Après la déroute rennaise, l’entraîneur lyonnais va devoir opérer des choix forts pour permettre à son équipe d’accrocher la deuxième place. Quelques-uns de ses soldats pourraient tomber.
Dès l’élimination contre Rennes (2-3), mardi en demi-finales de la Coupe de France, Jean-Michel Aulas a prévenu ses joueurs : il attend une revanche contre Dijon, samedi après-midi (17h). Une victoire lyonnaise n’effacera pas la déroute bretonne, mais elle permettra au moins de relancer l’OL dans la course à la deuxième place. A un peu plus d’un mois de la fin de la saison, l’équipe entraînée par Bruno Genesio n’a plus que ça à jouer et se doit d’assurer ce qui serait considéré comme le strict minimum. « Quand on échoue, tout le monde a ses responsabilités. J'assume les miennes, les joueurs doivent aussi assumer les leurs. On est ensemble. C'est très humain de dire c'est de la faute d'untel, de l'arbitre, des journalistes, etc. Ce n'est pas pour ça qu'on a échoué, a souligné l’entraîneur lyonnais, vendredi. Maintenant, on doit chercher le dernier objectif qui est très important sportivement et économiquement. » Pour ça, le technicien va certainement devoir chambouler ses futures compositions d’équipes, se passer de joueurs qui ont trop souvent déçu et pénalisé l’OL cette saison et peut-être donner leur chance aux plus méritants.
Marcelo et Traoré, les mauvais soldats de Genesio
Mardi soir, Bruno Genesio n’a pas cherché d’excuses pour expliquer l’élimination de l’OL contre Rennes. Alors qu’il a souvent tendance à se cacher derrière la jeunesse de ses joueurs pour expliquer les défaites, l’entraîneur lyonnais a tenu à assumer. L’excuse de la jeunesse aurait de toute façon été difficilement recevable, puisque c’est Marcelo, le doyen du onze rhodanien, qui a plombé son équipe. Coupable sur les deux premiers buts bretons, le Brésilien (31 ans) a encore exposé ses limites et précipité la défaite de l’Olympique lyonnais. Déjà d’une lenteur et d’une faiblesse dans le un contre un abyssales, le défenseur central n’a même plus son sens de l’anticipation pour le sauver. Devancé sur le but de Niang (0-1, 40e), il perd ensuite son duel aérien avec André (1-2, 55e). Comme trop souvent cette saison, l’ancien joueur de Besiktas a coûté cher à son équipe. Fernando Marçal ou Kenny Tete (forfait contre Dijon), qui ne sont pas des spécialistes du poste mais qui se sont déjà montrés performants en charnière centrale, peuvent être considéré plus que comme des solutions alternatives au vice-capitaine lyonnais.
Au contraire de Marcelo, Bertrand Traoré a déjà connu le banc à de nombreuses reprises cette saison. Certainement pour le piquer et sanctionner son manque d’implication défensive, Bruno Genesio avait même décidé de se passer des services de son attaquant pour le déplacement à Guingamp en novembre dernier (4-2). Le Burkinabé n’a semble-t-il pas retenu les leçons du passé. Souvent déroutant et parfois décisif en phase offensive, l’ancien joueur de Chelsea n’a que faire du repli défensif. Et quand il le fait, c’est souvent à moitié. Comme mardi, où son attitude sur le but de la victoire rennaise (2-3, 81e), où il s’arrête de défendre, est déplorable. Bien que buteur dans sa position préférentielle (1-1, 47e), le gaucher a aussi activement participé à la chute de son équipe. Comme à Barcelone en huitième de finale retour de la Ligue des champions (1-5), lorsqu’il avait perdu un ballon facile sur le but du 1-3. Quatre jours plus tard, il était inexplicablement titulaire contre Montpellier et avait encore rendu une pâle copie en abandonnant son latéral à son sort, et en tentant seul de faire la différence depuis son côté droit en rentrant sur son pied gauche. Un bon résumé de la saison de Bertrand Traoré.
Terrier a une carte à jouer
Remplaçant en Coupe de France alors qu’il avait été le seul buteur face à Rennes en Ligue 1 quelques jours plus tôt (1-0), Martin Terrier devrait profiter de la fin de saison pour enfin s’installer dans onze rhodanien. La gestion de son cas est jusqu’ici difficilement lisible. Souvent décisif lorsque Bruno Genesio a fait appel à lui, l’ancien Strasbourgeois a rarement enchaîné les titularisations et a dû se contenter de jouer les seconds rôles durant cet exercice. Depuis ses débuts, le staff de l’OL a toujours eu confiance en lui, même s’il a parfois été victime de choix douteux comme à Barcelone, où il avait été placé en tribunes. A l’aller (0-0, le 19 février), l’international Espoirs français avait pourtant été titulaire et s’était même procuré la plus grosse occasion du match en obligeant Ter Stegen à détourner une frappe sur la barre. Utilisé à peine cinq minutes contre Rennes, mardi soir, le droitier devrait avoir l’occasion de se montrer un peu plus lors des huit dernières journées de Championnat.
Maxwel Cornet peut aussi prétendre à plus de temps de jeu, alors que Memphis, dont la rentrée contre Rennes a été sans impact, pourrait avoir du souci à se faire. Au contraire du Néerlandais et malgré son irrégularité ces dernières semaines, on voit mal Bruno Genesio se passer de Nabil Fekir en cette fin saison. Léo Dubois, Jason Denayer, Tanguy Ndombele, Moussa Dembélé et Houssem Aouar, revenu à un bon niveau, devraient aussi pleinement participer à la conquête de la deuxième place. Comme leur entraîneur, certains Lyonnais pourront ensuite penser à leur avenir, qui a souvent relégué le reste au second plan.
S’ils se loupent sur ce match, contre cette équipe, à la maison, ça va faire très mal... je pense que c’est ce qu’Aulas leur a dit.
Mais... il y a de + en + de joueurs qui « basculent du coté obscur », sans vraiment d’explication satisfaisante.
Ils glissent inexorablement vers le moins bon.... il y en a désormais beaucoup trop pour ne pas s’interroger sur le pourquoi.
Marcelo, Traoré, Fekir, Memphis (sa dernière entrée pose vraiment question).
Solet n’est même pas dans le groupe, je crois, alors qu’il devait être une alternative crédible (c’est ce que Bruno avait dit, suite au non recrutement d’un déf central....
Marçal ne s’ameliore pas.
Quand à Cornet....
Donc à la veille du match, à 8 journées de la fin on va bricoler l'équipe. De mieux en mieux dans l'impro.
Le pire c'est sans doute qu'on va gagner ce match grâce à l'absence de combativité de l'adversaire, mais qu'on se félicitera quand même d'avoir bien réagi. Jusqu'à la prochaine déception.
Pourquoi Fékir, qui enchaîne les prestations totalement insipides, passerait au travers du grand ménage ?
Il est tout aussi décevant que Traoré et Memphis, si ce n'est plus car lui en tant que capitaine devrait avoir une attitude exemplaire.
Ces trois là sur le banc aujourd'hui.
Retour au 4-3-3 avec Cornet à gauche et Terrier à droite sur leur pied fort.
Contre Dijon ça passera, mais carnage annoncé dès qu'il y aura la moindre adversité en face. On n'improvise pas un collectif à la 30e journée, c'est du suicide.
C'est ce que j'allais dire. Fékir se contente de quelques étincelles techniques dans un match, mais n'a plus jamais de régularité, plus d'impact sur le jeu, plus beaucoup de repli défensif, et plus d'explosivité comme avant pour passer en un contre un.
Il semble planer un manque d'envie et d'allant sur le terrain. Comme tout le système est bâti autour de lui, il pénalise l'équipe qui se calque sur son rythme de jeu.
Je trouve ça un peu facile de tacler Marcelo et Traoré ! Quand je vois le match contre Rennes il y a un joueur qui a été milles fois plus mauvais ! Il s'agit de Tousart ! Défensivement et techniquement très faible, que des passes latérales. Même Denayer apporte plus à la relance. Zéro apport offensif le néant. Le milieu de terrain c'est le point faible de notre équipe.
Il y a une embrouille entre aulas et bernès au sujet de fekir.
Celui ci est entré en conflit avec le prez . Le transfert raté a liverpool ne serait pas du seulement au genou.
Il avait quand meme posé avec le maillot des reds...
Cette histoire a plombé sa saison j'en suis convaincu.
Memphis c'est fini. Il veut partir et n'a plus aucune envie.
Aulas voudra t'il le faire jouer quand meme pour l'exposer ?
C'est sans doute inutile..Les clubs savent de quoi il est capable et n'ont pas besoin de l'observer sur ces derniers matchs.
Sanctionner des joueurs en les mettant sur le banc ne résoudra pas les causes.
Ok pour qu’il n’y ait pas d’impunité.... mais le mieux c’est que les joueurs sachent AVANT que les.comportements de melons gonflés n’ont pas leur place dans l’équipe.
Le problème... c’est qu’il n’y a pas d’équipe, justement.
On le sait tous.
POURQUOI ?
Vrai.
Si on voulait se passer des joueurs les plus talentueux et les moins motivés, il faudrait créer un vrai collectif. Sinon ça sera bien pire comme résultat, c'est le désastre annoncé.
Pourquoi ne pas mettre devant FEKIR en soutien de DEMBELE et terrier à gauche et cornet à droite
Pourquoi ne pas licencier dès maintenant Genesio, les joueurs savent qu'il ne fait plus parti du futur, question autorité déjà qu'il en avait po beaucoup mais là...
Impossible , Aulas ne veut pas donner une image négative du club pour les candidats au poste de coach .
Restons sérieux Tigone... il y a qd même une fin de championnat à jouer et une qualification en LDC à garantir !
Comment vous expliquez le comportement de Marcelo qui était très bon et devient nul.
Aurions nous une malédiction pour nos DC car après Mapou voilà Marcelo , il y a de quoi angoisser pour l’an prochain avec Denayer 😀.
l'OL ou la culture de l'échec en DC :
Mammana un tour et puis s'en va .
Diakhaby et ses trous d'air
N'Koulou une saison et adios
Lindsay Rose , abandonné avant même de jouer
Mapou Yanga-Mbiwa , 4 ans à l'OL depuis le 14 aout 2015 ...
Franchement au point ou on en est, se serait bien de mettre traore et marcelo en tribune et d’essayer un jeune ou tete en central et cornet a droite
C'est exactement mon avis. Le problème c'est Fekir qui n'a pas le niveau attendu. Et bien sur Marcelo. Les Traore Menphis Cornet sont des intermittents à faire tourner. Pourquoi Terrier ne joue t il pas plus ?
En faisant des fixettes sur tel ou tel joueur, le coach déséquilibre le groupe. Je suis persuadé que la majorité préférerait que la responsabilité collective où le coach dissimule la sienne, soit surtout ce jeu collectif qu'on attend depuis bientôt 4 saisons. Je m'attends à ce que le coach replace Nabil sur le vert, punisse Memphis à cause de la pauvreté de son jeu (de courte durée...) devant Rennes, et ainsi se punisse lui-même en favorisant la défaite. Le joueur est, quand il est titulaire, notre plus grand pourvoyeur de passes décisives et notre meilleur agitateur offensif.
Génésio est un tacticien très au dessus de la moyenne nous a vendu Aulas .
Et de plus il fait des causeries fantastiques .
Genesio devrait mettre Fekir sur un côté et un milieu à trois Tousard, N'dombele , Aouar...
Quand à la défense il aurait fallu lancer Solet avec Denayer et Tousard devant lui contre Dijon.
perdu , NDombélé sur le banc , Fekir reste dans un fauteuil dans l'axe , Solet peut toujours attendre la saison prochaine