Moussa Dembélé pourrait débuter avec l'OL face au Stade Malherbe de Caen, ce samedi. Mais comment Bruno Genesio va-t-il l'utiliser?
Moussa Dembélé apporte de nouvelles perspectives tactiques à son entraîneur. Arrivé dans les ultimes heures du mercato pour remplacer Mariano Diaz, l'international français espoir pourrait faire ses grands débuts à l'OL, cet après-midi. A l'occasion du match face à Caen pour la 5e journée de Ligue 1, Bruno Genesio pourrait l'utiliser afin de relancer l'animation offensive de son onze de départ.
Un atout supplémentaire
« C’est un profil différent, a expliqué l’entraîneur de l’Olympique lyonnais en conférence de presse, hier. Il a la possibilité d’évoluer dans deux positions : seul en pointe en 4-2-3-1 ou 4-3-3 et aussi dans un système avec deux attaquants. Ça me laisse beaucoup de possibilités », analyse-t-il. En effet, à l'inverse de Mariano, le joueur est capable de jouer aux côtés de Memphis Depay ou de Bertrand Traoré dans un 4-4-2 losange. Une formation que le coach rhodanien avait mis en place en fin de saison dernière pour relancer son équipe. Alors que Memphis confiait récemment se sentir plus à l'aise dans l'axe, Moussa Dembélé pourrait donc apporter un profil complémentaire au néerlandais. Cependant, le joueur avait aussi l'habitude d’évoluer à la pointe de l'attaque en 4-2-3-1 avec le Celtic FC. Une tactique dans laquelle il serait soutenu par Nabil Fekir, en numéro 10, son poste de prédilection. Une nouvelle alternative pour le staff technique lyonnais.
Des caractéristiques nouvelles
Alors que l'animation offensive du club de Jean-Michel Aulas est décriée depuis le début de saison, le natif de Pontoise permettrai de remédier à ce problème. « C’est un vrai numéro 9, un joueur de surface mais pas que cela. Il est capable de créer beaucoup de brèches » , précise l'ancien adjoint d'Hubert Fournier. Les qualités de déplacement du joueur, créent de nouvelles solutions pour ses partenaires et son aisance technique lui permet de combiner avec ceux-ci. Reste à savoir si le joueur fraîchement arrivé au club saura rapidement prendre ses marques auprès de ses nouveaux coéquipiers. Mais Bruno Genesio ne se fait pas de soucis concernant cette dernière interrogation : « On n’a pas encore eu l’occasion de travailler tactiquement mais il a de l’expérience. Il sait ce que j’attends de lui. Entre très bons joueurs, la relation technique vient plus rapidement. » rassure-t-il. L'ancien du PSG et de Fulham constitue ainsi une réelle valeur ajoutée pour l'effectif lyonnais.
Un profil différent ? A croire que Mariano n'a jamais existé...
Dembélé remplace Mariano dans le même rôle et avec ses spécificités.
"En effet, à l’inverse de Mariano, le joueur est capable de jouer aux côtés de Memphis Depay ou de Bertrand Traoré dans un 4-4-2 losange"
On verra lequel de Dombélé ou MAriano est le plus efficace pour savoir si c'est une bonne pioche ou pas. C'est sur la pelouse qu'on saura s'il peut y arriver.
Stats de Mariano la saison dernière :
23 buts + 4 passes déc. TCC (avec un seul pénalty)
Moitié dans la surface, moitié en dehors
Du droit, du gauche et de la tête.
C'est clair qu'il est possible de faire mieux que lui, par exemple en faisant marquer davantage ses coéquipiers. Ou en étant meilleur technicien. Mais faut pas se mentir, c'est clair aussi que ce ne sera pas facile du tout.
Ou en se montrant davantage décisif dans les "grandes" rencontres, au moments clés, et pas seulement en empilant les buts dans une rencontre déjà pliée. Je ne résume pas du tout la saison de Diaz à ce que je viens de dire, mais au-delà de l'aspect purement statistique - à savoir si son remplaçant parviendra à marquer au moins autant - on peut aussi introduire une notion plus qualitative. Je pense par exemple aux buts de Memphis contre le PSG et l'OM qui valent leur pesant d'or. Ou encore performer en coupe d'Europe, Diaz c'était 2 buts en 9 rencontres.
Comparer les buts de Mariano et ceux de Memphis, OK, mais je ne vois pas bien ce qu'on peut en tirer.
Dans une saison où on se qualifie pour la LDC 45 minutes avant la fin, je dirais que tous les buts sont importants. Surtout ceux que nous n'avons pas marqué contre Caen, Dijon ou Moscou et qui nous coûtent beaucoup.
Une victoire en or ou en plastique, elle vaut toujours trois points ou une qualif.
Ceci dit je viens de regarder, Mariano a aussi marqué contre Monaco, Marseille, Rennes, Sainté, Nice, Montpellier, dijon... Non vraiment je ne comprend pas ce débat
Ce n'est pas un débat ni une comparaison à l'échelle macro d'une saison complète, en l'occurrence celle qui vient de s'écouler, je l'ai avancé de manière plutôt explicite, il s'agissait d'un simple exemple. Pour desservir mon point de vue : non tous les buts n'ont pas la même importance (pas de Memphis, Mariano, Tartempion, en 1922 ou 2018), de ce qui octroient la victoire à la 90e minute (et c'était bien l'exemple employé) ou bien ceux qui viennent parachever une démonstration dans une rencontre qui n'a alors guère d'autre enjeux que l'écart final et le peaufinage d'un goal average. Tout ça pour dire, et pour répondre à ton commentaire initial, que pour faire mieux que Mariano il ne s'agira pas forcément de marquer plus de buts.
Bien vu Jacks.
Les commentaires disparaissent maintenant?
En attente de modération, il y en a qui font mumuse, toujours les mêmes !
C'est quand même incroyable, nos commentaires de ce matin ont été supprimés!
Non ils sont là, en attente d'une validation qui ne viendra jamais.
OLVictory
15 septembre 2018 à 9 h 41 min
Votre commentaire est en attente de modération.
Stats de Mariano la saison dernière :
23 buts + 4 passes déc. TCC (avec un seul pénalty)
Moitié dans la surface, moitié en dehors
Du droit, du gauche et de la tête.
C’est clair qu’il est possible de faire mieux que lui, par exemple en faisant marquer davantage ses coéquipiers. Ou en étant meilleur technicien. Mais faut pas se mentir, c’est clair aussi que ce ne sera pas facile du tout.
Jacks
15 septembre 2018 à 10 h 24 min
Ou en se montrant davantage décisif dans les « grandes » rencontres, au moments clés, et pas seulement en empilant les buts dans une rencontre déjà pliée. Je ne résume pas du tout la saison de Diaz à ce que je viens de dire, mais au-delà de l’aspect purement statistique – à savoir si son remplaçant parviendra à marquer au moins autant – on peut aussi introduire une notion plus qualitative. Je pense par exemple aux buts de Memphis contre le PSG et l’OM qui valent leur pesant d’or. Ou encore performer en coupe d’Europe, Diaz c’était 2 buts en 9 rencontres.
Dembélé nouvelle corde à l’arc de Bruno, mais il ne faut pas oublier que l’ancienne corde avait plantée 24 buts tcc je crois .Donc li faudra que Moiussa vise bien la cible pour que ses flèches fassent mouche autant de fois ?
Stats de Mariano la saison dernière :
23 buts + 4 passes déc. TCC (avec un seul pénalty)
Moitié dans la surface, moitié en dehors
Du droit, du gauche et de la tête.
je crois qu'il peut s'accrocher pour faire aussi bien que Mariano. Il y en a qui vont être dessus de leur joueur dit "plus technique", "moins bourin", avec un bon caractère. Je sens déjà le flop de fin de mercato . J'attends de voir pour juger mais il a intérêt à être efficace très rapidement si il ne veut pas devenir notre nouveau cornet.
On peut peut-être lui laisser 2 ou 3 semaines pour s'adapter, aussi ? et si il en plante 15, ce ne sera peut-être pas un fiasco non plus...
Vouz pensez quoi d`un 4-1-2-1-2?, C`est comme un 4-4-2 mais sans ailliers. nous avons pas un vrai aillier gauche, je pense que memphis est mieux dans l`attaque. donc on voit notre milieu et ici nous avons ndomebele, aouar, tousart, fekir. les quatres forment un losange, mais plus central. et dans l`attaque on est variable avec dembele, depay, traore et cornet.
A 11 contre 10 on perd contre caen ? Ca va etre quoi contre city........Ou juste contre l'OM .
Alors oui c'est 2 coups de pieds arrêtés dont 1 penalty inexistant , mais ca crains !
Et Cornet dois deposer la balle a 2 metres de lui au point de penalty il l'envoi......en touche ????
Je m'attendais vu les millions d'euros dans la caisse à la venu d'un joueur de plus grandes classe et de qualité que Dembele ? Décidément JMA est têtu à un point pour nous trouvés des joueurs de qualité moyenne , j'ai vraiment du mal à comprendre ça façon de persévérer dans la connerie , prendre un des plus mauvais joueur de lz coupe du monde , faut le faire quand même
Il a eu combien de ballons exploitables, Moussa ?
Il vient d'arriver !
Un arc qui a une corde à casser.