Wilfried Zaha, ailier de l'OL
Wilfried Zaha, ailier de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Diawara, Zaha et Akouokou ont travaillé à l’écart

Ce jeudi, à deux jours du déplacement à Brest, Pierre Sage a pu compter sur un groupe au complet. Après avoir commencé la séance avec les 20 autres joueurs de champs, Paul Akouokou, Wilfried Zaha et Mahamadou Diawara ont effectué une séance à l’écart.

Pierre Sage veut voir son groupe être réduit et on peut le comprendre. Ce jeudi, l’entraîneur de l’OL n’avait aucune absence à déplorer, hormis Enzo Molebe qui va jouer la Coupe Gambardella avec les U18 lyonnais. Les supporters ne vont pas se plaindre de voir le groupe lyonnais être au complet, mais cela pousse logiquement Sage à devoir faire des choix les jours de matchs et désormais même à l’entrainement. À deux jours du déplacement à Brest, ils étaient 23 joueurs de champs à commencer la séance.

Mais ce total est rapidement redescendu à 20, une fois le réveil musculaire terminé. En effet, alors que le reste du groupe a pris la direction d’une partie du terrain 2 du GOLTC pour débuter les exercices avec ballon, Mahamadou Diawara, Paul Akouokou et Wilfried Zaha ont pris une tout autre direction. Celle d’un des terrains annexes du centre d’entraînement en compagnie d’Alexandre Farhi, l’un des préparateurs physiques du groupe professionnel.

S’il faudra logiquement attendre le discours de Pierre Sage sur le sujet, cela pourrait très fortement s'apparenter à un travail à l’écart dans cette période de mercato. Avec un message qui pourrait être celui de trois joueurs qui ne devraient pas faire partie des plans de l'OL pour la seconde partie de saison. Tout sauf une surprise pour Akouokou, en marge depuis le mois de juillet, et même Zaha, qui n’a pas réussi à s’intégrer et que l’on annonce vers la MLS. Un peu plus pour Diawara qui restait dans la rotation malgré peu de temps de jeu.

13 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 11 h 53

    Mis en quarantaine comme des pestiférés .
    Désolé mais ce principe du loft me déplait .
    Ce sont des joueurs avec un contrat pro , ils devraient s'entrainer comme les autres , tous ensemble .
    Je suis triste pour Diawara qui ne mérite pas ça .
    Faudra pas pleurer si l'académie plonge et ne sors plus de jeunes joueurs ; j'irai dans un autre club que l'OL si j'avais a postuler en pro.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 9 Jan 25 à 12 h 00

      C'est vrai que Marseille fait ça depuis de nombreuses années et j'ai jamais vraiment compris l'intérêt. Peut-être que sportivement cela permet de travailler en plus petit comité avec seulement les joueurs concernés, mais économiquement je ne suis pas sûr que cela nous aide à les vendre au mieux...

      Pour Diawara je pense que son profil ne plait pas à Pierre Sage c'est tout, jeune ou pas jeune. Molebe lui plait donc il fait partie du groupe. Ca sert à rien de prendre un joueur dans le groupe juste parce qu'il est jeune.

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 12 h 11

        je ne comprends pas , il est meilleur que veretout largement .

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 9 Jan 25 à 12 h 12

        Question d'expérience aussi et, comparé à Jordan, sans doute également de statut.

      3. Avatar
        OL_07 - jeu 9 Jan 25 à 14 h 03

        Notre milieu tourne bien cette année sans lui et force est de constater que c'est sans lui...

        Sage fait pourtant confiance aux jeunes quand il peut. Que ce soit Fofana, Cherki, Tessman ou Nuamah, il n'a pas peur de faire jouer des jeunes.
        Molebe a su saisir sa chance, commence même à faire des bouts de match et est passé devant Orban (qui a couté 14M).
        On a vu aussi Kumbedi plusieurs fois en rotation.

        Au vu du turnover très important qu'effectue notre coach c'est plus à mon avis Diawara qui n'a pas su saisir sa chance que Pierre Sage qui s'entête avec les statuts...

    2. Avatar
      JJacq - jeu 9 Jan 25 à 15 h 53

      👍👏J'en rajoute même pas tant ton commentaire ressemblerait au mien...

      Signaler
  2. Groot
    Groot - jeu 9 Jan 25 à 11 h 54

    Je serai ravi de voir les deux derniers faire leurs valises

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 9 Jan 25 à 12 h 21

      De toutes façons ça doit bosser pour se séparer essentiellement de ceux qui ne font pas parti intégrante de l'aventure, le problème c'est que ce sont ceux qui rapporteront le moins au club ...

      Signaler
  3. Avatar
    Zahatoustra - jeu 9 Jan 25 à 12 h 03

    Akoukou, faudrait le mettre avant-centre. Il a l'art de se faire oublier, comme tous les grands goléadors.

    Signaler
  4. Junidu38
    Junidu38 - jeu 9 Jan 25 à 13 h 17

    Akouokou avait été recruté à l'arrache pour faire plaisir à laurent blanc qui voulait un 6 , et après avoir loupé tous les dossiers précédents sur ce poste , dans un cafouillage mémorable durant l'été 2023.
    Les derniers soubresauts de l'ancienne direction ( oui car textor n'était pas encore aux commandes à cette période la , JMA était toujours officiellement le président du club ) ...

    nous sommes le 1er septembre 2023 , et le communiqué du club est le suivant :

    «L’Olympique Lyonnais informe de l’arrivée du milieu de terrain international ivoirien, Paul Akouokou, en provenance du Betis Séville pour 4 saisons, soit jusqu’au 30 juin 2027. Le montant du transfert s’élève à 3M€ auquel pourra s’ajouter un intéressement de 20% sur la plus-value d’un éventuel transfert. Milieu de terrain athlétique, solide dans les duels et très à l’aise dans le domaine aérien, Paul Akouokou répond à plusieurs critères identifiés par Laurent Blanc et son staff au poste de sentinelle», précise le communiqué."

    Signaler
  5. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 9 Jan 25 à 13 h 22

    J'ai vraiment du mal à comprendre la gestion de Diawara. Peut-être que je me trompe mais à chaque fois qu'il a eu l'occasion de jouer, j'ai senti en lui un vrai potentiel. Un milieu physique capable de se projeter vers l'avant. Si le club veut faire de l'argent c'est exactement avec ce genre de joueur puisqu'il n'a rien coûté au club et ce profil à mon avis est très prisé en Angleterre.

    Signaler
    1. Guts69
      Guts69 - jeu 9 Jan 25 à 13 h 43

      100% d'accord.
      Nous sommes beaucoup à avoir vu du potentiel chez Diawara.
      Je suis vraiment dépité de voir qu'il n'a plus sa chance.

      Signaler
      1. Avatar
        Tigone - jeu 9 Jan 25 à 14 h 06

        Ne pas oublier qu'à l'époque où Diawara existait dans la rotation, l'OL était dernier de L1.
        Il ne faisait certes pas tâche comme remplaçant mais ces concurrents étaient Akouokou, Tolisso (convalescent), Lepennant ou encore Caqueret !!!!
        C'est clairement une autre equipe aujourd'hui d'un tout autre niveau qui lutte pour Ldc et le titre en C3 avec Matic, Tolisso (le vrai), Veretout, Tessman et encore Caqueret...
        Pour 2 ou 3 poste de milieu de terrain suivant la tactique.

        Il a sûrement le potentiel pour devenir un joueur professionnel... Mais je pense que l'OL espère construire une équipe avec des milieux de terrain beaucoup plus fort !!
        Une petite vente avec un pourcentage sur la revente et tout le monde est content?

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut