Samedi, Rafael a agité les réseaux sociaux en dénonçant une "taupe" au sein du vestiaire lyonnais. Invité d'OLTV, Léo Dubois et revenu sur cette petite polémique. L'international français s'est également exprimé sur une possible baisse des salaires pour les joueurs. Des discussions sont toujours en cours.
"J’ai vu que des choses dont nous avons parlé hier (vendredi) lors d'une réunion sont sorties. Il n'y avait que des joueurs. Je voudrais savoir si ça ne choque personne car moi ça me choque beaucoup", a tweeté samedi Rafael. Une déclaration qui a enflammé les réseaux sociaux des supporteurs lyonnais. Invité d'OLTV mercredi, Léo Dubois a évoqué cette affaire de "la taupe" au sein du vestiaire de l'OL.
"Je ne prends pas ça par-dessus la jambe. Je n'en fais pas non plus une affaire d'état mais c'est important aussi de se rendre compte qu'il faut faire attention quand on parle, faire attention à ce que l'on dit. Il y a des choses qui doivent rester à l'intérieur du groupe, surtout sur des sujets aussi sensibles, estime le numéro 14. Je comprends la réaction de Rafael, je ne l'ai pas exprimé de la même manière mais je pense qu'il ne faut pas banaliser ce geste. Il faut pouvoir en discuter. Il faut que l'on soit cohérent entre nous et que l'on puisse se faire confiance."
"Il y a des choses qui doivent rester à l'intérieur du groupe"
Le consultant d'Olympique-et-lyonnais.com, Nicolas Puydebois est également revenu sur ce sujet dans l'émission "Tant qu'il y aura des Gones". Selon lui, cette situation fait partie intégrante du monde du football. "Ça a toujours existé et ça existera toujours. Il y a toujours eu des joueurs qui se sont rapprochés des médias. Et lorsque ce n'est pas le joueur lui-même, ça peut passer par son agent ou par sa famille, explique-t-il. Il y a toujours quelqu'un qui va parler par rapport à une discussion, ça peut échapper aussi. Ce n'est pas étonnant que ça sorte. C'est un jeu de dupes entre les journalistes et les acteurs du football. Il faut en parler, crever l'abcès et puis passer à autre chose."
Léo Dubois s'est aussi exprimé sur l'éventualité d'une nouvelle diminution des revenus pour les joueurs de l'Olympique lyonnais, actuellement au chômage partiel. Pour l'heure, des discussions sont toujours en cours entre les différents protagonistes. "On échange à ce propos ensemble. C'est une décision collective. Ce n'est pas mon rôle de pouvoir en parler publiquement. On essaie de trouver les meilleures solutions possibles. Si on doit faire une communication à ce sujet, nous la ferons collectivement."
"C'est une décision collective"
Interrogé sur cette situation, l'ancien gardien de l'OL pense que les deux camps peuvent trouver une solution bénéfique pour le club. "C'est un sujet sensible et compliqué, comme à chaque fois que l'on parle d'argent dans le football. On peut tous faire des sacrifices après, il faut voir la situation de chacun. Evidemment, pour un supporteur qui gagne 1 200 ou 1 500 euros par mois, c'est difficile de comprendre que quelqu'un qui gagne 300 000 ou 400 000 euros par mois n'accepte pas de baisser son salaire. Est-ce qu'aujourd'hui, tout le monde peut faire l'effort qu'on leur demande, s'interroge-t-il. Ce n'est pas sûr. Ma première analyse serait qu'effectivement, ils pourraient faire des efforts au vu de leur salaire après, on n'est pas à leur place et je peux comprendre que certains ne veuillent pas faire l'effort. Il pourrait y avoir un consensus entre le club et les joueurs pour trouver une solution afin que les finances du club restent pérennes."
Certains acteurs du football français ont déjà accepté de diminuer leur émolument, à l'image de Juninho. "Il y a des joueurs qui sont conscients de la situation et qui ont la valeur des choses. Il faut laisser de côté son égoïsme et penser au plus grand nombre, déclare Nicolas Puydebois. Dans un club comme l'OL, ça serait dommage de faire perdre une partie du salaire aux petits salariés car ceux qui gagnent plus ne sont pas solidaires."
quand on pense à Mapou qui a pris 3 années pleines pour n’enfumer qu’une chasuble...