John Textor, le PDG de l'OL, en mai 2023
John Textor, le PDG de l’OL, en mai 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Eagle Football : Textor en négociations exclusives pour racheter Everton

Ce jeudi, Textor serait entré en négociations exclusives pour le rachat d'Everton. Un club aux multiples dettes et pertes ces derniers mois.

Le retard du premier paiement pour le transfert de Mikautadze de Metz à l’OL a montré que la trésorerie du club lyonnais est à sec. Pourtant, John Textor serait sur le point de racheter Everton. L'Américain n'a pas caché son intérêt pour les Toffees et jeudi, le patron d'Eagle Football aurait obtenu l'exclusivité des négociations sur le rachat du club de la Mersey, d’après The Athletic. Néanmoins, Textor devra attendre de vendre ses parts qu’il détient à Crystal Palace à hauteur de 45%. Les règles de la Premier League interdisant la possession de deux clubs dans la même division. L’homme d'affaires recherche depuis mai quelqu'un qui pourrait être intéressé de racheter ses parts chez les Eagles. Il espère même en tirer des bénéfices.

Plus tôt cet été, The Friedkin Group, qui possède notamment l'AS Roma, était devenu le favori pour acheter Everton et est entré en juin dans une période d'exclusivité pour acquérir la participation de Farhad Moshiri dans le club, à hauteur de 94% du club de la Mersey. Or, le deal est tombé à l’eau en juillet dernier. Le groupe avait des inquiétudes concernant la dette de 258 millions de dollars du club envers 777, une société d’investissement qui avait prêté de l’argent pour faire construire le nouveau stade. Textor devrait donc en assumer le remboursement s’il devenait actionnaire majoritaire.

Les Toffees avaient même révélé une perte de 89,1 millions de livres (103,8 millions d’euros) pour la seule saison passée, soit le double de l'exercice précédent. Everton avait aussi été pénalisé d’un retrait de 10 points la saison passée pour avoir transgressé le fair-play financier anglais. Ce sont finalement 6 points qui ont été retirés. Cependant, voir Eagle Football investir dans un nouveau club aux larges dettes n'augure rien de bons.

17 commentaires
  1. Avatar
    King-Lacazette - ven 16 Août 24 à 8 h 51

    Si ça peut permettre a l'OL de faire entrer "facilement" de l'argent dans les caisses c'est bien mais j'y crois pas trop.
    En parlant d'argent comment ce fait il qu'en ayant vendu autant d'actifs l'OL doit encore trouver 100M€ ?
    Ou va l'argent ? Ce serait bien que les dirigeants répondent a ce sujet parce que c'est incompréhensible.
    L'argent des ventes de l'OL doit appartenir a l'OL et a personne d'autre

    1. Avatar
      Revolation - ven 16 Août 24 à 10 h 19

      Faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'OL ?
      Everton est un club qui est déja boiteux financièrement. Qui a eu 10 points de pénalité pour non respect du fair play financier anglais. Et qui a une grosse dette liée à son stade.
      Faut juste espérer que ça n'aura pas d'impact ou le moins possible sur l'OL et ses finances. D'un certain point de vue heureusement presque que l'OL n'a pas une tresorie au top. Ca limite les possiblités de tour de passe passe qu'on a déja vu. (Transfert au sein de la multipropriété car bon voir l'OL gagnant d'un deal avec Everton par exemple je demande à voir).

  2. RBV
    rbv - ven 16 Août 24 à 9 h 17

    Everton c'est deja un autre standing que Crystal Palace, "no offense".
    On comprend la strategie de Textor, surtout que Everton ne joue pas l'Europe, donc pas de soucis avec l'OL...(pour l'instant)
    Et puis le marché anglais avec ses droits télé à plusieurs milliards chaque année c'est quand même l'assurance de pomper un max de blé...
    Franchement ça se tient. Surtout quand on voit ce que la France génère en droits télé. Va falloir trouver des solutions autre part...
    Après on aime ou pas ce concept de multipropriété...
    En même temps, c'est ça ou être racheté par un milliardaire type McCourt ou bien un pays sympa genre Qatar...
    Ou alors abandonner l'idée d'être compétitif, mais c'est dur quand on a connu les heures de gloire lyonnaise...
    Allez l'OL !

    1. Avatar
      Revolation - ven 16 Août 24 à 10 h 13

      Pour la priopriété de l'OL ça n'est plus le débat. L'OL appartient à Eagle il n'y a plus de choix de toute façon. Et ça ne serait pas bon signe si l'OL devait changer de propriétaire rapidement. (ou plutot si Eagle voulait se désengager).
      Maintenant rbv, j'ai quelques doutes sur l'idée d'être compétitif grace au modèle de multipropriété d'Eagle. Ca permet certaines choses mais c'est quelques fois vraiment limite pour ne pas dire plus. Mais au delà de tours de passe passe qui peuvent ressembler à une fuite en avant sur le long terme on ne sait pas où cela va mener.
      On a un peu l'impression qu'on a tout bouffé et qu'il n'y a plus de marges alors que les féminines, le LDLC Arena, OL Reign ont été vendus.
      Enfin puisque c'est le sujet de l'article on ne sait pas ce que ça impliquerait si Everton était dans la galaxie Eagle au lieu de Cristal Palace. Sur les dernières saisons si Everton est plus connu, c'est pourtant Cristal Palace qui est devant. L'idée est peut être de remonter Everton vers le top 10 anglais voir être européen pour augmenter la valeur. Pas sur que ça soit forcément une bonne chose pour l'OL.

  3. Avatar
    jeepy - ven 16 Août 24 à 9 h 28

    c'est quoi ce cirque ! T'extorqua ne paie pas les Messins mais achète en GB ???

    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 10 h 22

      Il a payé c'est bon arrêtez de stresser les dingues de la finance...😮‍💨Taisez vous svp.🤫

      https://www.footmercato.net/a8978229496336995819-accord-trouve-entre-lol-et-metz-sur-laffaire-mikautadze

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Août 24 à 10 h 31

        Bizarre moncon nous avait pourtant dit que ça se finirait au Tribunal de commerce 😂😂😂
        Les doses prescrites au Vinatier sont un peu trop fortes en ce moment, on sent que y a du personnel en vacances 😂

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Août 24 à 10 h 31

        Bizarre moncon nous avait pourtant dit que ça se finirait au Tribunal de commerce 😂😂😂
        Les doses prescrites sont un peu trop fortes en ce moment, on sent que y a du personnel en vacances au Vinatier 😂

  4. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 10 h 42

    😂 C'est clair.

  5. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 16 Août 24 à 11 h 07

    Il faudrait quand même commencer à regarder les choses en face, avec un peu plus d’honnêteté intellectuelle.
    Depuis que Textor a débarqué dans notre paysage, on a compris comment il fonctionnait : à chaque fois, il tergiverse pour payer ce qu'il doit et il faut le menacer de sanctions juridiques pour que les affaires avancent et commencent à se régler.
    Ce fut le cas quand il a refusé de payer à Aulas ce qu'il lui devait pour l'achat de l'OL. Aulas a alors précédé à quelques manœuvres pour récupérer son dû comme c'est le cas normal dans n'importe quelle opération d'achat. Et qui fut critiqué sur ce forum, sur cette opération ? évidemment JMA, le malhonnête Textor étant alors présenté comme une victime. Le mode à l'envers, mais sans surprise pour moi !!! Certains sont mêmes allés jusqu'à conseiller à Aulas de faire cadeau à Textor de ce qu'il lui devait. Il y a des moments où on croit rêver 😂😂
    Comme l'explique l'article de l'Equipe, avec l'ancienne direction, les affaires d'achats-ventes se réglaient à la satisfaction de tous. Avec toutes ces magouilles, Textor va finir par gâcher la bonne réputation qu'avait l'OL à ce niveau.

    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 11 h 25

      Effectivement ce n'est pas la même manière de procéder,mais pourquoi qualifier Textor de magouilleur,pour moi ce sont plus des montages financiers qu'autre chose,et puis je pense qu'avec tout les agents autours ça doit être un sacré panier de crabes.🤔
      Après,Aulas même si il avait une gestion saine de l'entreprise OL,je pense qu'il a aussi fait des montages financiers.
      Après l'affaire Aulas/Textor a été finalement résolu,il me semble sur le plan financier.

      Après que les choses soient clair,je ne suis pas débile au point de faire le béni oui oui pour Textor.
      Le jour ou il faute je le critiquerais.
      Pour moi ce ne sont encore que des petites broutilles,certains intervenants ici ont dit que les Americains avaient un rapport différents pour gérer les affaires,et contracter des prêts et faire des montages financiers parfois incongrus pour certaines personnes.

  6. ol1954
    ol1954 - ven 16 Août 24 à 11 h 18

    comment eagle via textor en sont à ne pas payer l'intégralité du 1er versement pour le transfert de mikautadze .
    et en même temps négocier pour racheter evorton . j'aimerai comprendre ?

  7. Avatar
    Gritup - ven 16 Août 24 à 12 h 06

    Du coup je ne comprends pas tout l'affaire louche autour de Nottingham Forrest...

    1. Avatar
      Juni85 - ven 16 Août 24 à 12 h 08

      Pas grand monde ne comprend.

  8. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 12 h 16

    Si moi!moi!

  9. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 16 Août 24 à 12 h 27

    Totor le clodar a juste la thune pour se payer un avorton.

  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 16 Août 24 à 22 h 05

    "Le retard du premier paiement pour le transfert de Mikautadze de Metz à l’OL a montré que la trésorerie du club lyonnais est à sec." La première phrase de l'article, si elle n'est pas réfutée par le club, deviendra réalité. C'est délirant de lire en plus que Textor veut acheter un club anglais qui doit des centaines de millions. Je ne suis pas comptable, mais je suis largué là.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut