Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois, livre ses impressions à chaud. Au terme d'un match rocambolesque, l'Olympique lyonnais a fait la différence en fin de rencontre et s'impose à domicile en dominant Dijon (4-2). Nico a distribué ses bons et mauvais points.
Mes coups de coeur
La belle semaine de l'OL
"Même si les prestations ne sont pas abouties, notamment au niveau de la maîtrise des matchs, l'OL a gagné ses deux rencontres de la semaine en inscrivant quatre buts à chaque fois. On peut se réjouir d'avoir une attaque prolifique en ce moment. Avec une meilleure qualité de jeu, on aura de quoi être optimiste pour la suite".
Corentin Tolisso
"J'ai aimé le doublé de Corentin Tolisso. C'est une belle prestation de sa part, dans ce positionnement plus offensif, il a davantage de liberté, par conséquent un impact plus important dans le jeu de l'équipe. Il est efficace devant le but et représente une vraie arme offensive pour Bruno Genesio".
Memphis
"Il apporte une plus value au jeu de l'OL, ses qualités font qu'il a un côté imprévisible et avec lui, on peut surprendre l'adversaire. C'est un dynamiteur, il se passe quelque chose lorsqu'il touche le ballon. Au fil des matchs, il trouvera ses repères, prendra ses automatismes avec ses coéquipiers. Il y a aussi eu du déchet pour lui, devant le but notamment. L'efficacité reviendra avec le temps".
Mes coups de gueule
L'OL donne le bâton pour se faire battre
"Une fois de plus, l'OL se retrouve en bonne position en menant au score. Comme trop souvent, nos erreurs individuelles permettent ensuite à l'adversaire de se relancer alors qu'on a le match en main, ce qui nous oblige à courir après le score..."
Les gardiens en confiance face à Lyon
"C'est un phénomène qui n'est pas nouveau dans la saison lyonnaise. L'OL permet trop facilement au gardien adverse de prendre la confiance et de monter en puissance. Cela s'explique par un problème au niveau de l'efficacité devant le but. En dépit de nos quatre buts, l'équipe signe une victoire au forceps en fin de match, alors qu'il y avait la place de tuer la rencontre en première mi-temps. Au lieu de mener 2 ou 3-0, notre maladresse offensive permet au gardien adverse, Baptiste Reynet, d'être en état de grâce".
Maxime Gonalons
"La performance de Maxime Gonalons n'a pas été bonne, il n'est pas dans son assiette en ce moment. Le faire sortir n'était pas la bonne solution d'après moi, il aurait été bien plus judicieux de le mettre au repos aujourd'hui, qu'il puisse reprendre ses esprits et revenir plus fort. Aujourd'hui, son remplacement nous laisse l'impression qu'il s'agit d'une punition après son erreur sur le deuxième but dijonnais. Pourtant, avec Lucas Tousart, Corentin Tolisso, Sergi Darder et Jordan Ferri, l'OL a de quoi le faire souffler lorsqu'il n'est pas au mieux de sa forme".
Le meilleur système, je pense toujours que c'est le 442 en losange
Ma compo serai
Lopes
Raphaël Mammana morel ?
Toussart
Darder tolisso
Fekir
Alex Memphis
Je suis sur que Memphis serai complémentaires et efficace au côté d'alex et ça permettrait à alex d'être moins seule
Fekir je le vois de plus en plus bon
Au milieu gonalons est définitivement touché par toute les critique qui subi ( en parti injuste et exagéré )
Darder tolisso c'est évident
En défense je suis convaincu que Mammana et Morel est la meilleure charnière, Raphaël c'est autre chose que jallet, il reste le côté gauche
Le problème est lorsque valbuena va revenir
Et l'autre gros problème c'est qu'on ne sait toujours pas qui est titulaire et qu'elle est notre schéma de jeu en 10 mois de compétition
Je pense aussi Menphis plus efficace dans une position plus axiale aux cotes d'Alex. Lucas encore au rendez vous.
Autre chose primordial ne plus jamais revoir la merguez surcôté sous nos couleur c'est une honte ce type
Et Valbuena, c'est pas dommage de s'en priver alors que c'est lui qui a fait la différence dans les matchs de début d'année?
Si mais je préfère le système à en losange donc un offensif va sauter
Fekir si il revient il n'y a pas débat sur sa titularisation et Memphis je le placerait au côté d'Alex
Ma composition c'est du bricolage mais bon je suis pas payé pour
Normalement ont devrait être tous être d'accord sur 9 des 11 titulaire si le coach avait fait son taf
La célébration d'Alex est un hommage à licha qui vient de ce blesser
Voici l'occasion de faire mon top attaquant depuis 2000:
Sonny
Licha
Alex
Benz
Wiltord
Fred
Nilmar (pour le talent)
Remy (trop peu utilisé)
Après on arrive dans le déchets
Carew
Briand (pour son but)
Gomis
Baros
Ensuite vaut mieux pas les citer
Même pas l'homme du doublé ?
Qui ? J'ai oublié qui d'important? L'homme du doublé sous alain Perrin c'était une attaque benz govou ben arfa fred
Ba il a fait cette invention pdt 4 à 5 match en octobre car l'incompétent des espoir l'avait lui aussi placé à ce poste fonction bruno avait copie ce grand penseur et ici meme il y avait eu débat sur ce nouveau "n'importe quoi"de Genesio.
Je suis 100% d'accord ça n'a pas de sens mais bon ça a marché aujourd'hui donc il le retentera jusqu'à une série de defaite
Genesio ne gère pas le cas de Gonalons, et il crève d'inquiétude sur le terrain.
Pour jouer en losange, il faut des latéraux capables de très bien défendre.
Ce que n'a pas du tout l'OL.
Et avec Valbuena, Depay et dans une moindre mesure Cornet et Rybus, nous avons maintenant des joueurs avec des vrais profils pour jouer offensivement sur les côtés, ce que ne permet pas le losange.
Memphis est un attaquant de côté, le mettre dans l'axe, c'est le brider complétement.
Moi j'aimerai bien un vrai 3-4-3 comme à Chelsea.
Avec une défense Mammana-Gonalons(Diakhaby)-Morel
Un milieu Rafael-Darder(Tolisso)-Tousart-Valbuena(Rybus)
une attaque Fékir-Alex-Memphis(Cornet)
Certes individuellement, nous avons de bons joueurs de cotés mais que c'est faible en terme d'animation offensive, jouer sur les ailes implique déjà une affinité exceptionnelle entre le latéral et son ailier, le meilleur exemple en europe reste monaco avec Mendy/lemar et Sidibe/Bernardo.
Mis a part Ghezzal/Rafael (et encore) pour le reste il ne se passe rien, morel je n'en parle même pas.
Perso je pense qu'on a plus de qualité dans l'axe que sur les ailes en tout cas collectivement.
Ah tu vois quelque chose avec Ghezzal toi? C'est le néant total cette année.