Le groupe de l'OL féminin pour recevoir Dijon mercredi ne comporte pas de surprise. Toutefois, Vicki Becho manque à l'appel, contrairement à Melchi Dumornay.
Trois semaines plus tard, l'OL féminin est de retour. Mercredi à 21 heures, les joueuses de Joe Montemurro accueilleront Dijon pour le compte de la 12e journée de Première Ligue. Un premier duel très intéressant en 2025 face au quatrième du championnat. Avant cette affiche, le club a publié son groupe de 18 joueuses convoquées pour cette partie. Un effectif dont ne fait pas partie Vicki Becho.
La recrue Junttila Nelhage va peaufiner sa préparation
L'attaquante passe derrière Tabitha Chawinga, Kadidiatou Diani, Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg dans la hiérarchie. La jeune joueuse de 21 ans fait partie des principales absentes, avec la recrue Elma Junttila Nelhage et Alice Sombath, sans oublier les blessées Amel Majri et Inès Benyahia.
On notera que les filles plutôt habituées à la réserve, Wassa Sangaré et Maeline Mendy, souvent appelées en Ligue des champions, n'ont pas été sélectionnées, comme Féerine Belhadj, la troisième gardienne. En revanche, par rapport au dernier match face à Wolfsburg en décembre 2024 (1-0), Melchie Dumornay est de retour, prête à retrouver une place dans le 11.
Le groupe de l'OL : Benkarth, Endler – Bacha, Carpenter, Gilles, Huerta, Renard, Svava – Däbritz, Damaris, Horan, Marozsán, Dumornay, van de Donk – Chawinga, Diani, Hegerberg, Le Sommer
et c'est reparti dans la ligne entraineur. Depuis les années que je regarde les matches des Fenotes et non ..."lyonnaise"que vous ne le reconnaissiez pas ça se comprends vu pro OL mais moi je vois depuis des années qu'il y a de la décadence dans cette équipe en football. Ou est cette équipe qui cassait tout ? et avec des joueuses du socle lyonnais !! Autant l'école de foot de l'OL était très attractives où les places y étaient chères qu'avec ce qui est fait en choix actuel que les petites jeunes d'avenir devraient bien réfléchir (les parents) et aller là où leurs "gamines" pourront un jour jouer en équipe sénior. Quand je vois le réservoir qui est là avec une bonne demi douzaine qui ne dépareraient pas MAIS voilà l'argent et la grandeur prime et en faisant les recrutements un peu partout dans le monde il fallait s'y attendre. Pour celles quasiment sur le carreau elles n'auront plus qu'à aller jouer ailleurs et même en france autre que les 4 plus grandes équipes. Beaucoup se battent pour avoir une équipe qui ne joue pas les descentes POURQUOI l'OL ne les prêtent pas et que de son côté ils arrêtent d'acheter à l'étranger même si il y a de la place pour 50 % ce serait aussi 50 % pour aider l'équipe de France. JE SAIS QUE JE VAIS ENCORE AVOIR LES REPROCHES MAIS l'OL féminine comme les hommes d'ailleurs va bientôt plus n'être que des grands souvenirs.
salut delest , mes meilleurs vœux
tu dis qu'elles cassaient tout , entièrement d'accord , mais le niveau des autres clubs , à l'époque , la concurrence était assez faible , nous n'étions qu'au début du professionnalisme féminin .,
Qui étaient les joueuses du "socle lyonnais" ? Plusieurs fois que tu assènes ce type de vérités qui n'en sont absolument pas. Si l'OL féminin devient "un grand souvenir", c'est si celui-ci se contente de recrutement franco-français. L'OL a toujours eu un socle étranger, la spécialité d'Aulas étant d'aller chercher les meilleures étrangères. Les grandes années lyonnaises correspondent à la suprématie du duo Hegerberg/Marozsan, avec 5 à 7 étrangères titulaires à chacune de nos finales d'UWCL.
Cette volonté d'avoir des joueuses françaises est contre-productive. Si les jeunes formées au club ne trouvent pas leur place, c'est car elles n'ont tout simplement pas le niveau (et luttant contre les meilleures du monde, personne ne leur en veut).
il ne me semble pas avoir dit qu'il ne fallait pas d’Étrangères 50% c'est quoi ? la liste donnée serait de 9/9 et en passant, la liste de ce jour c'est 4 F/14E....on est loin des 5/7. On a aussi peut être pas perdu l'entraineuse de la saison dernière que pour...voir autre choses ? En fait on va plutôt dans le genre PSG et je me répète ceci n'arrangera jamais l'équipe de france. Ce je dis ce n'est que ce que je vois depuis quelques années c'est tout
Nombre d'étrangères titulaires lors des 8 finales gagnées.
A noter que pendant 7/8 c'est une française qui était dans les buts (et qui manque à l'équipe de France).
2011. 2/11
2012. 2/11
2016. 3/11
2017. 4/11
2018. 4/11
2019. 5/11
2020. 5/11
2022. 5/11
On est bien en 50/50 sur ce que tu nous démontres.... et cela me semble logique sur le fond.
Bonsoir à tous... et bonne année à tous ceux avec qui je n'ai pas encore échangé 🥂
Soyons factuel, le foot féminin évolue plus ou moins rapidement selon les pays et ... en singeant un peu ce qui c'est passé dans le foot masculin.
Je pense avant tout à l'athlétisation des joueuses, au contacts physiquement plus rugueux, à la vitesse de course et de transition.
Les anglo-saxonnes et le nordiques ont évoluées plus vite que les latines dans ce domaine. Le Brésil féminin est aussi devenu plus rugueux... seule l'Espagne est resté fidèle à son style technique (petites passes rapides et redoublées) et de possession, sans pour autant négliger les percussions nécessaires en défense.
En France, par manque de clubs formateurs de haut niveau et de réelle volonté d'évolution, pour obtenir un groupe performant il devient nécessaire de le renforcer par des athlètes étrangères, plus physique, plus grandes et mentalement plus formatées pour "gagner".
Désolé, mais notre EDF n'a plus le niveau, même avec une ossature lyonnaise (vieillissante) et parisienne (fortes avec les faibles depuis toujours)... ni sur le plan physique pour certaines ou mental pour d'autres... et cela ne me satisfait pas du tout, c'est clair.
Nos Fenottes, pour rester au plus haut niveau, sont tributaires de ces superbes étrangères, techniques, physiques et mentalement bien supérieures à l'immense majorité des joueuses de D1...
Ce qui est le plus remarquable, c'est la cohésion et les synergies qui existent à l'OL F, et qui perdure... le Barça est dans la même dimension, avec davantage d'Espagnoles qui ont le foot dans leur ADN depuis le berceau !
Conclusion, soyons pragmatique comme nos concurrents et alignons le meilleur 11 qui nous fera gagner.
Vu le nombre de matchs, et de compétition différentes, il y aura la place pour toutes... la saison dernière, même les D3 ont été alignées ! 😜