Abner Vinicius, nouveau latéral de l'OL
Abner Vinicius, nouveau latéral de l’OL (Instagram du joueur / OL)

OL : des débuts rassurants pour Abner

Recruté pour succéder à Henrique, Abner a disputé deux fois 45 minutes avec l’OL depuis son arrivée. Des performances globalement rassurantes pour le latéral brésilien.

Impossible d’avoir un avis extrêmement précis après seulement 90 minutes, mais cela nous donne un premier aperçu. Samedi 13 et vendredi 19 juillet, Abner a disputé ses deux premières rencontres avec l’Olympique lyonnais. Arrivé début juillet, il a été recruté contre huit millions d’euros et un pourcentage à la revente, avec un contrat de cinq ans à la clé.

Une signature qui a pu interroger, notamment car le Brésilien, vu comme un bon espoir dans son pays, n’a pas réussi à s’imposer au Real Betis, son précédent club. On attendait donc avec impatience de pouvoir l'observer sous ses nouvelles couleurs. Ce ne sont bien sûr que deux matchs amicaux, disputés dans des conditions particulières et pas dans leur intégralité, mais elles permettent d’avoir déjà quelques enseignements. 

On remarque tout d’abord que le numéro 16 applique bien les consignes de Pierre Sage, à savoir alterner entre positionnement dans le couloir ou plus recentré. Comme son pendant à droite, en l'occurrence Clinton Mata, on l’a souvent observé, que ce soit face à Chassieu-Décines (7-0) ou le WSG Tirol (2-3), se placer dans le cœur du jeu, laissant ainsi le côté libre pour l’ailier, ou un milieu de terrain qui viendrait s'excentrer.

Amenant une solution supplémentaire de l’axe, Abner peut ainsi servir de relais afin de créer le décalage. Un domaine qu’il semble assez bien maîtriser, puisqu’on le sent à l’aise dans cette configuration, combinant surtout avec son ailier, à savoir Malick Fofana ou Saïd Benrahma. On l’a ainsi plus vu venir s’intégrer au milieu que déborder le long de la ligne de touche. 

Absolument pas embêté avec la balle, il ne l’a presque jamais perdue, réussissant à faire jouer après lui, avec, on l’a senti, l’envie d’aller de l’avant dès que possible. L’international U23 brésilien a touché beaucoup de ballons, se rendant disponible, notamment pour ses centraux, n’hésitant pas à réclamer le cuir lors des phases de possession. Comme l’avait confié son entraîneur, on remarque chez lui un footballeur “participant à la construction du jeu”, même si à 24 ans, il lui reste encore une marge de progression. 

Clairement le latéral le plus offensif sur les deux premières rencontres, il se projette dès qu’il le peut, terminant parfois les actions dans la surface adverse. Il est par exemple l’avant-dernier passeur sur le deuxième but de Johann Lepenant contre la formation de National 3. Il faudra en revanche attendre pour se faire une idée de sa qualité de centre, puisqu’on ne l’a pas vu dans l’exercice. 

Reconnu principalement comme un défenseur avec “un rôle très offensif”, dixit Pierre Sage, il s’est effectivement “surtout centré” sur cet aspect-là lors des 90 minutes qu’il a disputées jusqu’ici. Défensivement, il faudra juger face à une adversité d’un calibre supérieur, même si on a pu noter qu’il semblait assez difficile à passer en un contre un, mais les affiches à venir devraient nous donner plus d’indications à ce propos. Bien en place, il n’a pas eu d’oubli dans son marquage ou dans sa couverture à l’opposée, mais on se forgera une idée plus juste sur ce point précis lorsque le niveau s'élèvera d’un ou deux crans, car il n’a pas vraiment été mis à contribution à ce sujet.

A son débit, quelques replacements défensifs suspects dans l’intensité, un peu en dilettante. Abner a aussi paru parfois un peu loin de son vis-à-vis lorsque ce dernier centrait. Enfin, on a senti que la préparation lui pesait dans les jambes, notamment lors de la dernière affiche de vendredi. Néanmoins, il s’est arraché pour tacler un ultime ballon en touche dans le camp adverse, empêchant ainsi la relance. 

Présenté par son nouveau coach comme un latéral gauche “au profil très intéressant", on comprend pourquoi il plaît au technicien jurassien sur ses deux apparitions. Nous en apprendrons plus sur lui au fil de la saison, mais jusqu’ici la première impression est bonne.

12 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - dim 21 Juil 24 à 9 h 12

    Voilà pourquoi il a été recruté.
    Pas pour ses stats.
    Il n'avait pas joué un seul match à l'OL que certains critiquaient déjà son transfert.👎👎

    1. Avatar
      Juni85 - dim 21 Juil 24 à 9 h 57

      Salut Olyonn@is, certains s'interrogeaient légitimement sur l'intérêt de recruter un remplaçant à 8 millions qui n'avait pas réussi dans son précédent club et qui prenait une place d'extra-communautaire alors qu'on avait déjà quelqu'un qui prenait une place d'extra-communautaire, qui faisait le travail et qui s'était parfaitement intégré en la personne de Henrique.

      Merci à la rédaction pour ce retour.

    2. janot06
      janot06 - dim 21 Juil 24 à 10 h 35

      Certains critiquaient son arrivée ?
      Oui, mais bien aidés en la matière par cet article pondu à l'époque de la rumeur de sa venue par O&L...

      https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-abner-est-loin-de-faire-lunanimite-a-seville,317347.html

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 21 Juil 24 à 13 h 52

        En effet Janot.

  2. Avatar
    Tondu - dim 21 Juil 24 à 10 h 50

    Et Adryelson il a rassuré tout le monde ?

  3. Juni38
    Juni38 - dim 21 Juil 24 à 11 h 31

    adry tout le monde l'a oublié, on ne remarque même plus quand il joue.

    1. Avatar
      regard01 - dim 21 Juil 24 à 11 h 51

      Je n’ai pas vu le match. Tu veux donc dire qu’il n’y plus de pb avec Adry et qu’il tient bien sa place? Ce que j’espère.

      1. Juni38
        Juni38 - dim 21 Juil 24 à 12 h 06

        aucune idée , plus personne ne parle de lui depuis janvier

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 21 Juil 24 à 12 h 21

        J'ai trouvé qu'il avait été plutôt bon sur les 2 premiers matchs. Il a sauvé pas mal de ballons dangereux, bonne lecture du jeu, plusieurs excellentes relances. Il a eu toutefois deux fautes d’inattention (1 par match) qui auraient pu nous couter cher. Il m'a fait une meilleure impression que O'Brien sur cette phase, mais à ce stade là, ça ne veut rien dire.
        Abner a été intéressant. Complètement d'accord avec l'article.
        Sur le dernier match de prépa, Perri + Mata/Adry/Niak/Abner ont été plus solides que Lopes +MN/O'Brien/DCC/Niak.

  4. Avatar
    Poupette38 - dim 21 Juil 24 à 12 h 03

    "Abner a aussi paru parfois un peu loin de son vis-à-vis lorsque ce dernier centrait", c'est la maladie des lyonnais ça .

    J'ai vu un match de l'Euro, les anglais il me semble (pas sûr), où l'adversaire n'arrivait pas à centrer parce que toujours contré, c'est pourtant pas difficile de jouer plus près de ton adversaire il me semble .

    Adryelson je l'ai trouvé pas mal

    1. Avatar
      regard01 - dim 21 Juil 24 à 12 h 10

      Merci pour l’info. J’espère qu’il trouvera sa place.

  5. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - dim 21 Juil 24 à 15 h 22

    Pour sa qualité de centre, elle est assez nulle.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut