La Ligue de football professionnel (LFP) a tenu jeudi toute une série de réunions, entre Conseil d'administration le matin et Assemblée générale des clubs l'après-midi. Et forcément, le cas Mediapro a occupé une bonne partie des débats.
Le conflit avec le groupe audiovisuel sino-espagnol Mediapro, détenteur de 80% des droits TV des championnats de France mais qui refuse d'honorer ses traites depuis deux mois, était loin d'être le seul point à l'ordre du jour des réunions organisées jeudi par la Ligue de football professionnel (LFP). Mais c'est bien sur cette question que les clubs attendaient le plus de réponses. Ils en ont eu quelques-unes : la date du 18 décembre fait désormais office de dernier délai pour faire aboutir les négociations entre la Ligue et Mediapro, entamées le 19 octobre.
Les clubs ont néanmoins la volonté de faire aboutir le dossier avant cette date. Rien de plus logique : le 18 décembre, c'est précisément le jour où les caisses des clubs professionnels doivent être renflouées par les précieux droits TV du mois de décembre. Or, l'échéance n'a pas été réglée par Mediapro, qui devait ce mois-ci 152,5 millions d'euros selon le quotidien L'Equipe... D'où l'importance de trouver une solution rapidement.
Date butoir fixée au 18 décembre
Parmi toutes les solutions sur la table, le scénario qui tient la corde, selon plusieurs sources concordantes, est celui d'un retrait pur et simple de Mediapro contre des garanties, comme cela a été confirmé lors du Conseil d'administration de jeudi par Marc Sénéchal, mandataire judiciaire chargé d'arbitrer le conflit, et Vincent Labrune, président de la LFP.
Cela permettrait à la Ligue de récupérer ses droits, avant de les revendre à un autre diffuseur que de nombreux dirigeants de clubs espèrent être Canal+. La Ligue compte pour le moment près de 350 millions d'euros impayés en deux mois, et plusieurs dirigeants ont fait part de leur pessimisme ces derniers jours quant à l'hypothèse de percevoir un jour cette manne.
Nouveau CA ce vendredi matin
La même incertitude règne sur la capacité de la Ligue à souscrire un emprunt collectif pour pallier au non-paiement par Mediapro de son échéance de décembre (152,5 millions d'euros selon le quotidien L'Equipe), faute de garanties suffisantes.
Un nouveau Conseil d'administration (CA) doit se tenir ce vendredi matin à la LFP.
Le seul grand pays a avoir honteusement stoppé sa ligue
Des clubs moribonds en europe, merci à Reims, Nice, rennes, marseille
La LFP entrain de se suicider avec médiapro
Le foot est à son Zénith en france !
Qui peut en être étonné, qui peut encore contredire les propos de Riolo ?
Mdr
Moi ! Riolo est un gros #%¤§~µ* !
+100000000000
Sur certains arguments oui, d'autres non
Qui va payer le passif?Canal,eux vont racheter les droits à minima,normal.La Ligue a cru bien les niquer quand ils ils ont signé avec Mediapro,maintenant ils viennent pleurer ....
Cela dit,350M,c'est quoi?un Neymar +un M'Bappé, une paille!
La théorie voudrait que cela soit eux qui paye le passif (après décision de justice puisqu'il n'y a a priori pas moyen qu'ils honorent leur contrat). Canal n'a rien à voir avec ce fiasco.
Mr Aulas est clairement un visionnaire.
En diversifiant les activités, il a limité l'impact du non versement des droits télé qui ne représentent que 22% du budget ( plus faible taux en France ) juste devant le PSG 24%.
Tous les autres clubs de L1 sont entre 46% ( OM ) et 72% ( Nimes ) .
Son excellente gestion a par ailleurs permis au club d'obtenir 2 prêts garantis par l'état auxquels ne peuvent prétendre d'autres clubs.
Schlurp ! Tu aimes avoir le goût de l'après-rasage du président sur la langue on dirait 😀
Merci pour ces intéressantes explications sur le fonctionnement du club
info que je méconnaissais également et très clair de sens . Papy Aulas , toujours visionnaire avant les autres !!