Pierre Maes est un ancien directeur des programmes à Canal + Belgique. Il est également l’auteur du livre « Le business des droits TV du foot ». Ce spécialiste ne comprend pas les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas à propos des droits TV du football français. Il s’explique sur Olympique-et-lyonnais.com.
Auteur du livre « Le business des droits TV du foot », Pierre Maes est un spécialiste de la question. L’ancien directeur des programmes de Canal + Belgique ne comprend pas les récentes déclarations dans les médias de Jean-Michel Aulas au sujet des droits TV du football français. « Je suis très surpris de ses sorties. On dirait un politicien qui vient avec un discours complétement démago. Forcément qu’un « Spotify » du football, tout le monde aime ça. Mais pour lui, cela impliquerait beaucoup moins de revenus liés à la télévision pour son club. C’est bien, mais je ne comprends pas, nous confie-t-il. C’est utopique et je ne crois pas que ses collègues et que la Ligue soient ravis de ses déclarations. C’est le principe de la vente exclusif qui a rapporté tout cet argent à la LFP pendant des années et qui était le socle des derniers contrats. »
Si cette idée d’une offre à la carte est intéressante pour les téléspectateurs, elle l’est beaucoup moins pour les dirigeants des clubs. Selon Pierre Maes, rien ne laisse présager que l’on se dirige vers cela dans un futur proche. « Sur le papier, c’est très bien, c’est sympa mais nous n’y sommes pas du tout encore. Actuellement dans le football européen, il n’y a rien qui indique que nous allons dans cette direction, affirme-t-il. Pour arriver à ça, il faudra que les revenus des clubs soient divisés par 10, au moins, car cela inclurait une baisse considérable des droits TV. A moyen terme, évidement c’est possible, sans doute plutôt à long terme. Aujourd’hui, c’est juste une manière de se rendre sympathique auprès du public. Il se dit, s’il y a un « Spotify » où je peux trouver tout le football, j’arrêterais de pirater. »
« Le piratage est très présent et il augmente encore »
Le président de l’Olympique lyonnais a également déclaré « celui qui veut pirater, c'est celui qui considère que le prix est abusif » dans un entretien accordé au magazine Challenges. Une affirmation avec laquelle le spécialiste est d’accord. « Bien sûr, le piratage est très présent et il augmente encore. Les téléspectateurs en ont marre de payer toujours plus. Aujourd’hui, il y a des solutions très efficaces pour ne pas trop dépenser. Donc les fans en profitent, c’est une évidence, explique-t-il. Au lieu de payer 60 à 70 euros, soit ils ne payent rien soit, via l’IPTV, ils payent beaucoup moins cher pour voir tout le foot. »
Concernant l’avenir des droits TV du football français, se pose notamment la question des GAFA. Mais d’après Pierre Maes, les firmes américaines restent prudentes sur ce marché. « Sur le papier, c’est possible et c’est évidemment très alléchant. Ce sont des acteurs encore plus riches que ceux qui sont en place. Il n’y a rien qui les empêche non plus donc oui, c’est possible. Maintenant, si on regarde ce qu’ils ont fait ces dernières années, on reste très prudent, constate-t-il. Pour ceux qui y vont, car certains n’y vont pas du tout. Amazon par exemple, reste très prudent, il ne dépense absolument pas les sommes qui ont été dépensées par les Telco (opérateurs de télécommunications) comme SFR. »
« La Ligue ne pourra pas faire l’économie d’un nouvel appel d’offres »
Actuellement, la situation des équipes françaises est délicate, notamment à cause de Mediapro qui ne souhaite pas payer la totalité de la somme qu’il doit. Selon l’ancien directeur des programmes de Canal + Belgique, la LFP devra trouver un nouveau diffuseur. « J’imagine que la Ligue est en train d’envisager tout ça. Elle ne pourra pas faire l’économie d’un nouvel appel d’offres. Selon moi, l’avenir à court terme, c’est Canal + qui reprend la main et des droits TV qui baissent », estime-t-il. Il faudra en tout cas que l’instance présidée par Vincent Labrune apporte des réponses car la situation du football hexagonal n’est pas sur une pente ascendante. S’ajoute également à ces problèmes, l’absence des spectateurs dans les tribunes qui diminue encore les recettes des clubs.
Ce monsieur Maes oublie peut être aussi que Aulas a bâti un empire, OL vallée !
Le principe premier, c'est d'avoir un maximum de clients dans ses installations et non dans un canapé a boire des bières du supermarché !
Avant cette pandémie, (et d'autant plus maintenant avec ces confinements (scandaleux)), les stades, globalement, se vidaient de partout de leurs spectateurs, même en Angleterre ...
Voila un discours plus réaliste et moins démago .
Il a totalement raison , Aulas est dans une posture d'homme politique qui vend du rêve .
"Selon moi, l’avenir à court terme, c’est Canal + qui reprend la main et des droits TV qui baissent "
C'est certainement en effet vers quoi on ira .
Son spotify du foot est une douce utopie
canal, ça m'irait !
Démago, ce n'est pas la caractéristique première de notre jean mimi, me semble t-il ...
Démagogie selon le Larousse : Action de flatter les aspirations à la facilité (spotify) et les passions des masses populaires (le foot) pour obtenir ou conserver le pouvoir (il aime pas ça Aulas ?) ou pour accroître sa popularité (il en a bien besoin en dehors de Lyon)
Et je partage totalement cet avis : sa déclaration est purement démagogique aujourd'hui ! (et, comme l'ont relevé d'autres bloggers ici même, serait source d'inégalités au regard du système actuel qui récompense les performances....)
PS spécial Cavegone : dire cela ne signifie pas dire que notre président est un nul et qu'il doit partir !...
@juni : Non aucunement ! lol
Un grand joueur de flute traversière , en toute simplicité !
@mimoun : c'est exactement ça
Pour la définition, on est d'accord.
Je n'ai pas dit que sa déclaration n'était pas démago ...
Juste que ce n'est pas forcément ce qu'il fait en permanence, c'est tout.
J'aime bien défendre Aulas 😉
En fait, il y a juste à choisir entre ce que dit et fait ce pitre ,et ce que dit et fait JMA.....
Moi j'ai choisi sans difficulté !
@Mimoun:
PS spécial Cavegone : dire cela ne signifie pas dire que notre président est un nul et qu'il doit partir !...
J'espère bien^^
Non arf, tu sais, ils sont nombreux ici ceux qui veulent le voir quitter le club. Juninho Per, Juni du 36, JFO, bRoglin, etc.. je respecte les opinions de chacun.
Après il faut argumenter. Qui dit qu'Aulas veut un spotify strictement exclusif aux clubs ? Pas lui, enfin il n'a pas été aussi précis.
Déjà il faut vivre avec son temps, on est tous des consommateurs, et c'est nous qui décidons du marché, et non les distributeurs. Ensuite pourquoi ne pas reverser au plus petits clubs de manière juste ? Ce serait totalement interdit ?
Le système "canal", le système d'attribution dans son ensemble il est source de problèmes, de conflits d'intérêts, et absolument pas garanti être la meilleure solution. Si tu t'abonnes à Canal pour le foot, tu as aussi le porno, le cinéma etc...
C'est comme si on te vendais d'office ta lessive avec ton dentifrice, ce n'est pas normal.
On est dans l'hypocrisie la plus totale, et je constate avec une certaine tristesse qu'il est impossible d'avoir un débat dépassionné dans ce pays. Pas étonnant qu'on régresse à tant de points de vue. 🙄
Le fait est qu'un ancien dirigeant de Canal+ (même belgique), nous souffle que la solution est que Canal+ reprenne les droits pour moins cher, je me demande s'il est très objectif 😀
Il a surement encore un tas d'actions Canal+ et il aimerait bien qu'elles montent :p
Je ne vois pas en quoi le discours d'Aulas est démago, tout dépend de ce que lui imagine.
Actuellement les différents diffuseurs dépensent beaucoup, mais se font une marge sur l'abonnement, et la répartition des droits tv est répartie entre les différents clubs.
Si demain une plateforme gérée par la ligue prend la place de ces diffuseurs, on peut s'attendre à ce qu'il y ai une marge plus importante voir égale qui aille aux clubs. On peut aussi imaginer que les clubs décident du prix de vente de leurs matchs, et qu'il n'y ai plus de répartition, mais que les matchs de Lyon reviennent à Lyon, etc...
Si cela permet d'augmenter le nombre d'abonnés directs, je ne suis pas convaincu que les clubs aient autant à perdre que ça, voir même tout à gagner.
Maintenant il faudrait qu'il y ai de vraies offres pour pouvoir calculer cela, mais ça ne me semble pas si utopiste que ça.
Sans aller jusqu'à sortir les gros mots "démago", "utopistes", etc je partage les réticences de ce Pierre Maes (que je ne connais pas). Aulas est trop simpliste sur le sujet dans sa com et utilise des termes marketting comme "Spotify du foot" pour passer sous silence la difficulté de mettre en place cette idée (qui peut être bonne en soi).
Le 1er blocage, c'est que les fans de foot (surtout les français) veulent généralement tout avoir avec un seul abo, et pour pas trop cher. Sauf que ce n'est pas la LFP qui décide de la diffusion de la liga, Premier league, C1/C3 etc. On va donc au devant de grosses négos avec les acteurs du foot européen ou des diffuseurs pour mettre ça en place. Je suis pas optimiste sur les délais et les résultats de ces négos, surtout vu les nuls qui dirigent les institutions du foot français. Il faut aussi rappeler que les GAFAs n'investissent pour l'instant que dans très peu d'affiches, et en PL, qui a une visibilité sans commune mesure avec celle de la ligue 1.
Le 2nd blocage c'est que la ligue 1 seule n'intéresse pas assez de monde actuellement pour générer des revenus permettant à nos clubs de vraiment rivaliser avec les tops championnats. Si les prix baissent, on aura alors probablement un peu plus d'abonnés, mais on en aura jamais assez pour atteindre ne serait-ce que le milliard (ex: à 5€/mois, il faut 16mil d'abonnés, alors que Bein avec la CDM, la LDC, la ligue 1, PL,etc et avant IPTV n'a atteint max que 4mil), sans compter qu'il faut des reins solides financièrement pour supporter l'investissement en attendant la rentabilité. Il est donc nécessaire qu'on soit dans un bouquet avec une autre offre non seulement pour augmenter le prix, mais surtout pour augmenter la visibilité et gagner de nouveaux marchés. Ou alors on accepte d'être un championnat plus pauvre au moins pour le moment (je ne dis ça qu'à moitié sarcastiquement), et on réfléchit à d'autres moyens d'augmenter l'attractivité du championnat à moyen/long terme (déjà changer l'image du football en France ça serait pas mal) comme l'ont fait les allemands en 2000.
Le 3e c'est qu'il est préférable que tous les clubs voient leurs revenus augmenter. En France, on n'a que le PSG qui a un budget européen, ce qui nuit à l'attractivité. Donc un PPV qui favorise juste les tops clubs français au détriment des autres nuirait à l'attractivité de la ligue, et donc in fine à tous les clubs. C'est pour ça que même les plus capitalistes des clubs anglais ont accepté une répartition équitable.
Mais faut pas se leurrer non plus, je vois plus dans ces déclarations d'Aulas une façon de mettre la pression sur les diffuseurs comme Canal ou Bein pour faire monter le prix dans le nouvel appel d'offre qui semble désormais inéluctable. C'est plus facile de soutirer de l'argent à ces 2 là (qui se sont accordés pour garder le prix bas) en agitant le spectre des GAFA ou autres acteurs qui les rapprocheraient un peu plus de l'obsolescence.
Bref, de la com 100% JMA.
Le mieux c'est la solution la moins chère pour les fans de foot!
Les clubs, les joueurs se gavent déjà assez.
Il se prend pour Louis quinze ce gugusse?
Il chie sur les telestéléspectateurs ?
Genre vous payer plus cher, on sait mais on s'en fou filer votre thune...
Maes n'aime pas Aulas, ses précédentes déclarations l'attestent. D'ailleurs il se contredit en avançant que ce sont la LFP et les autres clubs qui s'opposeraient au projet. Si la rentabilité économique était impossible comme il le suppose l'argument n'aurait pas besoin d'être soulevé.
Ce Monsieur qui a pignon sur rue vit dans le monde d'avant et je m'interroge sur son objectivité quand il parle de Canal.
Quant aux GAFA, oui ils sont prudents. Mais ces gens là ne font rien au hasard et je vois assez mal comment ils pourraient passer à côté de spectacles attirant des milliards de téléspectateurs. A mon avis, ils planchent sur la bonne formule et le jour où il s'y mettront ce ne sera pas pour faire semblant. Et M. Maes sera le premier pour nous vendre son analyse à deux balles.
C'est démago de vivre avec son temps ? De chercher des solutions ?
Evidemment il prêche pour sa paroisse le Maès, spotify il serait totalement court-circuité.
Il est complètement compromis par le système ce gars là, comment penser qu'il est un bon juge de la situation ?
Allez demander aux banques ce qu'elles pensent de la crypto monnaie...
C'est vraiment la dernière personne à qui je demanderais son avis sur la sortie de ce système de droits TV. L'absolue dernière.
Je constate une fois de plus que certains ont vite profité de l'occasion pour se farcir Aulas.
En fait, c'est simple, s'il dit noir ce sera blanc votre couleur préférée non ? A un moment avec un ressentiment aussi profond, il est impossible de débattre.
On peut discuter de la répartition des droits avec un spotify, on peut juger de manière critique, mais je trouve scandaleux de s'en prendre à ceux qui proposent des choses. On serait toujours à s'éclairer à la bougie avec une mentalité pareille.
👍, c'est tout.
Tu as été long à arriver,Cave....
🙂 je perds un peu la grinta parfois mon ami^^
Comment tu l'as défoncé, avec de bons arguments, c'est beau !
Pour ma part, je pense que le système actuel de diffusion est un système pour rentiers.
JMA à completement raison ce mec est has been et pas tout a fait clair sur ses "liens d'intérêts" comme il commun de dire maintenant !!!
.
En baissant le prix via un "spotify du foot" ils mettraient un coup d'arrêt au piratage (plus personne ne pirates de la musique maintenant), gagnerais des revenu supplémentaire via l'augmentation des viewers en terme de revenue publicitaire sur la plateforme et la probable revalorisation des partenariat commerciaux sponsoring des clubs.
.
D'autre part l'image du foot en sortirais grandit, une fois mise au point le modèle et les produit au point ce spotify du sport pourrait s'exporter partout dans le monde , devenir un super geant du numérique, et à terme meme surpasser tout les autres acteur de ce système en monopolisant tout les revenues. Si quelque investisseur ont 20 ,25 milliard pour compenser les perte le temps de faire la machine démarrer a long terme c'est jackpot !!!!
.
Canal ca fait des année qu'il font un hold up sur le foot a nous faire dépenser 40 boule pour toute sorte de truc qu'on ne veut pas !!!
Pauvre garçon il se prend pour le docteur house sur la photo 😂. En plus il a rien compris à ce que c'était que l'utopie ni à quoi ça servait pffff Doit-je lui rappeler que les congés payés, le droit de vote, la sécurité sociale etc.. étaient des utopies avant d'exister pour de bon ?!
Et en passant on applaudit tous ces abrut.s à Joinville Le Pont qui vont sûrement être responsable de la mort de certains membres de leurs familles 😡 Connerie humaine quand tu nous tient 🤮
Salut,
Oui, des imbéciles, complètement inconscients ! pauvre France !
Je vous ai lu, je partage certaines remarques, je ne connais pas monsieur Maes et je n'ai pas d'action chez Canal... Je ne suis pas satisfait du système actuel et je déplore le scandale "téléfoot"...
Maintenant,, si on veut essayer de prendre un peu de recul, laisser les sentiments brouillés nos pensées, et surtout (pas simple) laisser de coté l'idée que nous autres, en tant que consommateurs lyonnais, pourrions pour une somme modique suivre tous les matchs de notre équipe favorite, on peut entendre quelques arguments qui tempèrent ce modèle miracle type "spotify" :
Par exemple comprendre l'idée simple que les recettes des clubs seraient largement moins importantes qu'avec le modèle actuel de l'exclusivité.
Ou encore, lorsque qu'on avance que les petits clubs pourraient être en grande difficulté avec un système "spotify" (combien de clients réguliers pour les matchs de Guingamp ou autre Lorient ou Metz etc...) certains évoquent la possibilité d'un système de répartition des recettes globales : ok mais si le gâteau est moins gros (puisqu'on a payé moins cher) et bien la même part du gâteau sera aussi plus mince...
Important : toute l'argumentation par d'un postulat qu'on peut aussi contester, au moins en partie : si on paie moins cher on n'aura plus de piratages... Rdd4 va jusqu'à dire qu'aujourd'hui en matière de musique il n'y a plus de piratage, ce qui est complètement faux : on reste aujourd'hui sur environ 30% de musique piratée (cherchez, vous verrez...) Vous ne croyez pas que parmi nous certains vont garder leur iptv (tant que ça marche, pourquoi payer plus ?) ou essayer de trouver un lien fiable avant de payer le match (si on imagine un système totalement "à la carte") ?...
Enfin, je ne crois pas que l'idée d'une plateforme qui serait gérer par la ligue et qui ferait moins de marge que les diffuseurs actuels : ce n'est pas son métier à la ligue, donc elle va sous traiter, donc on se retrouve avec une société privée qui cherchera comme toutes les autres à marger...
Je maintiens il n'y a plus de piratage musical sinon marginal, au debut des années 2000 pour l'avoir connue 95 % des gens écoutais de la musique "piraté ", tout le monde s'échangeaient des mp3 (piraté).... Aujourd'hui 99% des gens qui ecoutent régulièrement de la musique utilisent un app de streaming musical en complément pour certain puriste des support physiques. Il n'y a tout simplement d'intérêt de s'emmerder a trimbaler des clef usb de mp3 ou charger la mémoire de son smartphone quand spotify deezer ou Qbuzz font parfaitement le job en 0,1 millisecondes !!!
Si pour 10 e, tout le foot européen en 4 k sur ton telephone, ta tv, ton pc, ta tablette, sans coupures avec un services irréprochable, honnêtement faut vraiment être taré pour continuer de payer un iptv qui enrichis des système mafieux. A la fin en tant que consommateur on sais qu'on aide pas notre ligue 1 en ne rémunérant pas a leurs juste valeurs les acteurs.
En globalisant ce service de streaming a toute les regions du globe a la façon de netflix ce que tu perd sur le marché francais du fait de la baisse du prix individuel tu le récupère sur le marcher mondial. A 10 e pour tout le foot mondial quand on regarde les audiences de la coupe du monde plus de 1 milliard de téléspectateurs le chiffre d'affaire, si seulement 20% s'abonnent a ce spotify du foot européen et international a 10 E ça fait 24 milliard par ans minimum de chiffre d'affaire un truc de malade mental même Netflix (environ 6 milliard ne fait pas autant) et les perspective de croissance son énorme de quoi rémunéré parfaitement tout les championnat concerné.
.
Aulas est un visionnaire et a long terme je suis persuadé que c'est ce qui se produira. Il faut juste des investisseur, je préfèrerais qu'il soit européen pour une fois mais une chose est certaine si on ne le fait pas, les américains ou les chinois ne se gênerons pas pour le faire !!!!
Je maintiens il n'y a plus de piratage musical sinon marginal et aulas à raison !!!!! Au debut des années 2000 pour l'avoir connue 95 % des gens écoutais de la musique "piraté ", tout le monde s'échangeaient des mp3 (piraté).... Aujourd'hui 99% des gens qui ecoutent régulièrement de la musique utilisent un app de streaming musical en complément pour certain puriste des support physiques. Il n'y a tout simplement d'intérêt de s'emmerder a trimbaler des clef usb de mp3 ou charger la mémoire de son smartphone quand spotify deezer ou Qbuzz font parfaitement le job en 0,1 millisecondes !!!
.
Si pour 10 e, tout le foot européen en 4 k sur ton telephone, ta tv, ton pc, ta tablette, sans coupures avec un services irréprochable, honnêtement faut vraiment être taré pour continuer de payer un iptv qui enrichis des système mafieux. A la fin en tant que consommateur on sais qu'on aide pas notre ligue 1 en ne rémunérant pas a leurs juste valeurs les acteurs.
.
En globalisant ce service de streaming a toute les regions du globe a la façon de netflix ce que tu perd sur le marché francais du fait de la baisse du prix individuel tu le récupère sur le marcher mondial. A 10 e pour tout le foot mondial quand on regarde les audiences de la coupe du monde plus de 1 milliard de téléspectateurs le chiffre d'affaire, si seulement 20% s'abonnent a ce spotify du foot européen et international a 10 E ça fait 24 milliard par ans minimum de chiffre d'affaire un truc de malade mental même Netflix (environ 6 milliard ne fait pas autant) et les perspective de croissance son énorme de quoi rémunéré parfaitement tout les championnat concerné.
.
Aulas est un visionnaire et a long terme je suis persuadé que c'est ce qui se produira. Il faut juste des investisseur, je préfèrerais qu'il soit européen pour une fois mais une chose est certaine si on ne le fait pas, les américains ou les chinois ne se gênerons pas pour le faire !!!!
Je maintiens il n'y a plus de piratage musical sinon marginal, au debut des années 2000 pour l'avoir connue 95 % des gens écoutais de la musique "piraté ", tout le monde s'échangeaient des mp3 (piraté).... Aujourd'hui 99% des gens qui ecoutent régulièrement de la musique utilisent un app de streaming musical en complément pour certain puriste des support physiques. Il n'y a tout simplement d'intérêt de s'emmerder a trimbaler des clef usb de mp3 ou charger la mémoire de son smartphone quand spotify deezer ou Qbuzz font parfaitement le job en 0,1 millisecondes !!!
Si pour 10 e, tout le foot européen en 4 k sur ton telephone, ta tv, ton pc, ta tablette, sans coupures avec un services irréprochable, honnêtement faut vraiment être taré pour continuer de payer un iptv qui enrichis des système mafieux. A la fin en tant que consommateur on sais qu'on aide pas notre ligue 1 en ne rémunérant pas a leurs juste valeurs les acteurs.
En globalisant ce service de streaming a toute les regions du globe a la façon de netflix ce que tu perd sur le marché francais du fait de la baisse du prix individuel tu le récupère sur le marcher mondial. A 10 e pour tout le foot mondial quand on regarde les audiences de la coupe du monde plus de 1 milliard de téléspectateurs le chiffre d'affaire, si seulement 20% s'abonnent a ce spotify du foot européen et international a 10 E ça fait 24 milliard par ans minimum de chiffre d'affaire un truc de malade mental même Netflix (environ 6 milliard ne fait pas autant) et les perspective de croissance son énorme de quoi rémunéré parfaitement tout les championnat concerné.
.
Aulas est un visionnaire et a long terme je suis persuadé que c'est ce qui se produira. Il faut juste des investisseur, je préfèrerais qu'il soit européen pour une fois mais une chose est certaine si on ne le fait pas, les américains ou les chinois ne se gênerons pas pour le faire !!!!
Mon moment "Lennon", imagine... On peut aussi penser que le foot actuel et tous ses millions, diffuseurs, joueurs, mercato, publicités etc... est allé trop loin... On imagine alors un autre monde, on essaie de gommer tous ces excès, et on accepte un modèle français différent : on fait le deuil de notre compétitivité dans les coupes d'Europe, et on accepte un OL (et autres clubs de ligue 1) niveau national d'aujourd'hui... Réduire alors considérablement les recettes des clubs n'est plus un problème, on a droit de temps en temps à un match sur une chaine ou une autre de la tnt... Juni du 36 me suit ?
Je maintiens il n'y a plus de piratage musical sinon marginal, au debut des années 2000 pour l'avoir connue 95 % des gens écoutais de la musique "piraté ", tout le monde s'échangeaient des mp3 (piraté).... Aujourd'hui 99% des gens qui ecoutent régulièrement de la musique utilisent un app de streaming musical en complément pour certain puriste des support physiques. Il n'y a tout simplement d'intérêt de s'emmerder a trimbaler des clef usb de mp3 ou charger la mémoire de son smartphone quand spotify deezer ou Qbuzz font parfaitement le job en 0,1 millisecondes !!!
Si pour 10 e, tout le foot européen en 4 k sur ton telephone, ta tv, ton pc, ta tablette, sans coupures avec un services irréprochable, honnêtement faut vraiment être taré pour continuer de payer un iptv qui enrichis des système mafieux. A la fin en tant que consommateur on sais qu'on aide pas notre ligue 1 en ne rémunérant pas a leurs juste valeurs les acteurs.
En globalisant ce service de streaming a toute les regions du globe a la façon de netflix ce que tu perd sur le marché francais du fait de la baisse du prix individuel tu le récupère sur le marcher mondial. A 10 e pour tout le foot mondial quand on regarde les audiences de la coupe du monde plus de 1 milliard de téléspectateurs le chiffre d'affaire, si seulement 20% s'abonnent a ce spotify du foot européen et international a 10 E ça fait 24 milliard par ans minimum de chiffre d'affaire un truc de malade mental même Netflix (environ 6 milliard ne fait pas autant) et les perspective de croissance son énorme de quoi rémunéré parfaitement tout les championnat concerné.
.
Aulas est un visionnaire et a long terme je suis persuadé que c'est ce qui se produira. Il faut juste des investisseur, je préfèrerais qu'il soit européen pour une fois mais une chose est certaine si on ne le fait pas, les américains ou les chinois ne se gênerons pas pour le faire !!!!