John Textor en discussions avec Laurent Prud'homme lors de Pontarlier - OL
John Textor en discussions avec Laurent Prud’homme (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL - DNCG : jour du grand oral pour Textor

Après un premier report, l’OL se présentera ce jeudi à 9h devant la commission de la DNCG. Le club lyonnais espère obtenir le feu vert du gendarme financier afin de lancer son mercato.

Normalement, il aurait dû être fixé depuis déjà quinze jours. Finalement, l’OL avait obtenu un report de son audience prévue initialement le 12 juin. En décalant le rendez-vous de quelques jours, le club lyonnais a pu enregistrer la vente de l’Arena à Jean-Michel Aulas ainsi que celle de l’OL Reign. En cherchant à se recentrer sur l’équipe première, John Textor a fait le choix de vendre certains bijoux de famille et ainsi empocher du cash. Les deux ventes ont permis d’obtenir plus de 100 millions d’euros mais est-ce que cela sera suffisant pour convaincre la DNCG ?

Il y a un an, le propriétaire américain n’avait pas encore réussi à se fondre dans le décor du football français et avait très certainement pris ce rendez-vous de haut plus qu’à la légère. Il avait été renvoyé dans les cordes et l’OL avait dû faire face à un encadrement de la masse salariale ainsi que des indemnités de transferts. Cette situation, tout un club ne souhaite pas la revivre ce jeudi à partir de 9h au siège de la LFP.

En compagnie de Laurent Prud’homme notamment, John Textor va présenter le dossier lyonnais à la DNCG. Le patron d'Eagle Football Group que les relations plus apaisées de ces derniers mois vont permettre d’avoir un feu totalement vert au moment du verdict. Quinze jours après l’ouverture du mercato estival, l’OL n’a toujours pas signé le moindre joueur ni vu de départs. Avec une masse salariale conséquente, le gendarme devrait logiquement avoir quelques attentes sur le sujet.

14 commentaires
  1. Avatar
    Pierre - jeu 27 Juin 24 à 7 h 34

    1) Ça passe,
    2) C'est encore repoussé, comme l'année dernière, où l'on avait eu droit à plusieurs reports et passages,
    3) "Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations".

    Signaler
  2. Avatar
    olgoneforever - jeu 27 Juin 24 à 7 h 53

    ....4) Labrune made in OM va nous trouvé le milliard !!!!
    5) les plans financiers étaient plus clairs...ex: Bordeaux risque le national car des investisseurs attendent ces droits tv.
    6) Audit de la cour des comptes sur la Lfp

    Signaler
  3. Bioman
    Bioman - jeu 27 Juin 24 à 7 h 58

    Moi perso j'ai toujours préféré YMCA que DNCG...https://youtu.be/CS9OO0S5w2k?si=YHSCd1Lka8l3XhQ2

    Signaler
  4. RBV
    rbv - jeu 27 Juin 24 à 8 h 10

    "Prendre un rendez-vous de haut plus qu'à la légère" : c'est la double peine 🤣
    Ce genre de petites erreurs de rédaction qui deviennent cultes 🤪

    Signaler
  5. Avatar
    thal0995 - jeu 27 Juin 24 à 8 h 49

    Il n'y aucune raison que cela ne passe pas en incluant peu de ventes alors que la situation est largement meilleure que cet été et même cet hiver alors qu'à coté ils autorisent des clubs comme l'OM à y aller à fond alors qu'ils sont en situation bien plus délicate que nous malgré McCourt qui remet du pognon.

    En 1 an, entre les ventes de l'été, celle d'Alvero, de l'Arena, de Reign et des fémines, on diminue la dette de + de 1/3 (suite à la vente de l'Arena, dixit JMA lui même) et on engrange à la louche +/- 150M (si on enlève les coûts de transfert été + hiver + OA en admettant qu'elles soient toutes levées). Rien que ça suffit pour qu'ils desserrent bien l'étau vu l'amélioration de la situation financière (même si elle reste fragile), surtout qu'il y aura quand même des ventes même si ce n'est pas à 100M.
    Et cela ne comprend pas les gains de finaliste de CDF, l'enveloppe de qualification en C3 et les gains associés au parcours de C3 qui sont fonctions du parcours sur lequel ils tablent (billetterie, droits TV, gains sportifs, etc.).

    Et même si c'est bien 100M de vente de promis, c'est bien précisé "surtout face à l'incertitude des droits télé", autrement dit, ils ont l'air d'avoir prit très large en attendant de voir à combien vont chiffrer les droits TV et qu'il ne faudra nécessairement pas 100M de ventes au final (merci Laburne ....).

    Donc globalement, qu'il y ait encore un encadrement, c'est possible. Mais vu la grosse amélioration de la situation financière (diminution de la dette d'1/3 ; grosses entrées de cash via les ventes, la qualif en CE, etc.), même si elle reste précaire, si encadrement il y a, il sera bien plus lâche que l'été dernier voire même cet hiver.

    Signaler
  6. cavegone
    cavegone - jeu 27 Juin 24 à 9 h 43

    On croise les doigts John 😉🍀🍀🍀

    Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 27 Juin 24 à 10 h 34

    Aucune raison, avec tout l'argent qui est rentré pas d'inquiétude.

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - jeu 27 Juin 24 à 10 h 41

      😂

      Signaler
    2. Avatar
      Turgot - jeu 27 Juin 24 à 10 h 47

      🙃

      Modéré
  8. Juni38
    Juni38 - jeu 27 Juin 24 à 10 h 51

    Selon certains médias que vous connaissez tous , textor va faire une promesse de 100m€ de ventes ?! 😳🤔😝

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 27 Juin 24 à 10 h 59

      De 1, il ne faut pas nécessairement les croire quand on connait leur position vis-à-vis de l'OL et de 2, même en admettant que cela soit vrai, dans l'article c'est précisé que c'est promis "surtout face à l'incertitude des droits télé".
      Autrement dit, ils ont l'air d'avoir prit très large en attendant de voir à combien vont chiffrer les droits TV et qu'il ne faudra nécessairement pas 100M de ventes au final (merci Laburne ....). Sinon à ce compte là, on joue la C3 avec quels joueurs ?

      Si on prend ça comme hypothèse, ça voudrait dire qu'entre les ventes de l'été dernier, de Reign, de l'Arena et de celles promises, il aurait fallu 300M en 1 an pour régulariser la situation vis-à-vis de la DNCG ?
      C'est impossible pour n'importe quel club sauf si on vend tout nos joueurs pour ne jouer qu'avec nos U19 (et encore). Même l'OMDR qui était dans une situation pire que ça sous Eyraud n'a pas eu une telle demande impossible à remplir, c'est dire la crédibilité de cette supposition ...

      Signaler
    2. Avatar
      Pierre - jeu 27 Juin 24 à 11 h 04

      A priori, on peut promettre ce qu'on veut sans avoir besoin de tenir ses promesses. Comme en politique en fait.

      Signaler
  9. ol1954
    ol1954 - jeu 27 Juin 24 à 11 h 57

    l’OL n’a toujours pas signé le moindre joueur ni vu de départs. ,,,??????? skely alvero , non !

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - jeu 27 Juin 24 à 12 h 03

      Oh hé c'est bon, tu ne vas pas demander à des professionnels de connaître leur métier non plus hein !

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut