Buteur à cinq reprises lors des six derniers matches, Moussa Dembélé est l’atout offensif numéro un de l’OL ces dernières semaines. Après des débuts difficiles, l’attaquant semble enfin lancé.
Dans la bonne série actuelle de l’OL, Moussa Dembélé a une grande part de responsabilité. Buteur dans les dernières secondes du derby (2-1, le 20 janvier), l’attaquant a lancé son équipe sur la voie de la réussite. Depuis le but de son attaquant à Geoffroy-Guichard, Lyon a gagné tous ses matches. L’international Espoirs a quant à lui marqué cinq fois lors de ses six dernières rencontres. Une forme étincelante qui contraste forcément avec son début d’aventure lyonnaise, plus difficile. « Il m’a fallu un temps d’adaptation, reconnaît l’ancien joueur du Celtic. Quand on arrive dans un nouveau club, ce n’est pas toujours facile au début. Mais il faut s’accrocher, travailler à l’entraînement et faire en sorte d’assimiler le plan de jeu du coach. Ç’a pris un peu de temps, mais aujourd’hui, je me sens de mieux en mieux. »
S’il a assimilé les principes de jeu de son entraîneur, Moussa Dembélé s’est aussi libéré d’une certaine pression. Transféré à l’Olympique lyonnais le dernier jour du mercato estival, le joueur de 22 ans est arrivé avec la lourde responsabilité de remplacer Mariano Diaz (21 buts en 2017-2018), reparti au Real Madrid. L’attaquant a en plus dû digérer un transfert de 22 M€, le plus gros investissement réalisé par l’OL depuis Yoann Gourcuff en 2010. Au contraire de l’ancien Bordelais, le joueur formé au PSG a eu un peu plus de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement. «En général, il y a beaucoup d’attentes lorsqu’on recrute des joueurs, explique Bruno Genesio. Là où on a évolué dernièrement, c’est qu’on laisse un peu plus de temps à nos recrues. Forcément, on s’y retrouve. »
Dembélé, symbole du renouveau offensif lyonnais
A vrai dire, la situation de Moussa Dembélé n’a jamais été inquiétante. L’international Espoirs est décisif plus d’un match sur deux (11 buts et 4 passes décisives en 27 rencontres, 15 titularisations) et répond souvent présent lors des grands rendez-vous, lorsque son entraîneur fait appel à lui. Mais depuis son but à Saint-Etienne, c'est dans son attitude que l'attaquant a passé un cap. « On sait qu’il est capable de marquer des buts, mais je trouve intéressante sa progression dans le jeu, souligne Bruno Genesio. Il participe à la conception de notre jeu, propose beaucoup de solutions au porteur du ballon grâce à de très bons appels. Il fait aussi très bien son travail de transition lorsqu’on perd le ballon, qu’il avait peut-être un peu plus de mal à effectuer en début de saison. »
En plus de son jeu de tête qui a encore fait des ravages contre Paris (2-1, dimanche dernier), l’ancien joueur de Fulham apporte des solutions supplémentaires à une équipe qui en manquait cruellement quand Memphis, aucun but lors des trois derniers mois, était titulaire à la pointe de l’attaque. « On peut penser, parce que j’ai évolué en Angleterre et en Écosse et que je suis grand et costaud, que j’aime bien garder la balle dos au but. Je sais le faire, mais mon point fort c’est la profondeur. Il s’avère que c’est ce dont l’équipe manquait », remarque Dembélé. A lui seul, le natif de Pontoise (Val-d'Oise) symbolise le renouveau offensif lyonnais. Ses partenaires l’ont bien compris, puisque c’est justement sur un long ballon dans la profondeur que Marcelo a trouvé son attaquant, jeudi sur l’ouverture du score à Guingamp (2-1 score final). Face un bloc qui presse haut, l’OL aura bien besoin de ça, et d’un Moussa Dembélé dans la continuité de ses dernières performances, contre Barcelone dans neuf jours.
je ne savais pas que la génèse avait un plan de jeu .
tu dois pas regarder les matchs ou c est que t as un problème d honnêteté avec toi mm
ça en devient ridicule le bashing anti genesio
je n'ai jamais trouvé que l'OL depuis 3 ans aient un fond de jeu ou quoi que ce soit du genre , je n'oublie pas les nombreuses purges , la série en cours ne me fait pas oublier le reste .
j espère que t est aussi exigeant avec toi même que tu l est vis a vis de l ol
moi j en voit pas souvent des purges comme tu dit je vois mm les plus belles affiches du championnat avec l ol depuis 2 piges
ah tu es du fan club génésio .
Il y en a , il faut de tout pour faire un monde .
La 1ere demi année, c'est l'effet du coach qui debarque, les joueurs adhèrent
La 1ere année, on a frôlé les 25 défaites dans la saison, beaucoup de purges
La 2eme année, moins de défaites, beaucoup de buts marqués et beaucoup de purges
Cette saison, beaucoup de points perdu en L1 mais moins de purges
Point commun, toutes les éliminations piteuses en coupes...
Force est de constater quand meme que cette fin de 3eme saison est la meilleure sous l'ere genesio ... bon si Caen, nous élimine, pas sur !
Cette année la meilleure ?
Non on a moins de points que l'an dernier, mais surtout on marque moins.
Il reste beaucoup de temps encore pour se rattraper et retrouver de l'efficacité devant et derrière. Et surtout il va falloir éviter la mauvaise période de l'an dernier en Mars. Car l'OM n'est plus qu'à 6 points à cette heure-ci et je suis sûr qu'ils jubilent à l'idée de nous faire le coup qu'on leur a fait l'an dernier...
En plus on se déplace chez eux.
C'est ce match à venir contre l'OM le plus important de la saison pour moi.
Et même si Génésio a sûrement déjà plus ou moins prolongé, il pourrait être le match charnière pour dire que la saison est réussie ou ratée.
Il y a indéniablement du mieux avec Dembélé, notamment dans ses déplacements et ses appels. Il rate cependant encore trop de buts "faciles", notamment des face à face (de mémoire rien que contre Paris, une tête à bout portant seul devant les cages, un face à face avec Areola). Espérons qu'il s'améliorera sur cet aspect aussi...
En effet, les vieux suiveurs auront remarqué la phrase : "je travaille d'arrache-pied à assimiler les plans de jeu du coach "
Confiance et patience font bons ménages. Maintenant il doit juste faire des seances supplémentaires devant le but et tout ira bien...
Je crois que vous avez foutu la poisse à Moussa Dembélé
Il tournait bien pourtant, voilà ce que c'est de chanter victoire trop tôt 😆
Hier il a été invisible...
le serial buteur s'est pris les pieds dans le tapis niçois .
il n'a pas touché un ballon .