’est lui qui a raison, depuis leur arrivée on est nombreux à dire que le QSG n’est pas une locomotive mais plutôt une chape de plomb pour le développement de la ligue 1.
      En un peu plus de 10 ans si on regarde objectivement l’ensemble des perspectives, je pense qu’on ne pouvait pas imaginer pire alors que deux de nos plus grands clubs s’affrontaient en ligue des champions et avaient de vraies chances d’y faire quelquechose.
      C’est mort et encore je pense que la ligue 1 peut encore sombrer un petit peu on est pas au bout de nos peines.

      Signaler
    2. Avatar
      Carlitobrigante - ven 6 Sep 24 à 17 h 48

      Concentrons nous sur nous pas sur les autres OM et PSG ont des propriétaires plus solides que les nôtres surtout qu’eux ne sont pas là pour faire du trading ou de vendre tout ce que notre meilleur président JMA a créé je nous vois plus nous comme les girondins que l’OM je penses que notre descente sera terrible dès que nous aurons plus rien à vendre

      Signaler
  5. Avatar
    Arioul - jeu 5 Sep 24 à 16 h 48

    Et nous, à quand une conférence de presse avec les dirigeants du club ? La période de fin de mercato et de trêve internationale serait propice à ce genre d'exercice. Est-ce que du coté d'O&L vous en savez un peu plus sur quand est-ce qu'on pourra avoir des réponses de la part d'un dirigeant ? Y'a tellement de questions à leur poser.

    Signaler
  6. Avatar
    olgoneforever - jeu 5 Sep 24 à 17 h 08

    John Textor prend de l'envergure dans le foot européen ( pou l'OL j'espère qu'il va en reprendre...) avec Lyon et peut être Everton ...C'est bien un nouveau dans ce méga business squatté par la Première league et les fameux pays du golfe ...Il y a sûrement des acquis à renégocier et des faveurs à réduire à l'image de notre championnat et de la LFP...
    Maintenant je préférerais que John attende le passage de la DNCG chez nous avant de crier au loup ! Évidemment sauf si nos finances ont repris des couleurs: en l'occurrence plus bleues que rouges !

    Signaler
  7. Altheos
    Altheos - jeu 5 Sep 24 à 19 h 33

    Le fair-play financier est une fraude.
    En revanche, la DNCG pourrait être un vrai gendarme financier.
    Mais quand on voit comment elle "surveille", qu'elle permet à des clubs comme Bordeaux dont elle avait validé les comptes de couler, elle est surtout là, la fumisterie.
    Avec une DNCG qui remplirait correctement son office, jamais les girondins ou Bastia n'auraient déposé le bilan.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 5 Sep 24 à 19 h 54

      Ha non ce serait de l'assistanat! la vocation de la DNCG c'est que la banqueroute éventuelle de clubs ou du foot français ne vienne pas peser sur les dépenses publiques.
      Seguin avait mis en place la DNCG pour éviter ce qu'on voyait au Réal avec un roi épongeant un milliard de dette au coup par coup.
      D'ailleurs l'Espagne a créé aussi son organe de contrôle pour éviter cela.
      Mais ils n'ont pas vocation à noter de la stratégie mais de valider l'équilibre des comptes sur un court & moyen terme.

      LE Seul moyen de réguler c'est au niveau Européen, donc au niveau du FPF.
      Mais celui-ci a volé en éclat grâce encore une fois à nos amis Qataris qui sont passé en force à Manchester City et ont réussi à créer tout un tas de solutions pour le contourner....

      Malheureusement le contexte politique a tué Platoche, mais il y avait moyen que le foot reprenne un peu de logique.
      Depuis c'est mort, Seferin t'as pas pire magouilleur, mais surtout lui il est pour que le fric circule, et donc à terme créer la ligue Européenne quasi-fermée de l'UEFA.

      L'intérêt pour le foot Européen commence vraiment à être discutable, c'est une boucherie pour les plus pauvres, les intermédiaires vendent père et mère tous les ans pour survivre et au milieu t'as des riches qui font la loi en limitant les risques....
      Non franchement il n'y a plus de suspense, plus d'identité de foot, plus d'identification à une équipe, rien qui me motive beaucoup à regarder ce sport. Le club par nostalgie, mais sinon le foot c'est devenu n'importe quoi on va pas se mentir.

      Signaler
  8. Avatar
    piedicortedigaggio - jeu 5 Sep 24 à 19 h 37

    C'est quand même vraiment la caricature du gros Ricain libéral notre Président... Je ne sais pas encore si vaudrait mieux en rire ou en pleurer.

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - jeu 5 Sep 24 à 20 h 02

      Justement en critiquant le fpf, Textor ne fait pas preuve de libéralisme, au contraire. Le libéralisme n'est pas la jungle inversement à ce que t'expliquerait le fan de Maduro.
      Le libéralisme est basé sur la concurrence et le libéralisme américain, à travers les fameuses lois anti trust, essaye de maintenir une concurrence assez équilibrée de manière à ce qu'il y ait une compétition économique entre les différents acteurs. En France, aussi une société ne peut pas racheter son concurrent sans validation des autorités de la concurrence.
      C'est exactement l'esprit du fpf, avoir une concurrence équilibrée, même si c'est loin d'être parfait.

      Signaler
  9. JFOL
    JFOL - jeu 5 Sep 24 à 20 h 01

    Textor a juste raison en fait !
    Sur ce coup là, il sait de quoi il parle
    On peut critiquer les ricains mais chez eux, dans le sport, il y a bien plus d'équité, en contre partie, non des moindres, pas de montées descentes ...

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - jeu 5 Sep 24 à 20 h 07

      JFOL
      Tu dis que Textor a raison mais tu cites le sport américain qui est exactement le contraire de ce que dit Textor.
      Justement les américains ont en quelque sorte un fpf très sévère, par exemple la NBA est fermée. Et Textor voudrait y faire entrer Everton.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 5 Sep 24 à 20 h 11

        Il n'a pas donné de pistes ?
        Son constat est bon mais s'il n'a pas de remède ...

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut