Poussif en première mi-temps, l’OL a pu compter sur les cinq changements en deuxième mi-temps pour faire la différence contre Dijon. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Le top : les entrantes ont fait la différence
Face à la première mi-temps poussive de son équipe, Sonia Bompastor n’a pas hésité bien longtemps avant de faire des changements. Dès la pause, l’entraîneure lyonnaise a fait entrer Lindsey Horan et Daniëlle van de Donk. Il faut dire qu’à la lecture des remplaçantes au coup d’envoi, il y avait de quoi prendre peur côté dijonnais. En plus de l’Américaine et la Néerlandaise, Carpenter, Däbritz, Damaris et Hegerberg avaient enfilé leur survêtement. Alors quand les remplaçantes sont entrées, on ne peut pas vraiment dire que c’était vraiment des seconds couteaux. Et cela s’est ressenti directement sur le jeu lyonnais.
Horan a pris les choses en mains avec sa qualité technique même si cela n’a pas forcément débouché sur du concret à part une frappe de Bacha directement dans les gants de la gardienne adverse. Mais la physionomie du match était bien différente de celle de la première malgré une possession quasi équivalente. Avec Ada Hegerberg, passeuse et buteuse, et Sara Däbritz trouvant de nouveau le chemin des filets, les entrantes ont tout changé dans ce match gagné (4-1).
Flop : une invincibilité défensive qui prend fin à domicile
En voyant Maria Diaz lober Laura Benkarth à la 23e minute de jeu, les supporters de l’OL avaient perdu la sensation de voir l’équipe adverse fêter un but. Il y a une semaine, Montpellier avait bien inscrit trois buts à Décines mais ce n’était pas dans le but lyonnais. Voir l’OL encaissé un but à domicile en championnat est un phénomène rare, très rare. Si l’on s’en tient à la simple pelouse du terrain Gérard Houllier, il fallait remonter au 18 septembre 2022 avec un but de Soyaux. À l’échelle globale de Décines, c’était Melchie Dumornay, encore à Reims, qui avait trompé Alyssia Paljevic le 27 mai dernier au Parc OL.
Alors le but de Maria Diaz est un petit évènement en soi. Malheureusement, c’est une nouvelle fois tombée sur Benkarth. Pour sa deuxième titularisation de la saison, l’Allemande avait à cœur de se racheter. Contre Le Havre, elle avait été coupable d’une erreur de main sur le but normand. Ce vendredi, il y a bien sûr un coup de génie de la Dijonnaise, mais en se faisant surprendre à 35m, Benkarth n’est pas exempte de tous reproches…
On peut souligner aussi la passe magnifique de Griedge pour Bacha sur le quatrième but
Belle passe en effet, mais bon ça aurait été dommage de ne pas profiter des espaces que les Dijonnaises laissaient dans leur dos sur la 2e mi-temps .
Rien à voir mais ce soir, Michèle Kang a offert une boisson à chaque supporter présent au stade,
Sonia a trouvé le geste sympathique .
Tu étais au stade ?
C'est sympa je trouve aussi. Madame Kang à l'air d'être dans cet esprit là simple et familial. Si j'habitais à Lyon ou aux alentours j'irais voir tous les matchs des filles.
Tiens , je le remets là puisqu'il y a plusieurs fils, mieux vaut 2 fois qu'une !😜
Bonsoir les fidèles ,
De retour du stade, j'avais tellement envie de revoir nos fenottes " en vrai" , ça faisait un bail !...
Bon, pour le match c'est pas celui de la saison !
Ennuyeux comme pas possible toute la 1ère mi-temps, mais avec une équipe B , d'ailleurs je n'ai pas très bien compris Sonia , faire tourner OK, mais 8 changements ...
2 buts casquettes à se mettre sous la dent, et un jeu brouillon dû à la grande faiblesse de notre milieu.
Mieux par la suite avec de nombreux changements, et un 2ème but marqué pendant le Ahou de la 69ème !😛
Lindsey devenue irremplacable dans l'entre jeu. Griedge, Maro ,Becho, Amel, pas au mieux ce soir .
Heureusement les moutardes étaient cuites à l'heure de jeu, et nos filles ont pu terminer le boulot.
Sara, VDD et Damaris nous ont fait le plus grand bien, et ce n'est pas une surprise .
A part ça en vrac :
Superbe pelouse un billard , le gars de l'OL' Angels un peu pénible avec son chant continu répétitf , la boisson offerte à la mi- temps mais pas de vin chaud ! 😜
épi, j'ai pu voir Michèle Kang en vrai pour la 1ère fois, comme sur les photos !😉
Bon on a encore pris 2 cartons avec une arbitre dépassée dans le dernier quart d'heure, et énervée par Sonia et Ada qui rouspètaient pour les gains de temps à répétitions des rouges .
Finalement une bonne soirée que je croyais moisie à la mi-temps , donc je reviendrai !😛
Voilà, bonne nuit à tous, épicétou ....
Salut Dédé
Un seul carton je pense celui de Vanessa Gilles.
A vérifier bien sûr !
Mais, c'est sûr, encore une arbitre à côté de ses pompes, même si globalement elle n'a pas faussé le match.
Salut OLPP,
Sur Canal, ils ont mentionné un jaune pour Ada. Perso, je n'ai pas vu l'arbitre le lui mettre.
Bonjour,
Pas trouvé de site indiquant un jeune pour Ada.
https://www.ol.fr/fr/football/feminin-pro/matchs/ol-dfco-d1-j8-17-11-2023
https://www.matchendirect.fr/live-score/olympique-lyon-dijon.html
https://www.bienpublic.com/sport/2023/11/17/le-dfco-face-a-la-montagne-ol
https://www.footofeminin.fr/D1Arkema-J8-L-OL-s-impose-4-1-face-a-DIJON_a18961.html
https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/d1-arkema-f/2023-2024/lyon-f-dijon-f-live/597157
Salut Janot06
Oui, effectivement. Je l'ai vu aussi.
Visiblement, une erreur de la TV car dans les CR du match il n'est pas mentionné. D'ailleurs, au vu de l'action, on se demande bien pourquoi Ada aurait eu un jaune. Bon avec l'arbitrage féminin, faut toujours se méfier 😉 Le jaune pour Vanessa était lui-même assez ridicule.
Faut pas exagérer elle a bien arbitré. Je vous trouve bien compliqué parfois et surtout bien trop exigeant. Vous en avez souvent après les arbitres, vous devriez postuler vous feriez sûrement mieux...
Désolé mais ça m'agace que le corp arbitral s'en prend tjrs plein la tête, même quand ils sont bons c'est la même chose, tjrs à redire.
J'ai l'impression d'être sur les articles des mecs ou ça critique sans cesse la aussi les arbitres...
Je veux bien que de temps en temps on puisse sortir une critique sur une grosse erreur arbitral mais la c'est sans arrêt. Fatiguant.
vous devriez postuler vous feriez sûrement mieux ....
Merci du conseil !
J'ai arbitré pendant près de 4 saisons (certes au niveau le plus bas), après ma longue période de joueur. Dans ce domaine, je sais aussi de quoi je parle !!!!
Maintenant, c'est un peu tard pour s'y remettre 😉
Il suffit de voir 3-4 décisions (fautes non sifflées et donc non sanctionnées, choix de à qui attribuer la faute, ..... par exemple) pour se faire une idée. De voir également l'agacement très justifié de Sonia (différence entre quelqu'un qui a vraiment joué et des arbitres qui ne doivent pas avoir une longue pratique de compétition en tant que joueuses et qui visiblement ne sentent pas le jeu).
Du coup tu connais des arbitres parfait et qui ne font jamais d'erreurs dans un match ? Perso que ce soit chez les filles ou les garçons j'en connais pas.
Bien sur pour le niveau arbitral chez les féminines c'est loin d'être le top mais faut pas oublier qu'elles sont très mal payés, c'est pour ça qu'elles ont toutes un autre boulot.
La jeune arbitre la semaine dernière s'est fait descendre, j'ai trouvé ça plutôt malvaillant. Elle est là depuis peu je trouve qu'il faut plutôt de la tolérance, même si elle a pas été top top on ne peut pas lui tomber dessus comme ça.
Enfin moi c'est mon avis.
Ne pas oublier aussi que la VAR n'est pas présente chez les féminines, donc forcément ça multiplies les erreurs là aussi.
Le souci n'est pas ponctuel mais malheureusement très récurrent dans le foot féminin. Un peu comme le niveau des gardiennes, même si dans ce domaine on assiste à certains progrès et à l'arrivée de gardiennes plus solides (à ce propos, tu as vu comme Hervé Renard a liquidé Peyraud-Magnin qui te semblait pourtant être parfaite, lors de la CdM 😉). Mais, c'est pas les 2 grosses boulettes d'hier soir qui vont dans ce sens.
La tolérance c'est très sympathique, je te l'accorde, mais la compétition sportive supporte mal l'insuffisance de niveau. Bon, les choses ont été prises en main par Frappart pour l'arbitrage féminin, ça va progresser c'est sûr !!
Salut à vous ! Je dois avouer que pour le coup JD36 soulève un point intéressant. Je ne te vise pas OLPP, mais plus les gens qui critiquent vertement l'arbitrage en général: je ne sais pas quel boulot vous faites, mais si une foule passait son temps à juger chacune de vos actions et à vous descendre, alors que vous êtes payés une misère pour le faire (encore quand on critique les joueurs payés à 5 ou 6 chiffres par mois je peux comprendre), ce serait un peu raide non ?! Au passage, c'est un truc qui m'a toujours laissé pantois dans les stades: une bonne partie de la foule reste silencieuse pour tout ce qui est encouragements pour l'équipe etc. par contre dès qu'il s'agit de gueuler sur l'arbitre ils se réveillent et se mettent à beugler. Faudra qu'on m'explique ce phénomène ^^
Bref, quoi qu'il en soit je serais aussi d'avis qu'il faut une certaine compréhension, surtout quand c'est pour une histoire de carton jaune en plus ou en moins qui ne prête pas vraiment à conséquence. N'oublions pas qu'une arbitre voit et entend des choses que nous ne voyons pas, elle peut sentir des tensions qui montent entre joueuses etc. Après évidemment qu'il faut les aider à progresser et professionnaliser l'arbitrage féminin, personne ne dira le contraire. Bonne journée à toutes et tous ! 🙂
Lier l’exigence de performance au niveau des salaires c’est renier l’essence du sport de haut niveau, qui justement réunie chacun autour du dépassement de soi et du respect de l’adversaire.
Et c’est faire honneur aux arbitres que d’avoir les mêmes exigences. L’arbitre doit entendre qu’elle n’a pas été à la hauteur, surtout si c’est précis et argumenté comme ci-dessus sur des actions dangereuses.
Le mec qui dit à ses partenaires de DH le dimanche matin qu’il n’a pas besoin de bien jouer parce qu’il joue gratuit, il se fait tout simplement découper par ses équipiers qui se sentiront insultés. Pareil pour l’arbitre.
Bien sûr, ces arbitres ne sont pas assez payées, on peut les plaindre mais pas sur le terrain.
Salut GoNL. Là-dessus on est sur des questions de morale, donc difficile de prétendre avoir la bonne réponse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu décris.
Pour moi la performance est relative au moyens dont tu disposes. Exemple un club amateur qui atteint les 32e de finale en CDF ça peut être un exploit, là où pour une équipe pro s'y faire sortir serait une contre-performance. Ce qui veut pas dire que l'équipe amateur va partir avec 2 buts d'avance quand elle rencontre une équipe pro (mêmes règles pour tous) mais que l'appréciation qu'on fait de la performance varie selon les moyens. Pour moi elle est la aussi l'essence du sport, et pas juste dans un jugement de la performance absolue au mépris de tout ce qu'il y a derrière !
Mais ce que je cherche plutôt à dire, c'est que:
1) il faut quand même qu'il y ait une adéquation entre le niveau de performance attendu et les moyens alloués. Pour l'exemple de la DH, tout le monde est à peu près à la même enseigne avec un boulot à côté etc. Ici, on demande à des arbitres payées des cacahuètes, avec un budget pour leur formation qui doit être au ras des pâquerettes (?), moyens techniques limités (pas de VAR), d'arbitrer une ligue semi-pro et bientôt entièrement pro avec un niveau de jeu et d'athlétisation en plein essor. Elles doivent être accompagnées dans leur évolution et ne peuvent être tenues pour responsable des carences de la fédé.
2) cela concerne l'attitude vis-à-vis de l'arbitrage qui se veut absolument intransigeante, alors que souvent assez subjective et orientée par le clubisme, et qui place ces même arbitres sous le feu constant des critiques. Surtout pour une histoire de carton jaune sans vraiment de conséquence, même si on me répondra sûrement à raison qu'il n'y a pas de petite injustice. Mais ce que je pointe surtout c'est une incapacité à accepter qu'on puisse se tromper, mais aussi à comprendre que la notion d'erreur est parfois relative à un sens de la justice partial. Compte tenu de ce que je disais avant je ne trouve pas toujours ça bien venu.
Voilà, enfin c'est mon avis sur la question en tout cas 😉
Salut GoNL
Effectivement, le niveau des prestations n'a pas trop à voir avec les émoluments.
Quand on jouait, on cherchait à donner le maximum pour le simple plaisir de la compétition, la simple satisfaction de gagner.
Après, l'amélioration des conditions matérielles peut avoir certains aspects positifs. Mais, je ne suis pas sûr que cela suffise à améliorer les compétences.
Par contre, il faudrait imposer la VAR dans le foot féminin, ne serait-ce que pour faire comprendre aux arbitres que leurs bourdes (plus ou moins capitales sur le sort d'un match) seront assez clairement perçues (même si parfois on est dans l'interprétation, la VAR pouvant parfois rester une affaire de jugement humain). Certaines arbitres, du fait qu'elles ne seront pas contredites par la vidéo, adoptent un ton de suffisance, par rapport à leurs décisions, souvent peu supportable, alors que l'on sait très bien qu'elles sont dans l'erreur.
Pour aller (je crois !!!), dans le sens de le_yogi, j'aime bien la manière d'arbitrer au rugby, au basket ..... On y entend souvent les arbitres (sonorisés) dirent, "c'est ce que j'ai vu", "je peux me tromper" ce qui change du foot (évidement masculin aussi, même si la VAR a beaucoup changé les choses) pour lequel les arbitres sont incapables de reconnaître leurs erreurs.
Le Yogi,
Je suis d’accord avec toi, du moins pour 1), moins pour 2) parce que ce n’est pas du tout le sens des propos plus haut.
Par contre tu parles de l’opposition performance vs. moyens, alors que ma réaction était liée à la remarque exigence vs. salaires, au sujet de pauvres jeunes arbitres amateures à qui on pardonnerait tout parce qu’elles sont payées au lance-pierre.
Pas de quoi passer tout le samedi, mais je pense que les valeurs du sport vont au-delà des poncifs sociaux.
Tu plaisante ou quoi GoNL ?? La on parle d'un metier qui est mal rémunéré et avec très peu de formation. En étant payé 120 euro par match tout en allant à l'autre bout de la France et avec un autre job à côté, je veux bien qu'il faut penser au sportif mais à un moment donné il faut manger à la fin du mois.
Laisse ton boulot et va faire ça quelques mois tu verra tu pensera autrement après, ah non en fait garde ton boulot et va faire ça aussi en même temps... 😉
Pleurons sur les misères de l'arbitrage avec le 36.
Merci OL91 que les dieux du foot te bénisse 🎉🍻
Il faut arrêter de faire des matchs, ça réduira le nombre d’injustices dans ce bas monde
Juni du 36
Tes références ne dateraient-elles pas un peu ? 😉
Dans un document datant de juillet 2023, on trouve les chiffres de 582 euros net (638,40 brut) pour un match de D1 féminine (sans compter les indemnités de déplacement) ......
Adresse internet un peu longue = rechercher la grille avec Google !
INDEMNITES D'ARBITRAGE COMPETITIONS OFFICIELLES
FFF
https://media.fff.fr › uploads › document
1 juil. 2023 — Coupe Nationale Foot Entreprise (1/4 aux 1/2). -. 187,50. 62,50. -. 70,00 ... Championnat Féminin D 1. 62,50. -. 125,00. 150,00. 532,00. 638,40
Alors certes, il reste une forte inégalité avec l'arbitrage masculin et encore des progrès à faire, mais ce n'est quand même pas la misère que tu décris, ..... sauf erreur de ma part.
Oui OLPP ! Je te rejoins sur la sonorisation, qui aide à faire de la pédagogie et qui humanise le processus qui mène à une décision. Au risque de prêcher pour ma paroisse, le must reste le cricket (finale de la Coupe du Monde Inde-Australie ce dimanche !!), où l'équivalent du VAR est également sonorisé et diffusé dans tout le stade images à l'appui, et si le doute persiste c'est la décision initiale de l'arbitre qui l'emporte 😇 On voit ça aussi en NFL où l'arbitre annonce dans tout le stade sa décision.
Salut Dede P69,
Merci pour tes impressions de retour du stade. Tu as parfaitement résumé mon ressenti.
En ce qui concerne le supporter et son chant, c'est vrai qu'il a été particulièrement gonflant surtout que la réalisation de Canal avait trop boosté les micros d'ambiance ce qui rendait les commentaires difficiles et pénibles à suivre.
La présence de Michèle l'avait peut-être galvanisé ?
J'ai l'impression que la première division féminine n'est pas à la hauteur en France.
Vu les valises que se prennent les adversaires des Lyonnaises.
Le Paris FC a éliminé le Vlf Wolsburg et le Pognon Sans Gêne, Man U.
Pour l'instant globalement les 3 équipes de D1 se comportent honorablement en LDC. La suprématie lyonnaise en D1 ne suffit pas à parler de petit niveau comme l'explique Juni.
Olyonn@is l'ol est la meilleure équipe d'Europe, et même du monde, du coup ça se ressent sur la domination dans le championnat. Et puis soyons réaliste les moyens financiers sont énorme par rapport aux autres clubs (en dehors du PSG)
.....et même de France et de Navarre.
Bonjour,
Peut-être en a t-on parlé sur d'autres fils, je n'ai rien lu.
Une chose que je n'ai pas aimé, c'est le passage, à la pause, des conseils du coach dijonnais, à ses joueuses, je ne sais pas à quoi joue C+ en passant ça à l'antenne ! inutile de chercher pourquoi le jeu se durcit chez les filles, si tous les coachs donnent ce genre de conseils à leurs joueuses !
Le foot n'est-il pas un jeu ?
Salut dede,
De moins en moins au fur et à mesure que l'argent qu'il génère augmente 😔
Bonjour Toitoi,
C'est bien dommage ! ☹️
Une évidence.
Pas " une évidence " mais " l'évidence " : il en est beaucoup question en ce moment.
Salut dede,
Exact !
Mon épouse m'a fait un petit topo sur les " conseils " de l'entraineur dijonnais à ces joueuses : " Rentrez leur dedans , faites leur mal , pas de répit , casser le rythme le plus souvent possible ..."
Génial ! 🤬
Canal aurait dû montrer son reportage à l'arbitre avant le match .
Cela l'aurait aidé à être dans l'esprit du jeu, et pas seulement dans l'application stricte du règlement .....
Mais il ne faut pas trop en demander , alors on fait avec !😉
Bonjour dede,
C'est classique comme langage.
Contre Wolfsburg, finale 2020 Wendie n'a pas été tendre à la mi-temps pour motiver ses coéquipières, mais ce n'était pas méchant.
Arbitrer les féminines était aisé jusqu'en 2020 à peu près, au point que la VAR n'était pas indispensable. Mais les choses ont changé. En travaillant la dimension athlétique, le foot féminin s'est durci s'accompagnant de coups tordus. Pour l'instant ça ne fausse pas encore le résultat des rencontres, la faiblesse des gardiennes faisant en sorte que le résultat soit conforme à la qualité du jeu.
Il importe à l'avenir qu'on fasse un effort pour:
- améliorer le niveau des arbitres et surtout que la VAR fasse son apparition,
- soigner les pelouses
- la formation des entraîneurs dans le but de valoriser le jeu.
Le jeu, ce n'est pas seulement l'adoption de tel ou tel schéma tactique : on en trouve à prix réduit chez Amazon. Le jeu, c'est la qualité individuelle des joueurs qu'il faut respecter, encourager, la même qui anime un joueur de cartes ou d'échecs, à condition évidemment qu'elle soit au service du collectif.
Quand je pense à " jeu ", il me vient inévitablement à l'esprit le nom de Wiltord chez les hommes et Luisa chez les féminines. Leurs héritiers manquent à l'appel...
Précision importante : Wiltord a débarqué à Lyon car Arsène n'en voulait plus, le trouvant en-deça sur le plan physique. Il a facilement démontré que son aptitude à " entortiller " l'adversaire était une qualité incomparable. Notamment contre le PSG en trophée des Champions. A mon avis, ils n'en sont pas encore revenus.
C'est la raison pour laquelle, il faut des arbitres plus aguerries et compétentes dans le foot féminin, capables de déceler qui fait la faute dans un choc, quelle sanction il faut appliquer pour éviter que le jeu ne dégénère ....
Pour l'instant, on est loin du compte, malgré l'air satisfait qu'elles semblent avoir de leurs décisions et prestations.
Sinon, on aura des soucis avec les entraîneurs, comme Sonia qui s'en est pris vertement à Torrent (bien connue pour pourrir un match), pendant et après le match contre Montpellier.
Voilà la moyenne des salaires net :
Lyon 12 000
PSG 9000
Bordeaux 3200
Paris FC 2700
Montpellier 2600
Dijon et Fleury 2000
Issy et Reims 1800
Sainté 1700
Guingamp et Soyaux 1600
Il me semblait avoir vu un 3ème carton : Gilles, Ada, + une autre...
Apparemment non.
2 cartons pour ce match, un pour chaque équipe : la dijonnaise Vairon (72') et Vanessa G. (81').