Abner lors d'OL - Strasbourg
Abner lors d’OL – Strasbourg (Photo by Thibaud MORITZ / AFP)

OL : du mieux dans le (contre) pressing mais encore trop d’errements

Contre Strasbourg, Pierre Sage avait fait le choix d’un 3-5-2 avec la volonté de presser haut. Cela a plutôt bien fonctionné contre une équipe joueuse même si le bloc de l’OL reste encore trop étiré.

Après trois matchs de Ligue 1, le constat est là : Pierre Sage a utilisé autant de systèmes qu’il y a eu de rencontres depuis le 16 août dernier. Après deux revers inauguraux, l’entraîneur de l’OL avait sûrement cherché à rassurer son groupe et lui-même par la même occasion avec un 3-5-2, permettant ainsi à la doublette Lacazette - Mikautadze d’être alignée. La stratégie a été plutôt gagnante puisque la formation rhodanienne a décroché sa première victoire de la saison, au terme d’un match encore une fois fou (4-3). Avec trois buts encaissés et autant de parades de Lucas Perri, le système a malgré tout montré que la fragilité défensive de cette équipe ne se limitait pas à une défense à quatre ou à trois.

Pourtant, et c’est tout le paradoxe de cette rencontre contre Strasbourg, l’OL a certainement livré son meilleur visage depuis le début de la saison, que ce soit de l’allant offensif ou dans sa capacité à presser. Car, c’était bien le crédo de Sage vendredi dernier face à la jeunesse alsacienne : aller chercher l’adversaire haut pour se créer des occasions et ne pas ressortir bredouille comme face à Monaco. Pari gagné sur ce point. "Contre Strasbourg, le contre pressing nous a permis d’avoir nos meilleures occasions. Sauf qu’il faut le faire ensemble, a noté Enzo Reale sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. Il faut tous défendre en avançant et savoir aussi faire la faute qu’il faut au moment où il y a un décalage."

L’égalisation de Corentin Tolisso est d’ailleurs le symbole de cette volonté lyonnaise d’aller presser haut à la perte de balle. Il y avait eu quelques prémices auparavant avec des frappes de Georges Mikautadze consécutives à un harcèlement de Caqueret ou de son compère du milieu, mais cela n’avait pas débouché sur du concret avec un pied strasbourgeois souvent sur la trajectoire. C’est l’un des points positifs qu’a souligné Pierre Sage après la rencontre avec cette envie de défendre en avançant et ainsi étouffer la relance. Avec Strasbourg qui a cherché à utiliser le jeu court à outrance dans son camp, l’OL a été servi et la question est de savoir quelle sera la réponse contre une formation bien plus expérimentée et à l’aise dans l’intensité ?

La saison dernière, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette avaient volé en éclat sous la pression permanente d’une équipe comme Lens et l’entrejeu avait coulé. Il ne faut d’ailleurs pas s’y tromper, vendredi dernier contre Strasbourg, tout n’a pas été parfait avec notamment des lignes bien trop espacées par moment, notamment entre Matic et ses deux relayeurs. Quand Strasbourg a réussi à passer le premier rideau du pressing lyonnais, il y a eu danger derrière. Ce fut d’ailleurs le cas sur le premier but après seulement trois minutes de jeu.

Une perte de balle de Lacazette et ensuite une transition rapide strasbourgeoise, le mal lyonnais depuis le début de la saison. "Le pressing doit être coordonné, on doit bouger ensemble. Si tu cours en direction de ton but, ça veut dire que le décalage a été fait. Si un s’oublie, tu t’exposes à une passe et un but comme sur le premier contre Strasbourg." Après trois journées, l’OL n’a toujours pas réglé son problème d’un bloc médian compact. Vouloir harceler l’adversaire haut est à mettre à l’honneur de Pierre Sage et évite de faire de trop longs efforts. Seulement, il faut pour cela un bloc équipe où les lignes sont resserrées.

Ce n’est aujourd’hui pas le cas, du moins sur la longueur d’un match. Nemanja Matic traîne ses 36 ans depuis le début de la saison et c’est de là qu’a eu lieu une partie du déséquilibre lyonnais contre Strasbourg. Avec Tolisso et Caqueret presque au même niveau que les attaquants, mais un milieu serbe bien trop loin, les Alsaciens, comme Monaco la semaine d’avant, a souvent eu le luxe de partir en transition rapide. "Tu peux être milieu sans avoir la particularité d’être un grand récupérateur de ballons et pourtant en récupérer plein. Mais il faut un bloc médian compact, car c’est court, c’est sur de l’anticipation", a mis en lumière Enzo Reale.

L’arrivée de Jordan Veretout peut-elle aider à combler ce manque au milieu ? S’il est vu comme un "des joueurs aguerris de Ligue 1 qui peuvent apporter à l’OL" par notre consultant Nicolas Puydebois, l’ancien Marseillais "est trop proche du profil de Tolisso et Caqueret. Il aurait apporté une plus-value si l’un était parti" pour le milieu du GOAL FC. Aujourd’hui, l’OL peut-il de nouveau avoir un entrejeu fort ?

Le choix des hommes est nombreux et on a bien compris que Pierre Sage souhaitait avant tout s’appuyer sur un trio, quel que soit le système choisi. Mais tous les profils ne semblent pas complémentaires ou du moins trop proches pour insuffler quelque chose de nouveau. "Il faut un mec qui travaille dans l’ombre et qui récupère les ballons et qui donne tout simplement. Un mec qui crée et un mec qui fait les courses pour créer de l’espace. Malheureusement, je ne crois pas qu’on ait ça aujourd’hui", a fini par regretter Enzo Reale.

À défaut d’un créateur, en attendant peut-être Thiago Almada, pour pouvoir garder le ballon à la récupération haute, l’OL va devoir s’atteler à jouer compact, tout en étant haut. Pas forcément les caractéristiques des milieux, mais aussi des défenseurs centraux, assez lents au démarrage depuis le départ de Jake O'Brien.

35 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - jeu 5 Sep 24 à 9 h 48

    Toujours pas en bloc, trop d'espace, beaucoup trop d'espace, on va se faire "bouffer" contre une équipe mieux organisées . Les strasbourgeois faisaient ce qu'ils voulaient au milieu, à Lens ou contre marseille ce sera une autre chanson .
    Nema il marche, sur le 1er but, ils sont où les défenseurs ? le buteur a eu le temps de faire 3 contrôles de balle avant de tirer 😡, on ne peut pas dire qu'ils ont été surpris .
    Sur le 2e, le centreur est gêné par Mikautadze mais c'est tout, il ne l'empêche pas de tirer .
    Le 3e but, j'en ai déjà parlé 👎

  2. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - jeu 5 Sep 24 à 10 h 54

    Je partage le constat du pressing et de l'equipe coupée en deux avec notamment un milieu de terrain passoire, en revanche si il y a bien un match où le manque d'un milieu créateur ne s'est pas fait ressentir, c'est bien celui contre Strasbourg tant Tolisso a été au niveau dans un poste de presque n°10.
    Il a été dans tout les bons coups avec notamment une bonne vision de jeu et ces fameuses passes clés dans les 30 derniers mètres qui nous manquaient tant (celle pour Lacaz sur le 3ème but). Et aussi une présence dans la surface comme sur le premier but.

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 5 Sep 24 à 11 h 08

      Tout à fait d'accord !! Après à l'OL on a l'habite des marottes qu'on nous assène comme la solution miracle, comme s'il n'y avait qu'une seule manière de gagner au foot. Aujourd'hui le "10", hier les ailiers...

      A noter également en fin de première mi-temps 3 actions somptueuses de Matic qui amène des occasions. 2 ouvertures lumineuses: une pour la grosse occasion de Mikautadze qui "oublie" Alex, une autre pour Alex qui fait un contrôle de dingue pour remettre à Mikau, mais qui butte encore sur Johnsson. Et enfin une 3e action où il envoie valser son vis-à-vis avec un dribble derrière la jambe d'appui et ouverture vers AMN.

    2. Avatar
      GoNL - jeu 5 Sep 24 à 11 h 22

      Complètement d’accord avec vous.
      D’abord pour l’apport offensif de Tolisso à une touche de balle, que j’attribuerais à son positionnement haut grâce aux pistons.
      Et grâce à Matic quand il a la balle, j’ai vu les mêmes actions 🤗 (pas du Thiago Mendes mais presque 😉).

      Par contre, à la perte de balle, et quand des milieux sont positionnés plus hauts ils perdent forcément plus de ballons, j’ai trouvé Matic totalement apathique, désintéressé. En 10 s on perdait 50 m, c’est le gros problème de l’équipe. Et Tolisso/Caqueret pas très harceleurs non plus…

  3. le_yogi
    le_yogi - jeu 5 Sep 24 à 11 h 18

    Je le mets ici à l'attention des "policés" de la pensée et autres personnes qui jugeaient Caqueret "catastrophique" depuis 2 ans (mais en fait depuis 3 matches...) ! Et plus généralement des gens qui invoquent un raisonnement "factuel" de manière purement incantatoire sans en amener la preuve.

    Commençons pour une définition de "catastrophique" (source: CNTRL): − "Qui a des caractères ou des effets comparables à ceux d'une catastrophe. Synon. épouvantable, horrible."

    Ensuite en guise de préambule, je réaffirme que Caqueret n'est pas un crack capable de dicter le jeu à lui seul, et qu'il manque un peu d'un gros point fort, mais qu'il reste pour autant utile à une équipe et impliqué. Notamment sur le thème des récupérations hautes évoquées par l'article, et des occasions que ça permet de créer. Ce qui n'empêche certains défauts que je souligne aussi. Mais pas l'intention de laisser les gens nous refaire le numéro de la "tête de truc" avec les conséquences néfastes que ça a pour l'équipe.

    Par conséquent en regardant le match j'ai pris soin de noter toutes les actions marquantes bonnes ou mauvaises. Je laisse ensuite à chacun le soin de juger de l'aspect "catastrophqiue" ou non de sa prestation, et de l'honnêteté des personnes qui emploient ce terme 🙂

    — 7e balle perdue en venant proposer une solution à la relance, mauvaise passe qui finit dans les pieds strasbourgeois
    — 9e superbe mouvement, Tolisso qui trouve Mikautadze dos à jeu qui se remet de face sur un sublime contrôle, il pique un ballon par dessus pour Maitland-Niles qui enchaîne par un magnifique contrôle en extension, glisse un super ballon à l’intérieur à contre pied du défenseur pour Caqueret mais qui butte sur un retour éclair de S.Sow (excellent défenseur)
    — 10e minute, beau une-deux avec Tolisso qui fait gagner 30 mètres, il décale Lacazette en retrait juste à l’entrée de la surface, qui contourne la défense, mais qui bute sur le gardien avec son tir
    — 12e minute, c’est lui qui récupère et transmet à Matic pour construire l’action qui amène le tir d’Abnner (trop écrasé)
    — 12e encore, il récupère un ballon dans les 30 mètres Strasbourgeois et remet à Mikautadze qui enchaîne avec un centre-tir un peu raté
    — 15e minute se défait du joueur et arrive à se retourner pour donner en profondeur à Matic
    — 19e superbe conservation de balle se sort du pressing strasbourgeois et trouve Matic d’un beau ballon dans la profondeur qui élimine 4 joueurs d’un coup, une vraie passe qui « casse » des lignes (bonne prise de balle par ce dernier mais il ne voit pas arriver le retour d’un strasbouergeois et perd la balle)
    — 19e positionné haut pour jouer le une-deux avec Abner qui demande le pénalty
    — 22e pressing haut puis récupération qui entraine la frappe de Mikautadze
    — 26e ballon mal géré offensivement, annihilé par Sylla
    — 28e la position moyenne s’affiche: Caqueret est juste derrière Mikautadze à peu près au niveau d’Alex et Maitland-Niles
    — 28e Maitland qui lance bien Mikautadze, centre pour Caqueret qui a fait le bon appel, mais son plat du pied est contré, passe à côté…
    — 34e appel dans la profondeur lancé par Maitland-Niles, mais se fait totalement griller à la course par Diarra
    — 43e passe raté vers l’avant, qui revient dans les pieds de Matic (ouverture somptueuse vers Mikautadze qui oublie Alex)
    — 44e assez révélateur d’un manque de prise de risque parfois: au milieu du terrain il jette un coup d’œil, voit un appel de Maitland-Niles à l’opposé mais se ravise et ne tente pas la transversale, joue en retrait vers Mata

    — 46e touche plusieurs ballons dans la circulation, passe simplement assurées, temps de conservation
    — 49e trouvé par Mikautadze pour remettre sur Lacaz qui cherche le pénalty
    — 53e touché par Mata à la relance mais perd le ballon sur le pressing, sans conséquence
    — 54e corner strasbourgeois, il perd le ballon dangereusement à l’entrée de la surface, Lacazette finit par faire faute
    — 60e c’est lui qui fait la récupération haute qui maintient le bloc haut et mène au tir de Lacazette puis AMN qui reprend
    — 71e Matic efface un Strasbourgeois avec une passe, et décale Caqueret qui peut lancer une offensive en portant la balle sur 30 mètres avant de décaler Fofana dans le bon tempo qui fait le job en centrant pour Orban
    — 74e récupération haute, mais n’obtient pas la faute ensuite et rend la balle
    — 85e tente d’emmener une contre attaque, mais s’enferre entre 4 joueurs adverses
    — 87e bonne conservation de balle sous pressing qui permet de construire (action qui amène un tir de Tolisso)
    — 91e bonne interception pour anéantir un potentiel contre strasbourgeois

    1. Avatar
      GoNL - jeu 5 Sep 24 à 11 h 25

      Là tu n’es plus factuel, tu es encyclopédique 😁

    2. isabielle
      isabielle - jeu 5 Sep 24 à 11 h 42

      Alors là, tu m'a scotché 👍
      En regardant (en différé) j'avais vu une grosse activité de Maxence, mais ton analyse est remarquable.... je vais me replonger dans les images...
      Ce qui est très bien dans ce que tu nous exposes, c'est que de telles analyses... aucune des "grandes gueules de ce forum" ne pourra les contester, les actions sont factuelles et bien lisibles...
      Quelques uns auront sans doute la sagesse de reconsidérer leur position... mais, pour certains "accusateurs du tribunal des soirs de matchs" , faire profil bas et regarder autrement les actions de notre milieu ne sera pas chose aisée !
      ... ils préfèreront continuer à aboyer pour un mercato improbable 😜... c'est tellement plus facile !

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 5 Sep 24 à 12 h 07

        👍
        C'est le genre d'observations que j'ai déjà eu envie de faire (pour d'autres joueurs) sans avoir le courage d'aller au bout. 😜

    3. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 5 Sep 24 à 12 h 08

      👍
      C'est le genre d'observations que j'ai déjà eu envie de faire (pour d'autres joueurs) sans avoir le courage d'aller au bout. 😜

      1. Avatar
        brad - jeu 5 Sep 24 à 13 h 28

        OLPassePresent.......Salut ! le travail de Yogi c'est aussi du boulot .
        Je suis allé voir un peu tous les joueurs passés à l'OL, et j'ai eu plaisir de voir des noms que j'avais oublié mais d'avoir vu jouer comme Bouafia-Ravier -Deflandre . Tu n'as pas mis les noms sous les photos alors tu m'as fait mixer le cerveau d'y mettre un nom, ex: j'avais un gros doute entre Desgeorges et Perrin , ce dernier était plus fin en morphologie . Il manque des photos , je suppose que tu n'arrives pas à les obtenir. As tu pris contact avec les archivistes de l'OL ?

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 5 Sep 24 à 14 h 16

        Salut Brad
        Bon, je ne comprends pas ta remarque sur la question des photos.
        Chaque joueur apparaît avec sa photo à différents endroits : sur sa fiche personnelle, dans des photos d'équipes (dans Saisons, et pour chaque saison avec Photos1 et Photos2 ....), etc ...... Il ne me manque aucune photo, toutes récupérées sur différents sites internet ...
        Peux-tu me dire quel navigateur tu utilises ? (c'est vrai qu'avec Opéra et Google Chrome par exemple, ça coince sur la section Divers, pour une raison que je ne m'explique pas. Mais le reste semble bien fonctionner ....). Comme déjà dit, j'utilise Firefox et avec ce navigateur, pas de souci ......
        Un certain nombre de choses apparaissent dans la section Divers. Par exemple, par l'intermédiaire d'un journaliste du Progrès, J-F Gomez, j'ai pu établir un petit contact avec Lucien Desgeorges et lui expliquer qu'il avait disputé 2 matchs de plus que ce qu'il avait trouvé lui-même sur les sites internet, à propos de sa propre carrière. Comme je lui ai appris qu'il avait disputé 297 matchs avec l'OL (au lieu de 295), il m'avait demandé en rigolant si je n'en avais pas 3 de plus en réserve pour pouvoir atteindre les 300 !!!!! Il m'avait envoyé une photo ancienne, dédicacée.

        Je connais bien le directeur du Musée, Stéphane Benas. Avec DédéP, on avait visité ensemble le Musée et S. B. nous avait consacré une heure de son temps, l'occasion de discuter de diverses anecdotes. A l'époque, il venait de rencontrer Gaby Solakian et sa femme. Depuis, Gaby Solakian est malheureusement décédé ......

        PS ce matin, je croyais pouvoir rencontrer Florent Balmont et accessoirement Roland Vieira.
        Dominique P., un ancien coéquipier de Mâcon, il y a longtemps, est maintenant dirigeant de la réserve du club de Mâcon (dont le président est depuis quelques années, Alain Griezmann, le père d'Antoine), entraînée par Florent Balmont et m'avait arrangé un RDV avec lui ..... Bon visiblement, on ne s'est pas trop bien compris. Ce sera pour plus tard ......😜

    4. Avatar
      leroilyon - jeu 5 Sep 24 à 12 h 20

      Bonjour à tous et bravo pour ton boulot le yogi!

    5. dede74
      dede74 - jeu 5 Sep 24 à 13 h 04

      Alors là, j'en tombe sur le luc ! chapeau bas Monsieur le_yogi ! ton résumé est extraordinairement précis, clair et net.
      Ça me rassure de voir que certaines personnes, comme toi, sont capables de fermer le caquet aux grincheux des lieux et me donne envie de venir plus souvent sur le forum des garçons.
      Un MERCI, bien plus grand, pour ton intervention. 👍 👍 👍

    6. Avatar
      brad - jeu 5 Sep 24 à 13 h 15

      Enormément de précisions qui me font revoir le match ! Et oui ! d'ou son nombre de coachs passés a l'OL qui l'ont titularisé sans compter les sélectionneurs de différentes catégories. chapeau le Yogi 👏👏

    7. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 5 Sep 24 à 13 h 50

      Bonjour Le-Yogi
      Tu peux nous faire ça sur les deux dernières saisons aussi pour Caqueret ? Prend ton temps... 😁
      N'empêche que tu fais des super coms, Hiro à pris des vacances depuis un bon moment, Tonga est bien trop plongé dans les souvenirs de Paquetà-Guimaraes et Dede 74 n'en a plus que pour les jolies minois des filles 😁
      Du coup tu assure trop bien l'intérim 😉🍻

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Sep 24 à 14 h 32

        "Tonga est bien trop plongé dans les souvenirs de Paquetà-Guimaraes"
        😂😂😂
        Et Juni 😉

        J'avoue que le cirque du mercato a fait que je poste pas trop sur l'OL actuel mais j'avais quand même fait un long comm pour parler tactique par rapport à notre effectif.

        Pour le reste, oui j'avoue que je trolle pas mal en ce moment 😂

        PS - "Dede 74 n'en a plus que pour les jolies minois des filles"
        😂😂😂😂
        D'ailleurs doit être sur une plage corse à contempler quelques jeunes femmes aux bikinis attrayants 😉

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 5 Sep 24 à 14 h 49

        Tu veux dire le 69 pour la Corse 😉

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 5 Sep 24 à 14 h 51

        Heu, n'y aurait-il pas confusion entre Dédé74 et DédéP ?????
        Ou alors, les 2 seraient actuellement en Corse ????? (pour DédéP, j'en suis sûr, pour Dédé74, je ne pense pas ?)

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Sep 24 à 15 h 17

        @Juni
        @OLPP

        Hahahah oui j'ai confondu les Dede, évidemment je parlais de Dede69, je me suis gouré 😂
        (bon je maintiens mon propos malgré tout, même si c'était pas le sujet 😉 )

    8. cavegone
      cavegone - jeu 5 Sep 24 à 14 h 08

      Salut Le_Yogi j’avais fait cet exercice avec Darder à l’époque effectivement ça permet d’être plus concret mais cela reste un peu subjectif.

      Je pense etre parmi les plus gros détracteurs de Maxence, et il me semble avoir aussi donner des arguments non caricaturaux. Typiquement son plus gros problème c’est le jeu sans ballon. On mets pas Caqueret sur le terrain de par la volonté de marquer des buts par exemple. Ses stats de passes décisives et buts sont d’ailleurs anormales vu son placement sur le terrain et le fait qu’il tire les cpa.

      Il peut faire de jolis gestes, faire un beau nombre de passes dans le camp adverse de par sa belle application technique, c’est propre et il court. Après il a les yeux rivés sur le ballon et ne regarde pas ses adversaires lorsqu’il se replace. Il fuit le duel et donc quand on perd la balle il a mécaniquement 2 m de retard sur son vis a vis, ne joue absolument aucun duel aérien, ne pèse pas lourd ni en attaque ni en défense. Un joueur passe partout quoi.

      De trop petites jambes et puissance pour etre performant à haut niveau dans ce registre là.

      Dans un autre contexte que l’OL et son centre je pense pas qu’il puise atteindre un club du standing de Lyon. Il est à la peine c’est pas un hasard si ses prestations pretent à débat…

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 5 Sep 24 à 14 h 50

        Passe Partout quoi 😂

      2. cavegone
        cavegone - jeu 5 Sep 24 à 16 h 34

        C’est pour ça qu’on lui confie les clés du jeu JD36 😉😂

    9. Avatar
      Philippeb - jeu 5 Sep 24 à 15 h 14

      Yogi t'as rien compris ! L'analyse scientifique et la recherche de la vérité ne servent à rien aujourd'hui pas plus que des propos modérés (et encore sur ce site c'est loin d'être le pire). Ce qu'il faut faire, c'est partir d'une théorie, en général la critique des gens qui font quelque chose, puis taper dessus en trouvant tous les arguments possibles, et surtout les répéter mille et mille fois. Sans oublier d'utiliser les termes magiques " abject" " à vomir" ou " à gerber".😜
      Bravo !
      Moi mon idée c'est que Caqueret serait un bon voire très bon joueur s'il gommait l'action type de la 54ème que tu décris. Perte de balle très dangereuse dans ses trente derniers mètres.

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 5 Sep 24 à 15 h 20

        "L'analyse scientifique et la recherche de la vérité ne servent à rien aujourd'hui pas plus que des propos modérés"

        Très juste, on a pu le constater récemment avec un certain Philoub mythomane qui nous assurait que l'OL était sportivement 11ème à la J22 sous Bosz alors que l'OL était sportivement 5ème, avant de payer le départ de Guimaraes.

        Heureusement le Philoub avait ensuite reconnu son mensonge mais le mal était fait.

        J'espère que ce Philoub pourra revenir sur le chemin de la raison et de la vérité un jour, notamment quand il parle politique, domaine dans lequel il soutient des politiques profitant à 5% de la population pendant que l'immense majorité du pays voit son niveau de vie décliner.
        Ce jour là, ce bon vieux Philoub sera qualifié d'honnête et non plus d' "abject" (même s'il aime ce mot 😉 ).

      2. cavegone
        cavegone - jeu 5 Sep 24 à 16 h 39

        En 5 je pense qu’il est injouable. A 11 le terrain est un peu grand pour lui il ne pourra pas gommer ses pertes de balles puisque c’est sa façon de jouer (à l’instinct et en première intention).

        Ce style de jeu ça déchire à petit niveau mais à haut niveau il ne fait aucune différence, quel aveuglement avec lui c’est fou ! Mais bon on a l’habitude avec les joueurs formés au club…
        Vous voyez pas vous qu’il court dans le vent ??? Et meme pas vite en plus… 🙄
        Non définitivement pas ma came ce profil de joueur.
        Je sais pas si je préférerais pas Veretout tiens. Non quand meme pas 😜

    10. Olympien First
      Olympien First - jeu 5 Sep 24 à 17 h 47

      Une "master class" de @le-yogi que je salue au passage!

      Voilà qui démontre ce qu'est le factuel, et comme l'a écrit avec à propos @GoNL, de manière quasi encyclopédique.

      C'est sûr que pour faire ce constat minute par minute, il faut être un fin analyste vidéo (l'un de ceux qu'on aimerait voir déjà dans la cellule technique de l'OL!.), avec pas mal d'arrêts sur image et des retours en arrière pour s'assurer de n'avoir rien loupé!

      Juste Merci @le-yogi!

      1. Avatar
        Perfect - jeu 5 Sep 24 à 18 h 15

        C'est beau de s'envoyer des fleurs les uns les autres.💐

        On dirait la secte de la "bien pensance"
        Bravo.👏

        C'est en quelque sens une défiance à la nature même des choses qui est parfaite et paradoxale.

        Hop c'est pour toi le Yogi.
        A méditer,bien sûr.

      2. Avatar
        GoNL - jeu 5 Sep 24 à 18 h 33

        Premier commentaire ce matin à 9:48, et premier troll seulement à 18:15: on a du battre un record avec cet article!
        Bravo les gars

  4. Avatar
    OctoGone - jeu 5 Sep 24 à 13 h 10

    Aujourd'hui le souci est qu'on a Tolisso et Matic très lents et peu mobiles, et Caqueret qui couvre un gros volume mais qui ne se coordonne pas avec ses deux compères.
    Veretout va clairement faire du bien : il a aussi du volume, de l'impact, de la mobilité et une capacité à scorer (10 buts et 10 passes en 2 saisons).
    Je pense qu'il peut être très complémentaire avec Caqueret, contrairement à ce qui peut se dire.

  5. Avatar
    brad - jeu 5 Sep 24 à 16 h 26

    OLPasséPrésent......excuse de n'être pas constamment derrière l'écran , je bouge pas mal lorsque je suis en bas . J'ai Edge qui était fourni par le fabriquant lors de l'achat , et comme l'ordi ne m'est plus un accessoire de travail j'ai donc laissé ce navigateur en place . Oui , rien ne m'apparait dans Divers et sur les joueurs aussi , on voit sur la gauche les fenêtres à ouvrir et le clique reste sans réponse.
    Je vais aller voir Firefox Mozilla que je n'ai jamais eu mais parait il plus rapide....donc ma curiosité reste en suspension , car j'aimerais bien voir tes listes de joueurs passés au club depuis des décennies.
    Alain Griezman en plus d'avoir l'écurie de son fils s'occupe du club de Macon ? n'aurait il pas non plus quelques vignobles histoire de s'occuper 😉

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 5 Sep 24 à 16 h 46

      Le nom de tous les joueurs de l'OL (592 à l'heure actuelle, Tessmann le dernier pour l'instant, mais avec la boulimie des dirigeants actuels, les 600 sont très proches !!), tu peux les trouver dans différentes listes.
      Voir dans la rubrique Joueurs, le dossier Listes :
      - Dates de vie (par ordre alphabétique et par date de naissance)
      - liste chronologique : par ordre d'apparition sous le maillot de l'OL (de 1 à 592, avant les Zaha, Omari, Veretout ....)
      - listes alphabétiques, classement suivant la première lettre de leur nom.

      Il y a aussi en-dessous de l'onglet Listes, une rubrique intitulée Fiches individuelles.
      Une fiche pour chaque joueur (classés selon la date de leur première saison à l'OL), avec une photo, les infos d'état civil, taille et poids, pied fort (pas rempli encore pour les plus anciens), date du premier et dernier match pour le joueur avec l'OL, titres remportés, nombre de matchs et de buts classés par saison et compétition.

      Je te laisse découvrir le reste, si tu arrives à naviguer par les divers menus. C'est quand même assez complet.

      Pour Alain Griezmann, je ne crois pas qu'il s'occupe de vignobles (mais bon, à voir si son fils a investi la-dedans, en plus des chevaux .... ?). Par contre, depuis un ou deux ans, il possède un café bien placé derrière la mairie, en plein centre de Mâcon.
      Pour moi, c'était autrefois un adversaire dans les tournois de sixte !! Ils étaient souvent accompagnés de Jeannot Belver qui tonnait sur la touche avec sa grosse voix.

      1. OL-91
        OL-91 - jeu 5 Sep 24 à 18 h 36

        Bonjour
        Nous avons les maillots mais pas les chaussettes. Moins intéressant, je l'avoue. Je me rappelle d'un camarade qui tenait des bas OL des années 50 (?) en bleu et revers rouge. Est-ce exact ?

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 5 Sep 24 à 18 h 51

        Bonjour
        Au moins quelqu'un qui semble utiliser Firefox car mon site est effectivement assez bloqué avec d'autres navigateurs (et pas seulement Divers). 😉
        Désolé, c'est tout ce que je possède sur cette question des maillots !
        A la base, c'était plutôt secondaire pour moi (et donc connaissances limitées sur ce point), mais je suis malgré tout preneur d'autres documents !!

      3. Avatar
        Aristide - jeu 5 Sep 24 à 18 h 58

        DDP69 doit avoir toutes les images de cette époque dans ses albums Panini .... 😂

  6. le_yogi
    le_yogi - ven 6 Sep 24 à 10 h 34

    Salut à tous les amis de cette page, franchement quel bonheur en lisant vos commentaires, merci à tous 😍 Bien au-delà de ma petite personne ce qui fait plaisir c'est l'appétit manifeste qu'il y a sur O&L pour discuter d'une manière un peu plus proche du terrain (même si ça demande plus d'effort d'observation, quand on observe on est déjà plus juste !), avec forcément de la nuance, et moins de dézingage ad-hominem sans discernement. Hâte d'être au prochain match pour qu'on poursuive ces échanges, si possible avec une victoire en poche, et surtout que d'autres prennent le relais pour y aller de leur pavé pour partager leur analyse 😜

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut