Avant la réception du PSG (ce dimanche, 21h), l'attaquant de l'OL Moussa Dembélé évoque les problèmes actuelles et le fonctionnement de Sylvinho.
Le match contre le Zénith
« Je n’ai pas vraiment de regrets. On a tenté de produire notre jeu même si c’était difficile. Il nous a manqué de la justesse technique. Le match est fini, maintenant on se concentre sur le match de dimanche. Contre le Zénith, c’était un match où il était difficile de me trouver si je me plaçais trop haut sur le terrain. J’ai décidé de décrocher pour toucher un peu plus de ballons et aider mes partenaires à le remonter. Je n’ai pas eu de consignes particulières, c’est moi-même qui l’ai choisi. »
Son positionnement
« Je ne suis pas frustré (d’être parfois esseulé en pointe). C’est à moi de m’adapter. C’est sûr que lorsqu’on est attaquant et qu’on est peu servi, on ne peut pas nous voir. C’est à moi d’être disponible et de gérer au mieux le peu de ballons que j’ai. J’ai le droit de décrocher, le coach nous laisse des libertés. Mais quand on est attaquant, on sait que c’est dans la surface que ça se passe. Donc j’essaye de rester le plus près possible de la surface. »
Le match de Ligue des champions du PSG
« J’ai regardé le match du PSG en Ligue des champions. On connait cette équipe, on sait qu’elle est très bonne, que ça ne va pas être facile, mais on est confiant et sûr de nos qualités. Ils ne me surprennent pas, ils progressent. Ils produisent du beau jeu, ont des joueurs de très grandes qualités. C’est à nous de travailler sur le terrain et de tout faire pour ramener les trois points. »
La mauvaise passe actuelle
« On le vit bien. On aurait aimé remporter ces deux derniers matchs contre Bordeaux et Amiens. Mais on ne l’a pas fait. C’est à nous de rester concentré, car une saison est longue. Il ne faut pas que l’on ait de regrets à la fin des matchs, en nous donnant à fond. Nous ne pourrons pas effacer ces quatre derniers matchs. Nous devons rester soudés. Nous avons un nouveau coach, donc cela prend du temps pour créer des automatismes. Nous avons pu voir sur les deux premiers matchs que c’était encourageant. C’est à nous d’être toujours concentrés à 100%. »
Des doutes ?
« Du doute non ! Nous sommes sûrs de nos qualités. Nous savons que ça va tourner. C’est à nous de rester concentrés et de tout donner sur le terrain, et c’est sûr à 100% que les résultats seront positifs. Ça fait partie du sport. Des fois tu gagnes, des fois tu perds. Nous avons un objectif, nous sommes "focus" dessus. »
Le match de dimanche
« Ce sont deux matchs différents, dans une composition différente. Tout le monde sait que la Ligue des champions est différente. C’est sûr que le PSG a fait un gros match. Nous savons que ce sont des joueurs de très grandes qualités. C’est à nous de rester concentrés et d’imposer notre jeu. Le match de dimanche est important. Nous sommes encore au début du championnat, mais c’est sûr que les points de dimanche sont importants. Nous allons tout faire pour prendre ces trois points. »
Sylvinho ne parle pas français
«Ce n’est pas un frein pour notre compréhension. Nous sommes un groupe avec beaucoup d’internationaux. Nous avons tous un peu voyagé. Quand tu vas dans un autre pays, entraîneur en face ne parle pas ta langue. C’est à toi de t’intégrer et c’est un peu le cas cette année à Lyon. Nous comprenons très bien Sylvinho, il est très bien traduit ».
Objectifs personnels
« Je veux continuer sur cette lignée. Je suis un attaquant, j’aime marquer des buts et aider mes coéquipiers avec de bonne performances. Si je peux continuer à marquer, je le ferai avec plaisir. C’est ce qui m’attire principalement en tant qu’attaquant. »
Moins d’occasions cette année ?
« Je ne pense pas qu’on ait moins d’occasions. Quand tu es attaquant, il arrive souvent de n’avoir qu’une seule occasion et de la mettre. Il faut rester concentré tout au long du match. »
Les rotations de Sylvinho
« En tant que joueur, tu veux forcément être sur le terrain. Le coach fait ses choix, il décide. Tant que c’est bon pour le collectif, il faut faire en sorte de se remettre au travail. Ça montre que personne n’est à l’abri, et c’est à nous de prouver tous les jours à l’entraînement. Sylvinho nous explique ses choix. Après, nous avons le droit d’être d’accord ou pas avec ses arguments. Mais c’est le coach qui décide. On est joueur, quand on est sur le terrain on se donne à fond tout simplement. Après, peut-être que si j’avais joué (contre Bordeaux) on aurait perdu. C’est le coach qui prend les décisions et j’étais complètement d’accord avec lui. C’est le collectif avant tout. »
Le but contre PSG la saison passée
« C’était comme un autre but. C’est la victoire qui fait que le but était important. Comme à Saint-Etienne. Mais c’est le passé, et je me concentre sur le futur ».
Besoin de concentration ?
« Ce n’est pas que contre Paris qu’il faut être concentré. C’est pour tous les matchs. Mais c’est sûr que contre Paris il faut avoir de l’envie, car c’est l’équipe qui aura le plus envie qui gagnera le match. Il faut de l’envie, de la concentration et de la discipline surtout. C’est à nous de réunir tous ces ingrédients pour ramener les trois points. »
Comment retrouver le niveau affiché face à Angers
« Sur le match d’Angers, nous avons été dangereux pendant 90 minutes. Nous avons été constants, en bloc, disciplinés et concentrés pendant 90 minutes. Je pense que c’est ce qui nous a fait un peu défaut à la fin des deux derniers matchs. C’est un travail sur nous-même. C’est à nous de travailler à l’entraînement. »
Oh non, il ne faut pas mettre « Contre Paris, il faut avoir de l’envie » comme titre, c'est pas sympa pour le joueur, car y a de quoi lui tomber dessus après une telle phrase...
Ça peut sous-entendre que contre les autres clubs, il n'y a pas besoin d'envie.
Et ça, on voit depuis 4 matchs ce que ça a comme conséquence).
Ça peut aussi sous-entendre que l'équipe doit "avoir de l'envie" pour jouer. Pourtant, il me semblait qu'ils sont joueurs professionnels.
Et, là encore, on voit depuis 4 matches que niveau envie, c'est pas ça...
C'est pourtant les mots de Moussa Dembélé. Le but n'est pas de lui tomber dessus, mas de comprendre pourquoi le vestiaire Lyonnais peut penser ça. Cela peut peut-être expliquer les difficultés des derniers matchs ?
Si le vestiaire pense ça, c'est qu'il se situe mentalement au même niveau que l'année dernière.
De toute façon, on voit que sur le terrain, ce n'est pas la joie et guère mieux que à l'année dernière.
Le groupe lyonnais a de l'envie mais ne sait toujours pas comment la manifester.
J'avais pas lu un truc aussi bête depuis longtemps.
Non, c’est marrant, je trouve.
Humour décalé de OL91....
Ah, c'était de l'humour ? Désolé alors.
Avoir envie de jouer au football sachant que c,est un jeu d’equipe et qu’il faut etre onze a se battre tout en etant solidaire les uns des autres....
Résumez notre début de saison degueulasse estbien trop facile, il manque surtout de mouvement, d’un système travaillé non pas que sur la fameuse envie, et d’un coaching de temps en temps, avant la 70eme
Contre le PSG il faudra surtout avoir de la grosse chatte 😆
Même si j'ai un peu d'espoir avant ce match, il ne faudra pas manquer les occasions car avec Gueye c'est une autre équipe qu'avec Marquinhos en 6.
Donner moi l'envie d'avoir envie chantait un certain johny !!!! Mais effectivement si Dembele parle d'envie , c'est que le message de sylvinio n'a toujours pas été intégré . Cela ne doit pas être une question d'envie ou pas, les joueurs sont payés grassement pour donner le meilleur d'eux même que l'on joue contre le PSG ou dijon . C'est en quelques sortes un aveux de faiblesse de parler d'envie et surtout un argument pour dire qu'ils choisissent leur match.
discours poli et comme récité , le petit doigt sur la couture du pantalon .
La prime d'éthique est dans la poche , assurément !
"C’est le coach qui prend les décisions et j’étais complètement d’accord avec lui. C’est le collectif avant tout. "
C'est bien , il a bien retenu la leçon après la bouderie qu'il eu après avoir été sorti de l'équipe puis s'être échauffé sans rentrer sur le terrain ( il était rentré direct au vestiaire avec une mine furieuse ) .
Juni a du les prendre un par un et leur expliquer clairement quel comportement ils doivent avoir cette saison ...
perso c'est contre toutes les équipes qu'ils doivent avoir envie et pas que contre le psg ou autre grosses écuries.
mais là encore il y a du taf pour notre nouveau duo brésiliens on est loin d'être une vrai équipe et encore moins d'avoir une âme propre.
pour le moment que des individualités les unes à cotés des autres.
il y a beaucoup de travail.