Par l’intermédiaire d’un courrier de la LFP au ministère des Sports, la Ligue espère un retour maximal des supporters dans les stades d’ici la fin du mois d’août. Cette alternative pourrait avoir lieu en marge de la reprise des championnats, si les conditions sanitaires le permettent.
Le début de cette troisième semaine de juin a peut-être été un tournant sur la question du retour des supporters dans les stades. L’Équipe révèle que la Ligue de Football Professionnel a pris les devants en envoyant un courrier au ministère des Sports dans lequel deux hypothèses de travail sont proposées. « On a transmis un cahier des charges au ministère des Sports au début de la semaine, suite à sa demande formulée avant même l'intervention du président de la République (le 14 juin). »
100% des supporters de retour dans un premier cas
La première idée proposée par la Ligue au gouvernement vise un protocole de reprise avec la totalité du public dans les enceintes sportives. Accompagné bien entendu des conditions sanitaires adaptées pour assurer la sécurité de toutes et tous. Une hypothèse qui se rapproche le plus de l’intention de Noël Le Grëat, président de la Fédération, qui souhaite pouvoir accueillir un maximum de personnes pour les finales des coupes nationales. « Pourquoi jouer la Coupe de France devant 20 000 personnes ? On n'a qu'à aller à Châteauroux ou au Havre... » a-t-il fait savoir auprès d’Emmanuel Macron la semaine dernière.
La moitié de la capacité des stades dans un second cas
La deuxième hypothèse quant à elle favorise moins de spectateurs mais plus de sécurité. À titre d’exemple, le Parc OL, qui contient une capacité exacte de 59 190 places, ne pourrait accueillir qu’environ 30 000 supporters dans le cas où cette seconde idée serait mise en vigueur. C’est à peu près l’affluence moyenne d’un match de Ligue 1 au stade de Gerland il y a quelques années face à une équipe de milieu de tableau.
Les autorités publiques davantage vigilantes
De leur côté, les autorités publiques sont un peu plus en retenue concernant un retour complet dans les stades, même si l’idée n’est pas épargnée. « On pourrait revoir la question de la jauge en oubliant l'option d'un nombre en valeur absolue (les 5 000 personnes) qui n'est pas pertinent au vu de la grande diversité des capacités d'accueil dans les stades, nous indiquent les pouvoirs publics. Mais la position des ligues professionnelles sur la jauge maximale semble trop ambitieuse. Il sera préférable de partir sur une jauge partielle, et qu'elle soit définie au cas par cas, au niveau local ».
Quoi qu’il advienne, la seule différence entre les deux hypothèses proposées par la LFP à la Ligue résulte dans la distanciation sociale et physique. À voir si la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, se mettra à la place des dirigeants du football français. Jean-Michel Aulas en a profité pour réagir sur son compte Twitter et remettre une nouvelle fois en cause la compétence de la Ligue. « La LFP aurait été bien inspirée de promouvoir 100% des matchs de la saison : heureusement que le ridicule ne tue plus ! »
Moi je veux bien chez moi Mr le prez de la FFFM (M est la 4ème lettre que je rajoute à chaque fois de cette fédération, vous aurez compris pourquoi je suppose, idem pour la LFPM 😉) On a bien eu la finale féminine il y a 2 ans pourquoi pas les hommes ?? ,ah mais oui c'est vrais l'argent 🤔j'oubliais l'argent Mr le prez de la FFFM 😁
La réaction (sur twitruc) du président :
"Ligue 1-Ligue 2 : la LFP souhaite « 100 % du public » dans les stades - L1-L2 @OL @lfp @Cazadieu la LFP aurait été bien inspirée de promouvoir 100% des match de la de saison : heureusement que le ridicule ne tue plus !". Et bam !