Le groupe Eagle Football Holdings va-t-il bientôt perdre un membre ? La vente de 45% de Crystal Palace, des parts détenues par John Textor, serait en bonne voie.
C'est un long feuilleton, mais qui pourrait connaître son dénouement prochainement. Selon The Athletic, John Textor et Eagle Football Holdings seraient entrés en négociations exclusives avec un groupe d'investisseurs pour racheter 45% des parts que possède l'homme d'affaires dans Crystal Palace. Cela fait maintenant plusieurs mois que le président de l'Olympique lyonnais cherche à se désengager du club anglais.
Ce consortium, qui d'après la presse britannique, serait basé en Arabie saoudite et aux États-Unis, mais selon L'Équipe, serait uniquement saoudien, proposerait 178 millions d’euros (185 millions de dollars). Une offre revue à la hausse par rapport à la proposition initiale, et qui aurait été acceptée.
Une somme inférieure à celle espérée au début par Textor
Parmi les investisseurs, nous retrouverions Jason Kidd, ex-star NBA et actuel coach de Dallas, mais aussi Bejan Esmaili, anciennement à la banque Morgan Stanley, et Wajid Mir, ancien directeur juridique du label Roc Nation. Le financement de ce groupe viendrait de Mansoor et Haider Syed, deux frères saoudiens ayant un fonds et cherchant à acquérir une équipe de football.
La somme validée est inférieure aux ambitions affichées auparavant par John Textor, mais si l'affaire se conclut, elle permettrait malgré tout au natif du Missouri de renflouer les caisses de sa holding, et donc de l'Olympique lyonnais. Toutefois, l'argent ne tombera pas immédiatement dans les poches rhodaniennes, comme lors des cessions de joueurs de Botafogo par exemple. À la fois, car il faut davantage que quelques heures pour concrétiser ce type de vente, mais aussi parce qu'il reviendra d'abord à Eagle Football.
Les discussions sont désormais en phase terminale, et si tout est bouclé, il faudra encore passer un dernier obstacle, à savoir obtenir l'approbation de la Première League. Une pratique obligatoire pour les rachats des formations anglaises.
Quid de Sportsbank ?
Cependant, The Athletic rappelle que Sportsbank, un autre consortium intéressé par Crystal Palace et la holding de John Textor, n'a pas abandonné l'idée d'investir dans Eagle Football. L'Américain a donc a priori le choix, même si les deux entités ne recherchent pas la même chose, ce qui pourrait rendre caduc la proposition du groupe saoudien.
Du côté de la France, est-ce que cette cession sera susceptible de faire infléchir la DNCG et la commission d'appel de la Fédération, que l'OL rencontrera vendredi ? C'est en tout cas un argument de plus, comme l'étaient les transferts de Jeffinho (Botafogo) et Gift Orban (Hoffenheim), ainsi que le départ d'Anthony Lopes (Nantes). Le point de bascule suivant devrait être l'introduction en bourse, et éventuellement, d'autres départs lors de ce mercato hivernal.
De toute façon, comme l’avait communiqué Eagle, ce serait ”au maximum 40M€” issus de cette vente qui iraient dans le groupe
Oui voila, ce qui avec un retour de quelques millions de l'argent gagné par Botafogo et la vente de joueurs de l'ol sera suffisant pour faire bonne impression devant l'appel à la FFFM.
Allez maintenant Mister skateman va plus falloir depenser des millions n'importe comment... Moins de joueurs mais bien meilleurs.
Bref, il faut qu'il vende ses parts de Palace au moins 40 millions, le reste ne nous regarde pas.
Donc on passe de 240M à 180M... Il est pas fort coté ce club...
Dans pas longtemps il va devoir de l'argent
Il y a toujours une nuance entre ce qu'on espérait et ce que l'on obtient. Ça s'appelle la réalité.
Un pognon de dingue comme disait vulgairement macaron.
Mais ça n'ira pas dans les caisses de l'OL.
HS:
Daniel Riolo: "Nasser gère le foot français, fait ce qu'il veut et veut surtout saigner l'OL. Il n'aura de repos que quand Textor sera dans le caniveau."
Quoi qu'il se passe, je suis fier de supporter le seul club qui ne se couche pas devant le Qatar, même en Régionale 4 ..
Riolo confirme à chaque declaration quelle personne abjecte il est. Comment le milieu lui donne encore des infos je me l’explique pas 🙄
Ces millions de Textor il me semblait qu’ils étaient destinés à rembourser ARES via la holding et faire des offres sur un club Anglais.
Ça n’a jamais été le plan de mettre cet argent dans les caisses sans fond de l’OL.
Ou alors Textor est réellement irresponsable ce dont je doute.
Les journalistes et consultants qui évoquent ce sujet mélangent tout c’est ahurissant 🙄
Bonne Année Cavegone!
Je t’avouerai que je ne comprends pas grand chose au sujet de CP: j’avais aussi lu quelque part que ces parts servaient de gage pour l’emprunt/investissement (tout se mélange) d’Ares, ce qui veut dire que tu ne peux pas faire ce que tu veux de la vente, et encore moins l’utiliser en dépense courante. Ou alors en forme de prêt à l’OL ou augmentation de capital…
Bref, très nébuleux
Salut Cavegone, Riolo je ne l'aime pas non plus, sauf que c'est le seul supporter du psg qui dénonce la mainmise et la corruption du Qatar sur toute la L1 (médias, présidents, politique)
En cela, je trouve qu'il est assez pertinent de l'écouter..
Mais ce n'est que mon avis.
Bonjour et bonne année à tous
Selon la presse économique l'offre à 240 millions a été faite par UECA partners( ceux là même qui ont mis 40 millions dans le tour de table en vue de l'introduction en bourse ).
La condition suspensive était la possibilité d'obtenir auprès des 2 autres actionnaires de CP la possibilité d'avoir un pouvoir décisionnaire égal au pourcentage d'actions detenues (actuellement 45% des actions pour 5% des votes). Face à l'inflexibilité des 2 autres actionnaires principaux UECA à révisé sa stratégie et souhaite maintenant investir directement sur eagle holding à l'introduction .( au vue des gains réalisés grâce à Botafogo)
L'offre suivante est celle évoqué dans l'article à 180 millions .
Et loin d'être un mauvais gestionnaire Textor pensait tirer 240 millions de ses parts à CP.
Là il a la possibilité de prendre 420 entre le rachat des parts de CP et l'achat de 240 de la holding sur les 500 qui seront mises sur le marché.
Capi à 1,1 milliards 500 déjà détenues par sa holding 100 du premier tour de table plus 240 de UECA partners...
Même si certains ont peur c'est un coup de billard à 3 bandes qui fait peur à certains de ses concurrents(QSG) .
Alors si en plus l'OL se qualifie en champions league et gagne l'europa league NAK fait une crise cardiaque...
Le PSG n'en a strictement rien a faire de l'OL. Ils sont dans un monde qu'aucun club français ne peut atteindre.
Ah bon ils en ont rien à faire tu es sur?
Tu parle encore avec Nasser?
Alors là je suis sûr que tu te trompes car avec l'introduction en bourse Nasser se retrouve face à une holding à plus d' 1 milliard d'euros justifié alors que le PSG refuse de payer 50 millions à Kiki pas parce qu'ils n'ont pas les moyens mais car ça les ferait sortir du fair-play financier et donc exclure des coupes d'Europe..
Même si le groupe Eagle pesait 2 milliards, ça ne serait toujours pas 2 milliards pour l'OL mais pour l'OL, Botafogo, Molenbeek, encore Crystal Palace pour le moment, et Dieu sait quel club à l'avenir.
Quant au PSG, s'ils ne paient pas Kylian, ils risquent aussi de se faire exclure, du moins si l'on se fie à https://www.foot01.com/transfert-mbappe-mercato/affaire-mbappe-le-psg-en-grand-danger-le-15-janvier-447900.
Ouai les risques d'exclure le psg des coupes d'Europe c'est comme espérer que l'ASSE gagne la C1.
Si le fair play s'en etait occupé, elle aurait exclu le PQSG depuis longtemps.
Mais bon au contraire depuis qu'Infantino possède une maison au Qatar ils ont considérablement allégé les règles du fair play fînancier..
Fab le boulac, t'oublies juste un détail... entre la dette ARES et l'endettement EFGroup (OL), John en est déjà à quasi 1 Milliard de dettes.
Pour ce qui est de la vente des parts de CP, on verra, ça fait 18 mois qu'il en parle.
Quant à l'IPO, là aussi on verra si ça se fait .... et ce que ça donnera ; ça fait 12 mois qu'il en parle.
Et je vois pas comment le QatarSG qui a des moyens illimités (et malheureusement rien a craindre des règles de fair play qui sont bidons....) pourrait craindre quoi que ce soit de John.
L'an dernier Textor a investi 70 millions pour bâtir l'équipe de Botafogo.
Cela rapporte plus de 120 millions dès la premiere année
23 pour la libertadores un peu plus de 50 pour le championnat et 50 pour la participation à la coupe du monde des clubs.
Ce qui est fou avec Textor (et les pseudos experts comptables du web) c'est que d'une semaine à l'autre on à l'impression de passer d'un club endetté jusqu'au cou, à un club richissime qui va concurrencer le PSG l'année prochaine.
Respectons l'avis des autres sans les dévaloriser ("pseudos experts"). Et ce sont surtout les médias qui donnent des informations variables.