Raymond Domenech était à Lyon mercredi pour présenter son deuxième ouvrage "Mon Dico passionné du foot" aux éditions Flammarion. L'occasion de se confier au micro de lyoncapitale.fr.
Souriant et détendu, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2004-2010) a répondu, mercredi après-midi, aux questions de l'émission l'Autre Direct diffusée tous les matins sur lyoncapitale.fr. Dans cet entretien enregistré à la FNAC Bellecour, le Lyonnais évoque de nombreux sujets liés à l'OL. Il revient notamment sur la personnalité de ceux qui ont marqué l'histoire du club rhodanien comme Serge Chiesa, Bernard Lacombe, Fleury Di Nallo et Jean-Michel Aulas. En cette semaine de derby, Raymond Domenech n'a pas oublié ces oppositions si particulières entre Lyon et Saint-Etienne. Enfin, l'enfant du quartier des Etats-unis (Lyon 8e) ne cache pas qu'il apprécie Alexandre Lacazette.
sympa l'interview. Domenech, lyonnais de naissance et de coeur
...mais galvaudé comme beaucoup trop de Lyonnais.
Bonjour,
Décidément c'est toujours la même chose avec lui : soit il aime nous prendre pour des c... soit il ne se rend même pas compte de ses propres contradictions.
Il aimerait que les jeunes joueurs "prennent du plaisir", "s’amusent". Formidable, tout le monde le réclame aujourd'hui. Seulement qui a demandé à tous les entraineurs et éducateurs, au moment de leur formation (et même avant), de conditionner les gamins pour qu'ils obtiennent des résultats tout de suite en équipe de jeune, oubliant justement cette notion de plaisir ? Qui a privilégié le physique, la castagne au lieu du plaisir de savoir faire un beau geste, au lieu de l'apprentissage de faire la bonne passe, le bon appel au bon moment ? La réponse est simple, la DTN des années 90-début 2000. Pour un exemple illustré, on peut toujours se repasser les images du fameux documentaire "A la Clairefontaine" tout simplement effrayant.
Monsieur Raymond Domenech en était un membre imminent. C'est d'ailleurs lui qui s'occupait de la formation de tous les entraineurs et éducateurs. Je suis persuadé qu'à l'OL, dans le seul centre de formation qui fonctionne correctement, beaucoup de gens sont conscients de l'inertie proposée par la DTN pendant des années. Alors ses leçons on s'en passe, merci !
Quant à ses déclarations sur les jeunes et leurs "bêtises", là on retrouve notre bon vieux Raymond : c'est de la faute aux médias. Et bien si c'est ça alors, tout va bien. OK, chaque évènement dans le foot (positif ou négatif) est amplifié puissance 1000 aujourd'hui à cause des médias. Sans parler de l'emballement dès qu'un joueur brille, de l'argent qui fait tourner la tête etc.
Je suis d'accord pour dire qu' exiger des jeunes joueurs pas encore tout à fait adultes un comportement irréprochable est stupide. Je suis d'accord pour dire que l'on demande tout trop vite à un jeune joueur mais encore une fois, qui a négligé la vertu éducative du football ? Encore une fois, si l'on écoute certains témoignages de formateurs (de l'INF si mes souvenirs sont bons), on ne doit pas s’alarmer qu'un joueur dise bonjour ou pas lorsqu'il arrive à l'entrainement le matin. S'il insulte, ça fait parti de la vie de vestiaire...très bien !
Fort heureusement depuis l'épisode de l'EdF à Knysna (qui était le sélectionneur déjà?) il y a eu une forte reprise en main dans les centres de formation. Là encore, l'OL a toujours dit qu'ils avaient accordés une extrême importance à cet aspect de la formation, ce qui explique là aussi leur avance sur les autres. Il y a une grande différence entre admettre des erreurs de jeunesse et tout laisser passer, seulement je crois que Raymond Domenech ne fait pas la différence entre les deux.
Pour finir, l'idée de tribune Raymond Domenech, alors là...
Si le club fait ça je ne m'en remettrai pas. Des joueurs ou personnalités plus importants que lui il y en a au moins 10 dans l'histoire de l'OL ! Au moins il a l'intelligence de "ne rien revendiquer" pour lui. Ça nous change...
faut arrêter de constamment casser du sucre sur le dos de Domenech. Ça devient ridicule.
Ce que Raymond dit, c'est que les jeunes sont des jeunes et on leur pardonnera certains écarts s'ils se donnent à fond sur le terrain. Ils ont montré l'autre jour à la télé des images des joueurs de l'équipe de France des années 80s. Personne ne chantais l'hymne nationale avant le coup d'envoi, mais les médias n'en faisaient pas tout un plat comme maintenant.
Et puis Hiro, c'est marrant que tu parles des années 90s et du début des années 2000 comme étant le déclin du beau jeu. Il me semble qu'on a justement gagné une coupe du monde et une coupe d'Europe durant cette période-là. Curieux tout de même...
valbranque>
Je ne te dis pas qu'il ne faut rien pardonner, encore une fois je suis d'accord pour dire que l'on demande tout trop vite aux jeunes joueurs aujourd'hui. Simplement j'estime qu'il y a une différence entre de simples "bêtises" et certains comportements constatés aujourd'hui. Moi ce qui me saoule profondément c'est cette fâcheuse habitude de dire "oh ils sont jeunes, c'est comme ça, ce n'est pas grave". Pourtant certaines choses le sont et il est normal que certains comportements soient condamnés. Perso le terrain ne me suffit pas. Si un joueur, jeune ou non d'ailleurs, dégage de mauvaises choses sur et en dehors du terrain, ses performances ne suffiront pas à me faire oublier le reste. L'exemple type qui me vient en tête, c'est Ribery, moi je ne peux pas le blairer. Nasri idem. J'ai le droit ou pas ?
Pour la marseillaise, je ne vois pas vraiment le rapport avec ce que j'ai dis auparavant. Le fait que certaines personnes se plaignent que tel ou tel joueur ne chante pas relève plus d'un changement sociétal profond que je déplore tout autant que toi. Moi un joueur qui ne chante pas, je m'en fout complètement, il fait ce qu'il veut.
Quant à ce que tu dis sur l'EdF 98-2000, tout le monde est d'accord pour dire que les bleus ont gagné leur CdF en s'appuyant sur un jeu ultra défensif avec un Aimé Jacquet formé à l'école Georges Boulogne, l'entraineur de référence aujourd'hui pour la majorité de la DTN. En 2000 c'était beaucoup mieux, c'est vrai, on peut même parler de référence en matière de jeu. Mais on parle de joueurs formés dans plusieurs très bonnes écoles de foot de l'époque (Nantes, Monaco, Bordeaux) de la fin des années 80-début des années 90, époque où la politique n'était pas la même. Notons également que pas mal d'entre eux sont partis assez vite à l'étranger pour compléter leur palette de joueur de très haut niveau.
Je parlais davantage de la politique de formation depuis la victoire de la France en 1998, et là personne ne peut nier que depuis cette période, le foot français n'a pas formé des joueurs de la trempe de Zidane, Blanc, Vieira, Henry, Trezeguet, DD, Djorkaeff etc. Aujourd'hui ceux que je considère être les 4 meilleurs joueurs français (Varane, Pogba, Griezmann, Benzema) ont été soit formés (au moins en partie) à l'étranger, soit à Lyon pour Karim, le seul à être sorti d'un centre vraiment performant.