En choisissant de mettre un sursis à statuer à l’OL, la DNCG a offert un temps supplémentaire au club lyonnais. Une décision qui s’inscrit dans la volonté d’éplucher au mieux le nouveau projet et budget mis en avant par John Textor mercredi.
Ils auraient forcément préféré que les voyants soient au vert dès le premier coup, mais la décision rendue par la DNCG n’a pas surpris plus que ça à l’OL. En décidant un "sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires", le gendarme financier du football français a donné un laps de temps supplémentaire à John Textor mais aussi à lui-même. L’audition d’une heure et demie mercredi matin ne s’est pas vraiment mal passée pour le patron de l'OL, accompagné de Thierry Sauvage, DG de l'OL Groupe, et Emmanuelle Sarrabay, directrice financière.
Seulement, le projet présenté a été loin d’être celui promis par Jean-Michel Aulas. Les différentes nouveautés ont été nombreuses et doivent être ingurgitées et traitées en profondeur par la DNCG. Malgré la décision, il n’y a pas de panique à bord au sein du club lyonnais.
Un changement de gouvernance qui interroge forcément
En mettant Jean-Michel Aulas sur le côté, John Textor a voulu rompre avec le passé, mais s’est également offert quelques tracas de plus. Non pas que son projet ne tienne pas la route (pour le moment), mais la DNCG avait l’habitude de traiter avec "JMA" depuis toutes ces années. Forcément, il y a un peu plus de doutes face à la nouveauté et ce sursis n’est qu’une suite logique. À l’image de ce qu’a pu vivre Strasbourg avec le rachat par le propriétaire de Chelsea, les changements de projet et ici de gouvernance à l’OL entraînent logiquement une volonté d’être rassuré un peu plus que la moyenne.
Au sein du club, la volonté de la DNCG d’éplucher de long en large les données présentées par Textor mercredi n’a pas choqué et s’inscrit dans une logique. À Paris, l’OL est passé d’un budget A qui prévoyait notamment un apport de 70 millions d’euros grâce à la vente des joueurs à un budget B bien différent. Revu à la baisse, il ne tient plus compte de ces ventes et se concentre uniquement au foot masculin. Des changements notables qu’il faut faire valider, d’où "l’attente d’éléments complémentaires" souhaités par la DNCG. De sources proches du club, les discussions entre le gendarme et l’OL vont se poursuivre quotidiennement afin d’un dénouement rapide. Ce devrait être le cas en milieu de semaine prochaine.
Textor va quand même devoir répondre favorablement à la DNCG
Il n’y aura pas forcément de nouvel oral, mais John Textor va malgré tout devoir mettre les bouchées doubles. Si l’optimisme reste de mise entre Rhône et Saône, ce sursis n’est pas sans incidence malgré tout. Le nouveau patron va devoir apporter les fameuses garanties financières, plus qu’un simple sourire pour expliquer son projet.
La DNCG n’est pas du genre à se laisser amadouer même si elle peut se montrer un peu plus laxiste une fois le projet mis sur les rails. Ce n’est pas encore le cas à l’OL et le club lyonnais doit désormais passer son examen de rattrapage avec toutes les preuves de sa bonne volonté. Au risque non pas d'un redoublement mais de sanctions bien plus contraignantes pour l'univers sportif comme un encadrement de la masse salariale par exemple. Ce scénario du pire, tout le monde espère ne pas le vivre.
C'est quoi les sanctions ? Interdit de recrutement ? Privé de coupe d'Europe ?
Ça ne va pas faire trembler Textor tout ça ...
Je sais c'est pas drôle
J'ai lu pas mal d'article et celui-ci me paraît plus à charge que sur d'autres sites qui surfent sur le buzz en permanence...
On nous explique d'abord que ce report est tout à fait normal et que l'entretien s'est bien passé. Puis ça finit quand même par un message alarmiste en présentant que ce report n'est pas sans incidence et que l'on risque des sanctions...
Hello,
La fin de l’article de l’Equipe est plus ou moins la même:
« Enfin, et en règle générale, quand il y a un sursis à statuer concernant une écurie, des mesures sont souvent prises à son encontre, comme par exemple un encadrement de la masse salariale ou des transferts. Ce risque est donc réel pour l’OL. »
On peut donc craindre quelque chose, si les éléments manquants vont au-delà d’un complément d’information
La DNCG a laissé faire Gérard Lopez à Lille et à Bordeaux, et mettrait des bâtons dans les roues à Textor?
Gérard Lopez vient d’injecter 40 M EUR d’argent personnel dans le club. Bordeaux a eu très chaud en fait
Nous seront fixés d'ici quelques jours .
Bonjour tout le monde,
La seule vraie info c'est ce que Aulas prévoyait de présenter comme budget "avec 70M de vente..." ! Je vous laisse imaginer l'état de l'équipe après ces 3-4 ventes (Lukeba, cherki, barcola même...). Et Aulas aurait aussitôt fait une interview fleuve où il nous aurait vendu un nouveau cycle de 3 ans "blabllablablabla".
Honnêtement, un grand bravo à JMA pour tout ce qu'il a fait au club mais encore une année comme ça et je pense que le club aurait explosé.
Alors aucune garantie du côté de Textor, mais quand je vois qu'il enlève les ventes et que le budget est uniquement concentré sur l'équipe masculine, ça ne peut pas être un mauvais signe...
Courage camarades lyonnais ! Cette période est quand même vraiment étrange...
je suis du même avis .
C'est pourquoi j'étais tellement soulagé du départ de JMA car j'étais persuadé qu'il allait torpiller le club par ses erreurs multiples et qu'on avait même de grands risques de faire une Bordeaux .
C'est en tout cas ce qu'Eagle avait très bien compris après 6 mois d'audit du club et ils ont tranché dans le vif il n'y avait pas d'autres solutions pour remettre l'OL sur les rails .
C'est clair que depuis quelques saisons, le systèma Aulas commençait à couler pour de bon. Textor nous sauve d'une énième saignée.
Aulas avait promis 70 millions de vente de joueurs 🤣
On allait finir vraiment en D2, sportivement parlant
Si Aulas avait suivi sa stratégie habituelle, les déficits auraient été comblés par la vente de bons joueurs, sans forcément des négociations très avantageuses étant donné que les acheteurs auraient été informés de la situation.
En revanche, Textor prend le pari d'obtenir le même résultat sans compromettre l'aspect sportif au profit du financier. C'est une décision courageuse de sa part, et je pense qu'il est juste de reconnaître sa volonté de placer la remise sur pied du sportif en tête de ses priorités.
Textor y parviendra ou pas, il y a de nombreux paramètres dont certains important que l'on ne maitrise pas. Cependant, au moins, Textor aura fait tout son possible pour y parvenir. Je lui suis reconnaissant de son engagement et de ne pas avoir choisi la solution de facilité qui nous aurait encore conduit très certainement à une saison insipide
La situation de l’OL de JMA n’était plus tenable, et il devait être le premier à le savoir.
Je ne serais pas étonné que Seydoux et IMG aient décidé de vendre suite aux pressions de JMA pour une augmentation de capital. La vente leur permettait de garder la main et de ne pas laisser JMA prendre ses propres initiatives.
En d’autres termes, je ne pense pas que JMA aurait appliqué la même recette indéfiniment, ce serait faire injure à ses capacités d’entrepreneur.
D’accord avec toi pour Textor, il commence à montrer une ligne.
Oui c'est très probable, Seydoux et IDG ont choisi entre la dilution de leurs parts et l'obligation de réinvestir.
Pas indéfiniment, mais à moyen terme, on peut en être à peu près certain et je trouve que ça fait déjà beaucoup. Certains clubs ont perdu leur âme en beaucoup moins de temps que ça ! Une âme c'est fragile, ça ne se reconstruit pas en claquant des doigts.
On va attendre que la DNCG prenne connaissance du prévisionnel de Textor, ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire, mais je ne suis pas inquiet sur la décision finale !
Exactement avec JMA le problème n’aurait pas été les ventes en soi mais plutôt l’incapacité à acheter des remplaçants en faisant confiance aux mauvaises personnes et en refusant d’évoluer en terme de cellule etc… car effectivement avec la vente des cherki, lukeba, barcola et avec dès transfert flops comme amin Sarr par exemple la saison prochaine on faisait une bordeaux.
La j’espère vraiment que le dossier de Textor à priori sans vente de joueurs va passer (ou a minimum sans vente de joueurs importants).
Ça permettrait déjà même si vente il doit y avoir par la suite, d’augmenter nos demandes en étant dans la position du club non vendeur sauf offre exceptionnelle.
Parce que quand je vois le petit Baleba de Lille qui pourrait partir pour 35M j’ai les boules quand je vois ce qu’on demande pour lukeba.
Puis bon les sanctions contre l’OL comme l’encadrement de la masse salariale etc on a bien vu avec l’OM que ce n’était pas de réelles sanctions, surtout que la masse salariale va énormément baisser et que je ne pense pas que la politique soit d’offrir des énormes salaires.
comment Mr aulas pouvait '' promettre '' 70 mil ,comme ca , on ne vend pas des patates sur le marché . tu n'es jamais sur à 100% de pouvoir trouver des pigeons , et puis ce montant avais l'air bien précis ! promesses !!!!
On appelle ça un bilan prévisionnel, rien de bien exceptionnel. Toutes les boîtes prévoient des recettes, elles doivent être "réalistes", c'est tout.
Dans la campagne publicitaire actuelle de l’OL sur les panneaux urbains, il y a une énorme faute d’orthographe: « tellement prêt du terrain… » .. c’est quand même pas professionnel.. ou bien ce sont les américains qui ont rédigé 😂
Je pense qu'il faut attendre ces fameux ’éléments complémentaires" souhaités par la DNCG pour se prononcer sur Textor, et on restera dans le flou tant qu'ils ne seront pas arrivés. Je dirais même qu'on ne sera complètement fixés qu'à la clôture du mercato.
La dette spécifique aux investisseurs du club de São Paulo a atteint les 109,2 millions de réais brésiliens en cette fin d’année 2022 (soit 20 millions d’euros). Montant particulier à payer à plusieurs hommes d’affaires brésiliens qui ont investi dans le club paulista.
Tiens tiens...