La crise couve au sein du football français. Le dossier Mediapro est inquiétant pour les clubs professionnels qui pourraient se retrouver dans une situation économique plus qu'incertaine. Pour Jean-Michel Aulas, cette mésaventure est l'occasion pour la Ligue de revoir le système de distribution des droits TV à l'avenir.
Avec R.Brikh à Décines.
On le sait, Jean-Michel Aulas aime avoir un coup d'avance et réfléchir avant tout le monde. Concernant le dossier Mediapro, le président de l'Olympique lyonnais espère que la situation actuelle amènera la Ligue de football professionnel à penser à un nouveau système de redistribution. "En matière de droits TV, il faut se substituer à la tradition pour essayer d’innover. Il ne faut pas céder à l’abattement, mais au contraire montrer de la résistance et du courage, a-t-il déclaré ce mercredi lors de la présentation du projet Faire. Je pense que pour le prochain appel d’offres, il faut instaurer un dépôt de 5 ou 10 % que doit verser le candidat, car cela permet d’avoir un peu de résilience. Alors que là, six semaines après le début, on vient nous voir pour nous dire qu’on ne peut pas être payés pour l’échéance du 17 octobre. Ce n’est pas sérieux. Je regrette et je suis en colère qu’on ne l’ait pas fait. »
"Il ne faut pas céder à l’abattement"
Il souhaite voir émerger un nouveau modèle plus dans l'air du temps. "On voit qu’il y a d’autres façons de se tourner vers la masse, non plus avec des approches d’exclusivité, mais au contraire, d’avoir beaucoup d’utilisateurs. Et pour cela, il faut avoir une seule porte d’entrée, a-t-il estimé. Il faut également avoir en termes de prix, des choses compatibles avec la diffusion de masse. Peut-être y a-t-il matière à réfléchir à un avenir pour le football français au niveau des droits télévisés qui soit en adéquation avec ce qu’attendent les supporteurs et ceux qui veulent consommer du sport."
Le dirigeant de l'OL est tout de même surpris par la réaction du diffuseur espagnol. "Il y a une sorte de malaise car il y a six semaines, nous étions sollicités de toute part pour montrer le côté formidable du football français [...] Tout le monde semblait participer à une liesse pour le football malgré le contexte. On a vu arriver, même si on avait des inquiétudes structurelles, cette demande de renégociation de la part de Mediapro." Il s'interroge sur les motivations de l'entreprise dirigée par Jaume Roures. "Je ne vois pas quel intérêt elle aurait car elle se mettrait en situation juridique extrêmement fragile. On sait que de nombreux opérateurs, plus anciens ou nouveaux comme les GAFA ou d’autres, peuvent apporter des solutions, a-t-il annoncé. Il faut essayer de comprendre ce qu’il se passe chez Mediapro. La situation est difficile, surtout pour les clubs, car la Ligue n’est qu’un intermédiaire, bien qu’ayant négocié de manière peut-être un peu légère."
"Je pense qu’il y a eu dans le passé des excès"
Jean-Michel Aulas croit tout de même que Vincent Labrune et les responsables à la LFP vont réussir à surmonter cette crise. "Je fais confiance à la nouvelle équipe dirigeante. Vincent arrive avec des idées nouvelles, dynamiques, mais surtout avec de solides connaissances du monde audiovisuel, a-t-il expliqué. On se concerte régulièrement, et je l’en remercie car cela montre une nouvelle ouverture et j’en suis heureux."
Le président lyonnais s'est tout de même dit "inquiet" par la situation. Selon lui, quelques clubs pourraient être durement touchés par cette crise. "Je pense qu’il y a eu dans le passé des excès en ce qui concerne le recrutement et les transferts. Certaines formations ont vécu au-dessus de leurs moyens et d’autres ont souhaité anticiper l’avenir en essayant, car les droits TV étaient plus importants, de consommer ou d'utiliser cet investissement trop tôt, indique-t-il. Elles pourraient donc se trouver en grande difficulté et imaginer le pire. N’oublions pas que la crise sanitaire nous impose des limites en matière de billetterie." L'avenir du football français est pour l'instant brumeux, les prochaines semaines devraient être capitales pour lui et pour tous ceux impliqués dans ce domaine.
Lorsque JMA s'exprime il commence toujours par des propos courtois, rassurants, bienveillants, pour ensuite dire ce qu'il avait envie de faire passer.
Il croit en Labrune et son équipe de pimpims, MAIS il est inquiet de la situation....
En décodé, il craint le pire,à juste titre, car il connait parfaitement les limites des responsables actuels de la ligue.
Et je crois bien qu'il a raison.
JMA :
"La situation est difficile, surtout pour les clubs, car la Ligue n’est qu’un intermédiaire, bien qu’ayant négocié de manière peut-être un peu légère." "
Un peu ?
C'est un euphémisme !
Comment taxer le fait d'accorder des droits de diffusion à un organisme audio-visuel sans aucune garantie financière si ce n'est de la légèreté ? Et ce mot paraît bien faible aujourd'hui au vu de ce qui se passe ; incompétence me semble plus justifié.
Quant à dire que Médiapro a raison de discuter du prix dû en raison du Covid, je pense qu'ils essaient de profiter de la situation sanitaire du moment pour moins payer.
En quoi, le Covid serait-il responsable du faible nombre d'abonnés ?
Les supporters ne pouvant aller au stade, ils ^prendraient plutôt un abonnement à téléfoot si celui-ci n'était pas aussi cher.
Ok Janot, tu es remonté contre Médiapro, ça se comprend.
Mais le modèle n'est pas seulement basé sur le nombre d'abonné, il l'est sur la revente de lots, de matchs bankable avec un mark-up.
Et forcément que le covid a de l'impact, il y a moins d'ambiance, moins d'engouement, des matchs reportés et des classements faussés, moins de tout quoi. Rien que Neymar ou Mbappé malades, ça a de l'impact.
Quand à ces garanties, ça va quoi, on essaye de faire passer OHC pour une boîte au bord de la faillite. C'est une malhonnêteté intellectuelle, le groupe peut vasciller, mais il est très largement solvable, avec des investissements absolument partout.
Comme Aulas je pense que Médiapro peut payer, mais essaye simplement de gratter car leur rente n'est pas au niveau escompté.
Je pense également que Médiapro tente de profiter de l'ambiance coronavirusienne actuelle pour obtenir un rabais.
Bien avant le Covid, quand le prix a été annoncé par Mediapro, beaucoup comme moi ont dit que c'était disproportionné pour ne voir que du foot de ligue1 ou 2, sans être certain de pouvoir suivre toutes les rencontres de son équipe préférée.
Oui mais Janot, ça c'est un jugement émotif, il faut gratter sous la coquille. Derrière cette filiale Française du groupe Espagnol, il y a un énorme fond d'investissement Chinois. Le but de la manœuvre in fine, c'est comme pour la premiere league, de revendre les droits là-bas. Et pour le coup, vu leur nombre, le milliard investi il devient dérisoire.
On se trompe en prétendant naïf Médiapro, ils ont une stratégie long terme, et ils ne vont pas la dévoiler au grand jour pour rassurer les supporters de foot ou Daniel Riolo.
Il faut se faire une opinion sur la base d'une recherche un minimum sérieuse, sinon ça rime à rien.
Cela dit pour le public, 25€ en plus du reste, c'est clair qu'il faut rendre les matchs très très sexy. Avec un concert de Céline Dion à la mi-temps peut-être ? 😆
Donc on ne peut pas donner son avis sur quelque chose sans avoir fait "une recherche un minimum sérieuse", ou des études, ou être un expert dans le domaine ? Pouah cavegone, c'est puant ça !
Boff!
Cavegone me donne l'impression que seul lui possède la vérité vraie sur tous les sujets, quoique l'on puisse dire, et qu'il traite les autres avec pas mal de condescendance, d'amusement voire de mépris.
A prendre et à laisser.
C'est dommage parce qu'il dit quand même des choses pertinentes aussi, puis j'aime bien le lire même si je ne partage pas forcément tout ce qu'il avance, mais c'est vrai que sur la manière de faire parfois, ça coince.
D'ailleurs, lui et OLVictory, que j'apprécie également lire, s'opposent assez fréquemment, et pourtant on peut faire le même constat pour les deux.
Moimoi: Pitié je revendique le droit à l'oubli. Je ne suis pas intervenu dans cet échange et je n'interviendrais pas. j'espère que je n'en demande pas trop
...Et je revendique le droit à la présomption de maladresse de choix de mots 🙄
C'est valable pour moi aussi ce que je dis, lorsque je donne une opinion sans un minimum de recherche, ben j'ai de fortes probabilités de dire une bêtise. Et clairement j'en dis des bêtises, et ne revendique aucune forme de donneur de leçon. Je ne crois pas avoir réellement été méprisant ici.
Sur un sujet comme celui-là, il me semble que le débat nous fera avancer dans notre compréhension.
Si on reste sur la réaction épidermique qu'on a TOUS eu lors de l'annonce de l'appel d'offre, on n'évoluera pas dans notre réflexion.
Tout ce que j'essaye de faire ici c'est de partager mon niveau d'information qui en vaut un autre.
Mais que certains soient heurtés dans leur susceptibilité, sur la forme de mes posts, je le conçois, faisant dans la quantité parfois au détriment de la qualité.
Mais comme je l'ai dit à OLV et je le redis là, je suis libre de commenter et donner un avis. Et avec la conscience que le droit à l'oubli n'existe pas, et que lorsqu'on a de la mémoire, ce qu'on a dit il y a plusieurs mois existe toujours. Et "bouder" insulte ton intelligence OLV même si je respecte ton choix en fait.
.
Sinon on crée son blog, on écrit seulement des articles descendants, et on ne prétend pas prôner le dialogue.
En tout cas mes excuses si j'ai blessé qui que ce soit.
Mais non cavegone, on connait un peu tout le monde ici... Par exemple, je donne trop d'infos, lyonnaisdugard tape trop sur Maxwel, etc, mais on s'aime bien quand même, on discute globalement tous les uns avec les autres même si parfois nous ne sommes pas d'accord dans la manière de le faire ou le contenu.
Bref, on échange, et ça fait toujours des commentaires différents à lire 🙂
😉
Ben on croit connaitre un peu tout le monde en fait, car "puant", "méprisant", "condescendant", ou "s'amusant des autres" je ne pense sincèrement pas que ceux qui me connaissent diraient ça de moi dans la vie. En tout cas ça n'est pas mes valeurs.
Mais bon, on est libre de s'exprimer, et donc libre de penser ce qu'on veut aussi 🙄
Tu abuses à tel point que j'éprouve un peu la même impression que si un tueur multirécidiviste me reprochait de lui avoir dit que ce qu'il avait fait était horrible.
"Je pense qu’il y a eu dans le passé des excès en ce qui concerne le recrutement et les transferts" n'est ce pas Jean Mimi, il sait de quoi il parle car il en a fait signer des joueurs surpayés : Gourcuff, la bande des lillois Jean 2 Makoun, Keita et ces dernières années des recrutements à coup de dizaines de millions qu'on revend l'année d'après, alors oui mais ce serait bien qu'il reconnaisse que lui en premier s'est laissé embarquer dans cette spirale inflationniste, mais ça c'est pas ce qu'il fait de mieux, reconnaître ses erreurs
Oui c'est certain, qu'il a aussi sa part de responsabilité, mais à part le Daläi lama peu savent reconnaitre leur tords sur la place publique 😉
Finalement si JMA était sage, et auto-critique, serait-il devenu ce qu'il est ? La question se pose.
+1 milliard Sony 👍
- 1 milliard 00001 Sony 👎
😂. En même temps dede tu pourrais reconnaître que l'on a raison Sony moi et beaucoup d'autres en ce qui concerne ses erreurs qu'ils ne veut jamais admettre, pourtant il en a fait un paquet. C'est trop facile de se planquer derrière les autres, de dire que c'est la faute des entraîneurs, des joueurs, des supporteurs,des autres présidents, des arbitres etc... Il a reconnu qu'une fois son erreur par rapport à Puel mais il a fallu attendre des années que ça se finisse au tribunal pour qu'il le reconnaisse. Rappel toi comment il le défendait becs et ongles alors qu'en dehors de quelques obstinés plus personnes en voulait 😉
Vous omettez deux choses . Les prez ont eu leurs mots à dire et ont choisi Médiapro juste pour une question de fric qui les a aveuglé, la cupidité étant l'essence des escrocs.
Et secundo les gogos au final c'est nous ! ! !
c'est vrai, on oublie trop que la Ligue c'est les présidents de clubs pro et pas un machin tombé du ciel